Se connecter

Belgique

Sujet : l'eau gratuite au resto
1
LaStrega
26 mars 2019 à 17:54:30

j'étais étonnée de voir certains dire dans les forums qu'en France ils pouvaient manger en demandant une carafe d'eau gratuite, sans payer les boissons quoi, ca me parraissait tellement bizarre par rapport a ici ou on paie au prix fort un verre d'eau au resto en mangeant :ouch:

cettte pratique arrivera aussi ici : https://gourmandiz.dhnet.be/manger-mieux/7337/leau-enfin-gratuite-au-restaurant

Une nouveau groupe Facebook recense les établissements qui offrent la carafe d’eau.

En France, c’est une tradition bien ancrée. S’il vous est toujours loisible de commander de l’eau en bouteille, il est tout aussi légal de vous contenter de la carafe d’eau, gratuite, pour accompagner votre repas. En Belgique, en revanche, rares sont les restaurants qui vous proposent de l’eau gratuite. Si vous demandez de l’eau, la réponse est systématiquement la même: plate ou pétillante? Comprenez que c’est une bouteille qui vous sera apportée et, logiquement, facturée. Demander une carafe d’eau est impensable et risque même d’irriter le restaurateur. Et pourtant, les restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer ce service à leur clientèle, même si cela leur fait perdre pas mal d’argent, l’eau en bouteille leur assurant une part non négligeable du chiffre d’affaires. :ouch:

lascabasse
26 mars 2019 à 18:07:34

Le 26 mars 2019 à 17:54:30 LaStrega a écrit :
j'étais étonnée de voir certains dire dans les forums qu'en France ils pouvaient manger en demandant une carafe d'eau gratuite, sans payer les boissons quoi, ca me parraissait tellement bizarre par rapport a ici ou on paie au prix fort un verre d'eau au resto en mangeant :ouch:

cettte pratique arrivera aussi ici : https://gourmandiz.dhnet.be/manger-mieux/7337/leau-enfin-gratuite-au-restaurant

Une nouveau groupe Facebook recense les établissements qui offrent la carafe d’eau.

En France, c’est une tradition bien ancrée. S’il vous est toujours loisible de commander de l’eau en bouteille, il est tout aussi légal de vous contenter de la carafe d’eau, gratuite, pour accompagner votre repas. En Belgique, en revanche, rares sont les restaurants qui vous proposent de l’eau gratuite. Si vous demandez de l’eau, la réponse est systématiquement la même: plate ou pétillante? Comprenez que c’est une bouteille qui vous sera apportée et, logiquement, facturée. Demander une carafe d’eau est impensable et risque même d’irriter le restaurateur. Et pourtant, les restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer ce service à leur clientèle, même si cela leur fait perdre pas mal d’argent, l’eau en bouteille leur assurant une part non négligeable du chiffre d’affaires. :ouch:

Un collegue flamand m'avait parlé d'un café ou tu pouvais prendre gratutemenrnt...de l'eau

LaStrega
26 mars 2019 à 18:11:14

c'est incroyable ici quand tu demandes une eau, ils ont l'air tout content, comme quoi il gagne 2€ directement, tu m'étonnes qu'on va plus au resto :hum:

LaStrega
26 mars 2019 à 18:13:05

déjà une amie autrichienne m'a dit : c'est vrai que l'eau est si degueu en Belgique que les gens vont les acheter en bouteilles au magasin ?
si je lui dit qu'eun + ils la paient cher au resto, je l'aurais achevée :hum:

Phoque-You
26 mars 2019 à 19:34:48

LaStrega :d) un resto ne gagne pas forcément plus en te vendant une bouteille de 20cl de Chaudfontaine que 20cl de Coca.

Ce n'est pas parce que c'est de l'eau que ça na pas de "valeur"

Lord_Prototyps
26 mars 2019 à 19:47:23

Pour information : Si vous demandez un verre ou une carafe d’eau DU ROBINET, les restaurants/café ne peuvent pas vous le faire payer.
Après, perso c’est la honte de demander ça, une de mes ex l’a fait une fois, je l’ai direct prévenu que la prochaine fois, je la quittais.

CaledonHockley
26 mars 2019 à 20:36:04

Le 26 mars 2019 à 19:47:23 Lord_Prototyps a écrit :
Pour information : Si vous demandez un verre ou une carafe d’eau DU ROBINET, les restaurants/café ne peuvent pas vous le faire payer.
Après, perso c’est la honte de demander ça, une de mes ex l’a fait une fois, je l’ai direct prévenu que la prochaine fois, je la quittais.

