Se connecter

Belgique

Sujet : Le néerlandais est de moins en moins souvent la première langue des élèves flamands
1
kali_yuga_redux
Niveau 35
25 mars 2019 à 11:17:31

(...)
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 21,5 % des élèves de l’école primaire en Flandre ne parlaient pas le néerlandais à la maison. Ils étaient 17,6 % cinq ans plus tôt. La tendance est la même dans le secondaire, où cette proportion est passée de 11,7 % en 2012-2013 à 16,7 % en 2017-2018.

Le phénomène touche toutes les provinces flamandes. Les écoles primaires d’Anvers comptent par exemple 46 % d’élèves dont la langue maternelle n’est pas le néerlandais. Ils sont un tiers à Gand et 28 % à Ostende.
(...)

Article complet:
https://www.lesoir.be/214319/article/2019-03-25/le-neerlandais-est-de-moins-en-moins-souvent-la-premiere-langue-des-eleves

MrGrosDesire
Niveau 9
25 mars 2019 à 15:52:29

Des flamands qui ne parle pas néerlandais :question:

AfriKaZoumba
Niveau 4
25 mars 2019 à 16:13:30

Le 25 mars 2019 à 16:03:55 Woohyal a écrit :
Et du coup ils parlent l'arabe? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je suis en avance alors https://image.noelshack.com/minis/2018/02/4/1515692766-jeremy-morvan.png

C'est pas plus mal de voir le flamand disparaitre petit a petit https://image.noelshack.com/minis/2018/02/4/1515692766-jeremy-morvan.png

Aladdin-kun
Niveau 10
25 mars 2019 à 17:11:27

Très bon article, un travail d'investigation extrêmement poussé.... les journaux belges :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2019 à 18:52:57

Ça voudrait donc dire que les jeunes flamands sont bilingues de plus en plus tôt ? Bravo à eux :(

kragoth
Niveau 10
25 mars 2019 à 19:12:57

Moi qui pensais apprendre le flamand pour être prêt à déménager quand la Wallonie sera vraiment au fond du trou :-(

LaurentVerbiest
Niveau 18
25 mars 2019 à 19:39:17

C'est quand même énorme cette proportion...On comprend mieux pourquoi ils sont stricts avec la langue...Je peux comprendre pour les enfants des immigrés de première génération et les francophones désirant les meilleures chances pour leurs enfants mais le reste ? Je pense pas qu'il y a que ça et c'est quand même scandaleux quand on sait que les familles d'italiens dans nos régions à partir de la deuxième génération parlent presque tous le français à la maison,preuve de leur bonne intégration.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2019 à 21:18:11

Je comprend pas en quoi parler une langue étrangère chez soit, dans le domaine privé, est mauvais ? Ils apprennent bien le néerlandais à l'école et le parleront dans le monde professionnel, alors quel importance qu'ils parlent une autre langue avec leurs parents ? Même si 60% des jeunes Flamands devaient parler une autre langue à la maison ça ne voudrait pas forcément dire que le néerlandais est en voie de disparition car comment se comprendraient t-ils entre eux ?

A en lire certains j'ai l'impression qu'il faudrait leurs imposer l'usage du néerlandais à la maison :(

Jo-W
Niveau 6
25 mars 2019 à 21:30:52

Le 25 mars 2019 à 21:18:11 TheValentin[6] a écrit :
Je comprend pas en quoi parler une langue étrangère chez soit, dans le domaine privé, est mauvais ? Ils apprennent bien le néerlandais à l'école et le parleront dans le monde professionnel, alors quel importance qu'ils parlent une autre langue avec leurs parents ? Même si 60% des jeunes Flamands devaient parler une autre langue à la maison ça ne voudrait pas forcément dire que le néerlandais est en voie de disparition car comment se comprendraient t-ils entre eux ?

A en lire certains j'ai l'impression qu'il faudrait leurs imposer l'usage du néerlandais à la maison :(

C'est pour ça que l'article se conclut en pointant un problème de "déficit linguistique" nécessitant de prendre des mesures en la matière ....

