Se connecter

Suisse

Sujet : [Cout de la vie]Vu sur Facebook....
1
BolossDeLaFac
Niveau 7
14 janvier 2019 à 11:19:58

Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte, je l'ai juste copié/collé. Il y a peut-être des erreurs et m'en excuse d'avance mais je trouvais ce texte représentatif de la triste réalité en Suisse...

Un bon salaire Suisse à 4'200 CHF (3'700 €)…

En Suisse, nous avons des salaires élevés, mais avec la charge de taxe en tout genre, notre salaire diminue vite.

Je vais vous démontré comment, en vivant seul sur un salaire de 4'200 CHF, il ne vous reste plus grand chose en fin de mois.

Sans l'aide de l'état, on ne peut pas élever un enfant et subvenir au besoin de la famille avec un aussi grand salaire !

En Suisse, on parle du salaire en donnant le salaire brut.
Le salaire de 4'200 CHF se transforme vite en salaire net de 3'940 CHF (3'474 €) grâce à l’AVS, l’AI, l’APG, l’AC.

Déduisez les frais suivant chaque mois :

- 1'200 CHF de loyer pour un appartement avec 1 chambre (1'400 CHF pour 2 chambres)
- 400 CHF d’assurance maladie, si vous voulez être couvert, mais vous pouvez trouver à moins si vous voulez payer vous l’ambulance en cas de problème
- 150 CHF de 3e Pilier. Oui il n’est pas obligatoire, mais les jeunes savent qu’il n’y aura plus assez d’argent dans les caisses d’ici qu’ils auront droit à la retraite, c’est comme une retraite supplémentaire pour contrer ce problème
- 80 CHF d’abonnement téléphonique
- 60 CHF d’abonnement internet
- 300 CHF de facture aléatoire, que ce soit l’assurance de la voiture, la RC ménage, l’électricité, redevance radio et télé… Chaque mois en moyenne, vous recevrez une facture d’environ 300 CHF pour quelque chose d’autre.
- 600 CHF d’impôt par mois, environ 450 CHF pour le pays, 3’210 CHF pour le canton et 4'000 CHF pour la commune avec ce revenu. Chez nous, on compte un peu moins de 2 salaires pour payer les impôts. Ou un peu plus de 1 salaire selon la tranche.

Il vous reste alors environ 1'150 CHF (1'014 €) après avoir payer les frais obligatoire

À cela vous ajouté environ :

- 300 CHF de course pour remplir votre frigo
- 50 CHF pour les produits de lessive, pour le corps, pour la vaisselle,…
- 320 CHF d’essence pour aller travailler, ou un abonnement de train qui revient souvent à un tarif similaire. Si vous habitez en ville, le prix des loyers sera plus cher et ça s’équilibrera grâce cette différence.
- 10 CHF pour les sacs poubelles. Car avec la taxe pollueur payeur, votre sac de 37l vaut 5 CHF ou une amende de plus de 1'000 CHF pour l'utilisation d'un sac non taxé.
- les câbles pour les chaînes télé étrangères (française par exemple)

Il vous reste donc 470 CHF (414 €) après avoir déduit les frais pour vivre le mois, en espérant que votre voiture n’est pas en leasing. Car oui, si beaucoup de gens ont de belle voiture ici, souvent elle n’est pas à eux.
En comptant également que vous ne fumez pas !

Avec ces 470 CHF, je vous explique comment on peut les dépenser :

- 2 restaurants pour 200 CHF. Un restaurant le soir est plus cher qu’à midi. Si vous y allez avec des amis, ce sera certainement le soir ou les week-ends car les gens travail. Les menus du jour sont bon marché et vous pourriez vous en sortir pour 25 CHF à 30 CHF. Mais pour un repas le soir avec une bouteille de vin, on a l’habitude de prévoir 100 CHF et compter un peu de pourboire pour le serveur.
- Le cinéma coute environ 20 CHF la place.
- 2 habits pour 150 CHF. Un habit qui ne lâchera pas la 1ère fois que vous le mettrez à la machine à laver vaut entre 50 et 100 CHF.

Les 100 CHF (88 €) qu’il reste partirons sans que vous vous en renderez compte : en café ou en bière, 4 CHF le café ou la bière. En bouteille de soda, de red bull,… en petit chocolat, en tout un tas de connerie sur wish, ou en une soirée détente avec des potes !

Oui, on a moins à ce plaindre que nos voisins, ici avec 4'200 CHF de salaire brut!
On ne peut pas entretenir une famille, même avec un seul enfant sans aide de l’état !
De plus, ce n'est certainement pas avec un tel salaire qu'on risque de devenir propriétaire un jour!

Pas tout les suisses ont un salaire égale ou supérieur à cet exemple.
Avec un salaire à 2'400 CHF (2'117 €) nous avons toujours autant de taxe à payer. Certaines diminuent légèrement, mais pas toutes, et aucune ne disparait !

Il nous faut un salaire entre 8’000 CHF et 12’000 CHF selon les cantons pour avoir ce salaire que vous imaginez en entendant 4’200 CHF...

Partagez un max cette publication, faut que ça tourne sur facebook et que les gens réalisent ce qu'il se passe réellement en Suisse le pays des riches comme ils disent...

Bonne journée à vous.

troglo42
Niveau 10
14 janvier 2019 à 12:02:19

C'est truffé de conneries.

Après, c'est une publication facebook, l'inverse m'aurait surpris...

