Se connecter

Belgique

Sujet : Bruxelles: VTM épingle le piétonnier comme un «lieu où rodent illégaux et criminels»
1
kali_yuga_redux
Niveau 35
16 septembre 2019 à 11:20:25

(...)
C’est un triste portrait de la capitale que dresse VTM ce dimanche et qui ne manque pas de faire réagir : la chaîne a envoyé un journaliste suivre une patrouille de police et conclut que le centre de Bruxelles est aux prises avec un grave problème de criminalité de rue. « Les touristes et les fêtards sont dévalisés dans la rue, surtout le week-end et au petit matin », écrit le média flamand. Un problème qui se concentrerait autour du piétonnier et de la place de la Bourse. VTM va jusqu’à écrire que le quartier est « connu comme un ‘no man’s land’, un lieu où rodent les immigrants clandestins et les criminels ».

Pour étayer ses propos, VTM se base sur les observations d’un de ses journalistes. Samedi, 5h du matin : il est témoin d’un vol manqué au coin de la rue des pierres. L’un des auteurs des faits est étendu au sol après avoir été frappé à plusieurs reprises. La police arrive sur place. Une demi-heure plus tard, un second incident a lieu : deux hommes tentent de voler un touriste. La victime a perdu son portefeuille et son téléphone portable. Deux suspects seront emmenés pour interrogatoire.
(...)

Article complet:
https://www.lesoir.be/247821/article/2019-09-15/bruxelles-vtm-epingle-le-pietonnier-comme-un-lieu-ou-rodent-illegaux-et

Article et reportage vidéo de VTM:
https://nieuws.vtm.be/politiek/vtm-nieuws-op-nachtelijke-repo-zo-onveilig-voetgangerszone-brussel-centrum

Bon perso, rien de bien sensationnel à la vue des images, c'était déjà comme ça avant.

WackenOpenAir09
Niveau 10
16 septembre 2019 à 11:22:35

A mon avis, ça va être TRIGGERED au parlement bruxellois :hap:

validus666
Niveau 10
16 septembre 2019 à 11:35:33

C'est évident, à chaque fois que je passe au centre ville je me fais la réflexion qu'une fois les travaux terminés ils vont devoir construire une prison/centre d’hébergement/centre fermé pour stocker tous les rebus qui trainent là, sans parler des frais de nettoyage tellement c'est salopé avant même que ce soit terminé.

En tout cas c'est pas avec des agent de prévention que ça va changer la donne, les forces de police vont devoir y camper un bon moment.

-The[Flash]-
Niveau 10
16 septembre 2019 à 11:35:51

J'ai entendu qu'ils allaient mettre des patrouilles dans les quartiers populaires en guise de prévention et ce jusqu'à la fin du Royaume de Belgique, pour sauvegarder sa prestance et son prestige et montrer comment on réglait un Royaume de gaulois et de celte millénaire en 2019 pour que les autres prennent exemple sur nous.

mas001nada
Niveau 17
16 septembre 2019 à 14:09:16

Rien de nouveau, le piétonnier n'a jamais attiré autre chose que la crasse, l'insécurité, les alcooliques, drogués, clochards et autres marginaux. Et quelques bobos/écolos lors de l'un ou l'autre événement.

Et le plus ironique c'est que les plupart de gens qui y passent pour se rendre quelque part continuent à marcher sur les trottoirs...

]Lotto[
Niveau 10
16 septembre 2019 à 14:31:44

Le 16 septembre 2019 à 14:09:16 mas001nada a écrit :
Rien de nouveau, le piétonnier n'a jamais attiré autre chose que la crasse, l'insécurité, les alcooliques, drogués, clochards et autres marginaux. Et quelques bobos/écolos lors de l'un ou l'autre événement.

J'avais lu un article, il y a quelque temps où tous les jours, ils étaient obligés de venir nettoyer tous les matins parce que le piétonnier était une véritable porcherie à cause des clodos/alcolos/faune locale.

Et le plus ironique c'est que les plupart de gens qui y passent pour se rendre quelque part continuent à marcher sur les trottoirs...

En même temps, ces derniers temps, t'as une invasion de cyclistes takeaway/ubereats qui roulent n'importe comment donc je peux comprendre même si j'avoue, je me suis aussi fait la réflexion. :noel:

Vergil_2
Niveau 10
16 septembre 2019 à 15:04:26

Bien sûr que le piétonnier au centre de Bruxelles (la zone Bourse-Anneessens-Lemonnier) c'est pas top et on s'y sent pas à l'aise (j'y passe parfois), mais pas une fois on m'a agressé et pour la simple raison que 1 je fais toujours attention et 2 je ne cherche pas non plus à attirer l'attention.

Si on parle des "gradins" de la Bourse, bah à titre personnel je vous dissuade de vous y asseoir, que ce soit pour des raisons hygiéniques et de tranquillité.

Donc oui il est possible de profiter tranquillement des activités du centre, mais comme partout (la même règle vaudrait à Paris ou à Naples), il faut y faire attention.

ReyBann_
Niveau 10
16 septembre 2019 à 15:23:20

Le 16 septembre 2019 à 15:04:26 Vergil_2 a écrit :
Donc oui il est possible de profiter tranquillement des activités du centre, mais comme partout (la même règle vaudrait à Paris ou à Naples), il faut y faire attention.

Cette règle vaut effectivement pour la plupart des pays de l'Europe de l'Ouest. Cependant, perso je me suis découvert un amour récent pour les pays de l'est pour mes vacances, et force est de constater que ces règles sont bien moins d'actualité pour des capitales telles que Varsovie, Prague ou encore Zagreb. Comprendra celui qui veut bien comprendre.

