Se connecter

Suisse

Sujet : Votation populaire du 9 février 2020
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 janvier 2020 à 17:11:36

:d) Je vous recommande de votez OUI à l'initiative populaire « Davantage de logements abordables ». Le logement est un bien de première nécessité qui est actuellement contrôlé par une minorité d'acteurs économiques (régies, assurances, banques, fonds de placements, etc). Les loyers ont augmentés d'une façon disproportionnée ces dernières décennies. Or, contrairement à un autre bien (électronique ou alimentaire par exemple) qui nous permet de faire marcher la concurrence en achetant une autre marque, voir en n'achetant rien, il est impossible de vivre sans toit. Dès lors, il est intolérable qu'une minorité de personne continue à s'enrichir sur le dos du reste de la population qui ne peut faire autrement que louer à des prix trop élevés.

:d) L'initiative en bref (source: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20200209/initiative-pour-davantage-de-logements-abordables.html)

"Selon les auteurs de l’initiative, il n’y a pas suffisamment de logements à loyer modéré en Suisse. Pour remédier à cette situation, ils demandent que 10% au moins des nouveaux logements soient construits par des coopératives d’habitation. L’initiative vise également à empêcher que les subventions en faveur des assainissements énergétiques soient dévolues à des projets immobiliers luxueux.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative. Ils estiment que la situation actuelle est satisfaisante et qu’il n’est donc pas nécessaire de la corriger en inscrivant de nouvelles mesures dans la Constitution. Ils estiment par ailleurs que la mise en œuvre de l’initiative entraînerait des coûts disproportionnés. Si l’initiative est rejetée, le fonds existant en faveur de la construction de logements d’utilité publique sera réalimenté de 250 millions de francs pour dix ans. "

Concernant l'autre sujet "Interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle", je vous laisse vous faire votre propre avis :hap:

NoBillag
Niveau 10
15 janvier 2020 à 17:22:09

L’initiative vise également à empêcher que les subventions en faveur des assainissements énergétiques soient dévolues à des projets immobiliers luxueux.

Rappelons que chacun de vous paie les subventions :ok:

Guizzzmo
Niveau 10
15 janvier 2020 à 20:38:57

L'immobilier c'est typiquement le genre de marché où on a besoin que l'Etat intervienne pour éviter les excès d'une libre concurrence débridée.

Se loger est un besoin de première nécessité. Il faut s'assurer que les gens modestes puissent se loger dignement à un prix raisonnable.

Je ne me suis pas encore penché sur les détails du texte mais à priori ce sera un grand "Oui" pour moi.

116iROUGEPROLO
Niveau 10
15 janvier 2020 à 21:30:17

Oui également pour moi

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 janvier 2020 à 21:42:11

Le 15 janvier 2020 à 20:38:57 guizzzmo a écrit :
L'immobilier c'est typiquement le genre de marché où on a besoin que l'Etat intervienne pour éviter les excès d'une libre concurrence débridée.

Se loger est un besoin de première nécessité. Il faut s'assurer que les gens modestes puissent se loger dignement à un prix raisonnable.

Je ne me suis pas encore penché sur les détails du texte mais à priori ce sera un grand "Oui" pour moi.

Justement, il n'y a aucune concurrence dans l'immobilier en Suisse pour la location car la demande est largement supérieure à l'offre.

Dans beaucoup d'endroits dans le monde la situation est inversée: les bailleurs doivent se battre pour réussir à louer leurs biens. Cela se traduit par des offres de loyers ou des services supplémentaires (accès à un fitness dans la résidence, piscine, conciergerie...). En Suisses les régies du type Bernard Nicod traitent les locataires comme de la merde car ils savent que nous somme totalement dépendants de leur bon vouloir.

NoBillag
Niveau 10
15 janvier 2020 à 22:03:59

Le 15 janvier 2020 à 22:01:29 Noj82 a écrit :
Je voterai bien oui, mais je ne suis pas Suisse.
D'ailleurs avec un permis B j'aurais le droit de voter ?

T'auras même un lingot d'or à ton arrivée

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 janvier 2020 à 22:04:33

Le 15 janvier 2020 à 22:01:29 Noj82 a écrit :
Je voterai bien oui, mais je ne suis pas Suisse.
D'ailleurs avec un permis B j'aurais le droit de voter ?

