Se connecter

Belgique

Sujet : Putain la déchéterie de la haute école quand tu viens de l'unif
1
345629863256745
Niveau 8
16 septembre 2019 à 12:24:55

L'ambiance pire qu'en secondaire :rire:
La moitié de l'école devant la porte d'entrée qui fume, tu choppes le cancer en rentrant en cours :rire:
Les classes avec des banc en bois totalement éclatés :rire:
L'interdiction de gsm :rire:
Les horloges sur l’évier parce que personne est capable de foutre un clou dans le mur :rire:
Pas d'éponges pour les tableaux, les profs utilisent des mouchoirs :rire:
Aucune indication/plan des bâtiments tu marches a l'aveugle en demandant ton chemin tout les 3 minutes :rire:
Le local 14 qui se trouve entre le 203 et le 611, aucune logique dans la numérotation des classes :rire:
Des classes :rire:
La présence de 70% obligatoire :rire:
La visite médicale :rire:
La prise des présences chaque cours :rire:
Le mec de 40 ans entre deux 2001 :rire: No joke respect a lui, j’espère qu'il réussira, courage:ok:
La secrétaire d'orientation qui nous parle comme si on était des attardés :rire:
Lire le règlement de l'école tous ensemble :rire:
Le site de l'école non ergonomique avec des "e" devant chaque mots :rire:
e-classe, e-horaire, e-drive :rire:
La prof qui nous explique pendant 15 minutes ce qu'est un drive :rire:
Quand elle demande pourquoi on a choisi cette option et que personne ose dire qu'on est tous des ratés de l'unif :rire:

Très plaisant ce premier contact https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Kojrk
Niveau 10
16 septembre 2019 à 12:30:45

T'es passé de quelle université/cursus à quelle haute-école/cursus ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/2/1559078100-1558768973-risitas-possedo-clown.png

Chaud n'empêche https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/7/1543182953-pluie-risitas.jpg

AucuneRace03
Niveau 9
16 septembre 2019 à 12:30:50

:rire:

AucuneRace03
Niveau 9
16 septembre 2019 à 12:31:23

Franchement je peux pas te contredire

345629863256745
Niveau 8
16 septembre 2019 à 12:38:57

Le 16 septembre 2019 à 12:30:45 Kojrk a écrit :
T'es passé de quelle université/cursus à quelle haute-école/cursus ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/2/1559078100-1558768973-risitas-possedo-clown.png

Chaud n'empêche https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/7/1543182953-pluie-risitas.jpg

Médecine à imagerie médicale

Le 16 septembre 2019 à 12:31:23 AucuneRace03 a écrit :
Franchement je peux pas te contredire

Mon dieu le choque que ça fait :rire:

Mais bon au moins mon cursus m'intéresse, j'ai de la chance d'avoir ça prêt de chez moi :hap:

AucuneRace03
Niveau 9
16 septembre 2019 à 12:41:01

Tu vas t’habituer

poupstm2
Niveau 23
16 septembre 2019 à 12:43:00

:rire: tu vas te couper les veines avant d'avoir fini TIM :rire

juste pour savoir, tu fais ca du coté de charleroi ? barbou n'es quand même pas si déglingo que ca ? :hap:

tout les TIM que je connais se prennent pour des radiologues et franchement, on peux pas trop leurs en vouloir, tu dois savoirs pleins de trucs sur pleins de choses inutiles, tu vas faire 3/4 du travail au final... mais tu n'auras pas fait médecine donc :hap: n'oublie pas ta place, car juste dire "installer vous comme ca... ne respirez plus" et appuyer sur un bouton ne fait pas de toi un médecin, même si tu connais les os et le fonctionnement de l'IRM vite fait.

sinon, le salaire est bon et y'a du travail partout, tu fais pas grand chose même si tu sera persuadé d'être un travailleur acharné.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 septembre 2019 à 12:47:59

Apprendre comment on simplifie derrière la virgule au premier cours de compta et se dire qu on sera vite diplômé :rire:

Regarder tous ses condisciples avec un air supérieur car ils n ont pas fait l unif :rire:

Passer en seconde en réussissant 4 examens de repêchage :rire:

Doubler sa deuxième après avoir raté les cinq matières
principales :rire:

Recommencer sa deuxième, être acidu, motivé, se faire laminer aux examens de Noël :rire:

Arrêter la haute école :rire:

Voir tous ses condisciples réussir :rire:

