Se connecter

Belgique

Sujet : La Belgique invitée à présenter des excuses pour son passé colonial
CompUSA
Niveau 15
16 février 2019 à 15:33:10

Le 13 février 2019 à 18:54:21 kali_yuga_redux a écrit :
On s'amuse à Forest :hap:

Forest: la statue de Léopold II remplacée par un buste de Mandela
https://www.lameuse.be/345860/article/2019-02-12/forest-la-statue-de-leopold-ii-remplacee-par-un-buste-de-mandela

Puis =>

Forest : le buste de Léopold II remplacé par celui de Nelson Mandela, lui-même vandalisé
https://bx1.be/forest/forest-buste-de-leopold-ii-remplace-celui-de-nelson-mandela-lui-meme-vandalise/

"Stéphane Roberti (Ecolo)"

mais putain pourquoi l'écologie doit toujours aller de pair avec le pire du gauchisme bienpensant :malade:

[Area_51]
Niveau 10
16 février 2019 à 16:09:12

Est-ce que l'on demande aussi aux Allemands de s'excuser tous les six mois pour le nazisme? (c'est une vraie question hein :( )

KurtKnispel
Niveau 10
23 février 2019 à 17:57:18

Les congolais travaillaient avec des chaînes quand l'esclavage fut aboli aux USA. Il y a quand même eu 8 millions de mort par esclavage quand le Congo était belge.
On coupait les mains des congolais quand ils étaient trop lents
Il y a eu des miliers de cas de viols, sur des enfants entre autre
Sauf que le PEUPLE belge n'y est pour rien
C'est à la famille royale qu'il faut rendre des comptes. Le Congo était une propriété du Roi Léopold III.
C'est le Roi qui a ordonné l'Assassinat de Patrice Lumumba avec l'aide de la CIA, le digne futur président de l'époque de la RDC qui aurait fait du Congo une vraie démocratie et peut-être ainsi changer le destin de l'Afrique tout entière, pour mettre le dictateur Mobotu à la place et ainsi garder ses intérêts d'enculé de spoliateur et ainsi de suite grâce aux successeurs qui ont tous été des tyrans.
C'est la famille Royale qui doit payer ses dettes, pas les Belges :oui:

CharlesTombeurr
Niveau 10
23 février 2019 à 18:41:27

Le Congo était une propriété du Roi Léopold III.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/5/1513348507-2.png

Il y a quand même eu 8 millions de mort par esclavage quand le Congo était belge.

Ah maintenant c'est 8 millions. C'est fou comme ce chiffre change tous les trois jours, il faut vraiment se tenir au courant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529146908-sticker-napo-8.png

KurtKnispel
Niveau 10
23 février 2019 à 18:46:09

Le 23 février 2019 à 18:41:27 CharlesTombeurr a écrit :

Le Congo était une propriété du Roi Léopold III.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/5/1513348507-2.png

Il y a quand même eu 8 millions de mort par esclavage quand le Congo était belge.

Ah maintenant c'est 8 millions. C'est fou comme ce chiffre change tous les trois jours, il faut vraiment se tenir au courant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529146908-sticker-napo-8.png

Léopold II :honte:

Entre 5 et 10 millions pour les chiffres officiels, c'est toujours 5 de trop

CaledonHockley
Niveau 14
23 février 2019 à 19:28:21

Le 23 février 2019 à 17:57:18 KurtKnispel a écrit :
Les congolais travaillaient avec des chaînes quand l'esclavage fut aboli aux USA. Il y a quand même eu 8 millions de mort par esclavage quand le Congo était belge.
On coupait les mains des congolais quand ils étaient trop lents
Il y a eu des miliers de cas de viols, sur des enfants entre autre
Sauf que le PEUPLE belge n'y est pour rien
C'est à la famille royale qu'il faut rendre des comptes. Le Congo était une propriété du Roi Léopold III.
C'est le Roi qui a ordonné l'Assassinat de Patrice Lumumba avec l'aide de la CIA, le digne futur président de l'époque de la RDC qui aurait fait du Congo une vraie démocratie et peut-être ainsi changer le destin de l'Afrique tout entière, pour mettre le dictateur Mobotu à la place et ainsi garder ses intérêts d'enculé de spoliateur et ainsi de suite grâce aux successeurs qui ont tous été des tyrans.
C'est la famille Royale qui doit payer ses dettes, pas les Belges :oui:

