Se connecter

Belgique

Sujet : Vos BD préférées ?
Sondage : Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ?
1
LaurentVerbiest
Niveau 17
04 février 2020 à 21:22:33

Je suis étonné via une recherche sur ce forum qu'il y a eu aucun topic parlant des préférences en bande dessinées pour chacun d'entre nous et ce,dans un forum centré sur le pays qui est quand même une grande référence en cette matière :ouch:

Donc voilà je vous demande :

:d) Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ?

:d) quelles sont vos séries préférées ?

:d) et ce que vous n'aimez pas ?

:d) Vous avez quoi dans votre bibliothèque ? et quelles sont vos collections complètes ?

:d) Vos derniers achats ?

:d) Etes vous abonné à un magazine ?

Personnellement :

:d) Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ? BD franco belge,je lis parfois des comics mais j'aime pas du tout les mangas
:d) quelles sont vos séries préférées ? j'aime beaucoup les classiques de BD franco belge plus particulièrement sur l'histoire,le western et les aventures : Lucky Luke,les Tuniques Bleues,Chick Bill,Tif et Tondu,Spirou,les Brigades du Temps, Esteban,etc

:d) et ce que vous n'aimez pas ? Jamais accroché à Thorgal et Tamara cette série de gauchiasse :malade:

:d) Vous avez quoi dans votre bibliothèque ? et quelles sont vos collections complètes ? En collections complètes,j'ai tous les abums de Tintin,Benoît Brisefer et Chick Bill en intégrales. Sinon j''ai pas mal d'albums d'Astérix,tuniques bleues,lucky luke,gaston,schtroumpfs,michel vaillant,bob et bobette,cédric,spirou,boule et bill et des BD de diverses séries

:d) Vos derniers achats ? un album des Brigades du Temps et d'Imbattable (pas mal cette série) et je viens d'acheter en occasion 8 intégrales de Tif et Tondu

:d) Etes vous abonné à un magazine ? Non mais j'ai été lecteur de Spirou depuis que je suis en âge de lire et abonné pendant une bonne décennie,arrêté depuis qq années car je les lis quasi plus ( j'ai encore les magazines d'un an à lire :hap: )

Duke3D
Niveau 36
04 février 2020 à 21:42:12

:d) Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ?

BD, bien que j'ai les trois car mon ex était une fan de manga et je me suis toujours intéressé aux comics.

:d) quelles sont vos séries préférées ?

Ma BD préférée à l'heure actuelle reste Tintin.

Sinon petit j'adorais les schtroumpfs, Lucky Luck, les tuniques bleues, l'agent 212, Astérix.

En manga, j'ai lu 3 séries d'un même auteur qui étaient pas mal, c'était Doubt, Secret et Judge. Sinon ma série préférée de mangas est Death Note et j'ai beaucoup apprécié Black Butler (que je n'ai pas fini car on s'est séparé et j'ai du lui rendre ses mangas :noel: )

:d) et ce que vous n'aimez pas ?

L'élève Ducobu en BD et en manga tout ce qui est trop kikoo-jap :noel:

:d) Vous avez quoi dans votre bibliothèque ? et quelles sont vos collections complètes ?

Je possède ce que j'ai cité dans mes préférées + l'agent 212 et en collection complète Tintin, Death Note.

:d) Vos derniers achats ?

Je n'ai jamais acheté de BD, j'en avais toujours en cadeau et beaucoup proviennent de la collection de mon père. Pareil pour les mangas reçu en cadeau.

:d) Etes vous abonné à un magazine ?

Nope

Je rajoute une question qui n'est pas dedans :hap:

:d) Ce que j'aimerais lire

J'aimerais lire Largo Winch et Bob Morane, ce sont deux séries qui m'ont toujours intéressé mais je ne m'y suis jamais mis.

Et niveau comics j'aimerais vraiment avoir tous les Batman mais c'est à en devenir dingue toutes les histoires dérivées en fonction des auteurs... En plus ça coute un pont d'avoir toute la collection tellement il y a de comics. Ceux de la série Marvel m'intéressent eux aussi mais c'est encore pire...