Rater la commission pour rentrer à la police :rire:

Rentrer un peu par chance dans une commune :rire:

Occuper le même poste 9ans plus tard et se rendre compte que sa carrière est dans un cul de sac :rire:

S accrocher à son job parce qu on sait qu en cas licenciement faudra vendre la maison et vivre sous un pont :rire:

-The[Flash]-
Niveau 10
16 septembre 2019 à 12:50:09

J'ai fait l'unif. J'ai fait un remplacement furtif à la rentrée dans une Haute École. C'est vrai qu'on dirait une sorte de rheto de secondaire upgradée. :noel:

Déjà qu'en secondaire, je fais pas les présences si l'école ne me dit pas de le faire parce que j'en ai rien à branler qu'un élève soit là ou pas... Mais faire les présences au premier cours en HE. Puis comme je faisais quelques semaines de rentrée, avec les présences, j'ai demandé d'où ils venaient, voire leur but. :noel: Je sais pas, comme tu dis l'auteur, beaucoup ont fail l'unif, et ils viennent dans un truc en HE en mode désespéré voire rien à foutre :noel:

+ on me donne des dias, je m'attendais à un petit amphi et je me retrouve en petite classe. Ça fait plus intime, c'est pas mal, mais on est loin du prof d'unif dans un auditoire gigantesque à parler avec un micro accroché à passer des dias sur écran géant :noel:

+ une doubleuse qui me fait "mais monsieur, vous avez quel âge ???"

Et des élèves qui me disent que les deux années précédentes ils étaient à l'unif puis en HE sur les études que j'ai faites à l'unif puis qui me demandent ce que j'ai fait comme étude.

Après je dirais que ça dépend peut-être des HE. Je ne veux pas mettre tous les étudiants et toutes les études dans le même schéma. Je caricature un peu bien sur :noel:

+ à 10h une sorte de pause recré comme en secondaire et pareil à midi et je vois les profs à une table dans la petite cantine de l'école, les élèves pas loin. On est loin d'un bâtiment à part pour les profs avec le laboratoire. Non franchement, je me croyais en secondaire mais avec des élèves plus matures.

Boss6240
Niveau 24
16 septembre 2019 à 12:54:11

moi qui pensait que c'était comme ça juste dans mon haute-école :hap:

Duke3D
Niveau 36
16 septembre 2019 à 12:56:08

Le 16 septembre 2019 à 12:24:55 345629863256745 a écrit :
L'ambiance pire qu'en secondaire :rire:
La moitié de l'école devant la porte d'entrée qui fume, tu choppes le cancer en rentrant en cours :rire:
Les classes avec des banc en bois totalement éclatés :rire:
L'interdiction de gsm :rire:
Les horloges sur l’évier parce que personne est capable de foutre un clou dans le mur :rire:
Pas d'éponges pour les tableaux, les profs utilisent des mouchoirs :rire:
Aucune indication/plan des bâtiments tu marches a l'aveugle en demandant ton chemin tout les 3 minutes :rire:
Le local 14 qui se trouve entre le 203 et le 611, aucune logique dans la numérotation des classes :rire:
Des classes :rire:
La présence de 70% obligatoire :rire:
La visite médicale :rire:
La prise des présences chaque cours :rire:
Le mec de 40 ans entre deux 2001 :rire: No joke respect a lui, j’espère qu'il réussira, courage:ok:
La secrétaire d'orientation qui nous parle comme si on était des attardés :rire:
Lire le règlement de l'école tous ensemble :rire:
Le site de l'école non ergonomique avec des "e" devant chaque mots :rire:
e-classe, e-horaire, e-drive :rire:
La prof qui nous explique pendant 15 minutes ce qu'est un drive :rire:
Quand elle demande pourquoi on a choisi cette option et que personne ose dire qu'on est tous des ratés de l'unif :rire:

Très plaisant ce premier contact https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J'ai été en haute ecole et je n'ai jamais rien connu de ce que tu décris :(

Pour la présence, ce n'est pas obligatoire donc même si certains prennent des présences (j'ai eu qu'un prof qui faisait ça), on peut pas t'obliger à aller assister à un cours.