La seule chose exacte c'est que la Belgique a trempé dans l'assassinat de Lumumba, c'était d'ailleurs un officier belge qui commandait les soldats katangais qui l'ont liquidé. Mon grand-père le connaissait, ils avaient servi au même régiment de parachutistes :oui:

Mais bon, je vois pas pourquoi on devrait s'excuser pour ça. Lumumba menaçait nos intérêts et nos citoyens et voulait faire entrer le pays dans l'orbite soviétique, plus par stupidité et désespoir que par sympathie communiste, mais peu importe, c'était suffisant pour intervenir. On a vu ce que ça a donné le communisme en Afrique (Angola et Ethiopie), comme partout ailleurs en fait.

Le reste c'est de la merde et tu racontes strictement n'importe quoi.

EVTOM
Niveau 10
23 février 2019 à 19:36:59

Les excuses et puis les dédommagements... Il ne faut pas être naïf...

CaledonHockley
Niveau 14
23 février 2019 à 19:41:33

Le 23 février 2019 à 19:36:59 evtom a écrit :
Les excuses et puis les dédommagements... Il ne faut pas être naïf...

C'est eux qui doivent de l'argent, pas nous.

Le Congo n'a jamais rapporté un sou à la Belgique, Jean Stengers l'a prouvé.

La Belgique y a par contre investi des sommes énormes, au point qu'en 1960 c'est le pays d'Afrique noire le plus développé hors Afrique du sud. Ces sommes n'ont jamais été amorties, et ça n'était d'ailleurs pas le but premier, car le motif économique de la colonisation en Afrique est un mythe qu'a bien démonté Paul Bairoch par exemple.

Donc si le Congo veut des excuses pour la colonisation, très bien. Moi je veux mon fric de retour alors. A ce petit jeu là il n'est pas très difficile de comprendre qui a le plus à perdre... :hap:

KurtKnispel
Niveau 10
23 février 2019 à 20:56:55

Le 23 février 2019 à 19:28:21 CaledonHockley a écrit :

Le 23 février 2019 à 17:57:18 KurtKnispel a écrit :
Les congolais travaillaient avec des chaînes quand l'esclavage fut aboli aux USA. Il y a quand même eu 8 millions de mort par esclavage quand le Congo était belge.
On coupait les mains des congolais quand ils étaient trop lents
Il y a eu des miliers de cas de viols, sur des enfants entre autre
Sauf que le PEUPLE belge n'y est pour rien
C'est à la famille royale qu'il faut rendre des comptes. Le Congo était une propriété du Roi Léopold III.
C'est le Roi qui a ordonné l'Assassinat de Patrice Lumumba avec l'aide de la CIA, le digne futur président de l'époque de la RDC qui aurait fait du Congo une vraie démocratie et peut-être ainsi changer le destin de l'Afrique tout entière, pour mettre le dictateur Mobotu à la place et ainsi garder ses intérêts d'enculé de spoliateur et ainsi de suite grâce aux successeurs qui ont tous été des tyrans.
C'est la famille Royale qui doit payer ses dettes, pas les Belges :oui:

La seule chose exacte c'est que la Belgique a trempé dans l'assassinat de Lumumba, c'était d'ailleurs un officier belge qui commandait les soldats katangais qui l'ont liquidé. Mon grand-père le connaissait, ils avaient servi au même régiment de parachutistes :oui:

Mais bon, je vois pas pourquoi on devrait s'excuser pour ça. Lumumba menaçait nos intérêts et nos citoyens et voulait faire entrer le pays dans l'orbite soviétique, plus par stupidité et désespoir que par sympathie communiste, mais peu importe, c'était suffisant pour intervenir. On a vu ce que ça a donné le communisme en Afrique (Angola et Ethiopie), comme partout ailleurs en fait.

Le reste c'est de la merde et tu racontes strictement n'importe quoi.

