Se connecter

Belgique

Sujet : Rouler avec une personne en licence (pas guide)
1
Boss6240
Niveau 24
07 février 2019 à 21:14:50

Salut les gars,

Actuellement je suis en licence, je ne peux rouler donc qu'avec 2 guides (ma mère et ma soeur)

Cependant cette règle m'agace car elles ne sont pas toujours disponibles pour conduire avec moi, du coup je roule souvent avec un pote qui a presque ses 8 ans.. Donc dans la loi logiquement je ne peux pas rouler avec puisqu'il n'est pas désigné guide.

Je voudrais connaître les risques si je me fais choper par la police, aujourd'hui j'ai failli me faire contrôler deux fois en 1h, j'ai eu grave de la chance.

Ma voiture est totalement en ordre, je mets la ceinture, je conduis comme il faut, il y a le L derrière la voiture et tout... je ne peux juste pas rouler avec ce pote, mais j'ai besoin de lui pour justement mon apprentissage.

En prenant compte ses éléments, si je me fais attraper, je risque gros ??

Merci.

Asmrkfc
Niveau 9
07 février 2019 à 22:20:04

je ne connais pas les risques mais je me suis deja fait controllé vers 1h du mat alors qu'on etait entre potes dans la voiture mais moi c'etait le permis ou tu peux rouler que solo sans personne dans la voiture. Le policier il etait sympa je l'avais dit que je ramenais les potes à leur maison vu que y'a pas de bus il m'avait dit ok mais pas la prochaine fois :rire:

Boss6240
Niveau 24
08 février 2019 à 11:59:01

ça dépend d'un flic à un autre alors .. :hap:

SpreekVlaams
Niveau 7
08 février 2019 à 18:05:18

Tu risques la perte de ta licence je crois

Boss6240
Niveau 24
08 février 2019 à 18:18:54

putain ça me ferait bien chier ça..

Phoque-You
Niveau 10
09 février 2019 à 01:35:40

Ma copine avait fait les 20h d auto ecole. Elle pouvait donc rouler seule avec ma voiture en revanche je ne pouvais pas l accompagner car je n'avais encore 8 années de permis (j en avais 7...) ... :hum: .

On l'a fait tout les jours quand même :ok: .

Bon dans mon cas c'est moins "grave" que toi je crois.

Ce qui risque surtout de bien déranger le policier a mon avis ce n est pas que ton pote ne sois pas référencée comme guide mais plutôt le fait qu'il n'ai pas 8ans de permis.

CUTTING_CREW
Niveau 10
09 février 2019 à 12:05:31

Je pense pas que grand monde respect cette loi, la vérité est que tu as très peu de chance d'être contrôler mais je te conseille d'enlever le L. Si un policier te voit avec le L et quelqu'un d'autre que toi dans la bagnole, il y'a beaucoup de chance qu'il fasse un contrôle

valkirio9
Niveau 9
09 février 2019 à 21:13:37

C’est pas exactement pareil, mais j’en connais un qui a juste été faire un tour dans un terrain vague avec sa voiture alors qu’il était en license et seul, il s’est fait contrôler et ils l’ont pénalisé. Amende et retrait de permis de 6 mois QUAND il l’obtiendra, donc vu ce que lui à subit tu peux peut être subir quelque chose dans le style

JoachimW
Niveau 7
09 février 2019 à 21:55:51

Il y a deux gros risques en effet : d'une part la perte de ton permis provisoire comme déjà dit plus haut (qui t'obligera à tout repasser / recommencer) mais surtout le fait que ça s'assimile à rouler sans aucun permis vu que tu ne respectes pas les conditions y liées.

Le meilleur conseil comme indiqué par Cutting Crew, si t'as absolument besoin de rouler avec le pote en question, c'est de virer ton L quand t'es avec lui.

Suffit juste qu'un flic percute et fasse le parallèle "L" + "2 jeunes dans la bagnole" pour que tu te fasses griller et te manges un contrôle direct.

Après comme pas mal de monde (dont moi je m'en cache pas) qui s'est déjà choppé des retraits de permis (ce qui équivaut en cas de contrôle à rouler sans permis) mais qui a tout de même absolument besoin de conduire (taf, etc...) c'est de prendre soin à limiter au maximum les risques de te faire choper en ne faisant que des trajets strictement indispensables.

