Se connecter

Belgique

Sujet : [Besoin d'aide] Mutualités belges.
1
Noreline
Niveau 10
18 juillet 2019 à 10:53:19

Salut les clés.

Dites après avoir visionné cette vidéo : https://www.rtbf.be/info/dossier/le-scan/detail_la-mutualite-gratuite-existe-oui-mais-le-scan-episode-10?id=9504472

Je sens que me suis fait pigeonner..

En effet, une fois mes 25 ans, j'ai souscris à une mutuelle lambda, qui faisait pression en m'envoyant du courriel, comme quoi il fallait souscrire à une mutuelle c'est la loi blablabla..

Et c'est ce que j'ai fait, ne sachant pas trop dans quoi je m'engageais. C'était la mutualité neutre.

Du coup, voilà je suis inscris... Et c'est là que je sens la couille arriver : je vois des factures trimestrielles débarquer à foison faute de cotisations impayés.

Je me renseigne donc sur ce que c'est, et j'apprends qu'en fait, il s'agit de l'assurance complémentaire, qui apparemment elle n'est même pas obligatoire !!

En me renseignant un peu sur le net, j'apprends que cette merde, est en fait, comme un package client bonus, en plus de votre assurance obligatoire, que chaque mutuelle, sauf une, possède.

Je lis donc ces avantages car qui sait, peut-être certaines m'intéresseront?

Et bien nan. AUCUNE.

Ce qui fait donc que je me retrouve avec une facture de 200€ à payer, pour un truc que je ne veux même pas.

Vous la sentez la couille maintenant?

Bon, apparemment si on ne pas la paye pas, la mutuelle se verra dans l'obligation de la retirer de nos services, mais flemme.

Je vais me débarrasser de cette facture par rythme de 50€/mois, et dès novembre je me casse de la mutualité neutre pour aller chez la CAAMI qui elle ne propose que l'assurance obligatoire.

Et bizarrement je viens à peine de connaitre son existence !! BIZARRE que les mutualités classiques n'en parlent pas :)

Bref.

Vous pensez que je fais le bon choix, en sachant que chez la CAAMI il n'y a aucune cotisation à payer et que je suis toujours chez les parents donc pas de revenus mensuels?

Si j'avais su, je n'aurais JAMAIS souscris chez la neutre du moins à mon âge actuel (26).

Atmozfears
Niveau 9
18 juillet 2019 à 12:19:13

Salut.

Tu n'es pas obligé de changer de mutualité.

En fait si tu veux, il y a piège dans le jeu de mots :

  • On te dit que les mutualités sont dans l'obligation de te fournir en plus de ton assurance obligatoire, une assurance complémenaire.

Jusque-là c'est vrai.

Sauf que la suite l'est un petit peu moins :

  • On te dit que tu es dans l'obligation de payer ces assurances complémentaires.

Ce qui est tout à fait faux.

Tu peux très bien ne pas les payer, tu bénéficieras toujours des soins santés généraux issus de ton assurance obligatoire.

Ce qui change juste, c'est que tu ne bénéficieras plus des avantages octroyés par l'assurance complémentaire, et ce, jusqu'à ce que tu te décides à payer les côtisations.

Les mutualités te diront toutes que tu es obligés de les payer à leur avantage.. Mais la vérité est que tu peux très bien t'en passer, tu restes en règle.

D'ailleurs ils le disent dans ta vidéo, confirmé par une ministre.

Atmozfears
Niveau 9
18 juillet 2019 à 12:26:05

Observe : http://socialsante.wallonie.be/surendettement/citoyen/?q=node/436

Je cite :

  • > Je ne peux plus payer mes cotisations

En principe, sauf exception (indépendants, résidents, …), vous ne payez pas directement de cotisation pour l'assurance obligatoire qui est alimentée par l'INAMI et vous pouvez donc toujours demander le remboursement de vos frais médicaux même en cas de difficultés financières.

Par contre, si vous arrêtez de payer vos cotisations pour l'assurance complémentaire, vous risquez de ne plus pouvoir bénéficier des avantages liés à celle-ci.

Le message est clair.

Comme je viens de te l'expliquer, tu perds juste tes bonus octroyés par l'assurance complémentaire, en ne payant pas les côtisations.

Tu peux dormir tranquille.

Themadii
Niveau 15
18 juillet 2019 à 13:02:55

Attendez, est-ce que quelqu'un pourrait préciser ce qui est prit en charge par l'assurance obligatoire VS assurance complémentaire ?
Parce que là t'es entrain de me faire douter aussi :peur:

Atmozfears
Niveau 9
18 juillet 2019 à 13:12:51

Le 18 juillet 2019 à 13:02:55 Themadii a écrit :
Attendez, est-ce que quelqu'un pourrait préciser ce qui est prit en charge par l'assurance obligatoire VS assurance complémentaire ?
Parce que là t'es entrain de me faire douter aussi :peur:

L'assurance obligatoire est celle qui te permet d’obtenir le remboursement de tes soins de santé, (consultations chez un médecin, un dentiste, etc), ainsi que le versement d’indemnités diverses, (maladie, incapacité de travail, maternité…).

Elle ne change pas d'une mutualité à une autre.

----------

L'assurance complémentaire, elle, varie d'une mutualité à une autre.

Elle représente les services supplémentaires, ou bonus, que ta mutualité t'octroie, si tu te décides à payer les côtisations.

