Se connecter

Suisse

Sujet : Impôts sur les bitcoins et l'ethereum
1
younggucci
Niveau 5
24 mai 2017 à 20:00:03

Bonjour,

J'ai fait une bénéfice d'environ 60'000 cette année sur les bitcoins et l'ethereum, pour ceux qui savent pas c'est des monnaies virtuelles qui sont par rapport à l'argent actuelle ce que e-mail est par rapport au courrier traditionnel, elles s'achetaient à 0.10.- il y a quelques années et se vendent maintenant à 200.- pour l'ether et 2500.- pour les bitcoins, et seront largement au dessus de 10'000.- voir 100'000.- d'ici quelques années à mon avis vu leur potentiel et leurs avantages par rapport au monnaies actuelles...

Je voulais demander si quelqu'un ici sait comment se passent en suisse les impôts sur ce bénéfice étant donné que je suis étudiant et que je n'ai pas d'autre source de revenu? je risque quelque chose si je déclare pas?

RaymondWeil
Niveau 9
24 mai 2017 à 22:40:50

Moi je serai intéressé par t'en acheter un peu, si tu es partant , passe en MP stp :)

Déclare pas, on a encore le secret bancaire pour quelques temps, nous, citoyens Suisses ou déclare max 49'999.- chf ^^

younggucci
Niveau 5
24 mai 2017 à 23:14:23

Le 24 mai 2017 à 22:40:50 RaymondWeil a écrit :
Moi je serai intéressé par t'en acheter un peu, si tu es partant , passe en MP stp :)

Déclare pas, on a encore le secret bancaire pour quelques temps, nous, citoyens Suisses ou déclare max 49'999.- chf ^^

il y a des distributeurs de bitcoins qui fonctionnent hyper bien vraiment partout en suisse maintenant si jamais ;)

Masquoman
Niveau 11
25 mai 2017 à 11:10:24

60'000.- de bénef ? Joli ! Sinon pour l'imposition personne ne sait vraiment encore à l'heure actuelle. :(

rouanne_carlos
Niveau 9
25 mai 2017 à 14:03:39

Tu as déjà transféré l'argent sur un compte ?

younggucci
Niveau 5
25 mai 2017 à 14:20:01

J'ai retiré 10'000 sur mon compte et le reste je l'ai gardé en crypto parce que à mon avis ca me fera une fortune de minimum 1 million d'ici 10 ans... Est-ce que je dois payer des impôts seulement sur ce que je converti en cash? Ou je dois tout déclarer comme gain/fortune?

BobbyDempsey
Niveau 8
25 mai 2017 à 14:31:15

C'est déjà bien de te poser la question ! Si tu ne déclares pas, tu risques évidemment le remboursement de ce que tu devais payer en impôts, des intérêts de retard et une amende. Mais en tant qu'honnête citoyen (contrairement à RaymondWeil, qui vit d'ailleurs sans doute au crochet de la société), tu vas bien sûr remplir tes obligations légales.

Ce qui est sûr, c'est ce que dois déclarer cette fortune (et tu devais déjà le faire avant, depuis l'acquisition de ces monnaies), mais le taux d'imposition est vraiment minime pour de tels montants donc n'hésite pas. Ce qui est compliqué à définir, c'est à quelle valeur les déclarer. https://www.nzz.ch/wirtschaft/volatile-virtuelle-waehrungen-wie-bitcoins-besteuert-werden-ld.136371
Visiblement, l'administration fédérale des contributions publie chaque année une sorte de moyenne de plusieurs cours de Bitcoins. C'est une recommandation que les cantons peuvent suivre, mais ils n'y sont pas obligés.

Pour ce qui est du bénéfice pur que tu en as tiré, c'est une autre question... D'après l'article, ça doit être traité comme une monnaie étrangère. Si ton salaire est payé en bitcoins (ou en dollars américains), tu dois le déclarer dans ta déclaration d'impôts comme revenu imposable. Ca ne change rien par rapport à un salaire versé en francs suisses.

Mais dans ton cas, c'est différent et difficile à dire. Si je convertis 1 million de francs en euros, que le cours du franc s'effondre et qu'après nouvelle conversion en francs, j'en ai 2 millions, qu'est-ce qui se passe ? Il est possible que ça soit considéré comme un gain en capital exonéré d'impôt (donc tu n'aurais rien à payer).

Prends un rendez-vous chez un avocat fiscaliste et tiens nous donc au courant !

