Se connecter

Belgique

Sujet : Sncb
1
celoobks97
Niveau 2
14 mars 2019 à 02:14:05

Bonsoir les ami(e)
J'aimerais savoir si parmis-vous il y aurait des conducteurs de train à la SNCB? pour une petite série de question :) Ce métier m'intrigue et m'intéresse depuis ma plus jeune enfance !
Merci d'avance et God bless you 🤗

luquilud46
Niveau 2
20 mars 2019 à 21:53:41

Apparemment, y en a pas bcp sur ce forum

sadinio
Niveau 15
20 mars 2019 à 22:59:07

J'y ai bossé 9 mois comme conducteur je peux peut être t'aider.

luquilud46
Niveau 2
21 mars 2019 à 11:20:42

Pour ma part, ce serait plutôt pour être un peu éclairé sur le genre de questions qui sont posées lors de l'oral pendant le recrutement.
Tu y a bosser 9 mois, tu n'y es plus?

RscaNajar
Niveau 10
21 mars 2019 à 12:26:15

Le 21 mars 2019 à 11:20:42 luquilud46 a écrit :
Pour ma part, ce serait plutôt pour être un peu éclairé sur le genre de questions qui sont posées lors de l'oral pendant le recrutement.
Tu y a bosser 9 mois, tu n'y es plus?

Moi, pour l’oral, on m’a demandé de dessiner un feu avec toutes les ampoules allumé, donc le rouge, orange et vert
Et puis expliquer le frein direct
Et quelques autres petites questions

luquilud46
Niveau 2
21 mars 2019 à 12:31:53

Merci Najar. C'est quand-même un peu plus précis que lors de la première épreuve avec le qcm alors. En même-temps, tu vas me dire, c'est normal. Tu fais partie de la session actuelle?

RscaNajar
Niveau 10
21 mars 2019 à 14:34:35

Le 21 mars 2019 à 12:31:53 luquilud46 a écrit :
Merci Najar. C'est quand-même un peu plus précis que lors de la première épreuve avec le qcm alors. En même-temps, tu vas me dire, c'est normal. Tu fais partie de la session actuelle?

J’étais passé il y a plusieurs mois

luquilud46
Niveau 2
21 mars 2019 à 18:47:53

Donc tu es déjà en formation alors

RscaNajar
Niveau 10
21 mars 2019 à 19:28:32

Le 21 mars 2019 à 18:47:53 luquilud46 a écrit :
Donc tu es déjà en formation alors

J’ai décidé de ne pas la suivre pour l’instant.
Je suis très jeune (18 ans) et j’ai une autre place aux chemins de fer avec moins de responsabilités et avec une garantie d’avenir. Ce n’est pas le cas de conducteur ou tu peux facilement être virer.
Et cela va me permettre de me familiariser avec le monde du travail et de prendre en maturité :ok:
Mais cela reste mon rêve de conduire des trains donc je vais peut-être repasser car j’en aie déjà conduit des vieilles locomotives diesel entre passionnés :bave:

luquilud46
Niveau 2
21 mars 2019 à 19:49:38

Bah moi, je compte bien réussir, j'ai oral demain et je suis bien préparé. On peut être viré si on fait une connerie, faut éviter d'en faire. Si ça marche pas, un autre poste, pourquoi pas mais je veux être aux commandes de ces engins. ça t'as fait quoi de conduire?

RscaNajar
Niveau 10
21 mars 2019 à 20:33:18

Le 21 mars 2019 à 19:49:38 luquilud46 a écrit :
Bah moi, je compte bien réussir, j'ai oral demain et je suis bien préparé. On peut être viré si on fait une connerie, faut éviter d'en faire. Si ça marche pas, un autre poste, pourquoi pas mais je veux être aux commandes de ces engins. ça t'as fait quoi de conduire?

Si jamais tu as réussis l’oral, tu auras une formation très très compliqué de 12 mois donc bonne chance :ok:
Conduire une vieille diesel comme une 84 est impressionnant, même à 10km/h :bave:
Tu ressens la puissance du monstre :bave: une sensation unique :oui:

luquilud46
Niveau 2
21 mars 2019 à 20:45:55

Rhôô, tu me donnes encore plus envie. La puissance du truc et c'est toi qui dois maîtriser tout ça. Je te dis quoi demain après l'examen

sadinio
Niveau 15
21 mars 2019 à 22:37:11

Non je n'y suis plus par désir personnel. Trop besoin de contact humain .
Je suis éducateur de formation et je suis retourné dans le social.

luquilud46
Niveau 2
22 mars 2019 à 05:03:18

Le 21 mars 2019 à 22:37:11 sadinio a écrit :
Non je n'y suis plus par désir personnel. Trop besoin de contact humain .
Je suis éducateur de formation et je suis retourné dans le social.

