Se connecter

Belgique

Sujet : Je sais pas trop quoi faire pour mon avenir...
1
AlcoolDeCul
Niveau 8
16 septembre 2019 à 22:04:08

Bonjour à tous.
J'ai 23 ans.
J'ai obtenu le CESS en 2016 avec en plus une qualification d'éducateur A2
j'ai suivi trois ans dans le supérieur entre temps mais j'ai tout raté.. j'en suis toujours au même stade presque 4 ans après ma rhéto..
ça va pas avec mes parents, je sais pas vers où m'orienter. J'aimerais bien trouver un boulot et mettre de coté quelques années pour reprendre des études mais je sais même plus comment faire. Je fais comment pour trouver un taf ? Interim ? Forem ?

Ruveine
Niveau 26
16 septembre 2019 à 22:13:48

Forem pour t'inscrire comme demandeur d'emploi

Les interims pour des missions ponctuelles

Regarde sur les sites des entreprises, il y a toujours une partie "jobs"/"travailler pour nous"

Regarde sur le site du selor/federation wallonie bruxelles/de ta commune pour des postes dans dans le public.

AlcoolDeCul
Niveau 8
16 septembre 2019 à 22:18:38

Le 16 septembre 2019 à 22:13:48 Ruveine a écrit :
Forem pour t'inscrire comme demandeur d'emploi

Les interims pour des missions ponctuelles

Regarde sur les sites des entreprises, il y a toujours une partie "jobs"/"travailler pour nous"

Regarde sur le site du selor/federation wallonie bruxelles/de ta commune pour des postes dans dans le public.

Merci. Désolé d'être aussi bref mais jsuis un peu claqué..
Bref je me suis inscrit comme demandeur d'emploi au forem, je pense y retourner pour leur demander de l'aide pour trouver du taf.
Je sais que les agences d'interim proposent du taf de manière irrégulière mais c'est déjà mieux que rien je trouve, et puis j'ai des amis pour qui ça a permit de signer un contrat au final donc pourquoi pas.
Je galère un peu pour ma recherche d'emploi sachant que je suis pas hyper diplômé mais pas sous-diplômé. Je sais pas vraiment quoi faire..

AucuneRace03
Niveau 9
16 septembre 2019 à 23:49:05

Ça’ fait 4 ans aussi j’ai quitté la retho.
L’année passée j’ai arrêté mes études et je me suis inscris comment demandeur d’emploi et j’étais grave en galère .

Métier qui dégoûte , chef qui te respect pas, t’es considéré comme une merde etc :malade:

Bref ça m’a motivé à reprendre mes études .

Trouve ta voie l’op , c’est pas une course

AlcoolDeCul
Niveau 8
17 septembre 2019 à 02:00:29

Le 16 septembre 2019 à 23:49:05 AucuneRace03 a écrit :
Ça’ fait 4 ans aussi j’ai quitté la retho.
L’année passée j’ai arrêté mes études et je me suis inscris comment demandeur d’emploi et j’étais grave en galère .

Métier qui dégoûte , chef qui te respect pas, t’es considéré comme une merde etc :malade:

Bref ça m’a motivé à reprendre mes études .

Trouve ta voie l’op , c’est pas une course

t'as raison dans le fond je trouve.
tu étudies quoi mnt ?

GSF1200N
Niveau 8
17 septembre 2019 à 02:59:02

J'ai eu mon CESS en 2011, j'ai raté toutes mes études jusqu'en 2015, j'ai bossé 6 mois en CDD en 2017, 1 mois en intérim en 2018 et là je me suis trouvé une vocation du pif en technicien en systèmes d'usinage :rire:

Bonne chance et profite bien de tes allocations d'insertion :hap:

AlcoolDeCul
Niveau 8
17 septembre 2019 à 03:09:44

Le 17 septembre 2019 à 02:59:02 GSF1200N a écrit :
J'ai eu mon CESS en 2011, j'ai raté toutes mes études jusqu'en 2015, j'ai bossé 6 mois en CDD en 2017, 1 mois en intérim en 2018 et là je me suis trouvé une vocation du pif en technicien en systèmes d'usinage :rire:

Bonne chance et profite bien de tes allocations d'insertion :hap:

mais khey je comprends rien à ces allocs comment on les touches ? je dois pas attendre 1 an ???