BobbyDempsey
Niveau 8
25 mai 2017 à 14:38:47

Je précise l'avant-dernier paragraphe. Ca serait a priori le cas si tu fais par hypothèse un achat de 1000 bitcoins que tu revends 10 ans plus tard. La situation est très probablement différente si tu fais de nombreuses opérations pour maximiser ton gain (nombreux achats et revente de monnaies pour jouer sur les taux de change, par exemple).

RaymondWeil
Niveau 9
25 mai 2017 à 15:23:20

Salut Bobby,

Étrange réaction à mon égard, si on prend le fait que je dépense une petite fortune chaque mois pour les impôts (malheureusement).
Parfois, on croise d'honnêtes citoyens qui ont plaisir d'aller payer leurs impôts et parfois, d'autres citoyens, un peu moins honnête, je te l'accorde, préfère essayer d'augmenter leurs fortune afin d'en faire profiter leurs proches, préparer leurs retraites à l’abri etc... disons que c'est une philosophie de vie différente, non ?
Quant au reste, sur Vaud, ils ne vont pas t'embêter sur une "fortune" aussi faible, à savoir que tu seras taxé seulement à partir de 50'001 chf. Tu trouveras les tableaux et points sur le site en question de ton État.
Puisque je m'intéresse aussi depuis peu aux Bitcoins, je vais en parler à ma fiduciaire, je connais plus au moins comment ça se passe pour les actions mais les devises, c'est proche oui, mais pleins de subtilités.

BobbyDempsey
Niveau 8
25 mai 2017 à 15:49:22

Le 25 mai 2017 à 15:23:20 RaymondWeil a écrit :
d'autres citoyens, un peu moins honnête, je te l'accorde, préfère essayer d'augmenter leurs fortune afin d'en faire profiter leurs proches, préparer leurs retraites à l’abri etc...

Ce qui n'est évidemment pas possible en déclarant correctement ses impôts ! ...

Je n'ai pas de sympathie pour les individus dans ton genre. Outre l'aspect immoral de ton conseil (ne rien déclarer ou déclarer 49'999 - sans d'ailleurs savoir dans quel canton il est domicilié...-), il est également dangereux à l'ère de l'échange automatique d'informations et de la potentielle abrogation du secret bancaire pour "nous, citoyens Suisses". Le fisc ne se posera certainement aucune question lorsque, par hypothèse, un montant important apparaît comme par magie sur sa déclaration d'impôts d'ici quelques années.

RaymondWeil
Niveau 9
25 mai 2017 à 16:06:21

Le 25 mai 2017 à 15:49:22 BobbyDempsey a écrit :

Le 25 mai 2017 à 15:23:20 RaymondWeil a écrit :
d'autres citoyens, un peu moins honnête, je te l'accorde, préfère essayer d'augmenter leurs fortune afin d'en faire profiter leurs proches, préparer leurs retraites à l’abri etc...

Ce qui n'est évidemment pas possible en déclarant correctement ses impôts ! ...

Le fais-tu exprès ? Non parce que là, c'est gros.

Tu ne dois pas avoir beaucoup de sympathie pour une quantité non-négligeable de Suisses, surtout dans le privé alors :) Et encore, ces gens-là, malgré leur petit tour de passe-passe, participent très certainement plus à la collectivité que les petits employés.

L'auteur de ce post à la tête sur les épaules, il sera regarder par lui-même les taxations de son canton.

Quant aux secrets bancaires, soyons attentifs, il va tomber oui mais fort heureusement il existe encore d'autres pays le possédant et dans notre monde mondialisé... ce n'est pas un problème.
Mais attention, je n'encourage personne à le faire et d'ailleurs, qui a dit que je possédais de tel compte ? Encore une accusation loufoque mon cher Bobby après m'avoir cru au social avec appartement et frais médicaux payés par tes impôts :)

Et tu sais quoi ? Je n'achète même plus mes voitures via les importateurs officiels de la Suisse et ça m'arrive d'aller faire mes courses en France voisine, je n'ose imaginer ma sympathie que je te dégage :)

le seul bon conseil que tu as donné est oui, l'auteur devrait aller voir un fiscaliste, mais ça a son coût aussi.

