Se connecter

Suisse

Sujet : VSO vs VSG vs VSB
1
FondueAuVacheri
Niveau 7
19 octobre 2017 à 16:34:20

Les gens qui terminaient la 9eme VSO allaient en apprentissage, ceux qui terminaient la 9eme VSB allaient au gymnase... mais et ceux qui terminaient la 9eme VSG, généralement ils étaient orientés où?

NorkaLaGrande
Niveau 11
19 octobre 2017 à 16:38:08

ben un peu partout, gymnase, école ce commerce, école de culture générale, école de formation ou apprentissage

NorkaLaGrande
Niveau 11
19 octobre 2017 à 16:39:04

par contre pour le gymnase il fallait avoir un certain nombre de points

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 octobre 2017 à 17:02:50

J'avais terminé en VSG et j'avais commencé un apprentissage.

FondueAuVacheri
Niveau 7
19 octobre 2017 à 19:13:16

Le 19 octobre 2017 à 17:02:50 SexeDuCieI a écrit :
J'avais terminé en VSG et j'avais commencé un apprentissage.

et c’était la voie normale, celle que la plupart de tes collègues ont empruntés?

AbdelSatan
Niveau 10
19 octobre 2017 à 20:31:08

VSG https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476374772-picsart-10-13-06-01-14.jpg

FondueAuVacheri
Niveau 7
20 octobre 2017 à 01:29:24

donc si j'ai bien compris à la fin de leur 9eme ils peuvent choisir, c'est ça? Ce qui les différencie avec les VSO c'est que eux sont obligés à faire un apprentissage?

Sinon vous savez pas où est ce que je peux trouver les programmes d’étude de ces années?

ImpGhost
Niveau 10
20 octobre 2017 à 14:01:23

Pour faire quoi ?

FondueAuVacheri
Niveau 7
20 octobre 2017 à 14:23:12

je me rappelle plus trop des cours que j'avais, notamment en maths, j'aimerais revoir juste pour voir et comparer avec les autres voies pour voir la différence de niveau et d’acquis.

CH_xavier
Niveau 8
20 octobre 2017 à 14:51:40

Ah la bonne époque :rire: j'étais en VSG on me disait que j'allais rater ma vie :rire:
VSB=gymnase en matu (les gars intelligents mais qui savent pas quoi faire de leur vie ....)
VSG=gymnase en commerce (CFC d'employé de com a la fin avec matu si tu fais 1 année supp.) Ou apprentissage
VSO=apprentissage (les losers de l'école, les racailles)
Classe D=classe d'accueil des personne qui viennent d'arriver en Suisse (les migrants sans avenir quoi)
Pas signaler SVP

NorkaLaGrande
Niveau 11
20 octobre 2017 à 15:36:37

Mais maintenant c'est fini les 3 voies y en a plus que 2 avec la voir pré-gymnasiale et l'autre (avec des cours à niveaux)

ImpGhost
Niveau 10
20 octobre 2017 à 16:59:59

Je préfère l'ancien système personnellement.

F20MASTERBMW
Niveau 5
21 octobre 2017 à 08:00:54

J’ai terminé en VSG j’ai commancé un apprentissage j’ai arrêté et j’en suis actuellement en deuxième année d’école de commerce.

FondueAuVacher1
Niveau 5
21 octobre 2017 à 15:55:51

Le 20 octobre 2017 à 14:51:40 CH_xavier a écrit :
Ah la bonne époque :rire: j'étais en VSG on me disait que j'allais rater ma vie :rire:
VSB=gymnase en matu (les gars intelligents mais qui savent pas quoi faire de leur vie ....)
VSG=gymnase en commerce (CFC d'employé de com a la fin avec matu si tu fais 1 année supp.) Ou apprentissage
VSO=apprentissage (les losers de l'école, les racailles)
Classe D=classe d'accueil des personne qui viennent d'arriver en Suisse (les migrants sans avenir quoi)
Pas signaler SVP

très clair comme explication et qui a l'air de bien illustrer la suite classique de quelqu'un qui termine en VSO, VSG et VSB... mais après il y avait encore des passerelles, c'est ça? par exemple quelqu'un qui finissait sa 9eme VSO avait encore l'opportunité d'aller au gymnase, non?