Par contre, lors d'un examen oral on comprend vite si le prof côte à la présence ou non... :hap:

Vergil_2
Niveau 10
16 septembre 2019 à 13:45:31

Le 16 septembre 2019 à 12:24:55 345629863256745 a écrit :
L'ambiance pire qu'en secondaire :rire:
La moitié de l'école devant la porte d'entrée qui fume, tu choppes le cancer en rentrant en cours :rire:
Les classes avec des banc en bois totalement éclatés :rire:
L'interdiction de gsm :rire:
Les horloges sur l’évier parce que personne est capable de foutre un clou dans le mur :rire:
Pas d'éponges pour les tableaux, les profs utilisent des mouchoirs :rire:
Aucune indication/plan des bâtiments tu marches a l'aveugle en demandant ton chemin tout les 3 minutes :rire:
Le local 14 qui se trouve entre le 203 et le 611, aucune logique dans la numérotation des classes :rire:
Des classes :rire:
La présence de 70% obligatoire :rire:
La visite médicale :rire:
La prise des présences chaque cours :rire:
Le mec de 40 ans entre deux 2001 :rire: No joke respect a lui, j’espère qu'il réussira, courage:ok:
La secrétaire d'orientation qui nous parle comme si on était des attardés :rire:
Lire le règlement de l'école tous ensemble :rire:
Le site de l'école non ergonomique avec des "e" devant chaque mots :rire:
e-classe, e-horaire, e-drive :rire:
La prof qui nous explique pendant 15 minutes ce qu'est un drive :rire:
Quand elle demande pourquoi on a choisi cette option et que personne ose dire qu'on est tous des ratés de l'unif :rire:

Très plaisant ce premier contact https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J'ai presque rien de ce que tu dis et pourtant je suis en haute école :hap:

Tout ce que je pourrais reprocher serait ceci (dans la mienne en tout cas) :

-> Des murs mal isolés, il fait chaud en été et froid en hiver + les échos quand un cours est donné...

-> Une absence de véritable vie "estudiantine" comme ça se fait à l'ULB

-> Le matériel informatique quasi-obsolète (l'année passée on tournait encore sous du Windows XP)

-> Des horaires de cours pourris (du type 13h à 21h)

-> Le système de crédits à la Marcourt à son plus haut paroxysme... Exemple : si tu as un bloc de 3 cours et que dans ceux-ci tu as 17, 14 et 7, bah la moyenne du bloc c'est 7 et il y a pas de réequilibrage des points, le 7 est à rattraper en Août voire à l'année suivante :snif2:

-> Une hétérogénéité des profs... C'est autant une force qu'une faiblesse ! Certains cours semblent trop accessibles alors que d'autres peuvent être démentiels et avoir dans un bloc un cours hardcore et deux vraiment tranquilles détruit le moral :hap:

-> Beaucoup de "Tanguy" dont j'en suis aussi devenu un ! Merci à Jean-Claude Marcourt, quelle bénédiction d'être diplômé de MA vers 26-27 après 7-8 d'études supérieures sans coupure alors qu'un mec lambda ailleurs en Europe finit son MA à 23 ans :)

-> L'environnement autours de la HE est moisi : autant la Grand Place ça me fait toujours quelque chose, autant la Bourse et le côté Anneessens c'est tendu...

Sinon rien de ce que tu dis est visible... Pas de présence obligatoire, pas d'interdiction de GSM, pas de visite médicale obligatoire (après ça dépend des filières je crois), pas de "prise de présence" et pas des masses de "ratés" de l'université :hap:

mas001nada
Niveau 18
16 septembre 2019 à 13:55:34

Je reconnais tout ce que l'auteur mentionne ou presque mdr.

SpreekVlaams
Niveau 7
16 septembre 2019 à 14:28:33

Je suis sorti diplômé en 2018 de Haute-Ecole (après avoir raté 2 ans à l'unif) et je reconnais parfaitement tout ce que décrit l'auteur.

Mon seul objectif dès ma première rentrée dans ce genre d'établissement, c'était : "vivement que je fasse mes 3 ans vite fait bien fait et que je me casse".

WackenOpenAir09
Niveau 10
16 septembre 2019 à 14:55:11

Le 16 septembre 2019 à 12:24:55 345629863256745 a écrit :
L'ambiance pire qu'en secondaire :rire:

Perso ça allait

La moitié de l'école devant la porte d'entrée qui fume, tu choppes le cancer en rentrant en cours :rire:

Idem, ça m'a jamais frappé :(

Les classes avec des banc en bois totalement éclatés :rire:

Ca dépendait d'un auditoire à l'autre ça :hap:

L'interdiction de gsm :rire:

Bah c'est toujours interdit en théorie, non?

