Se connecter

Belgique

Sujet : Le CD&V veut Interdire la vente de cigarettes en grande surface et dans les magasins de nuit
1
Revolucao
Niveau 10
19 novembre 2019 à 09:25:34

Interdire la vente de tabac en grande surface ou dans les magasins de nuit et interdire purement et simplement toute publicité pour ces produits. Le CD&V veut frapper fort en matière de lutte contre le tabac, à lire la dernière proposition de loi qui a été déposée à la Chambre par la députée Els Van Hoof.

« En 2018, plus d’un Belge sur 5 (22 %) fumait, 17 % quotidiennement », regrette la députée CD&V Van Hoof. La députée s’en prend à l’industrie du tabac qui a recours à un arsenal varié d’instruments et de stratégies marketing ciblées.

https://www.sudinfo.be/id152241/article/2019-11-19/interdire-la-vente-de-cigarettes-en-grande-surface-et-dans-les-magasins-de-nuit

Je ne fume pas, donc ça ne changera rien à ma vie, mais si le but final est qu’il n’y ait plus de fumeurs en Belgique, autant l’interdire totalement, mais comme les taxes rapportent beaucoup d’argent à l’état ils ne prendront jamais une telle mesure.

JeffAirplane2
Niveau 10
19 novembre 2019 à 09:31:40

Complètement hypocrite quand à côté ils sont en train de tuer l'électronique avec leurs réglementations alors que c'est de loin le meilleur moyen d'arrêter ou diminuer...

LaParoleBonne
Niveau 8
19 novembre 2019 à 09:59:32

C'est ridicule.

L'industrie du tabac à fait en sorte de rendre la cigarette addictive au plus haut point. Arrêter de fumer, c'est un véritable enfer.

Beaucoup de fumeur rêvent d'arrêter la clope. Mais c'est un véritable parcours du combattant et peu de gens y arrivent.

Et quand les premiers signaux d'une santé dégradée apparaissent, il est généralement trop tard pour arrêter car en tabacologie, ce qui est perdu l'est à tout jamais.

Alors je me pose la question.

Pourquoi on ne fait pas en sorte de changer la formule des clopes par des lois ? Retirer toute les substances addictives par exemple.

Et surtout, pourquoi on investi pas dans des molécules capables de briser l'emprise de la nicotine sur notre système nerveux ?

Restreindre l'accès au clope n'empêchera pas un fumeur de fumer. Ni augmenter le prix du tabac.

Et l'interdire ne fera que renforcer le crime organisé comme ça a été le cas lors de la prohibition aux USA.

validus666
Niveau 10
19 novembre 2019 à 10:57:04

Le 19 novembre 2019 à 09:59:32 LaParoleBonne a écrit :

Et quand les premiers signaux d'une santé dégradée apparaissent, il est généralement trop tard pour arrêter car en tabacologie, ce qui est perdu l'est à tout jamais.

Seuls les dégâts causés aux artères sont irrécupérables, poumons, coeur, hormones, cicatrisation, fertilité, teint, odeurs/gouts, reviennent.

Et surtout, pourquoi on investi pas dans des molécules capables de briser l'emprise de la nicotine sur notre système nerveux ?

Cela existe: ziban et bupropion, mais avec des effets secondaires parfois lourds.

La cigarette électronique, pour peu qu'on l'utilise correctement, reste le meilleur substitut nicotinique et moyen d’arrêter à terme.

Okanemochi2
Niveau 10
19 novembre 2019 à 11:44:05

Les gens se tourneront simplement vers où on en vend, en aucun cas ça diminuera.

--hannormal--
Niveau 38
19 novembre 2019 à 12:36:01

Au niveau pulmonaire, tu ne récupères pas des lésions d'emphysème.
Au niveau cardiaque , c'est correllé à l'état des coronaires qui souffrent rapidement donc non récupérable.

J0-W0lf
Niveau 9
19 novembre 2019 à 22:51:12

Une députée en manque de publicité qui a besoin de faire parler d'elle tout simplement; à cela on peut rajouter que c'est on ne peut plus facile et "tendance" de toujours s'attaquer aux fumeurs.

Perso ça va pas non plus changer ma vie car j'ai l'habitude d'acheter mes cigarettes en librairie perso et je vois très mal les libraires accepter un jour cela.