GSF1200N
Niveau 8
17 septembre 2019 à 03:15:13

Je me souviens plus, ça fait un moment que j'ai arrêté de les recevoir, mais elles étaient tombées à point en tout cas, ça m'a permis de glander et perdre un an de ma vie.

Finalement c'est quand t'as pas d'argent que tu te bouges, quand j'ai compris ça j'ai arrêté de courir après les allocations et effectivement ça fait bouger. Aujourd'hui j'ai plus de sous et comme par magie j'ai un plan d'avenir qui se forme :hap:

Brusseleir
Niveau 10
17 septembre 2019 à 04:01:03

pourquoi ce genre de topic est récurent ?
que se passe-t-il en belgique ?

AlcoolDeCul
Niveau 8
17 septembre 2019 à 04:33:42

Le 17 septembre 2019 à 04:01:03 Brusseleir a écrit :
pourquoi ce genre de topic est récurent ?
que se passe-t-il en belgique ?

J'en sais rien...
c'est peut-être moi qui est ai pas su prendre les bons choix au bon moment,..
j'ai peut-être raté ma vie par simple paresse
ou alors j'ai pas été assez encadré, pas eu assez d'attention de la part de mes proches
mais peut-être que tu veux dire que c'est la situation du pays qui flanche.. la merde pour trouver du travail, le système des études completement wtf (Marcourt merci..) J'en sais rien khey t'as pas la réponse ?

AlcoolDeCul
Niveau 8
17 septembre 2019 à 04:34:26

Le 17 septembre 2019 à 03:15:13 GSF1200N a écrit :
Je me souviens plus, ça fait un moment que j'ai arrêté de les recevoir, mais elles étaient tombées à point en tout cas, ça m'a permis de glander et perdre un an de ma vie.

Finalement c'est quand t'as pas d'argent que tu te bouges, quand j'ai compris ça j'ai arrêté de courir après les allocations et effectivement ça fait bouger. Aujourd'hui j'ai plus de sous et comme par magie j'ai un plan d'avenir qui se forme :hap:

tu as fait une formation pour ton boulot actuel ?

Brusseleir
Niveau 10
17 septembre 2019 à 04:51:56

Le 17 septembre 2019 à 04:33:42 AlcoolDeCul a écrit :

Le 17 septembre 2019 à 04:01:03 Brusseleir a écrit :
pourquoi ce genre de topic est récurent ?
que se passe-t-il en belgique ?

J'en sais rien...
c'est peut-être moi qui est ai pas su prendre les bons choix au bon moment,..
j'ai peut-être raté ma vie par simple paresse
ou alors j'ai pas été assez encadré, pas eu assez d'attention de la part de mes proches
mais peut-être que tu veux dire que c'est la situation du pays qui flanche.. la merde pour trouver du travail, le système des études completement wtf (Marcourt merci..) J'en sais rien khey t'as pas la réponse ?

j'en ai aucune idée khey mais j'ai l'impression de voir souvent des topics de gens qui savent pas quo ifaire de leur avenir après avoir foiré plusieurs fois dans le supérieur

même dans mon entourage proche et lointain c'est présent

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 septembre 2019 à 05:00:54

Le 17 septembre 2019 à 04:51:56 Brusseleir a écrit :

Le 17 septembre 2019 à 04:33:42 AlcoolDeCul a écrit :

Le 17 septembre 2019 à 04:01:03 Brusseleir a écrit :
pourquoi ce genre de topic est récurent ?
que se passe-t-il en belgique ?

