Se connecter

Belgique

Sujet : Les voitures en ville constituent la plus grande erreur que l’homme ait faite dans son histoire
1
J0-W0lf
Niveau 9
20 novembre 2019 à 21:25:05

Pascal Smet, en Chine : "Bruxelles, c'est bien plus que l'Atomium et le Manneken-Pis"

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/pascal-smet-en-chine-les-voitures-en-ville-la-plus-grande-erreur-que-l-homme-ait-fait-dans-son-histoire-5dce800bf20d5a0c46c4d75e?fbclid=IwAR1t3qU78qnahfoN_NNCbF7lVuifJNl1B06JkCyvaoGpRd-4xKJVK2Y_OA0#.XdUZiO9mMwY.facebook

Cette citation, assez originale je l'admets, vient de Pascal Smet.

Mettez vous en tête que, la question de fond n'a rien à voir avec un "pour ou contre la voiture en ville"; il s'agit avant tout de manipulation et de conditionnement psychologique de la part de nos amis progressistes visant petit à petit de faire de la voiture non seulement un tabou mais surtout de préparer le terrain afin de pouvoir stigmatiser tranquillement l'automobiliste qui finira par être tout aussi mal vu voire pire que le fumeur actuellement.

Lovdisk
Niveau 19
20 novembre 2019 à 21:36:33

L'article est récent cette fois-ci y'aura pas de lock ! :noel:

Perso j'évite d'aller à Bruxelles en voiture, c'est trop infernal. Et quand je vivais à Woluwé et que je devais me rendre dans le centre le métro me convenait parfaitement. S'il ne devait plus y avoir de voitures à Bruxelles un jour, cela m'irait si cette mesure s'accompagne d'une augmentation considérable de transports en commun et surtout de sa gratuité totale.

0SpecistE
Niveau 5
20 novembre 2019 à 21:42:40

Je n'ai jamais été à Bruxelles, il n'y a rien d'intéressant pour moi.
Ils peuvent interdire les voitures, ça ne changera rien à mon niveau.

Ruveine
Niveau 26
20 novembre 2019 à 21:49:07

Pascal Schmet est un vrai danger public...

Le développement de la voiture à Bruxelles est lié à l'expo 58 et la frénésie qui en découlait. Vision à court terme, encore une fois. Merci les politiques :hap:

LaParoleBonne
Niveau 8
20 novembre 2019 à 22:36:02

Mais je me demande comment on va faire pour se rendre à Bruxelles pour travailler si la ville est interdite aux voitures.

ReyBann_
Niveau 10
21 novembre 2019 à 05:58:40

Le 20 novembre 2019 à 22:36:02 LaParoleBonne a écrit :
Mais je me demande comment on va faire pour se rendre à Bruxelles pour travailler si la ville est interdite aux voitures.

C'est simple, les sociétés se déplaceront dans une autre ville, et plutôt en Flandre qu'en Wallonie. :noel:

B1n4ce
Niveau 10
21 novembre 2019 à 07:28:37

Des symboles classiques, il veut développer une approche de city-marketing centrée sur la qualité de vie bruxelloise, vendue par ses habitants

:rire: :rire: :rire:

S'il ne devait plus y avoir de voitures à Bruxelles un jour, cela m'irait si cette mesure s'accompagne d'une augmentation considérable de transports en commun et surtout de sa gratuité totale.

Et pour aller a kinepolis pour une séance de 22h45 tu fais comment?
Zero voiture dans Bruxelles nest pas viable, pas question d'aller faire mes courses en kaddie.

Alkaest
Niveau 10
21 novembre 2019 à 07:34:39

C'est aussi stupide que ceux qui disent qu'une voiture électrique ça ne pollue absolument pas du tout.

J'ai bossé à Bruxelles en voiture et c'était l'enfer. Si on passe outre des embouteillages, sur les 2ans j'ai pu constaté cette volonté de faire partir les voitures de la ville. Il y avait beaucoup de place de parking gratuites dans les rues du zoning où je bossais, la ville a décidé de privatisé la moitié bloquée par arceau et clé.
Les entreprises voulant donc jouir de ces places devaient les louer mais attention la ville n'acceptait qu'un nombre limité de place selon la taille de l'entreprise. Une entreprise de 100personnes c'était pas plus que 5 places de parking. Résultat, toutes les places de parkings privatisées n'étaient même pas pleinement occupée ce qui ressemble à une réduction cachée des places de parking à moindre frais.

