Se connecter

Belgique

Sujet : " Décoloniser l’espace public "
LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 00:26:39

Je mets directement les liens on viendra pas m'embêter :
https://www.ln24.be/index.php/2020-06-04/les-partis-de-la-majorite-bruxelloise-deposent-une-resolution-pour-decoloniser-lespace
https://www.lalibre.be/belgique/societe/bruxelles-veut-decoloniser-l-espace-public-5ed942a77b50a63007fa63f2

C'est une honte, un scandale. Une centaine de no-name se plaignent sur twitter, les statues de Leopold II sont vandalisées et maintenant ça ??
Je suis la seule qui me dit que ça va trop loin toutes ces histoires d'anti racisme ?? Jusqu'où on va devoir se mettre à plat ventre pour que ça se stoppe ???

Ces statues c'est notre héritage, la seule chose qu'on peut léguer à nos descendants pour qu'ils puissent dire " NOUS y étions. " Oui NOUS les belges on a existé et on existe toujours, nous ne sommes pas juste les descendants d'oppresseurs, ni des gens sans racines qui vivent sur un territoire qui s'est enrichi grâce à la colonisation.

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 00:37:27

J'ai oublié pour ceux qui auront la flemme de lire les articles :

"Les partis de la majorité bruxelloise (PS-Ecolo-Défi-Groen-Open Vld-One Brussels) ont déposé ce jeudi une résolution visant à décoloniser l’espace public en région bruxelloise."

" La résolution demande aussi "des propositions concrètes dans le cadre du travail de contextualisation et/ou de déplacement des vestiges coloniaux dans les musées et d’attribuer à des nouvelles voiries et infrastructures en général des noms de personnalités – en tenant compte de la diversité au niveau du genre – ayant résisté à la colonisation." "

Et le député Kalvin Soiresse Njall de chez écolo en rajoute ensuite une couche : " Ce travail important sur la mémoire coloniale constitue une priorité pour la décolonisation des esprits. Elle est primordiale pour lutter contre l’imaginaire colonial en Belgique ".

Et avant d'entendre des commentaires sur le député Njall (gneu gneu ils viennent nous remplacer, ils nous détestent), non il n'est pas congolais, pas d'excuse de la haine post coloniale on a rien fait au Togo et je doute que son influence soit suffisamment grande pour qu'il puisse influer grandement sur cette décision.

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 00:50:04

D'ailleurs n'hésitez pas à me dire si c'est juste moi qui suis ringarde à vouloir garder de vieille statues en bronze ou en marbre ou si c'est également important pour vous.

Vu le peu de réponse et de réaction dans mon entourage j'ai l'impression d'être juste une folle qui voit le mal partout. Pour moi l'héritage c'est important, j'ai grandis avec une statue d'Albert Ier près de mon quartier et des récits du "Roi bâtisseur" et je suis persuadée que c'est ce qui m'a fait aimer la royauté Belge en premier lieu et pas juste considérer ces gens comme " une famille de profiteurs".

Et avec ce genre de " bonne intention", j'ai l'impression qu'on va arriver petit à petit à un moment où mes petit-enfants me regarderont avec étonnement quand je dirai " Roi bâtisseur", parce que d'ici là on l'aura renommé "le grand tortionnaire" ou quelque chose comme ça. Je sais que j'exagère mais je me demande sincèrement jusqu'où ira t'on avec cette mascarade démocratique, cette politique de l'excuse constante et la glorification des opprimés étrangers au détriment de la domination des locaux.

Cybermenmondas
Niveau 10
05 juin 2020 à 00:57:32

Je suis d'accord avec toi,

Néanmoins, je n'en dirais pas plus ici, je tiens à mon compte :oui:

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:01:27

Le 05 juin 2020 à 00:40:03 Hanoriel a écrit :
Je ne vais rien dire, j'ai pas envie de devoir refaire un compte pour la 234 eme fois.

Mais sachant qu'une bonne partie des élues de NXL ont des noms arabes, j'imagine que les statues ne vont plus faire long feu.

Je vais juste te répondre que, bien que le premier prénom à Bruxelles ( et de loin ) soit Mohamed et que le troisième soit Mohammed, je ne pense pas qu'à l'Open VLD et à Groen la majorité des députés soient extra européens. Je pense qu'il vaut mieux voir la réalité en face et considérer que c'est tout simplement de la trahison pure et simple.

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:02:31

Le 05 juin 2020 à 00:57:32 CybermenMondas a écrit :
Je suis d'accord avec toi,

Néanmoins, je n'en dirais pas plus ici, je tiens à mon compte :oui:

Merci de répondre en tout cas. Je sais que c'est un forum d'anonyme mais je pensais sincèrement devenir folle en voyant que personne dans mon entourage ne réagissait

Duke3D
Niveau 36
05 juin 2020 à 01:04:27

D'ailleurs n'hésitez pas à me dire si c'est juste moi qui suis ringarde à vouloir garder de vieille statues en bronze ou en marbre ou si c'est également important pour vous.

Selon moi cela fait partie de l'histoire de la Belgique, on a eu des rois, c'est donc normal qu'il y ait des statues à leur effigie et qu'on préserve celles-ci.

C'est simple mais c'est dans l'air du temps de voir le mal partout...

Pendant ce temps, quelque part dans ce monde

C un topic raciste je v DDB avec mes 10 secondaires
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/4/1530220356-sdfdfl.png

naponicoleone7
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:13:20

Ça me saoule aussi mais ça ne m'étonne plus... L'Occident court tout droit à sa perte.

La dictature des minorités. On est en plein dedans.