On assiste à un réel ensauvagement de nos sociétés et ces projets de piétonniers au centre de nos capitales qui, une fois réalisés, deviennent des zones peu fréquentables (alors qu'ils étaient destinés à "redynamiser l'activité économique du centre", " apaiser la ville en favorisant les activités culturelles et l’animation au sens large", et j'en passe) en est un bien triste exemple.

validus666
Niveau 10
16 septembre 2019 à 15:29:57

Oui mais ce qu'on aimerait, c'est ne pas devoir faire attention, comme sur les belles maquettes en 3D du projet, avec des mamans en poussettes, des jeunes cadres dynamiques et gominés en costume qui commandent des sushis et un cupcake en dessert.

A la place on a que des déchets qui pissent, dégueulent, crachent, insultent, deal, mettent de la musique vollenbak ou beuglent quand un musicien essaye de gagner un peu de flouze.

Perso j'y vais que pour voir l'avancement des travaux et à chaque fois le constat sur la population est le même.

UltraGZ
Niveau 11
16 septembre 2019 à 15:33:17

Ça a toujours été le cas...
avant même le piétonnier, le quartier de la bourse n'a jamais été très safe hors événements spéciaux

Mais perso, j'ai jamais eu de soucis :hap:

Collabo-Chef
Niveau 9
16 septembre 2019 à 18:06:46

Y a clairement des bandes qui attendent les gens bourrés pour les dépouiller, et ce tous les soirs à proximité de a bourse.

Pourquoi pensez-vous qu'il y a maintenant des vigiles en haut de la rue des bouchers ? Pour éviter que les clients se fassent immédiatement dépouiller à la sortie des bars...

Les auteurs des agressions sont toujours les mêmes, certains fraîchement débarqués grâce à Mutti Merkel... :-)

Collabo-Chef
Niveau 9
16 septembre 2019 à 18:40:05

C'était pareil y a 15 ans, ne changeons rien :rire2:

Et après il se plaint du judiciaire alors que c'est son pote socialo Madrane qui était en charge de l'Aide à la Jeunesse et donc des IPPJ :hap:

Asusquality10
Niveau 4
16 septembre 2019 à 20:24:24

Bah oui quand tu laisse des criminels clandestins en liberté dans la rue bah ils vont volés, agressés les gens et a leur envie ils violeront une femme qui passera par la puis si c'est comme en Suède ils prendront 150h de travaux forcés (pour viol de mineur :) ) et jamais privé de liberté ni expulsé ils recommenceront parce que ils savent qu'ils ne seront jamais expulsés avec une coalition de gauchiste allant du MR au PS a ECOLO au pouvoir... :)

Les Bruxellois sont au courant mais ils préfèrent voter un par conquérantisme islamiste, deux pour les aides sociales et trois par "tolérance et bobo écologie" (ses derniers sont des attardés) :ok:

En 2023, quand les flamands ne payeront plus les aides sociales des assistés du sud comment fera le PS pour garder le vote des assistés :question:

kali_yuga_redux
Niveau 35
24 septembre 2019 à 12:09:58

Le 16 septembre 2019 à 18:13:38 xxxphoque a écrit :
La réponse de close? "y'a rien circulez mes braves gens" https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/le-pietonnier-de-bruxelles-une-no-go-zone-le-bourgmestre-philippe-close-reagit-5d7f992bf20d5a53cce68405

Une semaine plus tard :
Problèmes d’insécurité dans le centre de Bruxelles: «Une situation inacceptable», affirme Philippe Close
https://www.lesoir.be/249283/article/2019-09-23/problemes-dinsecurite-dans-le-centre-de-bruxelles-une-situation-inacceptable

La politique... :rire2:

WackenOpenAir09
Niveau 10
24 septembre 2019 à 12:35:15

Je suis passé hier à Bruxelles tiens, ça faisait longtemps.
J'ai dû aller près de la Bourse pour le boulot, mon Dieu, mais quel chantier...c'est ignoble ce coin-là.
Je plains sincèrement les magasins.

Budo_3
Niveau 27
24 septembre 2019 à 14:06:53

Jamais eu de problème et étant moi même d'origine marocaine j'évite au max les quartiers Lemonnier et Anneessens. Je me sens super mal à l'aise c'est l'horreur. Faut vraiment nettoyer ces quartiers :peur: La Bourse en journée ça passe encore je trouve.

Rageface
Niveau 10
24 septembre 2019 à 14:13:22

Non mais c'est vrai. La nuit, le piétonnier n'est toujours qu'un lieu de transition qui sépare les quartiers "Grand-place" et "Saint-Géry/Sainte-Cath"... tant qu'ils ne mettent pas plus de commerces/bars/autre trucs ouverts la nuit, ça restera un entre-deux, un espace vide où tous les paumés se retrouvent là bas, y compris les sdf et autres vagabonds.

Pendant les travaux c'était trash... si tu te posais sur les marches de la Bourse ou sur le piétonnier, t'avais un type qui venait gratter l'amitié toutes les 3 minutes... insupportable. :( Depuis qu'ils commencent à finir les travaux ça va mieux mais ça reste bien moyen de se poser là...

En journée par contre, c'est dynamique et agréable de se balader sur ce nouveau piétonnier. :oui:

1
Sujet : Bruxelles: VTM épingle le piétonnier comme un «lieu où rodent illégaux et criminels»
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page