Après ils sont bien gentils de dire "ouais mais tu n'as qu'à prendre les transports en commun". Le soucis c'est qu'il faut habiter dans un coin desservie de base. Là où je vivais à l'époque, il m'aurait fallu marcher 5km jusqu'à un arrêt de gare où un train passe une fois par heure.(pour ne pas arriver à la bourre au boulot, il m'aurait donc fallu prendre un train à 6h) De là aller à Nivelles pour chopper un train vers Bruxelles puis prendre le métro jusqu'à mon boulot. Résultat: j'avais calculé 2h30 de trajet contre 50min en voiture avec embouteillage sans intervention de l'entreprise, le coût en transport en commun est probablement pas meilleur que la voiture :hap: Sans oublier que pour peu que tu bosses à horaires variables et décaler, tu es dans la mouise en full transport en commun (comment faire un 6-14 si tu n'as pas de transport en commun pour arriver ?)

Bref pour bosser à Bruxelles, il faut vouloir vivre à Bruxelles, consommer Bruxellois et ne surtout pas venir de l'extérieur.
Mon entreprise a fait le choix de se casser dans le Hainaut si jamais :noel:

MarioStroeykens
Niveau 8
21 novembre 2019 à 08:52:25

S'il parle du Pentagone, pourquoi pas ? Qui oserait de toute façon prendre la voiture pour aller dans ce centre(pour tout non bruxellois) ? Un piétonnier géant ce serait pas mal du tout mais il faudrait une politique urbanistique cohérente et sérieuse et de mobilité pour rendre plus attractive aux touristes (le quartier Aneessens :malade: )

mais si c'est toute la Région,c'est complètement ridicule.

Revolucao
Niveau 10
21 novembre 2019 à 08:54:35

Pour mon travail j’ai besoin de matériel, je le vois mal prendre les transports en commun avec tout mon matériel.

Larken38
Niveau 25
21 novembre 2019 à 09:07:38

Le 21 novembre 2019 à 07:34:39 Alkaest a écrit :
C'est aussi stupide que ceux qui disent qu'une voiture électrique ça ne pollue absolument pas du tout.

J'ai bossé à Bruxelles en voiture et c'était l'enfer. Si on passe outre des embouteillages, sur les 2ans j'ai pu constaté cette volonté de faire partir les voitures de la ville. Il y avait beaucoup de place de parking gratuites dans les rues du zoning où je bossais, la ville a décidé de privatisé la moitié bloquée par arceau et clé.
Les entreprises voulant donc jouir de ces places devaient les louer mais attention la ville n'acceptait qu'un nombre limité de place selon la taille de l'entreprise. Une entreprise de 100personnes c'était pas plus que 5 places de parking. Résultat, toutes les places de parkings privatisées n'étaient même pas pleinement occupée ce qui ressemble à une réduction cachée des places de parking à moindre frais.

Après ils sont bien gentils de dire "ouais mais tu n'as qu'à prendre les transports en commun". Le soucis c'est qu'il faut habiter dans un coin desservie de base. Là où je vivais à l'époque, il m'aurait fallu marcher 5km jusqu'à un arrêt de gare où un train passe une fois par heure.(pour ne pas arriver à la bourre au boulot, il m'aurait donc fallu prendre un train à 6h) De là aller à Nivelles pour chopper un train vers Bruxelles puis prendre le métro jusqu'à mon boulot. Résultat: j'avais calculé 2h30 de trajet contre 50min en voiture avec embouteillage sans intervention de l'entreprise, le coût en transport en commun est probablement pas meilleur que la voiture :hap: Sans oublier que pour peu que tu bosses à horaires variables et décaler, tu es dans la mouise en full transport en commun (comment faire un 6-14 si tu n'as pas de transport en commun pour arriver ?)

