Se connecter

Belgique

Sujet : Le meurte de Jo Van Holsbeeck
1
Hausdorff-san
Niveau 10
11 février 2019 à 14:54:43

J'étais plutôt jeune mais ce meurtre m'a marqué. Un acte aussi gratuit et lâche pour un bout de métal, Se dire que ça aurait pu être n'importe qui d'entre nous (d'autres faits du genre s'étant déroulés depuis nous le rappellent)... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Et puis ça nous fait réfléchir la déresponsabilisation des mineurs d'âge, faudrait-il assouplir les lois la concernant ? En Belgique, à partir de 16 ans un mineur peut être renvoyé vers une juridiction pour adultes. Vous en pensez quoi ?

Shevchen1942
Niveau 9
11 février 2019 à 19:57:18

Moi je me souviens surtout qu'on avait directement attribué l'origine nord africaine aux agresseurs alors qu'il s'agissait de polonais :noel:

B1n4ce
Niveau 10
11 février 2019 à 20:00:31

Se dire que ça aurait pu être n'importe qui d'entre nous

Parle pour toi. J'ai pas d'mp3

Hausdorff-san
Niveau 10
11 février 2019 à 20:03:34

Le 11 février 2019 à 19:57:18 Shevchen1942 a écrit :
Moi je me souviens surtout qu'on avait directement attribué l'origine nord africaine aux agresseurs alors qu'il s'agissait de polonais :noel:

J'avoue que c'est scandaleux n'empêche :hap:

Le 11 février 2019 à 20:00:31 B1n4ce a écrit :

Se dire que ça aurait pu être n'importe qui d'entre nous

Parle pour toi. J'ai pas d'mp3

Pas besoin de mp3 regarde le mec qui s'est fait poignardé gratuitement au parc Goerges Henri

B1n4ce
Niveau 10
11 février 2019 à 20:17:13

Pas besoin de mp3 regarde le mec qui s'est fait poignardé gratuitement au parc Goerges Henri

raconte :peur:

_feyss_
Niveau 10
11 février 2019 à 20:21:28

Le 11 février 2019 à 20:13:32 Cool a écrit :
Je ne me baladais pas avec un MP3 ou un lecteur CD à son âge.
Et mon GSM / Téléphone, c'était un tout pourri qui valait à peine 30-40 euros.
Et en plus je ne fumais pas et je n'avais pas d'objet de valeur sur moi.
J'étais probablement la dernière personne au monde susceptible d'être rackettée.
Donc non, ça n'aurait pas pu être n'importe qui.

Ok, super, félicitations

JoachimW
Niveau 7
11 février 2019 à 21:10:31

Tout le monde se souvient de ce meurtre gratuit.

Au delà de l'horreur, c'est avant tout un symbole de la dérive "progressiste" de notre société actuelle où dorénavant on hésite plus à attenter à ta propre vie juste pour un regard de travers ou parce que t'as eu le malheur de laisser dépasser de ta poche un gsm ou un baladeur.

J'insiste sur le terme "progressiste" pour deux raisons majeures car si ce meurtre a été rendu possible : c'est d'une part à cause du laxisme judiciaire tout simplement à vomir (quid des assasins actuellement ? Vous pensez sérieusement qu'ils croupissent en taule encore aujourd'hui surtout s'il s'agissait de mineurs) tellement profond que la racaille a tout à fait conscience que c'est pas bien grave de tuer qqn vu le peu de risque ou sanction encouru au final.

D'autre part, n'en déplaisent à certains, c'est toujours et encore le laxisme sur le plan migratoire qui porte une lourde responsabilité : si on n'avait pas laisser ces deux assassins poser les pieds chez nous, Jo Van Holsbeeck serait toujours parmis nous aujourd'hui.

LaurentVerbiest
Niveau 18
11 février 2019 à 21:14:11

C'est pas des polonais mais des gitans venant certes de ce pays.

Moi je suis pour le rabaissement de l'âge de la responsabilité pénale à 12 ans.Je vois absolument pourquoi un ado ne serait moins responsable surtout pour des faits aussi graves.

Phoque-You
Niveau 10
11 février 2019 à 23:28:24

Je me souviens on avait eu plusieurs discussions en classe à propos de ça. :oui:

Je me souviens de je ne sais plus quelle kikoo de ma classe avait sortit "Oui mais un mp3 il y en a qui coûte super chère!" Bordel comment le prof lui avait fait une morale après :rire: .

CaledonHockley
Niveau 14
12 février 2019 à 00:28:42

Le 11 février 2019 à 19:57:18 Shevchen1942 a écrit :
Moi je me souviens surtout qu'on avait directement attribué l'origine nord africaine aux agresseurs alors qu'il s'agissait de polonais :noel:

Oui et la police polonaise a directement défoncé la porte de la maison où ils se planquaient et un juge polonais a immédiatement ordonné leur extradition alors qu'en Afrique du nord ils se doreraient encore la pilule au soleil.

Sinon je suis contre le moindre âge minimum pour être jugé comme un adulte. Les Anglais ont déjà jugé des enfants de 10 ans devant une cour d'assises (la Cour européenne des droits de l'homme des criminels a hurlé mais les Anglais ont menacé de quitter la CEDH et donc elle a fermé son clapet illico presto) et des juges suisses et maltais ont condamné des enfants de 12 ans à perpétuité.

