Se connecter

Suisse

Sujet : Conseils d'orientation
1
PostTenebras410
Niveau 9
14 mars 2019 à 11:40:00

Salut L'ELITE,

Pour faire simple, je me sens bloqué professionnellement.

Sans entrer dans les détails, j'ai bientôt 28 ans et mon CV est... disons... vide depuis 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

J'ai une pas mal de soucis psy mais maintenant je pense avoir trouver la force d'être indépendant et me remettre en marche https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484502824-macron1.png

Je suis actuellement à l'Hospice depuis le mois de juillet, mon job de réinsertion se passe bien mais j'aimerais quitter cette structure le plus vite possible.

Je ne sais pas comment m'y prendre :

- Spammer les CV aux risques de ne jamais être prix dans un job enrichissant.

- Repartir en études ou formation mais étant à l'Hospice, je perds mes aides et je n'ai de toute façon pas de quoi financer quoi que se soit.

- Trouver un 80% "merdique" (et encore personne n'embauche un mec avec un trou de 10 ans sur le CV)

Je touche environ 2400 CHF en étant à l'Hospice en vivant seul, malheureusement c'est un confort financier que je ne peu pas quitter.

Psychologiquement et même financièrement, comment se faire à l'idée de toucher la même chose avec un vrai 50% (voire 80% mais un 100% est un bon trop intense pour moi), au final j'aurais encore moins à la fin du mois sachant que je ne paie du coup pas d'impôts, pas de cotisations AVS, pas de frais de médecin ni d'assurance.

Je vois pas comment m'en sortir sans piston, j'aimerais réussir à construire quelque chose mais je me sens bloqué financièrement par ma situation.

Des idées ? Conseils ?

S'il vous plaît, pas de bashing sur mon passé c'est déjà difficile comme ça, j'essaie de me concentrer sur mon futur.

Merci.

Mododojirul
Niveau 5
14 mars 2019 à 12:12:30

Bah sors

Dragonheart17
Niveau 3
14 mars 2019 à 13:28:31

Est-ce que tu as un CFC ou t'as vraiment rien ?

Le problème que t'évoque il est assez connu, beaucoup de gens renoncent à une formation à cause de ça car dès que tu rentres en formation, on te coupe tout, c'est débile mais c'est comme ça.

Si tu veux faire un apprentissage, il existe des bourses qui peuvent t'aider normalement.

Perso j'ai un CFC et je suis quand même dans la merde, ça fait 1 ans que je suis au chômage et c'est tellement la dèche que je vais être "placé" dans l'administration cantonale vaudoise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Par contre un trou de 10 ans c'est vraiment chaud. Le mieux c'est de débuter une formation, mais à 28 ans faut être motivé.

La recherche d'emploi pour les autochtones c'est vraiment devenu le parcours du combattant surtout avec cette putain de libre circulation et surtout à Genève

chao_s
Niveau 5
14 mars 2019 à 14:51:51

Il te faut une formation, un diplôme, quelque chose, et ça me tue que l'hospice n'aille pas dans ce sens.

Parle-en à ton conseiller.

Et si tu peux retourner chez tes parents le temps de faire une formation, fais-le.

Ps: si tu choisis de te lancer dans un CFC, évite logisticien/médiamaticien ; )

En suisse, sans formation/diplôme, tu es foutu l'ami.

half__In
Niveau 10
14 mars 2019 à 14:59:26

Le monde du travail suisse est compartimenté c'est n'importe quoi. Les employeurs se permettent de faire la fine bouche car des millions d'européens sont d'accord de venir faire le travail pour 2 fois moins cher. Les boomers incompétents et les français grande gueule squattent des milliers de poste qui pourraient être lotis par des romands.

half__In
Niveau 10
14 mars 2019 à 15:03:26

Quand tout les boomers vont partir à la retraite alors on va passer de la situation où il faut un doctorat pour travailler comme secrétaire à celle où on va nous supplier de venir travailler dans leur boite de merde.

A moins que les robots prennent le relais.

PostTenebras410
Niveau 9
14 mars 2019 à 15:46:50

Pas de diplôme malheureusement, j'ai arrêté le collège puis pareille avec mon apprentissage j'étais bon mais ma santé m'a paa permis de continuer malheureusement.

J'ai pas rien fait ces 10 dernières années, j'ai fait des ptits jobs indépendants pour gagner un peu d'argent mais je peux pas mettre sur mon CV ce genre de trucs.

J'ai personne en Suisse donc retourner chez de la famille c'est pas envisageable, j'ai envie de bosser mais le chemin pour y arriver me semble impossible, j'ai l'impression d'être condamné à rester à l'aide sociale pendant encore des années (et ça fait que 6 mois que j'y suis).

Si quelqu'un à un plan, un piston ou une idée de génie je suis motivé (Genève).

C'est compliqué d'avoir l'impression d'avoir déjà raté sa vie à 28 ans :hap:

PostTenebras410
Niveau 9
14 mars 2019 à 15:48:22

Le 14 mars 2019 à 14:51:51 chao_s a écrit :
Il te faut une formation, un diplôme, quelque chose, et ça me tue que l'hospice n'aille pas dans ce sens.

Parle-en à ton conseiller.

Et si tu peux retourner chez tes parents le temps de faire une formation, fais-le.

Ps: si tu choisis de te lancer dans un CFC, évite logisticien/médiamaticien ; )

En suisse, sans formation/diplôme, tu es foutu l'ami.

Oui, c'est le soucis, in me demande de spammer des cvs mais vu ma situation c'est inutile j'ai besoin d'être formé mais je sais pas par ou commencer sachant que je dois deja survivre...