Bref pour bosser à Bruxelles, il faut vouloir vivre à Bruxelles, consommer Bruxellois et ne surtout pas venir de l'extérieur.
Mon entreprise a fait le choix de se casser dans le Hainaut si jamais :noel:

Les transports c’est bien mais niveau desserte c’est pas partout, sans parler des problèmes d’insécurité, d’incivilité et éventuellement de grève qu’il n’y a pas en voiture, mais c’est un autre débat.

Mais sur les transports j’ai l’impression qu’il y a un vrai problème en Belgique (ou en tout cas en Wallonie, je connais pas assez la Flandre). Quand je vois qu’une ville de la taille de Liège commence à peine à construire son tram et que Namur n’en a pas (en France des villes bien plus petites disposent d’un tram moderne et les grandes villes ont même un réseau entier ou alors un métro en plus).

Les transports sont peu développés et pourtant les gens sont poussés vers eux par les pouvoirs publics. Il faudrait développer tout ça. Et je parle même pas de l’état des routes mon dieu... Le budget de l’Etat consacré aux transports sous toutes ses formes doit être limité je pense, ils n’en font pas une priorité visiblement :(

DrogDieu
Niveau 20
21 novembre 2019 à 09:24:12

Je pense aussi que c'est une erreur que d'avoir construit les villes de façon à privilégier la venue de voitures.
Et c'est une erreur aussi que de vouloir de plus en plus interdire les voitures, alors que l'infrastructure reste pratiquement inchangée. Du coup on se retrouve avec une interdiction des voitures, tout en ne faisant rien pour faciliter les autres transports (marche, vélo, transports en commun)

Boychkov
Niveau 7
21 novembre 2019 à 11:22:22

Pascal smet...

JeffAirplane2
Niveau 10
21 novembre 2019 à 11:30:08

C'est une horreur, pollution visuelle, environnementale, sonore, olfactive... on risque sa vie à chaque passage pour piétons.

Ca m'a choqué quand j'étais à Oslo qui est une des villes pionnières dans le car free. Que c'est agréable. :noel: Bon par contre ils ont les infrastructures pour, metro + tram + bus tu es partout où tu veux en 10 minutes.

Je pense aussi que c'est une erreur que d'avoir construit les villes de façon à privilégier la venue de voitures.

Bah justement, c'est pas le cas dans les vieilles villes en Europe. A Liège les 3/4 des rues, entre les voitures parkées à gauche et à droite, il te reste à peine assez de place pour croiser celles d'en face...

maximuuuus
Niveau 6
21 novembre 2019 à 12:15:34

La place que nous avons laissé a la voiture en ville est probablement une erreur mais quelle connerie de s'imaginer possible qu'il n'y ai pas de véhicule dans les villes.

Il "suffirait" juste de repenser la mobilité et de modifier les villes en conseuqences plutôt que leur délire de vouloir supprimer/taxer etc... Ils s'attaquent a la population alors que c'est les choix urbanistiques qui doivent être mis en cause.

Allez un peu dans de grandes villes au pays bas... (Amsterdam, Rotterdam...). La voiture y a sa place mais en tant que piéton, tu t'y sens pourtant tellement mieux et c'est tellement moins dégueulasse.

Duke3D
Niveau 36
21 novembre 2019 à 14:08:52

Allez un peu dans de grandes villes au pays bas... (Amsterdam, Rotterdam...). La voiture y a sa place mais en tant que piéton, tu t'y sens pourtant tellement mieux et c'est tellement moins dégueulasse.

J'ai justement été à hier à Maastricht et j'étais limite le seul en voiture à circuler dans le centre :noel:

C'est fou tous ces vélos :ouch2:

CaledonHockley
Niveau 14
21 novembre 2019 à 14:20:59

Y'aurait pas besoin de voiture si y'avait des transports en commun rapides, fiables et sûrs.