Ruveine
Niveau 26
04 février 2020 à 21:44:02

Vu qu'il existe un forum spécifique à la BD/manga, je pense que ça peut expliquer ceci.

J'aime bien tous les types de BD/manga. J'accroche moins aux comics, sauf exception "classique" comme Watchmen. J'ai du mal avec le style "récent" et "coloré" du type Lanfeust, Marlysa.

J'ai acheté le dernier volume d'Astérix (la fille de Vercingétorix). C'était pas terrible...

J'aime beaucoup certaines BD "rétro" comme celles de Gotlib, Franquin.
Et certaines séries uniquement grâce au style du dessinateur : le garage Isidore sous la plume d'Olis c'est hilarant. Les successeurs sont ... moins bons.

Voilà voilà.

BoudinAllemand
Niveau 8
04 février 2020 à 21:51:53

Pour le moment, je complète ma collection de Comics Batman.

Je me prend un Judge Dredd en temps en temps, et je viens de commencer The boys.

Lotto2
Niveau 8
04 février 2020 à 22:08:13

:d) Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ?

50% mangas et 50% BD je dirais. J'ai jamais accroché aux comics.

:d) quelles sont vos séries préférées ?

Manga : Berserk, GTO, Yuyu Hakusho, DBZ, One Punch Man, Hunter x Hunter
BD : Lagaffe, Bob & Bobette, les Tuniques bleues (jusqu'aux tomes ~40-50), les femmes en blancs, les petits hommes, Sammy, pauvre Lampil

:d) '''et ce que vous n'aimez pas ?

Je suis pas fan de BD qui vise le réalisme absolu, peut-être pour ça que les comics ne m'ont jamais tenté.

:d) Vous avez quoi dans votre bibliothèque ? et quelles sont vos collections complètes ?

J'ai très peu d'oeuvres complètes, j'achète quand j'en trouve. Je dois avoir près de 500 mangas/BD allant d'1 tome à toute la collection.

:d) Vos derniers achats ?

J'ai racheté tous les Lagaffe chez Pêle Mêle.

:d) Etes vous abonné à un magazine ?

Nope, j'ai jamais aimé le découpage dans les magazines.

-The[Flash]-
Niveau 10
04 février 2020 à 22:09:22

J'hésite entre mettre BD ou manga.

J'ai clairement lu beaucoup plus de manga mais les shonen et même les seinen sont pas du même niveau ou dans le même style de lecture que les bonnes vieilles BD. C'est souvent "plus gamin". Les manga, t'as beaucoup de pages, des pages en noir et blanc. Un style assez actif. Une BD t'as des belles grandes pages en couleur.

En fait, j'ai pas beaucoup de manga chez moi. J'en avais lu beaucoup par chapitre traduit dans les jours de publication au Japon. J'aime bien ce style quand même.

Les BD, j'ai que les Astérix et Tintin.

Comics jamais lu, j'ai des potes qui en ont plein. Faudrait que j'essaie un jour.

Je vais quand même mettre les manga :oui: Plus dur d'accrocher aux BD, je trouve :(

(Je crois que je n'achèterais plus aucune BD ni aucun manga :noel: )

IngenieurDuSon
Niveau 10
05 février 2020 à 01:26:57

BD depuis tout petit, abonné Club Spirou :coeur:

Dans mes séries préférées : Tintin, Gaston Lagaffe, Kid Paddle, Agent 212, Les Femmes en Blanc, Le Gang Mazda, La Trilogie du Monstre de Enki Bilal

Himekawa
Niveau 13
05 février 2020 à 02:30:33

:d) Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ?

J'aime autant les trois. Mais, faut etre honnete, la grande majorité de ma collection est composée de manga.

:d) quelles sont vos séries préférées ?

En BD : les classiques Tintin, Spirou, Gaston, Asterix, les BD de Jean Van Hamme, Thorgal, XIII, Largo Winch...tout ca fait partie de mon enfance.
En manga : Lone Wolf and Cub, Angel Sanctuary, Crows, Banana Fish, l'Histoire des 3 Adolf, Jojo's Bizarre Adventure, 2001 Night Stories...
En comics : Invincible, Watchmen, Calvin & Hobbs, Scott Pilgrim...