Cybermenmondas
Niveau 10
05 juin 2020 à 01:16:54

Le 05 juin 2020 à 01:13:20 naponicoleone7 a écrit :
Ça me saoule aussi mais ça ne m'étonne plus... L'Occident court tout droit à sa perte.

La dictature des minorités. On est en plein dedans.

C'était bien mieux sous l'Empire Romain d'Occident :oui:

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:17:20

Le 05 juin 2020 à 01:04:27 Duke3D a écrit :

D'ailleurs n'hésitez pas à me dire si c'est juste moi qui suis ringarde à vouloir garder de vieille statues en bronze ou en marbre ou si c'est également important pour vous.

Selon moi cela fait partie de l'histoire de la Belgique, on a eu des rois, c'est donc normal qu'il y ait des statues à leur effigie et qu'on préserve celles-ci.

C'est simple mais c'est dans l'air du temps de voir le mal partout...

Pendant ce temps, quelque part dans ce monde

C un topic raciste je v DDB avec mes 10 secondaires
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/4/1530220356-sdfdfl.png

Je vois que même un modo est ok avec mon postulat ça me rassure.

Comment tu expliques que cette simple affirmation fasse autant polémique au point que nos hommes politiques acceptent les revendications d'inconnu et de hooligan ?? :(

Je me suis fait DDB ?? :peur:

00Speciste
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:20:42

C'est tout simplement le début de la fin de notre histoire, et aussi de notre civilisation.
Moi je ne serais plus là pour voir ceci arriver mais, j'en aperçois les prémices.

Cybermenmondas
Niveau 10
05 juin 2020 à 01:22:19

Le 05 juin 2020 à 01:17:20 LaB3lle a écrit :

Je me suis fait DDB ?? :peur:

Pas encore, mais les délateurs doivent dormir à cette heure-ci :hap:

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:24:02

Le 05 juin 2020 à 01:16:54 CybermenMondas a écrit :

Le 05 juin 2020 à 01:13:20 naponicoleone7 a écrit :
Ça me saoule aussi mais ça ne m'étonne plus... L'Occident court tout droit à sa perte.

La dictature des minorités. On est en plein dedans.

C'était bien mieux sous l'Empire Romain d'Occident :oui:

C'était bien mieux il y a 40 ans, même pas besoin de remonter jusqu'à l'empire romain.

Le 05 juin 2020 à 01:13:20 naponicoleone7 a écrit :
Ça me saoule aussi mais ça ne m'étonne plus... L'Occident court tout droit à sa perte.

La dictature des minorités. On est en plein dedans.

Mais c'est même pas une dictature "des minorités", c'est de la trahison pure et simple. On dirait presque que les partis bruxellois n'attendaient qu'une excuse pour retirer les statues, ils ont discuté une semaine à peine, 0 débats, 0 discussions.
La démocratie qu'ils disent ...

naponicoleone7
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:31:24

À partir du moment où des minorités commencent à imposer leurs lois sur notre sol avec le soutien de nos politiciens corrompus pour moi si, ça devient bien une dictature des minorités.

Cette statue fait partie de notre histoire, qu'on aime ou pas. Cela s'apparente en effet à de la trahison de renier son histoire et de vouloir enlever ce type de monument. On va même en arriver à réécrire l'histoire pour leur faire plaisir si ça continue.

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:34:11

Le 05 juin 2020 à 01:20:42 00Speciste a écrit :
C'est tout simplement le début de la fin de notre histoire, et aussi de notre civilisation.
Moi je ne serais plus là pour voir ceci arriver mais, j'en aperçois les prémices.

Je ne pensais pas qu'un jour nous tomberions aussi bas honnêtement. Et tout ça pour un événement qui s'est passé de l'autre coté de l'atlantique. Nous marchons sur la tête.

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:38:39

Le 05 juin 2020 à 01:31:24 naponicoleone7 a écrit :
À partir du moment où des minorités commencent à imposer leurs lois sur notre sol avec le soutien de nos politiciens corrompus pour moi si, ça devient bien une dictature des minorités.

Cette statue fait partie de notre histoire, qu'on aime ou pas. Cela s'apparente en effet à de la trahison de renier son histoire et de vouloir enlever ce type de monument. On va même en arriver à réécrire l'histoire pour leur faire plaisir si ça continue.

Pour moi "dictature des minorités" c'est uniquement une phrase choc, ça n'a pas de sens concrètement dans la mesure où personne ne force nos dirigeants à obéir. Je dirai même que les minorités dont on parle fonctionne comme les lobbys qui font pression avec de l'argent ou en faisant du chantage, ici c'est l'ordre social qui est tenu en otage et on fait pression avec du capital sympathie ( donc des votes ) plutôt qu'avec de l'argent.

Si c'est ça que tu entends par dictature des minorités alors soit, mais si ces gens n'ont de pouvoirs que ce qu'on accepte de leur laisser, la faute est entièrement nôtre et c'est pour ça que ça me désespère pour la suite.

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 juin 2020 à 01:44:25

Du coup il faut raser le Parc du Cinquantenaire aussi ? :(

LaB3lle
Niveau 7
05 juin 2020 à 01:51:38

Le 05 juin 2020 à 01:44:25 xxxphoque a écrit :
Du coup il faut raser le Parc du Cinquantenaire aussi ? :(

Ils ont parlé de déplacer certaines oeuvres et certains édifices aussi. J'imagine que ce qui transpire un peu trop la culture et l'art sera déplacé :(

CharlesTombeur6
Niveau 48
05 juin 2020 à 01:53:16

C'est franchement scandaleux.

Purpleking09
Niveau 10
05 juin 2020 à 02:03:34

ça commence par ça, la culture, l'histoire et ensuite ce sera nous, les autochtones. :)

Sujet : " Décoloniser l’espace public "
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page