En règle générale je suis de toute façon contre les circonstances atténuantes, car le rôles deux rôles premiers de la justice pénale est de venger la victime et d'écarter un danger de la société. Dans cette logique, les circonstances atténuantes n'ont aucun sens. Comme le dit le grand inspecteur Javert dans les Misérables "le repentir n'efface pas le crime, quand il est commis, c'est pour toujours".

On remarque de toute façon que ce sont les justices les plus sévères qui ont le moins de crimes. Singapour envoie pas mal de criminels à la potence (qu'on les pende effectivement ou non) et fouette encore les gens, et le crime est quasi inexistant dans cette ville. Le Japon a trois fois moins d'infractions que la France pour une population double.

La justice doit être sans pitié avec les criminels.

CaledonHockley
Niveau 14
12 février 2019 à 00:42:17

Le 11 février 2019 à 21:10:31 JoachimW a écrit :
Tout le monde se souvient de ce meurtre gratuit.

Au delà de l'horreur, c'est avant tout un symbole de la dérive "progressiste" de notre société actuelle où dorénavant on hésite plus à attenter à ta propre vie juste pour un regard de travers ou parce que t'as eu le malheur de laisser dépasser de ta poche un gsm ou un baladeur.

J'insiste sur le terme "progressiste" pour deux raisons majeures car si ce meurtre a été rendu possible : c'est d'une part à cause du laxisme judiciaire tout simplement à vomir (quid des assasins actuellement ? Vous pensez sérieusement qu'ils croupissent en taule encore aujourd'hui surtout s'il s'agissait de mineurs) tellement profond que la racaille a tout à fait conscience que c'est pas bien grave de tuer qqn vu le peu de risque ou sanction encouru au final.

D'autre part, n'en déplaisent à certains, c'est toujours et encore le laxisme sur le plan migratoire qui porte une lourde responsabilité : si on n'avait pas laisser ces deux assassins poser les pieds chez nous, Jo Van Holsbeeck serait toujours parmis nous aujourd'hui.

Oui enfin, les assassins étaient Polonais.

En Pologne la criminalité est très faible, ce qui au passage est bien la preuve que criminalité et niveau de vie n'ont rien à voir. C'est juste que là bas la police et surtout la justice font peur, tout le monde se souvient encore des camps de concentration communistes et personne n'a envie d'y finir.

Je connais peu le cas polonais, mais je doute qu'il soit fondamentalement différent du cas hongrois que je connais bien. La Hongrie a 3 fois moins de criminalité que la Belgique pour une population égale, pourtant elle a autant de prisonniers. Ca signifie tout simplement que beaucoup de plus de criminels atterrissent effectivement en prison, et non pas avec du sursis ou une suspension du prononcé comme chez nous. En sachant que là bas on est pas condamné à de la prison mais aux travaux forcés, qui sont effectifs. Les prisonniers doivent travailler pour payer leur séjour en prison, on considère que les honnêtes citoyens n'ont pas à payer pour les criminels. Seuls sont dispensés de travail ceux ayant les moyens de payer leur séjour. En 2015 par exemple, les prisonniers ont du construire la barrière de protections anti-migrants à la frontière serbe, et les gardiens avaient ordre de tirer sur le premier qui essayait de s'enfuir.

Le cas des pays d'Europe de l'est est une belle preuve que quand la justice est sévère et efficace, elle dissuade effectivement. Les honnêtes citoyens n'ont rien à craindre, il n'y a pas plus d'accusations à tort qu'ici, simplement les criminels peuvent dire adieu à leur liberté pour (très) longtemps. Un juge hongrois a par exemple envoyé pour 10 ans en prison quelqu'un qui avait lancé des pierres contre la police...

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 février 2019 à 01:25:30

Le 11 février 2019 à 20:13:32 Cool a écrit :
Je ne me baladais pas avec un MP3 ou un lecteur CD à son âge.
Et mon GSM / Téléphone, c'était un tout pourri qui valait à peine 30-40 euros.
Et en plus je ne fumais pas et je n'avais pas d'objet de valeur sur moi.
J'étais probablement la dernière personne au monde susceptible d'être rackettée.
Donc non, ça n'aurait pas pu être n'importe qui.

La bêtise réunie dans ce post est à son paroxysme.

SergentPoivre
Niveau 10
12 février 2019 à 10:19:32

Ce nom me dit quelque chose mais je ne me souviens plus de cette carabistouille.

Hausdorff-san
Niveau 10
12 février 2019 à 10:53:36

Le 11 février 2019 à 20:17:13 B1n4ce a écrit :

Pas besoin de mp3 regarde le mec qui s'est fait poignardé gratuitement au parc Goerges Henri

raconte :peur:

Deux jeunes qui voulaient frapper un mec au hasard, pas de chance, le mec en face est boxeur. Il les défonce, un des mecs assume pas, sort un couteau et le plante 41 fois

mas001nada
Niveau 18
12 février 2019 à 11:15:24

Ce qui m'avait le plus choqué dans cette histoire, ce sont les images prises (dans le métro je crois) des deux assassins quelques minutes après les faits.

À peine quelques instants après avoir poignardé un jeune gars tout à fait gratuitement, on les voyait discuter joyeusement et rigoler entre eux. Les gars n'en avaient strictement rien à foutre d'avoir tué quelqu'un. De vrais psychopathes, aucune empathie, aucun respect pour la vie des autres. Ça ne leur avait pas fait plus d'effet que d'avoir écrasé une mouche.

Des gars comme ça, tu ne pourras jamais faire quoi que ce soit avec eux. Seule solution, les enfermer et perdre la clé immédiatement.

1
Sujet : Le meurte de Jo Van Holsbeeck
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page