:d) '''et ce que vous n'aimez pas ?

Je ne suis plus tellement receptif aux BD comiques du style Titeuf, Cedric, Agent 212, Petit Spirou et consort.

:d) Vous avez quoi dans votre bibliothèque ? et quelles sont vos collections complètes ?

https://www.sanctuary.fr/index.php?page=user-profile&subpage=collection&id=105315

:d) Vos derniers achats ?

Un Junji Ito que j'ai offert a ma copine, et un autre truc appelé "Danza" que je n'ai pas encore lu.

:d) Etes vous abonné à un magazine ?

Non

StoppeurDeShows
Niveau 9
05 février 2020 à 10:02:32

Ce que j'aime en BD :d) Germain et Nous, Le Chat, Gaston Lagaffe, Foot Maniacs (faut aimer le foot quoi), Vie de Merde, Ducobu (surtout les premiers tomes), Titeuf (mais surtout pas le dessin animé :non:), Le Petit Spirou, L'Agent 212, Achille Talon, Les Femmes En Blanc

Ce que je n'aime pas :d) Cédric, Les Sisters,... et toutes les bouses dont l'humour et l'intrigue sont écrasés au sol

Remysangfamy
Niveau 44
05 février 2020 à 11:46:59

BD franco-belge de loin. Le comics ne m'a jamais attiré et le manga, j'ai énormément de mal avec le sens de lecture.

(Je remercie Pêle-Mêle pour ses prix qui m'ont permis de me constituer une sacrée collection de BD)

Séries préférés : Tintin, Spirou, Le Petit Spirou, Les Tuniques Bleues, Gaston, Lucky Luke, Buck Dany, XIII, Soda, Papyrus, le Marsupilami, l'adaptation du Donjon de Naheulbeuk, etc, etc.

Et Saint Seiya Lost Canvas en manga qui est la seule série que j'ai lue jusqu'au bout parce que je voulais connaître l'histoire après l'arrêt cruel de l'anime.

Bonus HS : le Picsou de Don Rosa.

J'aime pas : Toute la vague arrivée courant 2000 de pseudo-humour djeunz au scenar' frisant le néant et au dessin dégueulasse.

Derniers achats : Alors là, vu que je les achète par 10 chez Pêle-Mêle... Je peux juste dire qu'on m'a offert le dernier Astérix pour Noël.

Abonnement à un magasine : Non mais comme mon père était libraire quand j'étais jeune, il me rapportait Spirou, le Journal de Mickey, Mickey Parade, Super Picsou Géant, Picsou Magasine et le manga DB et ensuite DBZ, chaque mercredi pour les deux premiers et dès leurs sorties pour les autres. :coeur:

ChantingEight35
Niveau 20
05 février 2020 à 14:02:38

Depuis tout petit je suis un grand fan des tuniques bleues. Dommage que les derniers tomes sont en dessous de ce à quoi nous avait habitué Cauvin :snif:

BoudinAllemand
Niveau 8
05 février 2020 à 14:17:06

Le 04 février 2020 à 21:42:12 Duke3D a écrit :
:d) Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ?

BD, bien que j'ai les trois car mon ex était une fan de manga et je me suis toujours intéressé aux comics.

:d) quelles sont vos séries préférées ?

Ma BD préférée à l'heure actuelle reste Tintin.

Sinon petit j'adorais les schtroumpfs, Lucky Luck, les tuniques bleues, l'agent 212, Astérix.

En manga, j'ai lu 3 séries d'un même auteur qui étaient pas mal, c'était Doubt, Secret et Judge. Sinon ma série préférée de mangas est Death Note et j'ai beaucoup apprécié Black Butler (que je n'ai pas fini car on s'est séparé et j'ai du lui rendre ses mangas :noel: )

:d) et ce que vous n'aimez pas ?