Bonne question. Je crois que les étrangers peuvent voter sur le plan communal voir cantonal, mais pas national, à confirmer par un intéressé

Barnist
Niveau 10
15 janvier 2020 à 22:08:53

Concernant l'autre sujet "Interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle", je vous laisse vous faire votre propre avis :hap:

:)

JebemTiDDB
Niveau 3
15 janvier 2020 à 23:19:05

Moi aussi ce sera un oui

Concernant l'autre initiative, sûrement un non

mathcachaille
Niveau 10
15 janvier 2020 à 23:25:27

BarnistBarnist

15 janvier 2020 à 22:08:53
Alerte

Concernant l'autre sujet "Interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle", je vous laisse vous faire votre propre avis :hap:

:)

Le topic d'hier soir qui a mystérieusent disparu :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 janvier 2020 à 23:53:45

Le 15 janvier 2020 à 22:04:33 Wall_Of_Bass a écrit :

Le 15 janvier 2020 à 22:01:29 Noj82 a écrit :
Je voterai bien oui, mais je ne suis pas Suisse.
D'ailleurs avec un permis B j'aurais le droit de voter ?

Bonne question. Je crois que les étrangers peuvent voter sur le plan communal voir cantonal, mais pas national, à confirmer par un intéressé

Il ne manquerait plus qu'ça, tiens !

Certains cantons octroient le droit de vote aux résidents étrangers, c'est vrai. Mais moyennant conditions. C'est souvent une question d'années passées dans la commune (souvent 10 ans, mais ça dépend des cantons). Mais sur le plan fédéral, c'est seulement les suisses. Et encore heureux...

Chaque canton fait comme il lui plaît. Ce qui signifie que certains ne donnent pas cette possibilité.

Cincinnati
Niveau 41
16 janvier 2020 à 16:06:41

Le 15 janvier 2020 à 17:11:36 Wall_Of_Bass a écrit :
:d) Je vous recommande de votez OUI à l'initiative populaire « Davantage de logements abordables ». Le logement est un bien de première nécessité qui est actuellement contrôlé par une minorité d'acteurs économiques (régies, assurances, banques, fonds de placements, etc). Les loyers ont augmentés d'une façon disproportionnée ces dernières décennies. Or, contrairement à un autre bien (électronique ou alimentaire par exemple) qui nous permet de faire marcher la concurrence en achetant une autre marque, voir en n'achetant rien, il est impossible de vivre sans toit. Dès lors, il est intolérable qu'une minorité de personne continue à s'enrichir sur le dos du reste de la population qui ne peut faire autrement que louer à des prix trop élevés.

:d) L'initiative en bref (source: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20200209/initiative-pour-davantage-de-logements-abordables.html)

"Selon les auteurs de l’initiative, il n’y a pas suffisamment de logements à loyer modéré en Suisse. Pour remédier à cette situation, ils demandent que 10% au moins des nouveaux logements soient construits par des coopératives d’habitation. L’initiative vise également à empêcher que les subventions en faveur des assainissements énergétiques soient dévolues à des projets immobiliers luxueux.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative. Ils estiment que la situation actuelle est satisfaisante et qu’il n’est donc pas nécessaire de la corriger en inscrivant de nouvelles mesures dans la Constitution. Ils estiment par ailleurs que la mise en œuvre de l’initiative entraînerait des coûts disproportionnés. Si l’initiative est rejetée, le fonds existant en faveur de la construction de logements d’utilité publique sera réalimenté de 250 millions de francs pour dix ans. "

Concernant l'autre sujet "Interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle", je vous laisse vous faire votre propre avis :hap:

Merci pour cette argumentation, je vais voter non. :)

Bonne journée.

Hak0707
Niveau 6
16 janvier 2020 à 16:13:58

Le 15 janvier 2020 à 22:04:33 Wall_Of_Bass a écrit :

Le 15 janvier 2020 à 22:01:29 Noj82 a écrit :
Je voterai bien oui, mais je ne suis pas Suisse.
D'ailleurs avec un permis B j'aurais le droit de voter ?

Bonne question. Je crois que les étrangers peuvent voter sur le plan communal voir cantonal, mais pas national, à confirmer par un intéressé

Ils ne peuvent que dans certaines communes pas toutes

NoBillag
Niveau 10
16 janvier 2020 à 16:24:14

Le 16 janvier 2020 à 16:06:41 Cincinnati a écrit :

Le 15 janvier 2020 à 17:11:36 Wall_Of_Bass a écrit :
:d) Je vous recommande de votez OUI à l'initiative populaire « Davantage de logements abordables ». Le logement est un bien de première nécessité qui est actuellement contrôlé par une minorité d'acteurs économiques (régies, assurances, banques, fonds de placements, etc). Les loyers ont augmentés d'une façon disproportionnée ces dernières décennies. Or, contrairement à un autre bien (électronique ou alimentaire par exemple) qui nous permet de faire marcher la concurrence en achetant une autre marque, voir en n'achetant rien, il est impossible de vivre sans toit. Dès lors, il est intolérable qu'une minorité de personne continue à s'enrichir sur le dos du reste de la population qui ne peut faire autrement que louer à des prix trop élevés.