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2019 à 16:00:11

Et tu faisais quoi de tes journées mon ptit lapin ? :(

Dragonheart17
Niveau 3
14 mars 2019 à 16:23:51

Le 14 mars 2019 à 15:46:50 PostTenebras410 a écrit :
Pas de diplôme malheureusement, j'ai arrêté le collège puis pareille avec mon apprentissage j'étais bon mais ma santé m'a paa permis de continuer malheureusement.

J'ai pas rien fait ces 10 dernières années, j'ai fait des ptits jobs indépendants pour gagner un peu d'argent mais je peux pas mettre sur mon CV ce genre de trucs.

J'ai personne en Suisse donc retourner chez de la famille c'est pas envisageable, j'ai envie de bosser mais le chemin pour y arriver me semble impossible, j'ai l'impression d'être condamné à rester à l'aide sociale pendant encore des années (et ça fait que 6 mois que j'y suis).

Si quelqu'un à un plan, un piston ou une idée de génie je suis motivé (Genève).

C'est compliqué d'avoir l'impression d'avoir déjà raté sa vie à 28 ans :hap:

Putain la galère, surtout que t'avais un apprentissage

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2019 à 17:05:15

Go ponsi ou go logistique. Les 2 sacteurs sacrés :hap:

Mododojirul
Niveau 5
14 mars 2019 à 17:13:50

Dernière solution > aide social > all in dans le ponzi

Mange des pâtes et du maïs sécher que tu auras été prendre dans le champ à côté

2 ans plus tard tu es millionnaire

De rien

PostTenebras410
Niveau 9
14 mars 2019 à 18:34:33

J'ai un 50% via l'Hospice, le reste du temps je m'occupe comme un humain qui a du temps libre.

All in dans le ponzi je note :hap:

Je reviens de loin et maintenant que je me sens enfin prêt à bosser j'ai l'impression que c'est deja trop tard en fait :(

Après, je le cache pas, on vit bient à l'aide sociale mais c'est pas un but dans la vie et je m'y sens bloqué.

Ouais, j'avais un apprentissage mais c'était y'a presque 10 ans... Ça s'est mal passé, maintenant j'ai plus la même approche ses études mais c'est compliqué de partir, surtout quand on sait pas dans quoi.

Igor1998
Niveau 5
14 mars 2019 à 21:25:02

Tu peux tenter la légion ou armée belge

half__In
Niveau 10
14 mars 2019 à 21:40:41

Le 14 mars 2019 à 19:29:43 HodlElPaso a écrit :

Le 14 mars 2019 à 15:46:50 PostTenebras410 a écrit :
J'ai pas rien fait ces 10 dernières années, j'ai fait des ptits jobs indépendants pour gagner un peu d'argent mais je peux pas mettre sur mon CV ce genre de trucs.

Bien sur que si, tu crois que j'ai justifié comment mes 5 années à vadrouiller? Chaque job de 1-2 mois tu l'inscris en 6 mois 1 an sur ton CV, tu crois que tes employeurs vont vérifier? Et même si c'est le cas osef.
Même remarque qu'à l'autre, faut arrêter avec cette mentalité de 20e siècle quand tout était beau et gentil. T'es en concurrence, tu notes n'importe quoi. Tant que tu falsifies pas des diplomes y a rien de mal. C'est juste histoire de gonfler le CV, tu crois vraiment que le mec va appeler le bar ou t'as bossé un été à 23,54% pour savoir si c'est vrai? Non

Mon CV vaut rien, j'ai des adresses de job à l'autre beau de la planète invérifiables et osef, je viens de trouver un CDI.

+ Investi dans le ponzi.

Pour un bar osef, mais une entreprise plus sérieuse c'est risqué. Il y a des chances qu'il appelle. Et je sais pas si on risque qqch pénalement de mentir la dessus

PostTenebras410
Niveau 9
14 mars 2019 à 22:38:34

merci pour vos réponses

Stadler
Niveau 2
15 mars 2019 à 13:49:04

Tu touches 2400 francs par mois pourquoi exactement ? Si j'ai bien compris t'as pas travaillé depuis une dizaine d'années voire jamais :question:

PostTenebras410
Niveau 9
15 mars 2019 à 14:48:04

Le 15 mars 2019 à 13:49:04 Stadler a écrit :
Tu touches 2400 francs par mois pourquoi exactement ? Si j'ai bien compris t'as pas travaillé depuis une dizaine d'années voire jamais :question:

quand je dis 2400, je compte les prestations totales (loyer, assurance et "salaire" du job de réinsertion à 50%)

oui j'ai bossé ces 10 dernières années mais pas en entreprise (ptits boulots, services rendus, etc...)

je me vois mal mettre sur mon CV

-jardinage chez les voisins
-montage de PCs
-travaux dans le bâtiment
-archivage informatique

bref... :hap:

Stadler
Niveau 2
15 mars 2019 à 14:51:04

Ah ok je me demandais parce-que je suis étudiant et vis seul et j'ai jamais reçu d'aide ou comme ça, surtout que j'ai l'impression que t'es sur Genève toi aussi ? :-)

PostTenebras410
Niveau 9
15 mars 2019 à 15:09:14

Ouais, avant 25 ans ça marche que si tu n'es pas étudiant.

A l'hospice tu dois faire valoir tous tes autres droits avant de prétendre à des prestations (bourses, subsides etc...).

Avant 25 ans, ça donne environ 600 chf par mois et après 25 environ 1200, voilà voilà.

1
Sujet : Conseils d'orientation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page