L'élève Ducobu en BD et en manga tout ce qui est trop kikoo-jap :noel:

:d) Vous avez quoi dans votre bibliothèque ? et quelles sont vos collections complètes ?

Je possède ce que j'ai cité dans mes préférées + l'agent 212 et en collection complète Tintin, Death Note.

:d) Vos derniers achats ?

Je n'ai jamais acheté de BD, j'en avais toujours en cadeau et beaucoup proviennent de la collection de mon père. Pareil pour les mangas reçu en cadeau.

:d) Etes vous abonné à un magazine ?

Nope

Je rajoute une question qui n'est pas dedans :hap:

:d) Ce que j'aimerais lire

J'aimerais lire Largo Winch et Bob Morane, ce sont deux séries qui m'ont toujours intéressé mais je ne m'y suis jamais mis.

Et niveau comics j'aimerais vraiment avoir tous les Batman mais c'est à en devenir dingue toutes les histoires dérivées en fonction des auteurs... En plus ça coute un pont d'avoir toute la collection tellement il y a de comics. Ceux de la série Marvel m'intéressent eux aussi mais c'est encore pire...

Commencer la collection Batman, c'est pas évident au début. Mais y en a pour tout les goûts : Enquête policière, du fantastique, de la survie comme la collection No man's land, et tu as aussi Gotham Central, très bonne série sur les flics de Gotham.

Je te conseillerais de commencer par la sage Knightfall en 5 tomes. C'est du très bon comics à l'ancienne. Sinon, l'année 1 et The dark knight returns de Frank Miller. Tu as aussi l'indémodable The killing joke de Alan Moore.

Si t'as besoin de renseignements n'hésite pas, j'ai en ma possession une soixantaine de Comics Batman.

LaurentVerbiest
Niveau 17
05 février 2020 à 14:51:37

Le 05 février 2020 à 11:46:59 Remysangfamy a écrit :
BD franco-belge de loin. Le comics ne m'a jamais attiré et le manga, j'ai énormément de mal avec le sens de lecture.

(Je remercie Pêle-Mêle pour ses prix qui m'ont permis de me constituer une sacrée collection de BD)

Séries préférés : Tintin, Spirou, Le Petit Spirou, Les Tuniques Bleues, Gaston, Lucky Luke, Buck Dany, XIII, Soda, Papyrus, le Marsupilami, l'adaptation du Donjon de Naheulbeuk, etc, etc.

Et Saint Seiya Lost Canvas en manga qui est la seule série que j'ai lue jusqu'au bout parce que je voulais connaître l'histoire après l'arrêt cruel de l'anime.

Bonus HS : le Picsou de Don Rosa.

J'aime pas : Toute la vague arrivée courant 2000 de pseudo-humour djeunz au scenar' frisant le néant et au dessin dégueulasse.

Derniers achats : Alors là, vu que je les achète par 10 chez Pêle-Mêle... Je peux juste dire qu'on m'a offert le dernier Astérix pour Noël.

Abonnement à un magasine : Non mais comme mon père était libraire quand j'étais jeune, il me rapportait Spirou, le Journal de Mickey, Mickey Parade, Super Picsou Géant, Picsou Magasine et le manga DB et ensuite DBZ, chaque mercredi pour les deux premiers et dès leurs sorties pour les autres. :coeur:

Roooh quelle chance :noel: Sinon c'est bien Pêle Mêle ?

LaurentVerbiest
Niveau 17
05 février 2020 à 14:52:23

Le 05 février 2020 à 14:02:38 ChantingEight35 a écrit :
Depuis tout petit je suis un grand fan des tuniques bleues. Dommage que les derniers tomes sont en dessous de ce à quoi nous avait habitué Cauvin :snif:

Je suis pas le seul à voir la baisse en qualité de cette série à ce que je vois :rire:

LaurentVerbiest
Niveau 17
05 février 2020 à 14:53:55

@Himekawa connais pas ce site,merci pour la découverte :ok:

netino-triso
Niveau 6
05 février 2020 à 14:57:04

:d) Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ?
Manga uniquement. J'ai lu beaucoup de BD quand j'étais petit mais en grandissant, j'ai eu de plus en plus de mal avec la narration et le découpage franco-belge. Niveau comics, il y a plusieurs trucs que j'aime bien mais le nombre incalculable de reboots, réinterprétations, spin offs et j'en passe m'ont rebuté plus d'une fois, du coup je ne m'y intéresse plus.