Tu devais vraiment beaucoup l'aimer dit donc :hap:

kragoth
26 mars 2019 à 20:43:15

En même temps qui boit de l'eau au resto ?

Lord_Prototyps
26 mars 2019 à 20:54:12

Moi...

Caledon : Pour ça que c’est une ex :fou:

Xedix
26 mars 2019 à 21:11:09

Le 26 mars 2019 à 20:43:15 kragoth a écrit :
En même temps qui boit de l'eau au resto ?

N'importe qui de censer demande une bouteille d'eau pour accompagner le vin :(

Puis je déteste le vin perso donc parfois, plutôt que de boire un bon soda (:)), je prends de l'eau.

kragoth
26 mars 2019 à 21:14:56

En général je prend apéro, vin, digestif mais pas d'eau. Éventuellement de la bière à la place du vin et un Irish Coffee pour finir

SergentPoivre
26 mars 2019 à 21:14:57

Je suis pour la gratuité de l'eau (comme de quasi toutes les choses bonnes).

Encore que le fait de demander une carafe d'eau et si possible filtrée, ça peut faire un ajout de quelques dizaines de cent.

(On va au resto pour manger bien et boire bien. L'eau étant le liquide le plus précieux et le plus sain pour l'homme, c'est donc la meilleure boisson sur la carte.)

Lord_Prototyps
26 mars 2019 à 21:18:02

Bah c’est gratuit, il suffit se preciser de l’eau du robinet.

CaledonHockley
26 mars 2019 à 21:40:24

L'eau et le vin sont vraiment les deux arnaques du restaurant.

Que celui qui connait un restaurant qui propose encore la bouteille d'un litre à moins de 6€ m'appelle...

Quant au vin, le prix du verre est celui de la bouteille, si pas du cubi. Si on veut quelque chose de correct faut monter dans des prix assez élevés.

CaledonHockley
26 mars 2019 à 21:41:13

Le 26 mars 2019 à 21:18:02 Lord_Prototyps a écrit :

Non, ça c'est en France, mais en Belgique y'a rien qui les oblige à te donner quoi que ce soit gratuitement. C'est à leur bonne volonté.

Jo-W
26 mars 2019 à 22:00:07

Le 26 mars 2019 à 21:14:56 kragoth a écrit :
En général je prend apéro, vin, digestif mais pas d'eau. Éventuellement de la bière à la place du vin et un Irish Coffee pour finir

+1 apéro et vin sont obligés pour moi si je vais au resto.

L'intérêt d'aller au resto "déguster" de l'eau du robinet franchement ....

Larken38
26 mars 2019 à 22:31:29

Le 26 mars 2019 à 21:18:02 Lord_Prototyps a écrit :

Perso en France j'ai même pas à préciser, c'est plutôt l'inverse. Si tu veux une eau en bouteille différente du robinet, il faut que tu le précise (Evian, Volvic, etc...). De base si je demande de l'eau le mec m'apporte tout le temps de l'eau du robinet si je précise pas. Ca semble évident.

A part dans certains restos vraiment très gastronomiques voire étoilés, mais c'est pas comparable, ce sont des codes différents et pas du tout les mêmes clientèles.

Larken38
26 mars 2019 à 22:33:40

Le 26 mars 2019 à 22:00:07 Jo-W a écrit :

Le 26 mars 2019 à 21:14:56 kragoth a écrit :

+1 apéro et vin sont obligés pour moi si je vais au resto.

L'intérêt d'aller au resto "déguster" de l'eau du robinet franchement ....

En général au resto tu mange assez salé et gras, donc t'as soif. Rien de mieux que de l'eau pour se désaltérer avec une bonne pièce de viande et des frites. Le vin c'est sympa pour aller avec certains plats de qualité, mais s'en servir comme boisson désaltérante non merci...

Lord_Prototyps
26 mars 2019 à 23:01:18

Caledon, pour le coup, tu te trompe.
Si tu demande de l’eau du robinet, le restaurateur ne peut ni te la refuser, ni te la faire payer.

Par contre, effectivement, les mentalités font qu’il y a des différences entre la France, où ils te donne de l’eau du robinet de leur propre chef, et la Belgique, où le restaurateur va raler car il fait pas de marge sur son eau.

Gnorki
27 mars 2019 à 00:26:13

Je ne donne pas d'eau du robinet (carafe) quand on me le demande sauf si c'est pour un médicament.

1
Sujet : l'eau gratuite au resto
   Retour haut de page
Consulter la version wweb de cette page