Takeshin
Niveau 68
21 novembre 2019 à 16:24:26

Le 21 novembre 2019 à 09:24:12 Drogdieu a écrit :
Je pense aussi que c'est une erreur que d'avoir construit les villes de façon à privilégier la venue de voitures.
Et c'est une erreur aussi que de vouloir de plus en plus interdire les voitures, alors que l'infrastructure reste pratiquement inchangée. Du coup on se retrouve avec une interdiction des voitures, tout en ne faisant rien pour faciliter les autres transports (marche, vélo, transports en commun)

On n'a pas construit les villes en fonction des voitures, la plupart des villes belges existaient des centaines d'années avant l'apparition de la voiture, voire deux millénaires pour les plus vieilles. Ce qui est d'une stupidité absolue, par contre, c'est d'avoir installé les pourvoyeurs d'emploi et les centres de business en plein coeur des villes sans avoir réfléchi deux secondes au problème que ça allait poser vingt ans après.

Pour travailler à Luxembourg (40.000 frontaliers belges par l'ouest, 40.000 frontaliers allemands par l'est, 100.000 frontaliers français par le sud), je me rends compte tous les jours du gros problème, et encore, le Luxembourg est relativement efficace pour entreprends des gros travaux d'infrastructures quand c'est nécessaire. Tant que tu ne délocalises par les activités dans plusieurs parcs dédiés pour diluer la masse de gens qui se rendent à la même heure au même endroit, en accompagnant tout ceci d'immenses travaux d'infrastructures pour des P&R capables d'absorber une masse suffisante de travailleurs et des transports en commun type métro/tram/RER qui circulent à une fréquence suffisante (et pas toutes les heures, sans compter les annulations, comme notre bonne vieille SNCB), tu n'auras jamais la moindre chance de régler le problème de mobilité dans les grandes villes européennes.
Ils y arrivent vaguement à Luxembourg, petit à petit et avec 15 ans de retard, mais il y a un seul gouvernement, efficace et de bonne volonté, pas six et incapables de s'entendre sur la couleur du ciel comme en Belgique.

RoiPourpre
Niveau 10
21 novembre 2019 à 17:04:34

Les Belges eux même fuient Bruxelles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493232637-bat-rire.png

Sinon c'est clair, j'habite une petite ville et je la déteste à cause de la circulation... Tu le sens tellement que l'air est pollué par ce balais incessant de voitures, je rêve carrément de connaître un monde sans voiture tellement ça me dégoûte... Le pire reste je trouve toutes ces carcasses en métal jonchant les rues et défigurant le paysage en général... Plus aucune ville n'est belle à cause de ces foutues voitures, y'en a partout, tout le temps...

JeffAirplane2
Niveau 10
21 novembre 2019 à 17:44:54

Le 21 novembre 2019 à 17:04:34 RoiPourpre a écrit :
Les Belges eux même fuient Bruxelles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493232637-bat-rire.png

Sinon c'est clair, j'habite une petite ville et je la déteste à cause de la circulation... Tu le sens tellement que l'air est pollué par ce balais incessant de voitures, je rêve carrément de connaître un monde sans voiture tellement ça me dégoûte... Le pire reste je trouve toutes ces carcasses en métal jonchant les rues et défigurant le paysage en général... Plus aucune ville n'est belle à cause de ces foutues voitures, y'en a partout, tout le temps...

D'accord, puis c'est sans compter tous les autres problèmes que trop de mobilité inutile ont engendré

  • Etalement urbain, tous les villages à 100km de Bruxelles ont été défigurés par ces villas 4 façades des rues entières et des gens qui ne participent pas du tout à la communauté, là où il y a 50 ans il y avait des prés et des bois. Tous ceux qui habitent à la campagne ont vu ces Bruxellois défigurer le paysage avec leurs énormes baraques toutes pareilles, personne ne les connait, ils disent à peine bonjour. Des rues entières de ces gens là. :malade: C'est bien la peine de venir vivre à la campagne si de 1 ça ressemble plus à rien et de 2 socialement tu fais comme si t'étais en ville.
  • Ca a tué tout le commerce de proximité pour laisser place aux centres commerciaux en périphérie
  • Bétonnage à outrance pour faire routes et parkings
  • Une perte de temps dingue, je suis sûr que si on compare les temps de trajet domicile-travail d'il y a 70 ans et maintenant, ça a au moins triplé
1
Sujet : Les voitures en ville constituent la plus grande erreur que l’homme ait faite dans son histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page