Bah oui, pourquoi la famille royale ne devrait pas s'excuser pour avoir assassiné le premier ministre de la république démocratique du Congo élu démocratiquement? :pf:
Les 5 à 15 millions de morts :pf:
Le nez et les mains coupés :pf:
Les viols de petites filles :pf:
Les esclaves enchaînés :pf:
Ce sont des fakes ça peut-être?
https://www.noelshack.com/2019-08-6-1550951288-congo1.jpg https://www.noelshack.com/2019-08-6-1550951314-congo-2.jpg
https://www.noelshack.com/2019-08-6-1550951373-dc591453d4ce48fdf191eabbaf543fa7.jpg

Je t'invite à citer tes arguments ou contre-arguments car je n'en vois aucun
Le génocide congolais devrait être reconnu au même titre que le génocide arménien à titre d'exemple
Encore une fois je ne suis pas un gauchiste qui tombe dans la victimisation, c'est à l'Etat et la famille royale que j('en veux, pas aux Belges

KurtKnispel
Niveau 10
23 février 2019 à 21:04:11

Sources pour le nombre de victimes j'en ai encore plein d'autres dans ma besace http://www.larevuetoudi.org/fr/story/poursuite-du-travail-forc%C3%A9-apr%C3%A8s-l%C3%A9opold-ii

CaledonHockley
Niveau 14
23 février 2019 à 22:36:51

Le 23 février 2019 à 20:56:55 KurtKnispel a écrit :

Le 23 février 2019 à 19:28:21 CaledonHockley a écrit :

Le 23 février 2019 à 17:57:18 KurtKnispel a écrit :
Les congolais travaillaient avec des chaînes quand l'esclavage fut aboli aux USA. Il y a quand même eu 8 millions de mort par esclavage quand le Congo était belge.
On coupait les mains des congolais quand ils étaient trop lents
Il y a eu des miliers de cas de viols, sur des enfants entre autre
Sauf que le PEUPLE belge n'y est pour rien
C'est à la famille royale qu'il faut rendre des comptes. Le Congo était une propriété du Roi Léopold III.
C'est le Roi qui a ordonné l'Assassinat de Patrice Lumumba avec l'aide de la CIA, le digne futur président de l'époque de la RDC qui aurait fait du Congo une vraie démocratie et peut-être ainsi changer le destin de l'Afrique tout entière, pour mettre le dictateur Mobotu à la place et ainsi garder ses intérêts d'enculé de spoliateur et ainsi de suite grâce aux successeurs qui ont tous été des tyrans.
C'est la famille Royale qui doit payer ses dettes, pas les Belges :oui:

La seule chose exacte c'est que la Belgique a trempé dans l'assassinat de Lumumba, c'était d'ailleurs un officier belge qui commandait les soldats katangais qui l'ont liquidé. Mon grand-père le connaissait, ils avaient servi au même régiment de parachutistes :oui:

Mais bon, je vois pas pourquoi on devrait s'excuser pour ça. Lumumba menaçait nos intérêts et nos citoyens et voulait faire entrer le pays dans l'orbite soviétique, plus par stupidité et désespoir que par sympathie communiste, mais peu importe, c'était suffisant pour intervenir. On a vu ce que ça a donné le communisme en Afrique (Angola et Ethiopie), comme partout ailleurs en fait.

Le reste c'est de la merde et tu racontes strictement n'importe quoi.

Bah oui, pourquoi la famille royale ne devrait pas s'excuser pour avoir assassiné le premier ministre de la république démocratique du Congo élu démocratiquement? :pf:

Déjà le roi Baudouin n'a pas personnellement ordonné l'assassinat de Lumumba, même si son rôle dans l'histoire est flou le plus probable est qu'il ait été mis au courant du projet et l'ait approuvé.

Et non on a pas à s'excuser pour ça, la guerre froide était à son comble, la guerre nucléaire menaçait à tout moment, la Belgique et les Etats-Unis ont éliminé une grave menace.

En plus tu fais totalement fi du contexte politique congolais de l'époque, à supposer que tu le connaisses. Lumumba était en conflit ouvert avec le président Kasa-Vubu, les deux se disputaient le pouvoir au point se révoquer l'un l'autre, et pendant ce temps-là le Katanga faisait sécession et Tshombé s'en proclamait président.

Lumumba avait d'ailleurs plongé le pays dans l'anarchie, son gouvernement a été désastreux. Et il est directement responsable des attaques contre les Belges, qui ont entraîné leur rapatriement en Belgique (début du désastre économique congolais) par une intervention militaire.

