Se connecter

Communauté

Sujet : [Plainte] JVC viole le droit le plus basique de la loi RPGD
aty007
Niveau 10
15 juin 2018 à 21:36:34

Bonsoir à tous,
histoire de continuer de faire bouger les choses parlons de JVC qui viole le droit de base accordée par la RPGD.

Rappels des faits : la loi RPGD est une loi européenne entrée en vigueur le 25 mai 2018. Son but premier est de protéger les données personnelles des utilisateurs sur internet.

Un des principes de base de cette loi repose sur le CONSENTEMENT EXPLICITE des utilisateurs. C'est à dire que pour utiliser/traiter nos données (et encore pire pour les communiquer) ils doivent explicitement nous demander notre autorisation. L'autorisation doit être donnée de façon "active et positive" (exemple tout bête : une case à cocher et qui surtout n'est pas pré-cochée).

Autre point important : pour chaque grand axe de traitement on nous donner notre autorisation.
Point majeur : la loi est rétro-active, nous aurions du redonner notre autorisation dès le 25 mai dernier.

Si l'on s'en refère à la politique de confidentialité de JVC : https://m.jeuxvideo.com/p/politique-confidentialite.htm

Nos données sont utilisées pour :
- Grosso modo tout ce qui est utilisation de base du site (1)
- Mesure d'audience (2)
- Newsletter (mais quand on s'inscrit à la newsletter on nous demande l'autorisation donc tout est ok)
- Les jeux concours (idem, tout est ok)
- Partage d’informations avec des partenaires commerciaux (3)

(1) On peut dire que quand on s'inscrit on donne les autorisations, c'est les trucs du bases.
(2) Là justement c'est pas le traitement basique, ils doivent nous redemander l'autorisation
(3) C'est le pire, ils redonnent sans autorisation nos données persos à des personnes extérieures. Cela viole plusieurs articles de la loi. De plus cela n'a AUCUNE UTILITE pour l'utilisateur s'il n'a pas demandé la chose. Cela pourrait passer si cela faisait partie de l'utilisation "de base" de JVC, hors ce n'est pas le cas (on ne s'inscrit pas ici pour de la pub, désolé).

De plus, la même page de politique de confidentialité dit :

Avant toute opération de prospection commerciale (par exemple pour l’envoi des offres partenaires), nous recueillerons d’abord votre consentement, soit au moment de la création de votre compte sur le site ou ultérieurement en indiquant votre choix dans les paramètres de votre compte). Vous avez la faculté de retirer ce consentement à tout moment directement en cliquant sur le lien de désabonnement présent sur chacun des mails reçus, en modifiant les paramètres de votre compte ou en nous contactant à l’adresse suivante : privacy(at)jeuxvideo.com.

J'ai beau cherché, je n'ai pas vu ceci dans les paramètres de mon compte. Je n'ai pas autorisé ceci à mon inscription non plus.

Autre point important : à qui sont envoyés nos données. Toujours selon la même page :
- Le service de modération du Site (Normal, service de base du site)
- Le service de sécurité informatique du Site (idem)
- Les autorités administratives et judiciaires autorisées pour la recherche et l’identification de l’auteur d’une infraction dans le strict respect des dispositions légales (normal)
- Les sociétés du groupe (sous entendus du Groupe Webedia) (soit des dizaines de société)

OR ! La loi est claire, pour envoyer nos données à des tiers (autre que des sous-traitants nécessaires au service de base) il faut clairement nous demander notre autorisation. Or tiers = "Qui n'est ni vous ni JVC". Les filiales de Webedia sont des tiers.
Je n'ai JAMAIS donné mon accord pour que mes données partent dans des dizaines de société. SURTOUT QUAND ON NOUS AFFIRME QU'ON NE LES ENVOIE PAS ! https://m.jeuxvideo.com/superpanda/forums/message/814212390 "Nous n'envoyons pas vos données à des tiers"

Nul part je n'ai non plus d'option pour empêcher l'envoi de mes données !

Dernier petit point : on nous parle aussi de sous-traitants. C'est mignon mais ça reste vague, la loi dit aussi qu'ils doivent explicitement nommer ces sous-traitants pour qu'on puisse vérifier leur fiabilité.
Sans parler qu'un rôle des sous-traitants est "Les analyses statistiques et publicitaires" (j'imagine que c'est Google Analytics). Or là aussi c'est un traitement de données particulier pour lequel nous devons donner notre accord avant traitement de nos données.

Rappelons que JVC a eu deux ans pour se préparer à cette loi et ses conséquences.

CDM2018Kelloid
Niveau 7
15 juin 2018 à 21:45:14

https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juin 2018 à 21:47:23

J'ai beau cherché, je n'ai pas vu ceci dans les paramètres de mon compte. Je n'ai pas autorisé ceci à mon inscription non plus.

Nul part je n'ai non plus d'option pour empêcher l'envoi de mes données !