J'en sais rien...
c'est peut-être moi qui est ai pas su prendre les bons choix au bon moment,..
j'ai peut-être raté ma vie par simple paresse
ou alors j'ai pas été assez encadré, pas eu assez d'attention de la part de mes proches
mais peut-être que tu veux dire que c'est la situation du pays qui flanche.. la merde pour trouver du travail, le système des études completement wtf (Marcourt merci..) J'en sais rien khey t'as pas la réponse ?

j'en ai aucune idée khey mais j'ai l'impression de voir souvent des topics de gens qui savent pas quo ifaire de leur avenir après avoir foiré plusieurs fois dans le supérieur

même dans mon entourage proche et lointain c'est présent

On est toute une génération à être complètement paumés

Izerstreet
Niveau 21
17 septembre 2019 à 06:41:05

En même temps c'est normal d'être paumé à notre époque on veut pas travailler juste pour gagner de l'argent mais avoir un travail qui nous passionne, moi au final, j'ai abandonné cette idée et je suis rentré dans le rang

-The[Flash]-
Niveau 10
17 septembre 2019 à 07:18:54

Aies un certain détachement mais trouve aussi tout intéressant et tu t'instruis. Quelques livres de dev perso puis faut lâcher car c'est trop superficiel. Faut passer à de la philo de base. Puis faut apprendre à méditer. Puis tu touches à la métaphysique. Un peu de psychologie bien sûr. T'augmentes tes skill. Tu deviens self made man et MGTOW. Tu taffes, tu prends que des cdd tant que t'as pas trouvé un truc où tu te sens vivre. Tu dépasses tous les concepts. Tu ne te fixes plus sur rien du tout. Tu deviens par la même occasion resplendissant. Tu souris à la vie. Mais pas à cette société de merde. Tu négliges les faibles, les médisants, les petites personnes et tu vas vers les forts, vers ce qui te rend plus fort. Tu pratiques ainsi l'éternel retour (vivre l'instant comme si c'était celui que tu voudrais qu'il devienne éternel). Accepter les différences. Accepter le monde. Tout ça n'est que volonté de puissance, acquisition de liberté infini. :ok:

J'oubliais dans les livres pour comprendre le monde, faut se tourner vers des mystiques et essayer de les comprendre. L'histoire aussi. En skill, comment bien parler en public, apprendre d'autres langues.

Pour faire lambda, je suis en train d'écouter des podcast sur France culture sur des concepts de Nietzsche incompris par le grand public. C'est fort intéressant. Le premier de la semaine dernière se nommait d'ailleurs :

Deviens ce que tu es.

Si un truc te fait chier, ne le fais pas. Grave erreur. Comme je dis toujours, je préfère crever dans la rue en clodo que de faire un truc que j'aime pas où il y a une grosse dissonance avec ce que je suis, ce que j'aime, avec ma conception de la vie. :ok:

Pourquoi diminuer sa liberté quand on n'a fait que ça, essayer de l'augmenter, et voulut que ça jusqu'à l'âge adulte ?

Moi j'ai été assez à l'aise, jamais à la dech. Mais je connais des gars et par exemple un qui était en conflit avec ses parents. Il en avait tellement plein le cul qu'il a fini par dormir et vivre dans sa bagnole :ok: mais il a vite trouvé un taff degueu et fait des études. Il a vite eu un appart tout en étant à la dech. Il a réussi ses études. Il a taffé un peu mais il aime pas trop. Il avait une place dans une école (il fait éducateur). Mais il voulait faire un trek en montagne. Il est fan de heu j'ai plus le nom. Les gens qui testent des trucs de survie en forêt et des trucs pour s'en sortir tout seul facilement sans rien dans la nature. Là je sais pas trop ce qu'il fait vu que c'est une nouvelle rentrée :(

Après bien sur, si ton envie c'est d'avoir un taff sûr, d'être posé, d'avoir un cdi, de fonder une famille. Et bien tranquille, fais le. Tu dois maximiser ce que tu veux atteindre :ok:

(et toujours accepter l'impermanence de la vie et de toute chose, tout se décompose, se transforme, se compose pour un temps, on n'est sûr de rien, tout peut arriver tout le temps, on essaie juste de diminuer l'incertitude mais il faut reconnaître que l'incertitude est plus appréciable car c'est la certitude qui rend fou, la volonté d'être sur h24, c'est pas sain mentalement, faut aller de l'avant, avancer :ok:)

Boum pavé césar.