Sinon c'est assez cocasse le fait qu'ils encourageaient les VSG à faire employé de commerce CFC, enfin je veux dire il existe plus de 100 ou 200 CFC, du coup pourquoi le CFC d'employé de commerce et pas un autre?

leseni8
Niveau 7
21 octobre 2017 à 22:32:09

Le 21 octobre 2017 à 15:55:51 FondueAuVacher1 a écrit :

Le 20 octobre 2017 à 14:51:40 CH_xavier a écrit :
Ah la bonne époque :rire: j'étais en VSG on me disait que j'allais rater ma vie :rire:
VSB=gymnase en matu (les gars intelligents mais qui savent pas quoi faire de leur vie ....)
VSG=gymnase en commerce (CFC d'employé de com a la fin avec matu si tu fais 1 année supp.) Ou apprentissage
VSO=apprentissage (les losers de l'école, les racailles)
Classe D=classe d'accueil des personne qui viennent d'arriver en Suisse (les migrants sans avenir quoi)
Pas signaler SVP

très clair comme explication et qui a l'air de bien illustrer la suite classique de quelqu'un qui termine en VSO, VSG et VSB... mais après il y avait encore des passerelles, c'est ça? par exemple quelqu'un qui finissait sa 9eme VSO avait encore l'opportunité d'aller au gymnase, non?

Sinon c'est assez cocasse le fait qu'ils encourageaient les VSG à faire employé de commerce CFC, enfin je veux dire il existe plus de 100 ou 200 CFC, du coup pourquoi le CFC d'employé de commerce et pas un autre?

Bah t'avais le raccordement qui était un an me semble et qui permettait de passer de VSO->VSG ou VSG->VSB

SalopeSoulage
Niveau 6
22 octobre 2017 à 02:48:47

Ce systeme de merde ou tu joues toute ta vie a 12 ans :rire:

J etais vsb mais maintenant j ai le seum que mon frere qui est autant intelligent que moi soit vso

TCGv2
Niveau 9
23 octobre 2017 à 02:59:38

Bon étant fraîchement arrivé en matu au gymnase j'fais un p'tit topo du système actuel [[sticker:p/1kkn]]
Y'a deux voies maintenant, VG (voie générale) et VP (voie prégymnasiale)
En VG y'a des branches à niveau (maths/français/allemand), niveau 1 ou 2 selon ta maîtrise de la branche, en VG tu iras généralement soit en école de commerce ou apprentissage ou autre [[sticker:p/1kkn]]
La VP c'est simple, pas de niveau, faut juste tenir la cadence [[sticker:p/1kkn]]
Après y'a d'autres trucs, le RAC 1/2, le 1 je ne sais pas trop trop, mais le 2 je sais ce que c'est (puisque je l'ai fait :noel: ), ça consiste à refaire ta 11ème mais en VP si t'étais en VG (à condition d'être au niveau 2 partout et d'avoir minimum 20 points cumulés avec l'allemand/maths/français/anglais) [[sticker:p/1kkn]]

FondueAuVacher1
Niveau 5
23 octobre 2017 à 12:45:26

Le 23 octobre 2017 à 02:59:38 TCGv2 a écrit :
Bon étant fraîchement arrivé en matu au gymnase j'fais un p'tit topo du système actuel [[sticker:p/1kkn]]
Y'a deux voies maintenant, VG (voie générale) et VP (voie prégymnasiale)
En VG y'a des branches à niveau (maths/français/allemand), niveau 1 ou 2 selon ta maîtrise de la branche, en VG tu iras généralement soit en école de commerce ou apprentissage ou autre [[sticker:p/1kkn]]
La VP c'est simple, pas de niveau, faut juste tenir la cadence [[sticker:p/1kkn]]
Après y'a d'autres trucs, le RAC 1/2, le 1 je ne sais pas trop trop, mais le 2 je sais ce que c'est (puisque je l'ai fait :noel: ), ça consiste à refaire ta 11ème mais en VP si t'étais en VG (à condition d'être au niveau 2 partout et d'avoir minimum 20 points cumulés avec l'allemand/maths/français/anglais) [[sticker:p/1kkn]]

Mais pourquoi les écoles de commerce existent elles? Je veux dire pourquoi on met le CFC d’employé de commerce dans une catégorie à part des autres CFC?

1
Sujet : VSO vs VSG vs VSB
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page