Se connecter

Communauté

Sujet : Un article sur le Forum Blabla 18-25 ans dans la Revue Éléments
1
Humanisme
Niveau 10
24 mai 2018 à 10:19:25

https://www.noelshack.com/2018-21-4-1527149854-blabla.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494361873-luckylarry.png

EquerreEtCompas
Niveau 14
24 mai 2018 à 10:27:59

"Cette génération métissée, nourrie au rap et aux jeux-vidéos"

Trois conneries en un début de phrase. J'hésite entre éclater de rire ou pleurer une énième fois la bêtise et l'ignorance crasse de ces journalistes improvisés..:noel:

EquerreEtCompas
Niveau 14
24 mai 2018 à 11:26:55

Le 24 mai 2018 à 10:32:06 Virtuosa a écrit :

Le 24 mai 2018 à 10:27:59 EquerreEtCompas a écrit :
"Cette génération métissée, nourrie au rap et aux jeux-vidéos"

Trois conneries en un début de phrase. J'hésite entre éclater de rire ou pleurer une énième fois la bêtise et l'ignorance crasse de ces journalistes improvisés..:noel:

En quoi ce sont des conneries, Einstein ?

Ah d'accord. :noel:
On en est à un point ou il faut ré-expliquer en quoi ces trois points mis côte-à-côte ne représentent pas des éléments déclencheurs d'une crise existentielle visant à envoyer chier tout ce nous entoure plutôt que...oh ben mince alors, sans doute la liberté laissée aux gens de troller même lorsqu'ils ne sont pourtant pas forcément ou explicitement contre les mouvements qu'ils trollent et le manque de moyens dissuasifs pour contrer ces actions? Nooon..sûrement pas..:hap:
Non? Tu ne commences pas à voir un certain schéma qui se répète dans les articles? Jeux-vidéos, ados boutonneux, jeunesse métissée, ou désoeuvrée comme dirait une certaine personne, violence, toussa..?

Effectivement, tu fais bien de le souligner, pas besoin d'être Einstein pour comprendre un élément aussi basique. Ce qui me fait du coup me poser des questions sur ta petite pique gratuite et ta propre compréhension des cinq premières lignes de l'article.

Virtuosa
Niveau 18
24 mai 2018 à 11:37:11

Ptdr, on a même pas la deuxième page de l'article et tu vas tirer des conclusions hâtives sur le propos de l'auteur de l'article. Tu vas un peu vite en besogne toi qui sembles prêcher une certaine éthique journalistique. Sacré Einstein.

EquerreEtCompas
Niveau 14
24 mai 2018 à 11:48:18

Le 24 mai 2018 à 11:37:11 Virtuosa a écrit :
Ptdr, on a même pas la deuxième page de l'article et tu vas tirer des conclusions hâtives sur le propos de l'auteur de l'article. Tu vas un peu vite en besogne toi qui sembles prêcher une certaine éthique journalistique. Sacré Einstein.

Effectivement. C'est ce qu'on appelle lire entre les lignes et avoir deux sous de bon sens(ou bien être familier avec ce genre d'articles).

Le_Onchois
Niveau 10
24 mai 2018 à 11:48:32

Je comprends pas trop ce qu'ils veulent dire par "jeunesse métissée nourrie au rap et aux jeux vidéos". Déjà c'est bof comme généralité et est-ce qu'il veut dire que c'est mal ? :(

Sinon tu pourrais nous donner des détails sur l'article l'auteur ? Est-ce qu'il est intéressant ? [[sticker:p/1kki]]

EquerreEtCompas
Niveau 14
24 mai 2018 à 12:10:42

Le 24 mai 2018 à 11:52:08 Virtuosa a écrit :

Le 24 mai 2018 à 11:48:18 EquerreEtCompas a écrit :

Le 24 mai 2018 à 11:37:11 Virtuosa a écrit :
Ptdr, on a même pas la deuxième page de l'article et tu vas tirer des conclusions hâtives sur le propos de l'auteur de l'article. Tu vas un peu vite en besogne toi qui sembles prêcher une certaine éthique journalistique. Sacré Einstein.

Effectivement. C'est ce qu'on appelle lire entre les lignes et avoir deux sous de bon sens(ou bien être familier avec ce genre d'articles).