:d) L'initiative en bref (source: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20200209/initiative-pour-davantage-de-logements-abordables.html)

"Selon les auteurs de l’initiative, il n’y a pas suffisamment de logements à loyer modéré en Suisse. Pour remédier à cette situation, ils demandent que 10% au moins des nouveaux logements soient construits par des coopératives d’habitation. L’initiative vise également à empêcher que les subventions en faveur des assainissements énergétiques soient dévolues à des projets immobiliers luxueux.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative. Ils estiment que la situation actuelle est satisfaisante et qu’il n’est donc pas nécessaire de la corriger en inscrivant de nouvelles mesures dans la Constitution. Ils estiment par ailleurs que la mise en œuvre de l’initiative entraînerait des coûts disproportionnés. Si l’initiative est rejetée, le fonds existant en faveur de la construction de logements d’utilité publique sera réalimenté de 250 millions de francs pour dix ans. "

Concernant l'autre sujet "Interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle", je vous laisse vous faire votre propre avis :hap:

Merci pour cette argumentation, je vais voter non. :)

Bonne journée.

Il faut bien quelques opposants. Merci de sacrifier ton honneur.
En ce qui me concerne, je vais voter un grand OUI.

NoBillag
Niveau 10
16 janvier 2020 à 18:13:22

Le 16 janvier 2020 à 16:33:46 XanderHS a écrit :
Bon et ceux qui vont voter OUI. Vous allez faire quelle tête quand le résultat sera genre mini 70% de NON?

La même que lors des résultats de:
- La loi sur les jeux d'argents (hm on a ramené combien de milliards alors :) :) L'AVS est renflouée? :) :) )
- la loi concernant la surveillance des assurés (pareil, combien on a gagné alors? 3 centimes par tête :) ? :) )
- NO BILLAG :) :) mais visiblement on aime bien inviter BHL et écouter le brouillon propagandiste progressiste qu'est couleur 3
- l'initiative MONNAIE PLEINE :hap:
- l'initiative pour une caisse maladie unique et sociale :) ouin ouin les primes augmentent chaque année ouin

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2020 à 18:30:49

Le 16 janvier 2020 à 16:33:46 XanderHS a écrit :
Bon et ceux qui vont voter OUI. Vous allez faire quelle tête quand le résultat sera genre mini 70% de NON?

Cette tête: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439847-1465693008-img10.png

C'est la tête que je fais quand je contemple la médiocrité de mes semblables, atteints pour beaucoup du syndrome du larbin.

Voilà une interview du vénérable professeur Mehlang Chang expliquant ce syndrome

https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg

NoBillag
Niveau 10
16 janvier 2020 à 18:35:51

Le 16 janvier 2020 à 18:30:49 Wall_Of_Bass a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 16:33:46 XanderHS a écrit :
Bon et ceux qui vont voter OUI. Vous allez faire quelle tête quand le résultat sera genre mini 70% de NON?

Cette tête: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439847-1465693008-img10.png

C'est la tête que je fais quand je contemple la médiocrité de mes semblables, atteints pour beaucoup du syndrome du larbin.

Voilà une interview du vénérable professeur Mehlang Chang expliquant ce syndrome

https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg

Bordel les commentaires https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
Djang Sang et Hélène qui pensant avoir découvert le feu :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2020 à 18:48:05

Le 16 janvier 2020 à 18:35:51 NoBillag a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 18:30:49 Wall_Of_Bass a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 16:33:46 XanderHS a écrit :
Bon et ceux qui vont voter OUI. Vous allez faire quelle tête quand le résultat sera genre mini 70% de NON?

Cette tête: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439847-1465693008-img10.png

C'est la tête que je fais quand je contemple la médiocrité de mes semblables, atteints pour beaucoup du syndrome du larbin.

Voilà une interview du vénérable professeur Mehlang Chang expliquant ce syndrome

https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg

Bordel les commentaires https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
Djang Sang et Hélène qui pensant avoir découvert le feu :rire:

Regarde la vidéo, elle est hilarante et criante de vérité

JebemTiDDB
Niveau 3
16 janvier 2020 à 19:03:46

Si le "non" le rempo, hâte de voir la tête de ces personnes qui devront payer des loyer à 2700 bal :oui:

Guilty666
Niveau 8
17 janvier 2020 à 07:35:42

Et que pensez vous sur la loi contre l'homophobie ? Je voulais lancer un sujet de discussion mais je vois le dérapage incontrôlé dans les commentaires alors je ferme ma gueule pour pas encore on me taxe de homophobe vue que je ne veux pas être bridé verbalement !:rire:

1
Sujet : Votation populaire du 9 février 2020
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page