Se connecter

Suisse

Sujet : Quoi faire après mon CFC ? (perdu)
1
LoubardDeter
Niveau 7
16 juillet 2019 à 00:09:12

Salut, les quais.

L'année prochaine, je finis mon apprentissage d'installateur-électricien et je ne sais vraiment pas quoi faire après :hap:

Plusieurs choix :
- Faire une maturité professionnelle (j'ai vraiment des lacunes en Allemand et j'ai 0 motivation pour apprendre cette langue du démon :malade:)

Avantage :
Plus rapide que le choix suivant et l'école est juste à côte de chez moi donc ça me coutera 0chf

- Passer le diplôme de technicien ES puis HES ingenieur génie electrique (saut dans le vide, peur d'echouer et de perdre mon temps même si ça correspond à mes ambitions)

Inconvénient :
Je devrais démenager dans le canton de Vaud et travailler à côté, une vie de galère s'offre à moi :rire:

- Go armée (j'ai obtenu ma naturalisation récemment et j'aimerais bien y aller pour me sentir vraiment Suisse mais flemme de perdre un an, j'aurais 23 ans)

- Rester dans mon entreprise sachant j'ai déjà obtenu une promesse d'embauche et que je m'y sens bien (sureté de l'emploi et possibilité d'évolution comme chef de projet)

J'aime bien cette entreprise, on est vraiment esprit famille, copain-copain et cool mais finalement, j'ai découvert que c'était qu'une mascarade, ça ressemble plus à un monstre tentaculaire avide d'argent qui englouti tout sur son passage...

En tous cas, on est superbe bien formé, pris en charge et je me suis tellement attaché à mon formateur :coeur: ça me briserait le coeur de nous plus le revoir :-(

- Devenir un déchet à l'aide sociale sans aucun avenir et réveiller les esclaves tous les jours à 6h :bave:

- Autres proposer :noel:

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! :ok:

Maya-La-Bile
Niveau 10
16 juillet 2019 à 01:33:20

Si vraiment tu sais pas quoi faire, bah utilise juste ton CFC pour taffer dans ta boîte. Débrouilles toi pour ne pas faire du 100% et comme ça t’as de la thune, tu te fais encore de l’xp et t’as du temps libre pour réfléchir à quoi faire ensuite. :oui:

Drogon2019
Niveau 5
16 juillet 2019 à 01:34:12

Pq ça te suffit pas un cfc ?

paintrick1008
Niveau 13
16 juillet 2019 à 06:42:05

Go en logistique :ok:

Cristalp
Niveau 10
16 juillet 2019 à 06:58:13

Go social. Travailler😅

kenose1291
Niveau 10
16 juillet 2019 à 07:40:04

La matu, si tu ne vas pas en Hes par la suite, sert à rien.
C'est juste la porte d'entrée pour aller dans des hautes écoles sans faire d'examen d'entrée...

GrandeGuerre
Niveau 11
16 juillet 2019 à 09:12:51

Moi je te conseille de rester là où t'es pour le moment. Si tu dis que l'ambiance est bonne et que t'as un poste assuré, restes-y le temps de voir plus clair sur ce qui te plaît et te motive. Au pire des cas, tu pourras mettre du pognon de côté pour envisager ton avenir un peu plus sereinement. :ok:

LoubardDeter
Niveau 7
16 juillet 2019 à 10:12:40

Le 16 juillet 2019 à 01:34:12 Drogon2019 a écrit :
Pq ça te suffit pas un cfc ?

Non. Je vise plus haut :noel:

Le 16 juillet 2019 à 06:42:05 paintrick1008 a écrit :
Go en logistique :ok:

Pas envie de finir comme l'autre :rire:

Le 16 juillet 2019 à 06:58:13 Cristalp a écrit :
Go social. Travailler😅

Être un esclave toute sa vie :rire: Vivre comme un roi en ne faisant rien de ces journées :bave:

Le 16 juillet 2019 à 07:40:04 kenose1291 a écrit :
La matu, si tu ne vas pas en Hes par la suite, sert à rien.
C'est juste la porte d'entrée pour aller dans des hautes écoles sans faire d'examen d'entrée...

Je me suis mal exprimé mon kheyou, je veux faire une maturité pour ensuite enchainer sur une HES pour faire ingénieur en génie électrique mais l'allemand m'embête et ça va faire 5 ans que j'en fait plus... + j'ai toujours eu des notes catastrophiques dans cette matière :rire:

Le 16 juillet 2019 à 09:12:51 GrandeGuerre a écrit :
Moi je te conseille de rester là où t'es pour le moment. Si tu dis que l'ambiance est bonne et que t'as un poste assuré, restes-y le temps de voir plus clair sur ce qui te plaît et te motive. Au pire des cas, tu pourras mettre du pognon de côté pour envisager ton avenir un peu plus sereinement. :ok:

Ça me frustre un peu déja que je me sens en retard dans mes etudes (je finirai mon apprentissage à 22 ans) mais tu as raison, c'est la voie la plus sûre

kenose1291
Niveau 10
16 juillet 2019 à 10:52:39

So tu vises la matu technique, crains plutôt les maths que l'allemand.
Honnêtement l'allemand j'ai eu une plutôt bonne note sans ouvrir un bouquin.
Les maths par contre, j'avais de bonnes notes en apprentissage dans une profession très technique et me suis tapé 5,5 de moyenne en Hes par après mais la matu, échec...