:d) quelles sont vos séries préférées ?
Rokudenashi Blues, Hokuto no Ken, Touch

:d) et ce que vous n'aimez pas ?
Les trucs sans âme, souvent (mal) faits à la tablette graphique, avec des personnages tous plus génériques les uns que les autres au sein de situations elles aussi génériques à souhait... Bref, le genre de trucs qui pullule sur le marché depuis une dizaine d'années en arborant la plupart du temps des titres traduits en anglais pour on ne sait quelle raison.

:d) Vous avez quoi dans votre bibliothèque ? et quelles sont vos collections complètes ?
Toutes mes collections sont complètes ou en cours de parution, si je ne complète pas, c'est que je n'aime pas et donc je ne garde pas. Je dois avoir un truc comme 150 titres et 2500 volumes.

:d) Vos derniers achats ?
Aposimz 3
Asadora! 1
Blame Perfect 6
Kinnikuman 55 à 68
Maison Ikkoku Perfect 1
Patlabor Perfect 1 & 2
Stop!! Hibari-kun! 2

:d) Etes vous abonné à un magazine ?
Nope

Remysangfamy
Niveau 44
05 février 2020 à 15:29:16

Le 05 février 2020 à 14:51:37 LaurentVerbiest a écrit :

Le 05 février 2020 à 11:46:59 Remysangfamy a écrit :
BD franco-belge de loin. Le comics ne m'a jamais attiré et le manga, j'ai énormément de mal avec le sens de lecture.

(Je remercie Pêle-Mêle pour ses prix qui m'ont permis de me constituer une sacrée collection de BD)

Séries préférés : Tintin, Spirou, Le Petit Spirou, Les Tuniques Bleues, Gaston, Lucky Luke, Buck Dany, XIII, Soda, Papyrus, le Marsupilami, l'adaptation du Donjon de Naheulbeuk, etc, etc.

Et Saint Seiya Lost Canvas en manga qui est la seule série que j'ai lue jusqu'au bout parce que je voulais connaître l'histoire après l'arrêt cruel de l'anime.

Bonus HS : le Picsou de Don Rosa.

J'aime pas : Toute la vague arrivée courant 2000 de pseudo-humour djeunz au scenar' frisant le néant et au dessin dégueulasse.

Derniers achats : Alors là, vu que je les achète par 10 chez Pêle-Mêle... Je peux juste dire qu'on m'a offert le dernier Astérix pour Noël.

Abonnement à un magasine : Non mais comme mon père était libraire quand j'étais jeune, il me rapportait Spirou, le Journal de Mickey, Mickey Parade, Super Picsou Géant, Picsou Magasine et le manga DB et ensuite DBZ, chaque mercredi pour les deux premiers et dès leurs sorties pour les autres. :coeur:

Roooh quelle chance :noel: Sinon c'est bien Pêle Mêle ?

Celui du centre ville est un peu bordélique et il y a souvent du monde mais on trouve les BD franco-belges entre 1.50 et 5€.

Celui d'Ixelles est bien plus clean et spacieux mais il me semble aussi légèrement plus cher.

Duke3D
Niveau 36
05 février 2020 à 15:42:10

Le 05 février 2020 à 14:17:06 BoudinAllemand a écrit :

Le 04 février 2020 à 21:42:12 Duke3D a écrit :
:d) Etes vous plus BD franco belge ou comics ou encore mangas ?

BD, bien que j'ai les trois car mon ex était une fan de manga et je me suis toujours intéressé aux comics.

:d) quelles sont vos séries préférées ?

Ma BD préférée à l'heure actuelle reste Tintin.