Naïveté : croire que cet article n'a pas de fortes chances d'être un article cliché qui tombe dans les travers que tu dénonces.
Imbécillité : croire que cet article a 100% de chances d'être un article cliché qui tombe dans les travers que tu dénonces, et potentiellement se priver d'un point de vue constructif.

Tu me rappelles les scientifiques qui conchient les toutes les propositions spéculatives alors que la science est elle-même une pensée spéculative. Un fort taux d'échec n'enlève en rien l'intérêt de quelque chose.

Parce que c'est là tout l'intérêt d'un "chapeau". Inciter à lire l'article sur base d'un court texte représentant ce qui va être plus longuement expliqué.
Quand bien même l'article en viendrait à aboutir à une conclusion plus objective ou simplement moins tranchée, il faudrait alors se poser des questions sur le bien-fondé de ces fameuses cinq premières lignes et se demander si la personne ayant rédigé l'article est au courant de l'utilité de ce-dit "chapeau".
De plus, ces phrases ne sont pas des citations mais bien soutenues par l'auteur lui-même, d'ou l'absence de guillemets(oui, encore une fois, on va me reprocher de souligner l'évidence mais elle a l'air de pourtant poser problème).

Sinon, ça s'appelle vulgairement du putaclic ou article mensonger. :noel:
Si le ton de l'article change subitement en deuxième page pour glorifier les joueurs et faire "Haha, vous aviez cru que c'était un énième article dénigrant, EH NON, mes quatre dernières lignes en fait sont pour eux!", il faudra sérieusement songer à retirer ce genre de sujets de gens qui ne maîtrisent pas les outils journalistiques basiques et/ou qui ne les comprennent pas.

Virtuosa
Niveau 18
24 mai 2018 à 12:23:04

Le chapeau te dit juste qu'une bonne partie de la jeunesse porte des propos à l'opposé de la pensée ambiante en politique et à la télévision. Je ne vois pas trop en quoi c'est par exemple incompatible avec le fait que ces propos soient plus motivés par la transgression que par les idéologies qu'ils porteraient s'ils étaient pris au premier degré.

Bon, osef, scannez-nous la page 2 que l'on puisse chier tous ensemble dessus. :noel:

EquerreEtCompas
Niveau 14
24 mai 2018 à 12:28:46

Le 24 mai 2018 à 12:23:04 Virtuosa a écrit :
Le chapeau te dit juste qu'une bonne partie de la jeunesse porte des propos à l'opposé de la pensée ambiante en politique et à la télévision. Je ne vois pas trop en quoi c'est par exemple incompatible avec le fait que ces propos soient plus motivés par la transgression que par les idéologies qu'ils porteraient s'ils étaient pris au premier degré.

Bon, osef, scannez-nous la page 2 que l'on puisse chier tous ensemble dessus. :noel:

Ah mais honnêtement, si c'était écrit comme ça, je serais d'accord avec toi hein. :noel:
Et d'ailleurs, ultimement, je le suis.
Le problème vient bien de comment est représentée la jeunesse et d'où surgit la violence d'après le rédacteur de l'article.

On a dérivé pendant une heure sur un débat de fond, mais je ne fais que me facepalmer devant cette caricature à trois adjectifs, reprise à l'excès dans chaque article parlant de jeunesse et de violence.
Bref, je pense que tu m'as compris et je m'arrêterai là pour ma part. :o))

Humanisme
Niveau 10
24 mai 2018 à 14:52:41

https://www.noelshack.com/2018-21-4-1527166297-scan.jpg

https://www.noelshack.com/2018-21-4-1527166300-scan0002.jpg

Voilà. :noel:

MalaudOran
Niveau 8
24 mai 2018 à 14:53:58

Le 24 mai 2018 à 11:48:32 Le_Onchois a écrit :
Je comprends pas trop ce qu'ils veulent dire par "jeunesse métissée nourrie au rap et aux jeux vidéos". Déjà c'est bof comme généralité et est-ce qu'il veut dire que c'est mal ? :(

Bien évidemment ils sont métissés pas comme nous en plus ils fument des joints dans la rue et s'abrutissent le cerveau avec leur playstation et leur musique de singe CQFD :(

MarseilleOnTe
Niveau 10
24 mai 2018 à 14:59:50

Dès les premières phrases on te dit que nous sommes des desco. Une bande de jeunes cons déraciné de tout. Et en plus avec une vision politique commune ce qui est faux sur toute la ligne. Bref, j'ai vite arrêté de lire, tant ceci illustre le journalisme en 2018 : il ne donne pas une information, il donne une opinion en la faisant passer pour une information (vu qu'ils n'ont pas grand chose à dire, il faut être membre durant quelques moins au moins et en étant actif pour vraiment comprendre la communauté).