Quand j'achète en magasins, nightshop ou pompe à essence, c'est surtout par dépannage.

JeffAirplane2
Niveau 10
19 novembre 2019 à 22:59:45

En France, la license pour le tabac est chaude à obtenir du coup chez les pakis c'est sous le comptoir.

Dans un pays comme la Belgique où le black est un sport national, ils vont pas se gêner ça ne va faire que favoriser le marché noir. Il y a déjà des types qui reviennent du bled avec des cartouches et les vendent ici, avec des mesures comme ça ça ne va faire que se démocratiser. En Australie les prix sont tellement chers que tout le monde achète ses clopes au black.

C'est comme les taxes sur les alcools forts, est-ce que les gens boivent moins ? non. :noel:

RoiPourpre
Niveau 10
20 novembre 2019 à 00:02:41

Le 19 novembre 2019 à 22:59:45 JeffAirplane2 a écrit :
En France, la license pour le tabac est chaude à obtenir du coup chez les pakis c'est sous le comptoir.

Dans un pays comme la Belgique où le black est un sport national, ils vont pas se gêner ça ne va faire que favoriser le marché noir. Il y a déjà des types qui reviennent du bled avec des cartouches et les vendent ici, avec des mesures comme ça ça ne va faire que se démocratiser. En Australie les prix sont tellement chers que tout le monde achète ses clopes au black.

C'est comme les taxes sur les alcools forts, est-ce que les gens boivent moins ? non. :noel:

Pareil avec leur taxe sur les produits sucrés... Coca cola et consort s'en frottent les mains de cette taxe car grâce a elle ils ont pu augmenter le prix des soda sans sucre à coté et faire exploser leur chiffre d'affaire... :)

Prix d'une canette de coca de 330 ml en Belgique : 67 cents, prix en France ? Entre 40 et 47 cents... Une canette gratuite toute les 3 canettes en gros... Et je parle pas des céréales... Presque double du prix par rapport en France...

-The[Flash]-
Niveau 10
20 novembre 2019 à 12:10:44

En fait pour le coca, la conclusion c'est que c'est de la merde. Une canette de temps en temps c'est pas mal.

Les libéraux sur ce genre d'affaire que j'ai cotoyé un peu ont tendance à dire :

(pour tabac, alcool, voire drogues)

Il faut retirer les taxes.

Retirer aussi les aides sociales.

Ainsi les gens doivent se mutualiser, prendre des assurances maladies. Ils font ce qu'ils veulent de leur thune. Et s'ils ont un cancer ou autre mauvaise conséquence, c'est de leur faute, donc ils paient eux-même le prix.

Sinon ici, comme l'état n'est pas libéral, il met des taxes, il gagne des thunes dessus, et ensuite l'état doit payer ceux qui ont le cancer ou les aider avec la thune qu'il a gagné. Si je dis pas de connerie, en ultra résumé :(

(Perso je m'en fous des taxes sur les sodas puisque je n'en prend plus. Cigarettes aussi... )

--hannormal--
Niveau 38
20 novembre 2019 à 22:02:41

Taxer les comportements à risque ne me choque pas perso.
'puis, ça permet de ne pas les interdire et de me maintenir du boulot pour le futur :noel:

TheKingGodzilla
Niveau 7
21 novembre 2019 à 01:48:34

Et l'alcool, non? On en trouve partout et pourtant ça crée des déviances et des drames. L'état se frotte les mains de toute façon, il n'y a pas longtemps ils ont même augmenté certaines taxes car les gens consommaient moins de tabac et d'alcool. Il n'y a pas comme un problème? C'est un peu ce foutre de la gueule des gens.

PizzaAlpha
Niveau 4
21 novembre 2019 à 12:05:34

Excellente idée. Au plus on mettre des battons dans les roues des fumeurs, au plus ca les découragera de continuer/commencer.

Je comprends pas qu'on soit aussi laxiste sur un produit aussi USELESS et nocif pour la santé (spoil: c'est le produit de consommation légal le plus nocif qui existe, et t'as encore des abrutis qui lache 10 balles par semaines pour ca)

1
Sujet : Le CD&V veut Interdire la vente de cigarettes en grande surface et dans les magasins de nuit
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page