Sinon petit j'adorais les schtroumpfs, Lucky Luck, les tuniques bleues, l'agent 212, Astérix.

En manga, j'ai lu 3 séries d'un même auteur qui étaient pas mal, c'était Doubt, Secret et Judge. Sinon ma série préférée de mangas est Death Note et j'ai beaucoup apprécié Black Butler (que je n'ai pas fini car on s'est séparé et j'ai du lui rendre ses mangas :noel: )

:d) et ce que vous n'aimez pas ?

L'élève Ducobu en BD et en manga tout ce qui est trop kikoo-jap :noel:

:d) Vous avez quoi dans votre bibliothèque ? et quelles sont vos collections complètes ?

Je possède ce que j'ai cité dans mes préférées + l'agent 212 et en collection complète Tintin, Death Note.

:d) Vos derniers achats ?

Je n'ai jamais acheté de BD, j'en avais toujours en cadeau et beaucoup proviennent de la collection de mon père. Pareil pour les mangas reçu en cadeau.

:d) Etes vous abonné à un magazine ?

Nope

Je rajoute une question qui n'est pas dedans :hap:

:d) Ce que j'aimerais lire

J'aimerais lire Largo Winch et Bob Morane, ce sont deux séries qui m'ont toujours intéressé mais je ne m'y suis jamais mis.

Et niveau comics j'aimerais vraiment avoir tous les Batman mais c'est à en devenir dingue toutes les histoires dérivées en fonction des auteurs... En plus ça coute un pont d'avoir toute la collection tellement il y a de comics. Ceux de la série Marvel m'intéressent eux aussi mais c'est encore pire...

Commencer la collection Batman, c'est pas évident au début. Mais y en a pour tout les goûts : Enquête policière, du fantastique, de la survie comme la collection No man's land, et tu as aussi Gotham Central, très bonne série sur les flics de Gotham.

Je te conseillerais de commencer par la sage Knightfall en 5 tomes. C'est du très bon comics à l'ancienne. Sinon, l'année 1 et The dark knight returns de Frank Miller. Tu as aussi l'indémodable The killing joke de Alan Moore.

Si t'as besoin de renseignements n'hésite pas, j'ai en ma possession une soixantaine de Comics Batman.

Super merci :-)

Je possède uniquement "Silence" de Jeph Loeb mais je ne comprends absolument rien à l'ordre des différents tomes vu qu'il y a des univers différents et beaucoup d'auteurs... J'avais pris celui-ci en particulier car je suis un grand fan de Batman et de son univers et je voulais en connaître d'avantage. J'aimais bien le style aussi en le feuilletant contrairement à un autre sur lequel je suis tombé où le style était plus "brouillon".

Après recherche, "Silence" contient Batman 608-619. Mais que représentent exactement ces numéros? De ce que je comprends, chaque numéro représenterait 1 chapitre car le livre comporte 12 chapitres, ce qui coïncide.

Est-il donc important de lire dans l'ordre? Cela fait-il partie du même univers? Dans ma logique il faut commencer par le 1 mais à nouveau je ne sais pas si c'est correct ou non :(

BoudinAllemand
Niveau 8
05 février 2020 à 15:53:36

Je pense que les numéros correspondent au "p'tit comics" qu'ils ont aux states.

Si t'as aimé Silence, test Un long Halloween , Amère victoire et des ombres dans la nuit, c'est du même auteur.

Après certains comics, vaut mieux avoir lu les précédents. Par exemple, ne commence pas New Gotham, avant d'avoir lu la série No man's land.

Si tu veux du récent, je te conseille la série réalisé par Scott Snyder et dessiné par Greg Capullo ( qui a bcp bossé avec McFarlane pour Spawn), ça commence par la cour des hiboux ou les Batman Rebirth, c'est la toute dernière série si je me trompe pas.

Sinon, y a bcp de comics Batman qui sont des one-shot, et ceux-là, faut juste avoir un peu de culture Batman.

pseudonum5
Niveau 6
05 février 2020 à 16:01:58

kid paddle master race

1
Sujet : Vos BD préférées ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page