Lumumba n'est d'ailleurs vu comme une victime qu'en Belgique, pas étonnant dans ce pays de gauchistes. Au Congo il est très mal vu, au contraire de Kasa-Vubu.

Le vrai dirigeant qui mérite le respect durant cette période est Moïse Tshombé, le seul compétent et réaliste.

Les 5 à 15 millions de morts :pf:
Le nez et les mains coupés :pf:
Les viols de petites filles :pf:
Les esclaves enchaînés :pf:
Ce sont des fakes ça peut-être?
https://www.noelshack.com/2019-08-6-1550951288-congo1.jpg https://www.noelshack.com/2019-08-6-1550951314-congo-2.jpg
https://www.noelshack.com/2019-08-6-1550951373-dc591453d4ce48fdf191eabbaf543fa7.jpg

Je t'invite à citer tes arguments ou contre-arguments car je n'en vois aucun

J'en ai marre de tout répéter à chaque fois, tu débarques et tu veux qu'on reprenne tout à zéro alors que ce sujet a été abordé maintes fois sur ce forum, tous les habitués pourront en témoigner. Mes arguments, beaucoup plus solides que les tiens car basés sur des historiens de renom (Stengers, Dumoulin, Georges-Henri Dumont, Plasman, etc.) sont trouvables sur ces topics.

Le génocide congolais devrait être reconnu au même titre que le génocide arménien à titre d'exemple

Non, car il n'y a jamais eu de génocide congolais, en tout cas pas par les Européens. Que les Congolais aient tenté de se génocider ou de se nettoyer ethniquement dans les années 90 et 2000 par contre, c'est différent, mais qu'est-ce qu'on a à voir là dedans nous?

Encore une fois je ne suis pas un gauchiste qui tombe dans la victimisation, c'est à l'Etat et la famille royale que j('en veux, pas aux Belges

L'Etat indépendant du Congo était, comme l'annonce son nom, indépendant. La Belgique n'avait pour seul rapport avec lui que de partager le même souverain.

Quant à la famille royale, déjà elle ne descend pas de Léopold II, et ensuite en quoi elle serait responsable de ce qu'un de ses membres a fait plus d'un siècle plus tôt? Est-ce qu'on a rendu la fille de Staline responsable des crimes de son père ou les neveux d'Hitler de ceux de leur oncle?

CaledonHockley
Niveau 14
23 février 2019 à 22:37:17

Le 23 février 2019 à 21:04:11 KurtKnispel a écrit :
Sources pour le nombre de victimes j'en ai encore plein d'autres dans ma besace http://www.larevuetoudi.org/fr/story/poursuite-du-travail-forc%C3%A9-apr%C3%A8s-l%C3%A9opold-ii

Complètement démontés par l'ensemble des autres historiens qui se sont penchés sur la question.

VendSlipSale3
Niveau 5
24 février 2019 à 20:25:32

Pas d'excuses, pas de compromis. Les excuses sont pas un moyen de trouver un terrain d'entente cordial mais d'humilier l'autochtone sur son sol dans ce cas là :-)))

ReyBann_
Niveau 10
24 février 2019 à 20:43:33

Le 11 février 2019 à 22:11:54 ReyBann a écrit :
Qu'on s'excuse pour le fait qu'après le passage du vilain colonisateur, le taux de mortalité infantile africain aie été réduit par dix ? :) Des avancées technologiques sans précédent ? :) Du support médical et des formations militaires ? :) De l'investissement dans leurs infrastructures permettant l'apparition de bibliothèques et d'universités ? :)
Je vais demander à mes parents de s'excuser de m'avoir hébergé, nourri & blanchi pendant plus de 20 ans. :)

... J'ai vraiment été ban à vie (sans sanction intermédiaire bien-sûr) pour ce message au motif d'incitation à la haine (13 jours plus tard) ? Mais c'est quoi ça ? :rire:
Pour les connaisseurs, où on va pour contester ce genre de chose ? :(

EVTOM
Niveau 10
24 février 2019 à 20:53:47

Le 24 février 2019 à 20:43:33 ReyBann_ a écrit :

