Se connecter

Suisse

Sujet : Permis de conduire, discussion, conseils
1
hatake270
Niveau 3
18 mai 2018 à 00:27:40

Bonjour,

J'ouvre ce topic puisqu'on est en été et que pleins de Jeunots passent le permis en cette période :D

Je passe le permis dans 3 semaines, après 10 heures de conduite avec moniteur et bien plus en accompagnée, je vais conduire tous les jours jusqu'au jour J histoire de bien être prêt

Et vous autres, comment se passe votre apprentissage ? ou bien comment votre permis s'est-il passé ? après combien d'heures de cours avez vous réussi quels ont été vos erreurs ?

Et c'est vrai que le permis on l'obtient selon l'humeur de l'inspecteur ? :')

susu
Niveau 8
18 mai 2018 à 01:29:50

ça fait 1 an et 9 mois que j'ai passé l'examen théorique, faut que je m'y mette, me reste plus que l'examen en fait :(
J'ai fait 7 heures avec le moniteur mais j'ai beaucoup conduit avec mes parents donc tranquille.

Apparemment y'a une histoire de quota aussi, mais bon, on saura pas si c'est une légende ou non :hap:

Sinon l'élément le plus important c'est bien les RTI non? on m'a dit qu'il faut en abuser, genre même quand on signalise notre sortie du rond-point on fait un RTI avant?

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 mai 2018 à 02:09:02

Je viens de réussir mon permis le 30 avril dernier (du premier coup easy) et comme je suis encore sous l'ancien régime j'ai reçus directement le définitif !

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480329231-1466715125-risitas143.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 mai 2018 à 02:13:06

J'ai fais 15 heures avec moniteur et plus de 3'000km avec ma voiture perso accompagné de ma femme. J'ai passé l'examen théorique avec ma voiture perso (un break en plus hahaha) car mon moniteur me l'a conseillé et ce fût un excellent conseil.

Bref, j'ai passé mon permis à 33 ans... :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 mai 2018 à 02:27:02

Alors oui le plus important ce sont ces foutus RTI et oui même en sortie de giratoire vous en fait un. Après c'est surtout votre aisance au volant qui va être juger. :oui:

Ne pas oublier également de bien serrer (bloquer) à droite si vous tourner à droite dans une intersection afin qu'aucun vélo ou autre ne puisse passer, très important les experts aiment cela. :oui:

Je ne penses pas que ce soit une question d'humeur de l'expert. :non:

Si vous maîtrisez votre véhicule + parcage latéral + marche arrière (dans une intersection à prévoir, ce fût mon cas :mort:) + freinage d'urgence et ne commettez aucune faute grave, je ne vois pas de raison à un échec. :ok:

Petit conseil de mon moniteur : prendre RDV entre 9h et 10h, c'est le créneau horaire avec le meilleur taux de réussite. :-)))

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! :cool:

NoBillag
Niveau 10
18 mai 2018 à 02:42:17

:rire: j’ai deux potes qu’on peut vraiment qualifier d’handicapés moteur (stéréotype du mec geek mais demi autiste) et ils ont fait 3h chacun avec un moniteur
Ils ont le permis :ok: alors que c’est des gros dangers publics ... pas du tout à l’aise sur la route

Arrêtez de croire vos auto-écoles
Bien sûr qu’ils vont dire que 9h c’est là où le taux est le meilleur... ćest surtout là où ils se Font le plus de pognon

Avele_Swifteye
Niveau 10
18 mai 2018 à 07:20:26

[02:09:02] <-Link2097->
Je viens de réussir mon permis le 30 avril dernier (du premier coup easy) et comme je suis encore sous l'ancien régime j'ai reçus directement le définitif !

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480329231-1466715125-risitas143.png

Hein

C'est depuis 2005 le permis de jeune conducteur, me semble.

hatake270
Niveau 3
18 mai 2018 à 09:12:18

Arrêtez de croire vos auto-écoles Bien sûr qu’ils vont dire que 9h c’est là où le taux est le meilleur... ćest surtout là où ils se Font le plus de pognon

Relis son message il a dit que le meilleur taux de réussite à lieu entre 9 et 10 heures du matin pas qu'il faut faire 10 heures en auto-école :)

Sinon, je sais pas si le plus important est le RTI, je pense que le plus important c'est un tout, perso j'ai surtout peur de faire tout bien sauf UNE erreur éliminatoire (style griller une priorité de droite)

Et j'espère que les inspecteurs ont pas de quota ou je ne sais quoi ça ferait vraiment chier

Avele_Swifteye
Niveau 10
18 mai 2018 à 09:31:15

Le rti est éliminatoire par chez moi :pacg:

hatake270
Niveau 3
18 mai 2018 à 09:37:25

Eliminatoire ? genre si t'en loupe un mais que tu fais tout juste à coté on te le donne pas le permis ?