Blague à part c'est surtout révélateur de bien des choses plus qu'inquiétantes pour l'avenir, pas seulement celui des flamands mais bien le nôtre et celui de l'europe dans son ensemble.

Mais bon politiquement correct oblige, interdiction d'évoquer le "grand remplacement" n'est ce pas ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 mars 2019 à 08:18:11

Le 25 mars 2019 à 21:30:52 Jo-W a écrit :

Le 25 mars 2019 à 21:18:11 TheValentin[6] a écrit :
Je comprend pas en quoi parler une langue étrangère chez soit, dans le domaine privé, est mauvais ? Ils apprennent bien le néerlandais à l'école et le parleront dans le monde professionnel, alors quel importance qu'ils parlent une autre langue avec leurs parents ? Même si 60% des jeunes Flamands devaient parler une autre langue à la maison ça ne voudrait pas forcément dire que le néerlandais est en voie de disparition car comment se comprendraient t-ils entre eux ?

A en lire certains j'ai l'impression qu'il faudrait leurs imposer l'usage du néerlandais à la maison :(

C'est pour ça que l'article se conclut en pointant un problème de "déficit linguistique" nécessitant de prendre des mesures en la matière ....

Blague à part c'est surtout révélateur de bien des choses plus qu'inquiétantes pour l'avenir, pas seulement celui des flamands mais bien le nôtre et celui de l'europe dans son ensemble.

Mais bon politiquement correct oblige, interdiction d'évoquer le "grand remplacement" n'est ce pas ?

Le grand remplacement :rire: , faut arrêter de lire l'autre folle de camus hein ;-)
Au pire tu par vivre a mont stguibert, a ecaussine ou encore orpe-jauche et tkt tu ne seras pas remplacé la bas :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 mars 2019 à 08:20:44

Je vous parie que bruxelles sera flamande dans moin de 20 ans?? Beaucoup de parents de la région privilégient l'école flamande, et je remarque souvent des chantiers pour ecoles flamandes a bruxelles(surtt de la rénovation).
Une maniére de s'attirer des électeurs plus "nordistes" sans doute.

SergentPoivre
Niveau 10
26 mars 2019 à 09:28:36

Je ne crois pas.

Bruxelles et alentours devient francophone. Certaines écoles flamandes (proches du brabant wallon) ont plus de francophones que de flamands. :(

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 mars 2019 à 09:38:49

Le 26 mars 2019 à 09:28:36 SergentPoivre a écrit :
Je ne crois pas.

Bruxelles et alentours devient francophone. Certaines écoles flamandes (proches du brabant wallon) ont plus de francophones que de flamands. :(

En tous cas c'est simple, si les flamands veulent bruxellent il leur suffit de faciliter l'acces aux écoles flamandes.

Ruveine
Niveau 26
27 mars 2019 à 11:17:46

Le problème principal de "parler une autre langue à la maison qu'à l'école" vient du fait que l'élève pourrait avoir des difficultés supplémentaires de compréhension à l'école justement. Tant d'un point de vue lecture que compréhension orale. De plus les parents ne seraient pas d'une grande aide pour les devoirs et ce genre de chose.

Mais ce n'est pas une généralité, quand je vois déjà les quasi illettrés unilingues qui sortent des écoles … :hap:

Et oui, il y a de plus en plus de parents qui mettent leurs enfants dans une école néerlandophone, rien de mieux pour assurer un avenir pérenne (emploi, etc.) à sa progéniture.

+ il y a une "fuite" des travailleurs qui habitent à Bruxelles (donc à 95% francophones) vers la périphérie ou encore plus loin en fonction des moyens : l'immobilier coûte moins cher qu'à la capitale, il y a une meilleure qualité de vie, etc.

1
Sujet : Le néerlandais est de moins en moins souvent la première langue des élèves flamands
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page