Se connecter

Suisse

Sujet : Les scandales Besson et Weinstein
1
Arkanis87
Niveau 20
12 juillet 2018 à 12:03:23

Bon je préviens c'est assez spicy comme topic ... :hap:

Avec la nouvelle affaire d'agressions sexuelles, cette fois c'est Luc Besson, y a quelque chose qui me fait grincer des dents : l'hypocrisie.
Comment vous qualifiez, vous, une femme qui ACCEPTE (j'ai lu "rapports sexuels non désirés par peur d'être blacklistée de l'industrie cinématographique" dans un journal aujourd'hui, c'est juste aberrant) de coucher avec un réalisateur pour avoir tel ou tel rôle et qui, des années plus tard après s'être rendu compte que malgré les opportunités que ça lui a ouvert elle a pas pu devenir célèbre, accuse le réalisateur d'"agression sexuelle" ? :honte:

Alors y a peut-être des cas plus complexes, mais la go qui a allumée la mèche avec Luc Besson c'était clairement ce cas de figure. C'est juste le dernier degré de l'hypocrisie.

Sexcrement
Niveau 10
12 juillet 2018 à 12:21:25

Ça reste une agression, car il l'a menacée de briser sa carrière si elle refusait

Arkanis87
Niveau 20
12 juillet 2018 à 15:31:49

Et alors ? C'est le seul réalisateur ? Sa carrière d'actrice renommée est indispensable à sa vie ?

Y a deux options, soit elle accepte le deal et elle peut juste rien dire, soit elle porte plainte pour menace (pas agression, il l'a pas menacé avec un couteau jusqu'à preuve du contraire) et/ou elle se tourne vers d'autres réalisateurs tout autant talentueux.

Avele_Swifteye
Niveau 10
12 juillet 2018 à 20:09:40

Tu vis en blanc/noir ou quoi ? :noel:

Arkanis87
Niveau 20
12 juillet 2018 à 22:51:11

Comment ça Avele ? :hap:

C’est pas une question d’Hollywood c’est une question de bon sens

Arkanis87
Niveau 20
13 juillet 2018 à 08:18:49

En soi moi aussi, mais avec toute la médiatisation autour y a pas moyen de passer à côté. Donc y a matière à débattre.

Et puis la Suisse c'est pas la Syrie hein y a pas 46 horreurs qui se déroulent en 1 heure

Bonot-the-Great
Niveau 15
13 juillet 2018 à 10:31:16

Je suis pas trop au courant de l'histoire qu'il y a avec Luc Besson, par contre j'avais vaguement suivi l'affaire Weinstein.

Il y a déjà une chose très importante dans ces histoires : le pouvoir. Le pouvoir qu'ont ces hommes sur les femmes dont ils abusent.
Dans le cas d'Harvey Weinstein, ce type était l'un des rois d'Hollywood. Littéralement. Il avait produit tellement de films à succès au fil du temps qu'il pouvait décider du succès d'un film ou d'un acteur. A l'époque il avait acquis les droits de distribution de The Artist aux Etats-Unis. Avec une campagne de promotion monstre il a emmené le film jusqu'aux Oscars, où il a raflé plusieurs statuettes.
Alors quand tu es une jeune actrice prometteuse et que tu rencontres un hommes qui a littéralement le pouvoir de détruire ta carrière, ben ta meilleure option si tu veux vraiment faire carrière aux Etats-Unis c'est de te taire et de faire ce qu'il dit.
A côté de ça, quand on voit que beaucoup de femmes n'osent pas dénoncer les hommes qui leur ont fait du mal alors même qu'ils ne font rien de particulier dans la vie, c'est facile d'imaginer que c'est encore plus difficile de prendre la parole contre un homme qui a une position de pouvoir.

Mais je pense qu'il y a quand même une certaine forme d'hypocrisie, oui. Pas forcément de la part des femmes qui ont été victimes, mais plutôt de toute l'industrie du cinéma. (Là encore, je reste sur l'affaire américaine, ne connaissant pas les détails de l'histoire avec Besson)
Quand je vois Seth MacFarlane qui dit ça en 2013 :d) https://www.youtube.com/watch?v=KCNvREKTnQc , et que tu écoutes les rires gênés du public et que tu regardes le visage d'Emma Stone qui lutte contre la gêne et Seth MacFarlane qui a le visage totalement sérieux, tu te rends compte que tout le monde à Hollywood savait.
Mais personne parlait parce que Weinstein était un homme si puissant que tu pouvais mettre ta carrière en jeu en t'élevant contre lui. Mais même en ayant ça en tête je ne comprends pas qu'il n'y ait jamais eu un groupe d'actrices victimes de ses agissements qui se soit constitué plus tôt.
En fait, il aura fallu quelques articles de journaux et les accusations de plusieurs actrices pour qu'il soit enfin confondu, seulement l'année passée.

Donc, je pense que c'est beaucoup plus compliqué qu'une simple hypocrisie de la part des actrices. Si hypocrisie il y a, c'est vraiment de la part de toute l'industrie. Et quand tu vois que toute cette histoire est arrivée en parallèle du mouvement #MeToo, je me dis qu'il y a aussi un certain opportunisme de la part de certaines des femmes qui se sont dites victimes de Weinstein.

Arkanis87
Niveau 20
13 juillet 2018 à 11:57:25

Peut-être que toute l'industrie est hypocrite, c'est clairement un Univers ordurier de toute manière, désolé du terme.

Mais en soi le deal de Weinstein est fair-play, tu couches et tu réussis, ou tu refuses et tu fais un autre métier. T'es une jeune actrice prometteuse comme tu dis, ben tu acceptes la réalité du show-business et tu mets de côté certains de tes principes (la plupart sauteraient même sur l'occasion j'imagine), ou tes principes sont plus forts que tes rêves de gloire et tu renonces à côtoyer ce réalisateur, même si ça te ferme beaucoup de portes, c'est autant dur de faire un métier "lambda" ? A un moment il faut faire un choix et assumer les conséquences, elles ont fait le choix de coucher pour booster leur carrière, point. Ca n'enlève pas que Weinstein est un gros porc cela dit qu'on soit d'accord.

Par contre j'imagine qu'il a pas été condamné pour ces pistonages rémunérés, ça veut dire qu'il a aussi purement et simplement violé plusieurs actrices ?

Guilty666
Niveau 8
14 juillet 2018 à 21:54:11

Vous parlez du film Promotion canapé? avec Thierry Lhermitte et Grace de Capitani? Très bonne comédie !

1
Sujet : Les scandales Besson et Weinstein
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page