Cristalp
Niveau 10
16 juillet 2019 à 10:52:45

[10:12:40] <LoubardDeter>

Le 16 juillet 2019 à 01:34:12 Drogon2019 a écrit :
Pq ça te suffit pas un cfc ?

Non. Je vise plus haut :noel:

Le 16 juillet 2019 à 06:42:05 paintrick1008 a écrit :
Go en logistique :ok:

Pas envie de finir comme l'autre :rire:

Le 16 juillet 2019 à 06:58:13 Cristalp a écrit :
Go social. Travailler😅

Être un esclave toute sa vie :rire: Vivre comme un roi en ne faisant rien de ces journées :bave:

Le 16 juillet 2019 à 07:40:04 kenose1291 a écrit :
La matu, si tu ne vas pas en Hes par la suite, sert à rien.
C'est juste la porte d'entrée pour aller dans des hautes écoles sans faire d'examen d'entrée...

Je me suis mal exprimé mon kheyou, je veux faire une maturité pour ensuite enchainer sur une HES pour faire ingénieur en génie électrique mais l'allemand m'embête et ça va faire 5 ans que j'en fait plus... + j'ai toujours eu des notes catastrophiques dans cette matière :rire:

Le 16 juillet 2019 à 09:12:51 GrandeGuerre a écrit :
Moi je te conseille de rester là où t'es pour le moment. Si tu dis que l'ambiance est bonne et que t'as un poste assuré, restes-y le temps de voir plus clair sur ce qui te plaît et te motive. Au pire des cas, tu pourras mettre du pognon de côté pour envisager ton avenir un peu plus sereinement. :ok:

Ça me frustre un peu déja que je me sens en retard dans mes etudes (je finirai mon apprentissage à 22 ans) mais tu as raison, c'est la voie la plus sûre

Ceci dit, je t encourage à te diriger dans une HES.
L'allemand est si important que ça dans le cadre de ces études ?
Le CFC, franchement, ça a de moins en moins de valeur. Un cfc avec une HES là tu es bien.

NoBillag
Niveau 10
16 juillet 2019 à 11:31:39

Go faire ta matu, tu cravaches un minimum pendant 1 an et ensuite t’es tranquille
Tu vas pas travailler comme esclave dans ta boîte puis par le Saint-Esprit aller en HES à 30 ans... c’est mtn ou jamais

LoubardDeter
Niveau 7
16 juillet 2019 à 16:59:34

Le 16 juillet 2019 à 10:52:39 kenose1291 a écrit :
So tu vises la matu technique, crains plutôt les maths que l'allemand.
Honnêtement l'allemand j'ai eu une plutôt bonne note sans ouvrir un bouquin.
Les maths par contre, j'avais de bonnes notes en apprentissage dans une profession très technique et me suis tapé 5,5 de moyenne en Hes par après mais la matu, échec...

On m'a dit que c'était plutôt difficile :( mais je suis motivé et je sais pourquoi je le fais après est-ce que ça suffira :hap:

Le 16 juillet 2019 à 10:52:45 Cristalp a écrit :

[10:12:40] <LoubardDeter>

Le 16 juillet 2019 à 01:34:12 Drogon2019 a écrit :
Pq ça te suffit pas un cfc ?

Non. Je vise plus haut :noel:

Le 16 juillet 2019 à 06:42:05 paintrick1008 a écrit :
Go en logistique :ok:

Pas envie de finir comme l'autre :rire:

Le 16 juillet 2019 à 06:58:13 Cristalp a écrit :
Go social. Travailler😅

Être un esclave toute sa vie :rire: Vivre comme un roi en ne faisant rien de ces journées :bave:

Le 16 juillet 2019 à 07:40:04 kenose1291 a écrit :
La matu, si tu ne vas pas en Hes par la suite, sert à rien.
C'est juste la porte d'entrée pour aller dans des hautes écoles sans faire d'examen d'entrée...

Je me suis mal exprimé mon kheyou, je veux faire une maturité pour ensuite enchainer sur une HES pour faire ingénieur en génie électrique mais l'allemand m'embête et ça va faire 5 ans que j'en fait plus... + j'ai toujours eu des notes catastrophiques dans cette matière :rire:

Le 16 juillet 2019 à 09:12:51 GrandeGuerre a écrit :
Moi je te conseille de rester là où t'es pour le moment. Si tu dis que l'ambiance est bonne et que t'as un poste assuré, restes-y le temps de voir plus clair sur ce qui te plaît et te motive. Au pire des cas, tu pourras mettre du pognon de côté pour envisager ton avenir un peu plus sereinement. :ok:

Ça me frustre un peu déja que je me sens en retard dans mes etudes (je finirai mon apprentissage à 22 ans) mais tu as raison, c'est la voie la plus sûre

Ceci dit, je t encourage à te diriger dans une HES.
L'allemand est si important que ça dans le cadre de ces études ?
Le CFC, franchement, ça a de moins en moins de valeur. Un cfc avec une HES là tu es bien.

