Se connecter

Belgique

Sujet : [PAYER] Quelle est la différence entre: un audit comptable et financier, interne et externe?
1
eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 17:54:06

Je réalise mon travail de fin d’étude sur l’audit des comptes..

Mais j’ai difficile de différencier la différence entre un audit comptable et financier,
Audit interne,
Audit externe?

Je suis prêt à payer

La_Courgette
Niveau 47
05 juin 2020 à 18:07:18

Interne c'est réalisé par un employé de la firme. L'externe c'est par un commissaire réviseur nommé et payé, qui n'a aucun lien avec la société.

Ça te fera 50 €

eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 18:10:46

Et comptable et financier c’est quoi?

La_Courgette
Niveau 47
05 juin 2020 à 18:27:33

T'es sûr que tu es en fin d'étude ?

eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 18:28:36

Oui, mais avec le confinement je n’ai pas eu accès à toute les documentations + je n’ai pas fini mon stage....

Je sais que c’est des états financiers, du bilan etc

La_Courgette
Niveau 47
05 juin 2020 à 18:32:02

L'audit comptable c'est le contrôle de toute la comptabilité, dont l'audit financier et les comptes de bilan, alors que le financier c'est axé sur les flux de trésorerie: recettes et dépenses.

eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 18:36:42

Okok merci, et celui-ci est effectué soit en interne, soit en externe (des obligations légales « grandes sociétés, cotées en bourse....))?

Ensuite, la mission légale c’est « l’externe »

Et la mission contractuelle?

Merci en tout cas

La_Courgette
Niveau 47
05 juin 2020 à 18:39:10

Les grandes sociétés (critères de la BCE) ont une obligation de nommer un réviseur d'entreprise externe. C'est l'audit légal. Si une société veut faire appel à un réviseur en-dehors de son obligation, c'est l'audit contractuel

eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 18:41:14

Haaaa okok merci beaucoup vraiment, c’est pour être sûr que j’ai bien compris.

Et l’audit externe, c’est autre chose que l’audit légale alors?

Merci vraiment passe pv après j’aurais un truc à te proposer

eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 18:50:39

Et l’audit externe c’est un peu « l’audit légal »?

La_Courgette
Niveau 47
05 juin 2020 à 18:59:26

Externe ça veut juste dire par un réviseur qui n'est pas employé par l'entreprise, que ce soit contractuel pour déceler des problèmes structurels ou légal pour approuver les comptes

eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 20:05:32

Ha donc...

L’audit externe peut être contractuel : Si l’entreprise veut le faire?
Ou légale: par l’obligation c’est tout?

Ensuite, l’audit contractuel ne certifie pas les comptes? Ils donnent juste une appréciation? Ou pas?

Merci en tout cas

La_Courgette
Niveau 47
05 juin 2020 à 20:32:27

Un audit externe contractuel c'est plus opérationnel, une entreprise peut demander à un réviseur d'entreprise d'auditer ses comptes en-dehors de son obligation légale.

Un audit légal c'est pour certifier que les comptes annuels sont correct, les postes de bilan sont bien représentatifs et les recettes dépenses correctes.

Quand une entreprise demande par elle-même un audit, c'est pour déceler des disfonctionnements, par exemple un soucis de production, de stock, ou de dépenses anormales qu'ils n'ont pas pu déceler en interne

eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 20:42:10

Okok, et la régularité et la sincérité des comptes signifient quoi?

Merci beaucoup

La_Courgette
Niveau 47
05 juin 2020 à 21:07:56

Régularité c'est la permanence des opérations, tu ne dois pas comptabiliser d'une manière une année et changer l'année suivante

Sincérité beh ils doivent être justes, établis avec honnêteté et probité

eaworldfx
Niveau 8
05 juin 2020 à 21:23:22

Le reste j’ai compris et ça a conforté mes idées

Mais ça je ne comprends pas trop?

L’audit des comptes a pour but de valider la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes

La_Courgette
Niveau 47
05 juin 2020 à 22:53:05

Un commissaire dans sa mission légale d'approbation des comptes vient vérifier si la compta est correcte et fidèle à la réalité. Il s'en branle du reste

eaworldfx
Niveau 8
06 juin 2020 à 08:34:42

D’accord merci, et l’audit interne est réalisé par un expert comptable de l’entreprise?

eaworldfx
Niveau 8
06 juin 2020 à 08:55:33

Dernière question, ensuite l’audit comptable et financier peut être réalisé sans les deux missions (légale et contractuelle)?

Et là, se serra uniquement afin de vérifier les comptes etc?

Ou je me trompe?

eaworldfx
Niveau 8
06 juin 2020 à 09:49:46

En plus, si j’ai bien compris:

L’audit externe n’est PAS FORCÉMENT une obligation légale? On peut faire recourt à un réviseur d’entreprise de notre volonté?

Merci pour ton aide en tout cas

1
Sujet : [PAYER] Quelle est la différence entre: un audit comptable et financier, interne et externe?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page