Last43
Niveau 10
25 mai 2017 à 16:47:12

Le bitcoin à 3k en ce moment :ouch: Si seulement j'avais eu les couilles d'investir à ses débuts [[sticker:p/1lmk]]

RaymondWeil
Niveau 9
25 mai 2017 à 17:59:24

Le 25 mai 2017 à 16:47:12 Last43 a écrit :
Le bitcoin à 3k en ce moment :ouch: Si seulement j'avais eu les couilles d'investir à ses débuts [[sticker:p/1lmk]]

On se dit tous ça :D

Last43
Niveau 10
25 mai 2017 à 18:32:38

Le 25 mai 2017 à 17:59:24 RaymondWeil a écrit :

Le 25 mai 2017 à 16:47:12 Last43 a écrit :
Le bitcoin à 3k en ce moment :ouch: Si seulement j'avais eu les couilles d'investir à ses débuts [[sticker:p/1lmk]]

On se dit tous ça :D

Perso là je suis chaud pour acheter de la crypto et laisser tout ça en stand-by pendant plusieurs années. Quand je vois la valeur actuelle du bitcoin qui a moins de 10 ans, putain j'imagine pas dans 10-15 ans :(

Donc si on veut se lancer pour un investissement à long terme vaut plutôt attendre le crash du bitcoin ou bien se lancer sur l'ether qui semble être plus volatile mais qui progresse bien ?

younggucci
Niveau 5
25 mai 2017 à 21:11:45

Le 25 mai 2017 à 18:32:38 Last43 a écrit :

Le 25 mai 2017 à 17:59:24 RaymondWeil a écrit :

Le 25 mai 2017 à 16:47:12 Last43 a écrit :
Le bitcoin à 3k en ce moment :ouch: Si seulement j'avais eu les couilles d'investir à ses débuts [[sticker:p/1lmk]]

On se dit tous ça :D

Perso là je suis chaud pour acheter de la crypto et laisser tout ça en stand-by pendant plusieurs années. Quand je vois la valeur actuelle du bitcoin qui a moins de 10 ans, putain j'imagine pas dans 10-15 ans :(

Donc si on veut se lancer pour un investissement à long terme vaut plutôt attendre le crash du bitcoin ou bien se lancer sur l'ether qui semble être plus volatile mais qui progresse bien ?

je te conseil d'acheter maintenant comme je l'ai dit à d'autres en message privé, quand le bitcoin sera à 50'000.- est-ce que ca va vraiment te changer quelque chose de l'avoir acheté à 1800.- ou 2300.-?

Investis aussi un peu dans d'autre crypto comme ETH, LTC, XRP, ETC, surtout l'ETH, pour pas tout miser dans les bitcoins... contrairement à ce que tu dis l'ethereum est beaucoup moins volatile que les bitcoins et jusqu'à présent il a jamais fait de grosse chute

Last43
Niveau 10
25 mai 2017 à 21:31:04

Putain mais même l'ether a pris 10x de sa valeur en 3 mois :snif: Je me rappelle encore du topic sur le 18-25 où des kheys ont investi en masse en 2016, ils vont se mettre bien les bâtards :snif:

Puis tu me conseilles quelle plateforme pour acheter ? Coinbase c'est bien ?

younggucci
Niveau 5
25 mai 2017 à 21:42:01

Le 25 mai 2017 à 21:31:04 Last43 a écrit :
Putain mais même l'ether a pris 10x de sa valeur en 3 mois :snif: Je me rappelle encore du topic sur le 18-25 où des kheys ont investi en masse en 2016, ils vont se mettre bien les bâtards :snif:

Puis tu me conseilles quelle plateforme pour acheter ? Coinbase c'est bien ?

20x sa valeur en 3 mois plutôt ;)
moi j'utilise bitcoinsuisse.ch mais coinbase est tout aussi bien

Last43
Niveau 10
25 mai 2017 à 22:01:32

Le 25 mai 2017 à 21:42:01 younggucci a écrit :

Le 25 mai 2017 à 21:31:04 Last43 a écrit :
Putain mais même l'ether a pris 10x de sa valeur en 3 mois :snif: Je me rappelle encore du topic sur le 18-25 où des kheys ont investi en masse en 2016, ils vont se mettre bien les bâtards :snif:

Puis tu me conseilles quelle plateforme pour acheter ? Coinbase c'est bien ?

20x sa valeur en 3 mois plutôt ;)
moi j'utilise bitcoinsuisse.ch mais coinbase est tout aussi bien

Ok. Merci pour les infos [[sticker:p/1lm9]]

younggucci
Niveau 5
08 août 2017 à 00:35:06

Hey si jamais quelqu'un se demandait encore, j'ai fait mes recherches et il n'y a pas d'impôts sur les bitcoins ni sur les autres monnaies virtuelles en suisse apparemment :ok:

Avele_Swifteye
Niveau 10
08 août 2017 à 00:39:07

Peut-être pas en tant que devise classique mais comme divers instituts bancaires suisses en proposent désormais je suppose que ça doit rentrer une case style porte-feuilles d'action.

Je conseillerais d'être prudent, un redressement fiscal c'est pas tip top non plus

+ need source

1
Sujet : Impôts sur les bitcoins et l'ethereum
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page