Il faut avoir un niveau A2 si j'ai bien compris et c'est ce que je redoute le plus vraiment c'est comme si je devais réapprendre une langue toute entière :(

hap_happy
Niveau 10
16 juillet 2019 à 17:54:45

Social, vivre comme un roi? :malade:

Se taper une vie ultra limitée et dépendante :malade:

Drogon2019
Niveau 5
16 juillet 2019 à 18:49:24

Si tu veux vire comme roi il faut devenir indépendant, travailler pour soi.

Kjah-West
Niveau 8
16 juillet 2019 à 20:35:50

Tu t'inscris au brevet fédéral BS/BPEL et en 2-3 ans t'es ienb. Et si t'es encore chaud après t'enchaînes sur la maîtrise fédérale et basta. Je sais même pas pourquoi tu te prends la tête avec la matu ou j'sais pas quoi, y a moyen de smettre très très bien avec juste un cfc à la base.

hap_happy
Niveau 10
17 juillet 2019 à 19:07:24

Si t'es "motivé" mais tu ne sais pas pourquoi faire des études + tu as des lacunes en allemand... Ne le fais pas.
Si tu es dans un canton bilingue en plus (VS / FR) et que tu ne maîtrises pas l'allemand.. tu vas morfler car c'est souvent un bon niveau qui est exigé aux études comparé aux cantons de glandus qui ne savent pas décrocher une phrase en allemand..

Ca dépend aussi de ton niveau dans les autres branches. Si tu as été excellent dans beaucoup de matières, à la limite il n'y aurait qu'une branche à taffer. Après si tu étais limite aux cours, surtout aux simples cours de CFC, faire des études plus haut ça va être chaud..

Contente-toi déjà de travailler peut-être, surtout si tu dis viser "plus haut" mais qu'en fait tu ne sais même pas ce que tu veux :(

c0coc0coc0
Niveau 2
17 juillet 2019 à 21:37:41

je suis moi même électricien et après en avoir eu pleins le cul de faire des dalles des murs et ce genre d’âneries je me lance prochainement dans le brevet fédéral qui commence fin août :

après dis toi que Maitrise fédéral = ingénieur électricien

et aussi réfléchis bien maintenant car t'auras foutu enceinte une meuf ça serra trop tard

Kjah-West
Niveau 8
17 juillet 2019 à 22:32:06

Le 17 juillet 2019 à 21:37:41 c0coc0coc0 a écrit :
je suis moi même électricien et après en avoir eu pleins le cul de faire des dalles des murs et ce genre d’âneries je me lance prochainement dans le brevet fédéral qui commence fin août :

après dis toi que Maitrise fédéral = ingénieur électricien

et aussi réfléchis bien maintenant car t'auras foutu enceinte une meuf ça serra trop tard

tu dois faire une passerelle pour faire ingénieur après la maîtrise ou vice-versa. C'est pas tout à fait pareil.

Je dois moi aussi repasser l'examen après un échec.

LoubardDeter
Niveau 7
17 juillet 2019 à 22:41:32

Après mûre réflexion sur mon avenir, je pense go armée puis, retourner dans mon entreprise et évoluer dans celle-ci en passant mon brevet federal

Mes raisons ?
Finalement c'est sentimental :hap:
j'aime l'ambiance, les gens même mon patron et surtout mon formateur :coeur: puis je sais que je pourrai facilement evoluer

En fait, je me suis dit que ça serait cool de devenir ingénieur, non parce que ça m'intéresse mais plutôt pour le prestige que ça apporte et rendre la mama fiere qui pourra dire à toutes ces copines que son fiston a réussi :rire: mais ce n'est ce que je veux réellement :(

Bref, desolé de vous avoir fait perdre du temps avec ma perdition professionnelle :rire:

LoubardDeter
Niveau 7
17 juillet 2019 à 22:44:14

Le 17 juillet 2019 à 22:32:06 Kjah-West a écrit :

Le 17 juillet 2019 à 21:37:41 c0coc0coc0 a écrit :
je suis moi même électricien et après en avoir eu pleins le cul de faire des dalles des murs et ce genre d’âneries je me lance prochainement dans le brevet fédéral qui commence fin août :

après dis toi que Maitrise fédéral = ingénieur électricien

et aussi réfléchis bien maintenant car t'auras foutu enceinte une meuf ça serra trop tard

tu dois faire une passerelle pour faire ingénieur après la maîtrise ou vice-versa. C'est pas tout à fait pareil.

Je dois moi aussi repasser l'examen après un échec.

Simple curiosité
Tu peux pretendre à quel salaire ?

1
Sujet : Quoi faire après mon CFC ? (perdu)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page