Maximuuus
Niveau 45
17 septembre 2019 à 07:44:42

Fait un tests d'orientation, comme je le dit a chaque sujet. J'ai foi la dedans parce que ça m'a aidé a trouver ma voie après de nombreuses années a ne pas savoir quoi foutre de ma vie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 septembre 2019 à 08:33:31

Le 17 septembre 2019 à 04:01:03 Brusseleir a écrit :
pourquoi ce genre de topic est récurent ?
que se passe-t-il en belgique ?

Je dirais que, comme pour tout problème complexe, les causes sont multiples :

Le 17 septembre 2019 à 06:41:05 izerstreet a écrit :
En même temps c'est normal d'être paumé à notre époque on veut pas travailler juste pour gagner de l'argent mais avoir un travail qui nous passionne, (...)

Ça, c'est sans doute une partie de la réponse. Sachant qu'en plus on est des latins et que l'on a pas le même rapport au travail que les germains ou les asiatiques. Ça n'aide assurément pas à s'épanouir dans un métier.

Il y a déjà eu pas mal de débat sur le sujet des études par le passé sur ce forum, je vais donc répéter ma position qui reste invariable et te donnera une partie de ta réponse "pourquoi ça ne marche pas ?" : Parce qu'on demande à des enfants de 17ans de choisir ce qu'ils sont supposés faire pour le rester de leur vie dans univers dont ils ignorent tout.

+ Le nivellement scolaire par le bas.
+ Système pyramidal " Général ==> Technique ==> Professionnel"
+ Les secteurs d'études qui sont maintenus alors même qu'il n'y a pas/plus/peu de débouché (système de profs nommés obligation donc de laisser les sections ouvertes vu qu'on ne sait pas les recaser...).
+ Les difficultés pour revenir dans le circuit scolaire quand on en est sorti
+ Les formations bateaux proposées par n'importe qui et qui n'apporte rien de concret (on en parle des formations de caissier, de chef de rayon, de libraire ?)

C'est une bonne partie du problème.

validus666
Niveau 10
17 septembre 2019 à 09:41:40

C'est 1 an de stage d'attente pour les allocations d'insertion effectivement, pour peu que tu aies ton CESS avant tes 21 ans et finit tes études sup avant 25.

Sinon tu n'as droit à rien. Faut travailler (au moins 1 an temps plein, alors tu ouvres tes droits au chômage).

-The[Flash]-
Niveau 10
17 septembre 2019 à 10:05:25

Le truc c'est pas forcément d'aller vers une passion, même si c'est cool. C'est surtout d'aller vers un type de métier qu'on aime.

Je veux dire :

T'aimes bien être tout seul-> métier solitaire dans n'importe quel domaine

T'aimes travailler avec tes mains > n'importe quel métier d'ouvrier c'est ok

T'aimes bien parler à des gens->n'importe quel métier où tu dois présenter quelque chose, guider...

T'aimes bien la nature > tous les métiers en lien avec la nature où t'es vraiment dedans et en contact ok, ca fait beaucoup.

C'est chaud quand on s'enferme trop.

Jiken7
Niveau 10
17 septembre 2019 à 10:07:19

-The[Flash]- c'est un SergentPoivre numéro 2, un forumeur qui dit des trucs d'illuminé mais qui applique pas ce qu'il dit :hap:

1
Sujet : Je sais pas trop quoi faire pour mon avenir...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page