La même, ta pris des infos chez un / des admin(s) pour ça avant le topic ou pas ? Si y'a eu explication ça m'intéresse pas mal.

aty007
Niveau 10
15 juin 2018 à 21:48:18

Etant donné que dans le topic voisin Superpanda a magnifiquement évité la question...

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juin 2018 à 21:49:09

Ah, bon bah j'vais guetter ce topic alors, thx.

Ddosmoi2
Niveau 10
15 juin 2018 à 21:54:41

Je ressors mon compte Twitter pour faire beaucoup de bruit ou pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188178-jesusbestreup.png

Gnapautruche
Niveau 3
15 juin 2018 à 22:00:22

Go faire un thread twitter et tout expliquer la bas aussi, JVC ne se bouge que quand y'a des scandales et que tout les medias s'en emparent et s'enervent

aty007
Niveau 10
15 juin 2018 à 22:01:35

Le 15 juin 2018 à 22:00:22 Gnapautruche a écrit :
Go faire un thread twitter et tout expliquer la bas aussi, JVC ne se bouge que quand y'a des scandales et que tout les medias s'en emparent et s'enervent

Non, le truc qui avait marché la dernière fois c'est quand certains ont contacté les sponsors qui ont ensuite rompu les contrats.

Ddosmoi2
Niveau 10
15 juin 2018 à 22:15:15

Le 15 juin 2018 à 22:01:35 aty007 a écrit :

Le 15 juin 2018 à 22:00:22 Gnapautruche a écrit :
Go faire un thread twitter et tout expliquer la bas aussi, JVC ne se bouge que quand y'a des scandales et que tout les medias s'en emparent et s'enervent

Non, le truc qui avait marché la dernière fois c'est quand certains ont contacté les sponsors qui ont ensuite rompu les contrats.

Les sponsors en auront rien à faire je suppose en revanche j'imagine que la CNIL non :(

Cocca
Niveau 33
16 juin 2018 à 00:47:04

Aty il t'arrive quoi tu t'es enfin réveillé ? :) On te reconnait pas :)

Djangobanned
Niveau 3
16 juin 2018 à 01:11:58

C'est vrai que c'est la première fois que je suis d'accord avec lui sur un sujet

CommeParHasard
Niveau 8
16 juin 2018 à 07:25:18

C'est un site de jeu video, tournons nous en priorité vers des choses moins futilles.

_JoueurduSalon_
Niveau 10
16 juin 2018 à 08:09:41

au moment de la création du compte

T'as créé un autre compte pour vérifier les conditions :question:

Tanil
Niveau 36
16 juin 2018 à 08:59:22

Les sanctions imposées par les RGPD sont infiniment moindres que ce que webedia peut gagner en vendant nos infos. Ca ne changera pas.

aty007
Niveau 10
16 juin 2018 à 11:19:56

Le 16 juin 2018 à 08:09:41 _JoueurduSalon_ a écrit :

au moment de la création du compte

T'as créé un autre compte pour vérifier les conditions :question:

Je viens de tester et oui c'est bon.

Chevels
Niveau 16
16 juin 2018 à 12:51:34

...ou comment faire en sorte que les forums JVC ferment encore plus vite que prévu...

Quel acharnement, c'est dingue!

Le_Onchois
Niveau 10
16 juin 2018 à 12:55:10

Le 16 juin 2018 à 12:51:34 Chevels a écrit :
...ou comment faire en sorte que les forums JVC ferment encore plus vite que prévu...

Quel acharnement, c'est dingue!

Ouais, je comprends pas pourquoi JVC s'acharne à multiplier les problèmes comme ça. C'est triste. :(

BasileDeCoque
Niveau 2
16 juin 2018 à 12:59:17

Le 16 juin 2018 à 12:51:34 Chevels a écrit :
...ou comment faire en sorte que les forums JVC ferment encore plus vite que prévu...

Quel acharnement, c'est dingue!

Les forums ?
Il n'y a plus qu'un seul forum qui tourne sur ce site, les autres forums sont morts.
Et en plus, il ne fait que ramener des emmerdements donc une fermeture globale des forums du site, c'est la meilleure chose qui puisse arriver à Webedia.

Surtout qu'au niveau de la sécurisation des données personnelles, ce site est une passoire.

aty007
Niveau 10
16 juin 2018 à 13:31:18

Le 16 juin 2018 à 12:51:34 Chevels a écrit :
...ou comment faire en sorte que les forums JVC ferment encore plus vite que prévu...

Quel acharnement, c'est dingue!

Bravo pour tout magnifique hors-sujet. Ce que je dénonce n'a rien à voir avec les forums. Mais tout le reste du site.

Cocca
Niveau 33
16 juin 2018 à 13:37:20

Finalement tant mieux si les forums ferment, on en a marre de cette censure excessive abusive et soit disant justifiée d’après eux. Et là, on va enfin pouvoir migrer pour s’exprimer librement sans s´prendre des ban et devoir passer par le AAU pour un simple « ok » ça arrangera tout le monde y compris Webedia ils n’auront plus à s´inquiéter de leur image extérieur :)

Sujet : [Plainte] JVC viole le droit le plus basique de la loi RPGD
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page