Oui je te comprends. Moi j'ai bossé 10 ans tout seul dans un couloir noir (surveillance vol pour des magasins). Le seul contact que j'avais c'était avec les voleurs, lol. Pour ma part, j'aime bien le contact mais je préfère être seul pour travailler

CUTTING_CREW
Niveau 10
22 mars 2019 à 08:05:59

La sélection est difficile ? C'est quoi le niveau demandé ?
Genre un minimum de math physique ou c'est juste du par cœur sur le fonctionnement du train ?

RscaNajar
Niveau 10
22 mars 2019 à 11:19:13

Le 22 mars 2019 à 08:05:59 Cutting_Crew a écrit :
La sélection est difficile ? C'est quoi le niveau demandé ?
Genre un minimum de math physique ou c'est juste du par cœur sur le fonctionnement du train ?

La sélection était « facile » pour moi mais on a été 5 à réussir l’ecrit sur minimum 50 personnes :hap:
L’oral ça dépend sur quoi tu tombes.
On te demande juste un CESS mais après, tu apprend TOUT sur le train par cœur

luquilud46
Niveau 2
22 mars 2019 à 19:56:54

Le premier sur pc, j'ai trouvé facile mais j'étais bien préparé. Je comprends pas comment on peut le rater. Par contre ajd, c'était chaud devant le jury et pourtant, j'avais bien bossé. Je serais curieux de savoir combien de réussite.
Donc, le jury, a donné un avis favorable, j'ai fait les tests cognitifs et SURPRISE le psy était prévu ajd.
J'ai tout réussi et je n'ai plus que la visite médicale à subir, faudra bien visé le petit pot
L'oral, en fait tu dois tout connaître comme ça peu importe sur quoi tu tombes, si tu connais, c'est déjà un bon point.
On m' demandé ce que je savais sur l'AM96 : C'est une automotrice 3 voitures, électrique, elle est pas belle avec le boudin noir, je saurais pas vous dire le nombre de joules au démarrage ni le nombre de place

RscaNajar
Niveau 10
22 mars 2019 à 22:13:35

Le 22 mars 2019 à 19:56:54 luquilud46 a écrit :
Le premier sur pc, j'ai trouvé facile mais j'étais bien préparé. Je comprends pas comment on peut le rater. Par contre ajd, c'était chaud devant le jury et pourtant, j'avais bien bossé. Je serais curieux de savoir combien de réussite.
Donc, le jury, a donné un avis favorable, j'ai fait les tests cognitifs et SURPRISE le psy était prévu ajd.
J'ai tout réussi et je n'ai plus que la visite médicale à subir, faudra bien visé le petit pot
L'oral, en fait tu dois tout connaître comme ça peu importe sur quoi tu tombes, si tu connais, c'est déjà un bon point.
On m' demandé ce que je savais sur l'AM96 : C'est une automotrice 3 voitures, électrique, elle est pas belle avec le boudin noir, je saurais pas vous dire le nombre de joules au démarrage ni le nombre de place

Si c’est une AM (automotrice), c’est d’office électrique :hap:
Et une AR (autorail), c’est pas électrique mais diesel :hap:
Moi même je ne connais pas le nombre de places mais elle est destiné aux trains direct :ok:
Et elle a été mise en service vers 1996 (de mémoire) :(

luquilud46
Niveau 2
22 mars 2019 à 23:07:45

Construite par Bombardier à partir de 1996 (d'où AM96) jusque 2000. Ce que j'ai retenu c'est que c'est la laide avec les gros boudins noirs sur les côtés. Bien moins sexy que les Desiro. Si on accouple plusieurs AM96, faut dégonfler le boudin et faire pivoter la cabine de conduite pour laisser le libre passage aux voyageurs

luquilud46
Niveau 2
22 mars 2019 à 23:09:50

Pour la petite histoire, j'étais tellement content que j'ai pas fait gaffe et je me suis trompé de train pour rentrer. Je le dirai pas aux profs, j'avais le temps, j'ai vu du pays, lol. Après tout, le train, c'est déjà un goût de voyage

1
Sujet : Sncb
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page