Evites donc de rouler avec ton pote tard le soir/la nuit et privilégie plutôt les heures de pointe en semaine histoire de passer au maximum inaperçu.

darkpantalon
Niveau 28
10 février 2019 à 03:53:42

Il y a 5 ans lorsque j'avais fais les 20h d'auto-école et que logiquement je ne pouvais rouler que seul, j'enlevais mon L et faisait rentrer tous mes potes dans la voiture. (On était parfois à 5 dans une Twingo :hap: ).Je me suis déjà fais contrôler avec ma copine de l'époque mais pas de chance pour la police, nous étions stationné et le moteur était éteint, nous avions dis que nous discutions :ok:

Evidemment à toi de voir si tu veux prendre le risque, je ne saurais que te conseiller de passer ton pratique histoire d'être tranquille.

Boss6240
Niveau 24
11 février 2019 à 19:28:39

je suis pas encore prêt pour la pratique c'est pour ça je roule avec un pote

Phoque-You
Niveau 10
11 février 2019 à 19:48:48

Et pourquoi tu ne t'entraine pas avec ta mère et ta soeur si tu les a choisi ? :(

Boss6240
Niveau 24
11 février 2019 à 22:51:25

ma soeur bosse quasi tjrs...

et ma mère ça fait des années qu'elle a plus conduit .. elle a limite rien à m'apprendre

je sais c'est compliqué, mais je trouvais pas d'autres personnes à mettre..

c'est peu que 2 guides je trouve

Boss6240
Niveau 24
16 mai 2019 à 19:51:07

ben voilà je viens de me faire contrôler il y a une heure...

heureusement mon pote correspond aux critères pour être guide il est juste pas désigné sur mon provisoire, mais je vais devoir aller au tribunal quand même

le flic a dit que c'était pas grave et tout... je risque quoi les mecs ?

Boss6240
Niveau 24
16 mai 2019 à 19:51:48

d'autant que j'ai jamais rien fait de mal de ma vie, première fois que je me fais contrôler pfff..

Boss6240
Niveau 24
17 mai 2019 à 02:01:49

Le 16 mai 2019 à 20:26:40 Sykim3 a écrit :

Le 16 mai 2019 à 19:51:07 Boss6240 a écrit :
ben voilà je viens de me faire contrôler il y a une heure...

heureusement mon pote correspond aux critères pour être guide il est juste pas désigné sur mon provisoire, mais je vais devoir aller au tribunal quand même

le flic a dit que c'était pas grave et tout... je risque quoi les mecs ?

1100 euros d'amende + retrait de ton permis théorique.
Ca fait plusieurs mois que tu conduis illégalement, quand on joue avec le feu on se brûle

Jouer avec le feu est un grand mot, j'ai pas eu 35 solutions que de conduire avec ce pote

skankhunt42
Niveau 10
17 mai 2019 à 02:15:31

sauf si tu roules comme un branquignole
c'est rare qu'un flic fasse un controle pck t'es en licence

Boss6240
Niveau 24
17 mai 2019 à 02:33:17

je suis tombé sur un barrage mec

yrimsa
Niveau 8
17 mai 2019 à 02:42:12

T'as vraiment pas de chance. Personnellement j'ai toujours respecté les conditions quand j'étais sous permis provisoire car je m'étais dis que le jeu n'en valait pas la chandelle. 2 ans que je conduis et un an que j'ai le permis définitif, je roule quasi tout les jours et jamais été contrôlé. Je roule souvent la nuit en plus et jamais rien... Comme quoi suffit d'une fois en étant pas en ordre :'(. Malheureusement tu apprendras de ton erreur ... Courage. Et si j'étais toi je prendrai un avocat, au tribunal les juges ne sont pas tous tendres.

Boss6240
Niveau 24
23 mai 2019 à 13:45:34

vous pensez que serais convoqué quand sachant que je passe l'examen pratique le 26 juin (le flic l'a noté aussi)

merci

1
Sujet : Rouler avec une personne en licence (pas guide)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page