Le_Onchois
Niveau 10
24 mai 2018 à 15:04:49

Le 24 mai 2018 à 14:53:58 MalaudOran a écrit :

Le 24 mai 2018 à 11:48:32 Le_Onchois a écrit :
Je comprends pas trop ce qu'ils veulent dire par "jeunesse métissée nourrie au rap et aux jeux vidéos". Déjà c'est bof comme généralité et est-ce qu'il veut dire que c'est mal ? :(

Bien évidemment ils sont métissés pas comme nous en plus ils fument des joints dans la rue et s'abrutissent le cerveau avec leur playstation et leur musique de singe CQFD :(

:hap:

J'ai lu l'article et en gros si j'ai bien compris ça dit qu'une grosse partie de la jeunesse de l'internet a pris un virage vers l'extrême-droite. C'est un peu limité je trouve, ça s'arrête à ce constat, ça ne dit rien d'autre. :(
Et je pense pas que cette partie de la jeunesse soit majoritaire en plus. :(

_SabbraCadabra_
Niveau 5
24 mai 2018 à 20:52:01

L'article est en réalité assez complaisant.

Par contre la plupart des mecs qui sont mentionnés dans l'article ont en réalité très peu de visibilité sur le 18-25, les seuls mecs qui sont vraiment suivis sur le forum c'est Zemmour et Soral (qui est de plus en plus raillé, aujourd'hui c'est plus un meme qu'un prescripteur d'opinion) et dans une moindre mesure De Lesquen qui est respecté mais est surtout vu comme un troll. Les autres soit ils sont pas pris au sérieux, s'en prenne plein la gueule et sont justes des Usul de droite (Papacito, Raptor, Conversano) soit c'est de no-names (LapinTaquin, ChatPatriote et co).
En vrai ce qui est décrit là c'est plus une émanation du 18-25 que l'esprit du forum en lui-même. (remarque l'article ne prétend pas l'inverse)
J'ajoute qu'il y'a mon avis une différence de profil assez énorme entre ceux qui participent au forum, qui postent souvent des messages très virulent mais sont plus dans l'idée de prendre part à un truc qui mêle catharsis et dérision, et les mecs qui lisent le forum sans participer, qui sont plus dans une logique de consommation passive, à mon avis c'est plutôt ce public là qui va suivre les youtubeurs néo-réacs dont il est question ici.

LapinCalin
Niveau 7
24 mai 2018 à 21:01:50

tant ceci illustre le journalisme en 2018 : il ne donne pas une information, il donne une opinion en la faisant passer pour une information

Ce n'est pas un journaliste mais un intellectuel et conférencier.

Et c'est un papier plutôt complaisant oui, puisque ce David l'Épée s'élève lui-même contre les mouvances progressistes.

CanapeRouge
Niveau 14
24 mai 2018 à 21:13:18

Un journaliste c'est.... ou un chômeur :)

Politien
Niveau 10
24 mai 2018 à 21:14:31

Le 24 mai 2018 à 21:01:50 LapinCalin a écrit :

tant ceci illustre le journalisme en 2018 : il ne donne pas une information, il donne une opinion en la faisant passer pour une information

Ce n'est pas un journaliste mais un intellectuel et conférencier.

Et c'est un papier plutôt complaisant oui, puisque ce David l'Épée s'élève lui-même contre les mouvances progressistes.

Le fameux "intellectuel" qui n'a qu'une pauvre licence de philosophie. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188178-jesusbestreup.png

LapinCalin
Niveau 7
24 mai 2018 à 21:17:06

Ses études importent peu. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496569539-1496569480032.png

1
Sujet : Un article sur le Forum Blabla 18-25 ans dans la Revue Éléments
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page