Le 11 février 2019 à 22:11:54 ReyBann a écrit :
Qu'on s'excuse pour le fait qu'après le passage du vilain colonisateur, le taux de mortalité infantile africain aie été réduit par dix ? :) Des avancées technologiques sans précédent ? :) Du support médical et des formations militaires ? :) De l'investissement dans leurs infrastructures permettant l'apparition de bibliothèques et d'universités ? :)
Je vais demander à mes parents de s'excuser de m'avoir hébergé, nourri & blanchi pendant plus de 20 ans. :)

... J'ai vraiment été ban à vie (sans sanction intermédiaire bien-sûr) pour ce message au motif d'incitation à la haine (13 jours plus tard) ? Mais c'est quoi ça ? :rire:
Pour les connaisseurs, où on va pour contester ce genre de chose ? :(

Il faut aller sur : https://m.jeuxvideo.com/forums/0-1000017-0-1-0-1-0-aide-aux-utilisateurs.htm

J'ai été banni il y a deux semaines pour une connerie. Un administrateur te débanne en un jour si tu n'as rien fait de mal comme dans mon cas. Néanmoins, il y a des zigotos sur le forum Belgique qui bannent à tout va depuis quelques mois. Peur de débattre avec des arguments ? La pensée unique wallonne dans toute sa splendeur...

CaledonHockley
Niveau 14
24 février 2019 à 22:04:31

Le 24 février 2019 à 20:43:33 ReyBann_ a écrit :

Le 11 février 2019 à 22:11:54 ReyBann a écrit :
Qu'on s'excuse pour le fait qu'après le passage du vilain colonisateur, le taux de mortalité infantile africain aie été réduit par dix ? :) Des avancées technologiques sans précédent ? :) Du support médical et des formations militaires ? :) De l'investissement dans leurs infrastructures permettant l'apparition de bibliothèques et d'universités ? :)
Je vais demander à mes parents de s'excuser de m'avoir hébergé, nourri & blanchi pendant plus de 20 ans. :)

... J'ai vraiment été ban à vie (sans sanction intermédiaire bien-sûr) pour ce message au motif d'incitation à la haine (13 jours plus tard) ? Mais c'est quoi ça ? :rire:
Pour les connaisseurs, où on va pour contester ce genre de chose ? :(

Faut faire appel dans la section "aide aux utilisateurs" et respecter scrupuleusement la procédure prévue ainsi qu'accepter de faire amende honorable sans trop s'énerver. Si tu estimes que ton cas est pas trop défendable tu demandes la requalification de la sanction en "message innoprtun".

Perso j'ai du faire une dizaine d'appels à cause des cliqueurs fous, sanction levée à chaque fois.

ReyBann_
Niveau 10
24 février 2019 à 22:18:39

Yep j'ai fais la demande, merci les gars :ok:
Après je pense pas que ça soit lié à la Belgique cette modération, y a plus de modérateurs sur ce forum, sauf erreur. C'est plutôt la pensée unique occidentale qui fait des siennes.
Après je reconnais que mon post n'avait rien de très constructif, mais de là à qualifier ça de discrimination et d'incitation à la haine :rire:

CaledonHockley
Niveau 14
24 février 2019 à 22:24:13

Le 24 février 2019 à 22:18:39 ReyBann_ a écrit :
Yep j'ai fais la demande, merci les gars :ok:
Après je pense pas que ça soit lié à la Belgique cette modération, y a plus de modérateurs sur ce forum, sauf erreur. C'est plutôt la pensée unique occidentale qui fait des siennes.
Après je reconnais que mon post n'avait rien de très constructif, mais de là à qualifier ça de discrimination et d'incitation à la haine :rire:

L'absence de modérateur est justement LE problème de ce forum car s'il y en avait toutes ces DDB abusives ne passeraient pas car il doit d'abord les valider avant qu'elles ne partent aux admins.

Pseudo supprimé
Niveau 5
25 février 2019 à 01:51:11

perso je m'en cogne total de la colonisation, j'ai pas à m'excuser ou à me mettre à leur pieds.

si la Belgique s'excuse c'est le ministre et le roi qui s'excuseront, le peuple en a rien à foutre de ce qui s'est passer

Lord_prototyps
Niveau 15
25 février 2019 à 08:02:09

Non, mais personne t’a demandé de t’excuser hun...
T’as cru qu’on allait tous devoir faire la fille devant le palais du Roi ppur nous excuser tour à tour ?

Sujet : La Belgique invitée à présenter des excuses pour son passé colonial
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page