Se connecter

Suisse

Sujet : HEP, enseignant primaire
1
Eliminus
Niveau 10
22 septembre 2018 à 18:21:45

Salut tout le monde :)

J'ai decidé de me réorienter professionellement, et l'option ECG>HEP>Enseignant primaire me donne bien envie. Seulement je n'ai personne dans mon entourage qui a suivi ce genre de cursus et j'ai donc besoin de quelques réponses si certaines personnes sont renseignées à ce sujet

- Est ce que la formation en 3 ans est considerée comme rude ou plutôt classique ?

- La formation contient-elle des maths poussées ?

- Combien en moyenne touche un enseignant primaire en début de carrière ?

- Les cours enseignés sont-ils intéressants ?

- Me conseilleriez-vous après mon bachelor d'accomplir un Master en université afin de devenir enseignant secondaire ? Si oui, pourquoi ?

C'est tout pour le moment, sachez que les réponses que vous me donnerez ne me feront pas changer d'avis drastiquement, ca me permettra simplement de savoir à quoi m'attendre et de peser un peu le pour et le contre :ok:

Merci à vous :)

Avele_Swifteye
Niveau 10
22 septembre 2018 à 19:44:49

Le 22 septembre 2018 à 18:21:45 Eliminus a écrit :
- Combien en moyenne touche un enseignant primaire en début de carrière ?

Tiens https://www.rts.ch/info/regions/7238426-jusqu-a-3000-francs-d-ecart-salarial-entre-certains-enseignants-romands.html
ça date de 2015 mais je pense que ça reste pertinent pour te donner une idée.

- Me conseilleriez-vous après mon bachelor d'accomplir un Master en université afin de devenir enseignant secondaire ? Si oui, pourquoi ?

ça pourrait être une bonne idée afin de t'offrir plus de possibilités d'emplois et des conditions à la fois de travail et salariale plus intéressantes

L-orgue-e-yeux
Niveau 40
22 septembre 2018 à 20:34:34

Il me semblait avoir entendu qu'il y avait plus de demandes pour les enseignants primaires que secondaire. Ce qui n'empêche pas qu'ils sont effectivement moins payés. Mais il me semble que côté condition de travail, c'est plus agréable de travailler au primaire qu'au secondaire, niveau gestion de classe.

Je ne sais pas à quel point c'est différent pour l'enseignement primaire, mais il me semble qu'il y a un certain nombre de cours qu'on a suivi et qu'ils suivent aussi, même si on n'est pas mélangés.
Mais du coup, pour le secondaire I à la HEP Vaud, je ne rejoins pas la première réponse sur l'utilité des cours. De mon côté, il y a de tout. Des cours utiles (didactique des mathématiques :coeur: ), des cours intéressants mais inapplicables et des trucs inutiles et chiants (dans le cas de MSTIC, "cours" n'est pas un terme approprié)... Mais je crois qu'il y a pas mal de différences suivant de quelle HEP on parle.

NoBillag
Niveau 10
22 septembre 2018 à 20:48:26

Le plus agréable pourtant ça doit être prof de gymnase franchement
Aucune éducation à faire, discipline: tu fous à la porte comme ça te chante, t'arrives en cours tu fais faire des exercices dans un livre/exposé/... en gros tu branles rien à part expliquer aux teubés et encore... prof d’histoire tu débites ton cours et c’est tout.

Jparle même pas des profs de dessins :rire:

Sinon je connais pas mal de gens qui remplacent dans des collèges... donc le niveau requis doit pas être ouf ouf

hap_happy
Niveau 10
23 septembre 2018 à 10:41:38

- Est ce que la formation en 3 ans est considerée comme rude ou plutôt classique ?

ECG les doigts dans le nez.

- La formation contient-elle des maths poussées ?

Oui mais pas comme une orientation scientifique en matu non plus

N'oublie pas qu'après l'ECG t'as une année de matu encore avant la HEP, faut 4 ans, pas 3.

- Combien en moyenne touche un enseignant primaire en début de carrière ?

Dépend des cantons. Mais en primaire, pas assez.

- Les cours enseignés sont-ils intéressants ?

Non, très peu le sont. Très très utopiste et théorique. La partie pratique est géniale par contre, mais les attentes sont à nouveau très utopistes.

- Me conseilleriez-vous après mon bachelor d'accomplir un Master en université afin de devenir enseignant secondaire ? Si oui, pourquoi ?

Tu peux faire directement un Master puis aller faire ta HEP sur 2 ans au lieu de 3 normalement.
Mais personnellement je te conseille de déjà faire le bachelor qui est déjà bien casse-noisettes. Dans le cadre de la HEP quand on te demandera de le boucler en même temps que ton stage final et certaines défenses orales, tu verras si tu te sens prêt à en manger encore pour faire un Master ou non :)

Sinon les HEP sont pas mal différentes selon les cantons aussi. Fribourg te faut un niveau C1 d'allemand. Valais niveau B2 dont (anciennement 1 an) 6mois d'enseignement et d'études en Haut-Valais en allemand suisse-allemand.

Certaines ont un meilleur suivi de l'individu. Sur vaud tu n'es qu'un numéro parmi la masse par exemple.. Donc après renseigne-toi aussi selon où tu as l'intention de la faire.

Tu peux MP si t'as des questions précises

1
Sujet : HEP, enseignant primaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page