Déjà, tu trouveras ici: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/niveau-salaires-suisse/repartitions-salaires-nets.html

la répartition des salaires en Suisse. 4200.- et moins, c'est moins de 20% des gens. C'est donc peu représentatif de la situation réelle en Suisse.

J'ajouterais que le salaire médian (plus instructif que le salaire moyen) et de 6502.-

Ensuite, tu trouveras ici : https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-loyer-moyen-d-un-logement-co-te-1300-francs-18760944

un extrait : En 2015, le loyer moyen d'un logement de 3 pièces était de 1238 francs. Pour un 4 pièces, il fallait débourser 1500 francs. Le loyer moyen d'un 6 pièces et plus était de 2405 francs.

Oui, ça date de 2015, mais je doute que les loyers aient doublés depuis...

Donc, son histoire de 1300.- pour un une pièce, c'est aussi du baratin.

Je ne suis pas chaud pour continuer vu le taux de conneries sur les premières informations...

BolossDeLaFac
Niveau 7
14 janvier 2019 à 14:56:43

Pour le loyer ça dépend comment tu comptes les pièces (différences entre VD et GE par exemple). A Genève un une pièce coûte bien 1300.- regarde les prix en ligne tu verras. Après ça descends un peu si tu t'éloignes vers Coppet mais à ce moment là tu vas raquer niveau transport...

DiscipluSimplex
Niveau 8
14 janvier 2019 à 16:02:49

Et qu'est-ce qui justifie d'habiter dans le centre ville de Genève quand tu gagnes 4200 bruts ? Un métier de rêve ??

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 janvier 2019 à 16:27:27

Le 14 janvier 2019 à 16:02:49 DiscipluSimplex a écrit :
Et qu'est-ce qui justifie d'habiter dans le centre ville de Genève quand tu gagnes 4200 bruts ? Un métier de rêve ??

Le fait d'y être né et/ou d'y avoir grandi peut-être?

DiscipluSimplex
Niveau 8
14 janvier 2019 à 16:31:14

Peut-être... ça justifie pas tout non plus...

troglo42
Niveau 10
14 janvier 2019 à 16:57:21

Le message de FB parle de la Suisse, pas de Genève...

hap_happy
Niveau 10
14 janvier 2019 à 18:31:07

Un bon salaire suisse, 4200.- ?

Oula...

Le truc commence déjà mal.

Guggi_Gang
Niveau 16
14 janvier 2019 à 18:53:38

Déjà un valaisan qui touche 4200CHF c’est pas pareil qu’un genevois qui touche 4200CHF.

troglo42
Niveau 10
14 janvier 2019 à 19:11:57

Déjà un valaisan qui touche 4200CHF c’est pas pareil qu’un genevois qui touche 4200CHF.

La différence de coût de la vie est compensée par le budget vin...

teuf504
Niveau 9
14 janvier 2019 à 19:53:49

Ce qu'il faut pas lire :rire:

intelcorei7985x
Niveau 20
15 janvier 2019 à 17:18:52

Je touche 4400 balles par mois, auquel je pourrai ajouter mes pourboires hebdomadaire d'environ 100-150CHF.

Ben je m'en sors très bien, mon compte 3ème pilier est toujours remplis à la "déduction" maximal, je n'ai aucune dette, assume toutes mes dépenses fixes ou imprévue, je sors régulièrement avec ma copine, je pars en voyage trois fois par années...
Je ne touche aucune aide de l'état...

Je n'ai jamais compris les gens qui n'arrivent pas à s'en sortir avec ce salaire, soit ils n'ont aucune idées de comment gérer leur argent ou alors ils n'ont aucun sens des priorités...

Ce plaindre sur Facebook doit être bien plus simple que de se poser, faire un budget et comprendre comment on peut gérer son argent de manière intelligente.

Arkanis87
Niveau 20
15 janvier 2019 à 17:24:12

Pareil VDD j'ai l'impression que les gens se torchent avec des billets de 50.- des fois

NoBillag
Niveau 10
15 janvier 2019 à 17:50:00

Bah l´iphone 7 puis le 8 puis le X, changer chaque année c’est un budget hein!
Et le leasing du petit Q7 va pas se payer seul hein :hap:

Ma copine touche 3k9 par mois, elle met 2000 balles de côté chaque mois sans se priver :rire:

atz77i
Niveau 8
15 janvier 2019 à 17:59:50

J'suis français donc je peux pas juger mais l'oncle à ma nana qui vit a Vevey s'en sort super bien, seul, avec un salaire de 5500 CHF et un appartement de 60m, j'ai même l'impression que c'est un Roi vu comment il flambe son argent en vacance haha

NoBillag
Niveau 10
15 janvier 2019 à 18:10:57

Bah franchement 5k5 seul t’es bien

Arkanis87
Niveau 20
15 janvier 2019 à 19:08:33

Le 15 janvier 2019 à 17:50:00 NoBillag a écrit :
Bah l´iphone 7 puis le 8 puis le X, changer chaque année c’est un budget hein!
Et le leasing du petit Q7 va pas se payer seul hein :hap:

Ma copine touche 3k9 par mois, elle met 2000 balles de côté chaque mois sans se priver :rire:

Changer de tél chaque année ... même moi je le fais pas, pourtant jsuis un Hypebeast :nonnon:

1
Sujet : [Cout de la vie]Vu sur Facebook....
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page