Se connecter

Suisse

Sujet : Le téléphone au volant et les caméras
1
NoBillag
Niveau 10
17 juillet 2019 à 16:21:28

Dites, je vois des caméras partout à l'approche et dans les tunnels mais est-ce qu'au moins ils peuvent utiliser la vidéosurveillance pour amender ceux qui sont sur leur téléphone pendant qu'ils conduisent?

Ou c'est seulement si tu te fais flasher par un radar et qu'on te voit au téléphone que tu casques?

VaniIIa_Sky
Niveau 42
17 juillet 2019 à 17:17:12

Non c'est uniqument pour la surveillance du trafic sur les autoroutes.

A moins de se faire contrôler par un agent les gens ne sont jamais inquiétés pour leurs téléphones.

SextonBlake
Niveau 6
17 juillet 2019 à 17:25:57

Et oui l'auteur bienvenue en Suisse ou la loi Via secura s'occupe de la circulation routière.

Conduite normale, aucun écart mais tu as le malheur d'être détecté positif au cannabis car tu as fumé un joint la veille et que la substance est toujours présente en quoi alors qu'elle n'a plus aucun impact sur tes réflexes et tu auras des immenses amendes.

Mais si tu es sur ton téléphone (le cancer de la route) tu ne risques rien (à part un accident du à la déconcentration qu'implique l'usage du téléphone dans le volant

NoBillag
Niveau 10
18 juillet 2019 à 01:14:23

Je suis déçu :(
C’est quoi qui les empêche? Le risque de dériver sur big brother?

Tikim
Niveau 21
18 juillet 2019 à 06:24:36

Peut-être que l'image est pas suffisamment bonne pour ça, dans le but de pas avoir trop de données à gérer. Je crois que l'idée est vraiment de voir l’état du trafic. M'enfin on y arrivera un jour ou l'autre je suppose, surveillance en continu sur toutes les autoroutes :(

Gothambynight
Niveau 9
18 juillet 2019 à 07:33:57

Je pense que c'est plus un point de vue légal, parce que à l'époque pendant mes cours de sensibilisation, le moniteur nous avait parler de ce que la police voyait sur ces caméras de surveillance, des gens qui se brossait les dents, qui lisait le journal, téléphone évidemment... :hap:

half__In
Niveau 10
18 juillet 2019 à 07:58:56

Le 17 juillet 2019 à 17:25:57 SextonBlake a écrit :
Et oui l'auteur bienvenue en Suisse ou la loi Via secura s'occupe de la circulation routière.

Conduite normale, aucun écart mais tu as le malheur d'être détecté positif au cannabis car tu as fumé un joint la veille et que la substance est toujours présente en quoi alors qu'elle n'a plus aucun impact sur tes réflexes et tu auras des immenses amendes.

Mais si tu es sur ton téléphone (le cancer de la route) tu ne risques rien (à part un accident du à la déconcentration qu'implique l'usage du téléphone dans le volant

24 heures après peut être que l'effet a disparu à 99%, mais si tu prends le volant à 7h de matin après avoir fumé la veille vers 22h, je peux t'assurer que l'effet n'a pas totalement disparu

VaniIIa_Sky
Niveau 42
18 juillet 2019 à 09:35:00

Comme l'ont dit Tikim et Gotham, la réponse est composée de ces deux points :

D'une part la qualité de l'image ne permettrait pas de définir qui est au téléphone et qui ne l'est pas, ou alors il faudrait une résolution de malade + conservation des données => des serveurs à capacité gigantesque pour un prix prohibitif. Les images ne sont en général pas enregistrées et sont uniquement en temps réel.

Et d'autre part, au niveau légal, les organes de contrôles sont clairement définis par les lois (LCR, OCCR et OOCCR-OFROU notamment). Les radars à vitesses ne sont utilisés que pour contrôler la vitesse (comme leur nom l'indique), et seuls des agents assermentés peuvent attester de l'utilisation d'un téléphone ou de tout autre moyen provoquant l'inaptitude à la conduite (inattention, drogue, alcool, médicament, fatigue, etc.)

VaniIIa_Sky
Niveau 42
18 juillet 2019 à 09:38:37

Le 17 juillet 2019 à 17:25:57 SextonBlake a écrit :
Et oui l'auteur bienvenue en Suisse ou la loi Via secura s'occupe de la circulation routière.

Conduite normale, aucun écart mais tu as le malheur d'être détecté positif au cannabis car tu as fumé un joint la veille et que la substance est toujours présente en quoi alors qu'elle n'a plus aucun impact sur tes réflexes et tu auras des immenses amendes.

Mais si tu es sur ton téléphone (le cancer de la route) tu ne risques rien (à part un accident du à la déconcentration qu'implique l'usage du téléphone dans le volant

Le cannabis est une drogue illégale. Le sujet n'est pas de savoir si tu as encore les effets ou non, mais qu'il est interdit d'en consommer et encore moins de conduire avec.
De plus, les tests utilisés détectent le cannabis encore présent dans la salive. Or, le cannabis est très faiblement excrété dans la salive lors de son passage dans le système sanguin. La majorité de ce qui est détecté par les tests routiers correspond à des fragments restés en bouche, sur la langue et entre les dents lors d'une consommation => consommation récente.

Edit : je ne suis pas là pour discuter du cannabis et de sa nocivité par rapport à l'alcool, je parle uniquement aux yeux de la loi, que je n'approuve ni ne réprouve dans ce post.

1
Sujet : Le téléphone au volant et les caméras
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page