Se connecter

Suisse

Sujet : Formation garde frontière
1
half__In
Niveau 10
21 mars 2019 à 15:16:47

Qui connaît quelqu'un qui l'a faite?

Est-ce intéressant (formation et métier)? Rémunération pendant et après la formation? Autre anecdote intéressante?

benzmdma
Niveau 8
21 mars 2019 à 18:39:31

Fun fact : les gallons des Douaniers sont en feutrine tandis que les autres fonctions ont des gallons tissés :ok:

NoBillag
Niveau 10
21 mars 2019 à 21:00:05

Intéressant, non.
Bien payé, pour un jean-armée qui grade sergent parce qu'il n'a pas de projet de vie pour après l'armée, oui c'est pas mal.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2019 à 21:56:34

Le 21 mars 2019 à 18:39:31 benzmdma a écrit :
Fun fact : les gallons des Douaniers sont en feutrine tandis que les autres fonctions ont des gallons tissés :ok:

En foutrine ? :ouch2:

NoBillag
Niveau 10
21 mars 2019 à 23:06:11

galons*

half__In
Niveau 10
22 mars 2019 à 08:08:55

"Le salaire annuel maximal (y c. 13e salaire) d'un/e garde-frontière s'élève à 100 049 francs."

Pas mal pour ce job

https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation/garde-frontiere.html

kenose1291
Niveau 10
22 mars 2019 à 15:00:24

Franchement c'est un boulot intéressant si t'es dans un poste qui bouge.
J'avais arrêté car lieu de travail Genève et qu'ils allaient commencer à bosser dans les aéroport (ce qui est vraiment chiant).
Il me semble que les employés ont perdu bcp d'avantages ces dernières années par contre (plus d'appart subventionné à Genf, retraite plus tard etc.)

Par contre il faut se rendre compte d'une chose : aurevoir ta vie sociale (travail pendant le weekend et les jours fériés, travail de nuit etc).

Mais perso c'était une super expérience et les collègues étaient tops.

[-_Graph--]
Niveau 6
22 mars 2019 à 21:53:47

Le 22 mars 2019 à 15:00:24 kenose1291 a écrit :
Franchement c'est un boulot intéressant si t'es dans un poste qui bouge.
J'avais arrêté car lieu de travail Genève et qu'ils allaient commencer à bosser dans les aéroport (ce qui est vraiment chiant).
Il me semble que les employés ont perdu bcp d'avantages ces dernières années par contre (plus d'appart subventionné à Genf, retraite plus tard etc.)

Par contre il faut se rendre compte d'une chose : aurevoir ta vie sociale (travail pendant le weekend et les jours fériés, travail de nuit etc).

Mais perso c'était une super expérience et les collègues étaient tops.

Globalement c'est ce que j'ai entendu. Je me suis également intéressé à ce métier après mon CFC mais certains commentaires m'ont refroidi. Le métier est devenu ingrat, surtout à l'aéroport de Genève, le lieu de formation est beaucoup trop loin, beaucoup d'avantage ont été supprimé, la paie, on va pas se le cacher est lamentable surtout au début, même la police paie plus... Pas de vie sociale, changement de lieu de travail fréquent, si t'as une meuf qui travaille, faut clairement oublier.

Faut juste pas s'étonner si ils n'arrivent pas recruter sans oublier qu'ils ont la fâcheuse tendance à vendre du rêve.

C'est vraiment dommage et il serait temps que le corps des gardes-frontière se remette en question. Si tu as démissionné c'est que franchement ça valait pas la peine. Sans indiscrétion, tu fais quoi maintenant ?

FRCAT-FRCAT
Niveau 9
24 mars 2019 à 23:59:23

t'es pret?

"Bonjour permis de travail SVP"

half__In
Niveau 10
25 mars 2019 à 18:16:28

Le 24 mars 2019 à 23:59:23 FRCAT-FRCAT a écrit :
t'es pret?

"Bonjour permis de travail SVP"

Je me suis posé la question l'autre jour vite fait. Mais je n'ai pas plus envie que ça de faire ça, surtout après avoir lu les commentaires ici

KayZoScred
Niveau 7
25 mars 2019 à 19:37:16

On voit direct les petits étudiants niveau 0 en ténacité et fiertée qui ont peur de l'armée parce qu'ils auront pas l'ocase de taffer leur philo ou autres conneries alala...

Écoute ton cœur, pas les gens, c'est toi qui décide de toute manière même si comme moi t'a fait l'armée avec aucun projet d'avenir après t'inquiète tout ce passera bien et tu trouvera ton milieu si tu as fait ce qui est juste et bon dans la vie. Si c'est ta vocation, fonce mon amis même si ça implique quelques sacrifices.

JulianRoss-
Niveau 5
25 mars 2019 à 21:56:41

Ce boulot de cassos... les chasseurs de saucissons :rire:

Quand tu es née en Suisse tu n'as aucunes excuses pour finir douanier

half__In
Niveau 10
25 mars 2019 à 21:58:55

Le 25 mars 2019 à 19:37:16 KayZoScred a écrit :
On voit direct les petits étudiants niveau 0 en ténacité et fiertée qui ont peur de l'armée parce qu'ils auront pas l'ocase de taffer leur philo ou autres conneries alala...

Écoute ton cœur, pas les gens, c'est toi qui décide de toute manière même si comme moi t'a fait l'armée avec aucun projet d'avenir après t'inquiète tout ce passera bien et tu trouvera ton milieu si tu as fait ce qui est juste et bon dans la vie. Si c'est ta vocation, fonce mon amis même si ça implique quelques sacrifices.

Lol. Tu te trompe sur toute la ligne mon ami. Essaye d'éviter de juger les gens sur internet (je sais que c'est tentant parfois)

En l’occurrence j'ai fais l'armée et je possède déjà un master. Je posais juste cette question par simple curiosité, et non, ce n'est pas ma vocation.

1
Sujet : Formation garde frontière
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page