Parmi ces bonus tu retrouves entre-autres :

  • Un remboursement à l’achat de lunettes, de lentilles de contact, d’appareils auditifs etc

Il peut aussi s'agir :

  • D'interventions dans les frais de stages sportifs et de camps de vacances.
  • D’orthodontie, de psychologie, de logopédie.
  • De garde à domicile, de vaccins,
  • De consultation diététique, d’homéopathie, de prime de naissance.
  • Etc.

Si tu juges que tu n'as pas besoin de ces frais supplémentaires inutiles, tu peux te tourner vers la CAAMI, qui elle ne te propose que l'assurance obligatoire.

Ou bien tout simplement ne pas les payer : tu bénificeras toujours de l'assurance obligatoire.

Vois l'assurance complémentaire, comme un abonnement premium dans une salle de sport classique, qui te donne accès à tout un tas de ressources supplémentaires, auquel tu n'es pas obligé de souscrire, car tu possèdes déjà l'abonnemment de base.

Chaque salle de sport ayant ses propres services personnels dédiés à l'abonnement premium.

Themadii
Niveau 15
18 juillet 2019 à 14:58:02

Le 18 juillet 2019 à 13:12:51 Atmozfears a écrit :

Le 18 juillet 2019 à 13:02:55 Themadii a écrit :
Attendez, est-ce que quelqu'un pourrait préciser ce qui est prit en charge par l'assurance obligatoire VS assurance complémentaire ?
Parce que là t'es entrain de me faire douter aussi :peur:

L'assurance obligatoire est celle qui te permet d’obtenir le remboursement de tes soins de santé, (consultations chez un médecin, un dentiste, etc), ainsi que le versement d’indemnités diverses, (maladie, incapacité de travail, maternité…).

Elle ne change pas d'une mutualité à une autre.

----------

L'assurance complémentaire, elle, varie d'une mutualité à une autre.

Elle représente les services supplémentaires, ou bonus, que ta mutualité t'octroie, si tu te décides à payer les côtisations.

Parmi ces bonus tu retrouves entre-autres :

  • Un remboursement à l’achat de lunettes, de lentilles de contact, d’appareils auditifs etc

Il peut aussi s'agir :

  • D'interventions dans les frais de stages sportifs et de camps de vacances.
  • D’orthodontie, de psychologie, de logopédie.
  • De garde à domicile, de vaccins,
  • De consultation diététique, d’homéopathie, de prime de naissance.
  • Etc.

Si tu juges que tu n'as pas besoin de ces frais supplémentaires inutiles, tu peux te tourner vers la CAAMI, qui elle ne te propose que l'assurance obligatoire.

Ou bien tout simplement ne pas les payer : tu bénificeras toujours de l'assurance obligatoire.

Vois l'assurance complémentaire, comme un abonnement premium dans une salle de sport classique, qui te donne accès à tout un tas de ressources supplémentaires, auquel tu n'es pas obligé de souscrire, car tu possèdes déjà l'abonnemment de base.

Chaque salle de sport ayant ses propres services personnels dédiés à l'abonnement premium.

D'accord, merci pour ces précisions !! :ok:
Et les séances de kiné par exemple, c'est bien prit en charge par la complémentaire ça ? Histoire de me dire que j'ai pas cotisé pour rien x) Et tous les médicaments qu'on achète à la pharmacie ?

Atmozfears
Niveau 9
18 juillet 2019 à 15:22:17

Exact les séances de kiné c'est assurance complémentaire.

Par contre les médicaments que tu achètes en pharma sont issus de l'assurance obligatoire et c'est logique, car ils sont compris dans tes soins santé. (Notamment, lorsque le médecin te prescrit des médicaments à acheter en pharmacie).

Regarde :

Lorsque votre pharmacien vous délivre des médicaments remboursables, la règle du tiers payant est d'application, c'est-à-dire que vous ne payez que votre quote-part personnelle au pharmacien. Ce montant et les remboursements octroyés par l'assurance obligatoire varient en fonction du type de médicament.

Source : https://www.mc.be/la-mc/soins-sante-remboursements/medicaments

Au plaisir kheyou ! :oui:

Themadii
Niveau 15
18 juillet 2019 à 15:49:40

Le 18 juillet 2019 à 15:22:17 Atmozfears a écrit :
Exact les séances de kiné c'est assurance complémentaire.

Par contre les médicaments que tu achètes en pharma sont issus de l'assurance obligatoire et c'est logique, car ils sont compris dans tes soins santé. (Notamment, lorsque le médecin te prescrit des médicaments à acheter en pharmacie).

Regarde :

Lorsque votre pharmacien vous délivre des médicaments remboursables, la règle du tiers payant est d'application, c'est-à-dire que vous ne payez que votre quote-part personnelle au pharmacien. Ce montant et les remboursements octroyés par l'assurance obligatoire varient en fonction du type de médicament.

Source : https://www.mc.be/la-mc/soins-sante-remboursements/medicaments

Au plaisir kheyou ! :oui:

Okay cela m'aura servi que pour la kiné dans ce cas, merci :ok:

Wepion
Niveau 12
19 juillet 2019 à 07:46:47

J'ai la DKV via mon employeur et en complément je me suis mis à la CAAMI. Aucun soucis aucune facture :ok: .

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 juillet 2019 à 20:42:03

Faux. Les séances de kiné sont prises en charge par l'assurance obligatoire.
https://bit.ly/2LuIp3B

Gaemer
Niveau 20
21 juillet 2019 à 17:58:47

Merci les kheys pour l'info
N'hésitez pas si vous en avez d'autres :cimer:

1
Sujet : [Besoin d'aide] Mutualités belges.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page