Vous trouvez pas que c'est quand même sacrément exigeant ?

Avele_Swifteye
Niveau 10
18 mai 2018 à 09:50:07

Exactement et oui c'est très exigeant pour le coup

JackDupont
Niveau 10
18 mai 2018 à 10:47:32

Le moniteur qui voulait me faire acheter son pack de 20 heures au début :rire:

Au final en 5 heures c etait bouclé et passé du premier coup :hap:

Merci a papa avec qui j ai beaucoup conduit :hap:

NorkaLaGrande
Niveau 11
18 mai 2018 à 11:11:27

J'ai eu mon permis du 1er coup aussi par contre je ne me souviens plus du tout combien de cours j'ai pris avec un moniteur (ça fait 19 ans hein :noel:) mais j'ai pas mal conduit avec des proches et le truc qui m'a bien aidé c'est de prendre un petit cours juste avant l'examen, ça m'a permis d'avoir bien la voiture en main

A mon époque y avait la rumeur comme quoi les examinateurs étaient plus strictes avec les élèves qui passent leur permis en été avant de partir en vacances

hatake270
Niveau 3
18 mai 2018 à 11:37:49

A mon époque y avait la rumeur comme quoi les examinateurs étaient plus strictes avec les élèves qui passent leur permis en été avant de partir en vacances

Ah mais cette rumeur existe toujours ^^, d'ailleurs vu que je le passe en Juin ça me fait un peu flipper !

Eh bien, 19 ans c'est long ! en tout cas bravo pour l'avoir réussi du premier coup ! :D

Brookthebook
Niveau 6
18 mai 2018 à 17:48:38

C'est qu'une rumeur. Je l'ai passé l'année passée, en juillet. Passé du premier coup. Si tu fais tes RTI, que tu sais faire des présélections et que tu bouges bien ta tête, c'est impossible qu'ils te le donnent pas.

AmeUnis
Niveau 10
18 mai 2018 à 19:31:14

Il se passe quoi si on a une acuité visuelle un peu réduite aux examens de vue ? Faut obligatoirement des lunettes ? J'ai passé ces exams y a 6 ans pour le velomoteur, mais j'ai la vue qui a un peu baissé depuis :hap:

Tikim
Niveau 21
18 mai 2018 à 21:50:08

Pour l'acuité visuelle faut avoir 60% à chaque œil au minimum. Si t'as besoin de correction pour les atteindre ce sera marqué sur le permis.

Moi je l'ai passé ya 7 ans, du deuxième essai. J'étais pas prêt au premier essai, mais l'expert était aussi un sale type :hap:

16h55
Niveau 10
19 mai 2018 à 19:15:48

J'ai fais que 5h avec le moniteur perso.

J'allais conduire avec mon frère ou mes parents :oui:

Le mec m'a demandé où j'en étais j'ai expliqué que j'ai déjà fait tel route tel nombre d'heure

On a fait 3 cours il m'a inscrit à l'examen
4eme cours pour me réhabituer à conduire la seat
Et 5eme cours juste avant l'examen

Et j'ai réussi du premier coup :(

Mais l'expert était antipathique à souhait

Il soupirait, soufflait fort, tout ça pour dire à la fin bon vous avez réussi bravo et il se tire en mode bon j'ai faim

(j'ai passé à 11h :hap:)

Après les experts adores la courtoisie ou les jeunes qui sont à fond sur la sécurité, le rti.. Donc tu fais un peu le suce boule et ça passe :hap:

Moi j'avais la priorité une mamie arrive je fais signe vas y avec un sourire en disant allez y seulement madame :-)
Et l'expert est tout foufou :hap:

Faut vraiment conduire comme si tu avais ton beau père à côté de toi tu vois :hap:

hatake270
Niveau 3
20 mai 2018 à 04:21:43

Mais l'expert était antipathique à souhait

Il soupirait, soufflait fort, tout ça pour dire à la fin bon vous avez réussi bravo et il se tire en mode bon j'ai faim

:rire: :rire:

Faut vraiment conduire comme si tu avais ton beau père à côté de toi tu vois

Yes je vois, bon je pense que le plus important ça reste d'être tout simplement prêt

Tu penses avoir conduit combien d'heures avec ta famille en tout ? (je sais que c'est difficile à compter mais bon)

Et a part ca est-ce que les experts vous ont fait faire des vérifications extérieures, intérieures ? Et des "marches arrières sur 120 mètres" ?

Tikim
Niveau 21
20 mai 2018 à 04:50:24

Je suis pas sûr que ce soit une super idée de céder sa priorité, même à une mamie. Mais oui être cordial passe bien.

Pour la marche arrière j'avais dû en faire une assez longue, au moins 100m. Mais ça dépend peut-être du canton.

1
Sujet : Permis de conduire, discussion, conseils
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page