Se connecter

Belgique

Sujet : Besoin d'aide pour mon tfe, des idées?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2019 à 13:14:32

Salut,
j'aimerais savoir si vous auriez des idées qui puissent impliquer les médias en Belgique comme sujet de "tfe" univerisatire fin de cycle.On m'a proposé les entreprises médiatiques en Belgique, sauf que je ne sais pas trop de quoi ça retourne et je n'ai pas l'inspiration pour trouver une problématique sur ce sujet.

Avez-vous éventuellement des idées de problémaiques/questions de recherche concernant les médias en Belgique? ou les médias tout court? cela doit se porter à la "recherche scientifique" également (en sachant que la science est large et que la gestion RH en est une également)

merci beaucoup à tous :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2019 à 13:21:19

Quelle est ta discipline ? Ressources humaines du coup ?

Yves_Leterme
Niveau 7
25 février 2019 à 14:36:17

Les fausses informations dans les médias

Les médias : mission d'éducation ou devoir d'information ?

Le pluralisme dans les médias belges

Les médias sont-ils tombés aux mains de millionnaires ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2019 à 22:34:42

Le 25 février 2019 à 13:21:19 Brice0247 a écrit :
Quelle est ta discipline ? Ressources humaines du coup ?

oui! :)

Le 25 février 2019 à 14:36:17 Yves_Leterme a écrit :
Les fausses informations dans les médias

Les médias : mission d'éducation ou devoir d'information ?

Le pluralisme dans les médias belges

Les médias sont-ils tombés aux mains de millionnaires ?

merci !

KVLT
Niveau 45
26 février 2019 à 11:02:09

Ça c'est intéressant Les médias : mission d'éducation ou devoir d'information ? :oui:

sansui
Niveau 5
26 février 2019 à 12:47:20

Les fakes news c’est d’actualité :D

Et nordpresse est un médiabelges se foutant ouvertement de sud presse, y’a moyen d’en parler longtemps avec tout les procès que les partis se sont pris dans la tronche :D

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2019 à 13:30:56

Le 25 février 2019 à 14:36:17 Yves_Leterme a écrit :

Les médias : mission d'éducation ou devoir d'information ?

Les médias sont-ils tombés aux mains de millionnaires ?

This.

T'as une thématique en or je dois dire.

Je pense que tu peux même lier devoir d'éducation, d'information et d'impartialité + le modelage idéologique de la société par les médias, le 4ème pouvoir - la proximité entre journaliste & politique (cf. rtbf/rtl), l'absence d’indépendance (contre des milliardaire/contrôle de l'état).

ozilgunner
Niveau 10
06 mars 2019 à 13:27:42

La pensée unique dans les médias belges et le manque de présence de partis politiques de droite lors des débats en Belgique

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2019 à 01:02:13

finalement j'ai opté pour le quatrième pouvoir en Belgique dans le paysage audiovisuel Belge donc

merci pour vos réponses

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2019 à 08:48:00

Le 07 mars 2019 à 01:02:13 Gnorki a écrit :
finalement j'ai opté pour le quatrième pouvoir en Belgique dans le paysage audiovisuel Belge donc

merci pour vos réponses

Bon choix.

Jettes donc un oeil du coté de "médor". C'est un journal d'investigation lancé en Belgique sur base d'un financement participatif afin de permettre une liberté de presse totale aux journalistes.

Tu peux également te renseigner sur l'actuel conflit social au sein du groupe l'Avenir qui fait parti du groupe Nethys (tenu par Stephane Moureau, publifin, etc.) ou trois personnes ayant critiqué Moureau dans différents articles viennent de se faire mettre à la porte.

(un petit résumé : https://www.lesoir.be/210569/article/2019-03-06/licenciements-lavenir-le-soir-la-libre-et-la-rtbf-apportent-leur-soutien-aux)

+

http://www.frerealbert.be/pouvoirs/qui-possde-les-mdias-en-belgique/

Tu devrais avoir de quoi t'occuper

Validus
Niveau 22
07 mars 2019 à 10:00:11

Tu peux aussi compléter le tout en parlant des médias sur le web et pas seulement papier où le putaclic est devenu roi et où l'info passe au second plan.

grimberium
Niveau 1
07 mars 2019 à 13:17:03

La relation entre les éditions L'avenir et Nethys. Ou quand des gens véreux veulent acheter et museler un média pour servir leur image.

focolor
Niveau 7
08 mars 2019 à 12:08:45

Les médias belges au main des même familles, un moyen de contrôle l'informations ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2019 à 16:47:29

je reste sur le quatrième pouvoir et la télévision (influence des chaines RTLRTBF sur la politique)
avez-vous des exemples, des cas concrets? :)

pour ma questionde recherche je suis encore perdu, j'hésite entre "le quatrième est-il bien un contre-pouvoir en Belgique" ou "est-il légitime de considérer les médias comme un pouvoir en belgique?"

je rends une ébauche de 15 pages vendredi.

Merci de votre aide :)

Blackdark914
Niveau 28
25 avril 2019 à 10:22:30

finalement, je n'ai pas d'entretiens pour mon sujet, à savoir "Peut-on considérer la télévision Belge commeun contre-pouvoir?" elle me demande de changer ma question de recherche et de m'élargir aux médias traditionnels, vous auriez l'idée d'une bonne question de recherche?

1
Sujet : Besoin d'aide pour mon tfe, des idées?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page