Les horloges sur l’évier parce que personne est capable de foutre un clou dans le mur :rire:

Non, ça va, elle tenait bon :hap:

Pas d'éponges pour les tableaux, les profs utilisent des mouchoirs :rire:

Pareil, y'avait tout ce qu'il fallait.

Aucune indication/plan des bâtiments tu marches a l'aveugle en demandant ton chemin tout les 3 minutes :rire:

C'était aussi assez bien indiqué.

Le local 14 qui se trouve entre le 203 et le 611, aucune logique dans la numérotation des classes :rire:

Idem, pas de souci particulier à part quelques exotismes mais rares.

Des classes :rire:

Perso je trouve ça mieux, mais c'est affaire de goût.

La présence de 70% obligatoire :rire:

On prenait pas les présences chez nous :hap:

La visite médicale :rire:

Pas eu :(

La prise des présences chaque cours :rire:

Pas eu non plus.

Le mec de 40 ans entre deux 2001 :rire: No joke respect a lui, j’espère qu'il réussira, courage:ok:

J'en ai pas eu, mais j'en ai connu en 1ere vétérinaire qui avait quasi 50 ans.

La secrétaire d'orientation qui nous parle comme si on était des attardés :rire:

Jamais eu affaire à elle, sans dec' c'est quoi ça :rire:

Lire le règlement de l'école tous ensemble :rire:

Rien de tel pour caler un meuble :hap:

Le site de l'école non ergonomique avec des "e" devant chaque mots :rire:

+1, ils ont tous leur site en mode popotte maison bien pourrie, c'est gavant.

e-classe, e-horaire, e-drive :rire:

C'était pas encore fort développé à l'époque donc j'ai presque pas connu ça :hap:

La prof qui nous explique pendant 15 minutes ce qu'est un drive :rire:

Idem.

Quand elle demande pourquoi on a choisi cette option et que personne ose dire qu'on est tous des ratés de l'unif :rire:

Faut pas généraliser, y'a certains trucs qu'on ne sait faire qu'en HE :hap:

darkvlaams
Niveau 10
16 septembre 2019 à 15:29:39

Même si c'était pas aussi grave, j'ai reconnu pas mal de points que tu as mentionné

Cependant le taux d'échecs en 1ère étant énorme (+ de 50%) la population en 2 ème était déjà moins catastrophique qu'en première.

J'imagine que mon haute école (déjà d'une certaine taille) avait atteint un certain degré de professionnalisme qu'on ne retrouve pas partout !

KVLT
Niveau 45
16 septembre 2019 à 15:39:02

Moi je suis passé de haute école à fac, c'est vrai que la différence était flagrante https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/1/1526318170-el-risitas.gif

Nothingjay202
Niveau 10
16 septembre 2019 à 16:25:47

"La présence de 70% obligatoire :rire: "

Totalement faux

MisterMZ-3
Niveau 9
16 septembre 2019 à 16:50:55

J'ai ri mon khey :hap:

On ira boire une bière ça passera mieux :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 septembre 2019 à 16:59:43

Pour être à l'ULB à Solbosch, on peut faire la même chose :( :

Bien l’auditoire Janson avec ces tables inclinés à - 70 degrés où tes cours et tes affaires tombent par terre :rire:
Bien le campus qui ne ressemble à rien à part le Batiment K :rire:
Bien toutes les tables griffées dans les locaux d'architecture :rire:
Bien l'odeur de l'alcool qui empeste dans tous les bâtiments :rire:
Bien le prof qui demande aux élèves de se mettre devant car le micro ne marche pas :rire:
Bien MonULB qui est down 5 jours sur 7 :rire:
Bien Gehol bugué :rire:
Bien d’être classé dans les dernières Université du Monde :rire:
Bien les cercles de franc-maçonnerie basés sur des principes chelous :rire:
Bien le Bâtiment U qui ressemble à une prison :rire:
Bien les ascenseurs hs :rire:
Bien les cours à 20 crédits :rire:
Bien les syllabus qui sortent aux PUB à la veille de l'examen :rire:
Bien les chaises de l'amphi hyper inconfortable qui font mal au coccyx :rire:
Bien l'aide financière qui se résume à 40 euros pour le PUB :rire:
Bien le campus sans aucune identité architecturale :rire:

1
Sujet : Putain la déchéterie de la haute école quand tu viens de l'unif
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page