Se connecter

Suisse

Sujet : Votre avis sur la fusion des cantons ?
1
Liechstenstein
Niveau 45
21 avril 2024 à 21:24:30

Bonsoir je m'étais poser la questions de l'utilité et la pertinence de fusionnés certains canton
Bâle-Ville et Bâle-Campagne
Vaud et Genève
Neuchatel et Jura
Appenzel RI/RE et Saint Gall

Et hormis le scandale culturel que ça engendre si économiquement ou même culturellement dans le long terme c'est viable, rentable ou autre ?

DreimalGrosste
Niveau 7
21 avril 2024 à 21:44:17

Il faudrait être sacrément crétin (économiquement c'est claqué comme idée, perte de liberté, anti-démocratique, perte d'identité, etc.).

On arrive déjà pas à fusionner des communes (et encore heureux!), alors des Cantons :rire:

On est pas sur le forum France, hein...

Liechstenstein
Niveau 45
21 avril 2024 à 22:00:33

On est pas sur le forum France, hein...

je sais mais lors de mes recherches sur les subdivisions des chercheurs on considérés les cantons suisses comme désuets via les exemples cité et le faite que certaines compétences était partager entre certains cantons :(

je suis personellement contre mais je suis tout ouie a écouter des avis divergeants

[_x_Hydine_x_]
Niveau 18
21 avril 2024 à 23:27:57

C'est très difficile à mettre en place d'un point de vue administratif car il faut que les deux cantons acceptent sur la base de votations cantonale, que l'assemblée fédérale accepte, et que le peuple suisse (majorité des cantons et du peuple) accepte car la constitution est changée, un peu comme avec la création du canton de jura. Autant dire que c'est quasi-impossible, sauf s'il y a des raisons très sérieuses pour lesquelles il faut fusionner des cantons.

babayaga999
Niveau 6
22 avril 2024 à 11:45:00

C'est une chimère, tant le sentiment d'appartenance cantonal est fort en Suisse. Et comme l'ont dit d'autres forumeurs, il faudrait que les deux-trois cantons votent oui. Difficile à imaginer.

DreimalGrosste
Niveau 7
22 avril 2024 à 17:32:33

Le 21 avril 2024 à 22:00:33 :

On est pas sur le forum France, hein...

je sais mais lors de mes recherches sur les subdivisions des chercheurs on considérés les cantons suisses comme désuets via les exemples cité et le faite que certaines compétences était partager entre certains cantons :(

je suis personellement contre mais je suis tout ouie a écouter des avis divergeants

Tu n'en trouveras pas sur ce forum, à mon avis.

Plus globalement, je pense qu'elles n'existent que dans la tête desdits "chercheurs" qui ont une idée bien à eux sur la façon dont devrait fonctionner la société. Les contre-exemples sont pourtant nombreux chez nos voisins, et pour quel résultat !

Zhan
Niveau 11
26 avril 2024 à 09:47:57

Les chercheurs sur lesquels tu t'appuies pour avancer cette proposition sont des escrocs ou des crétins incultes.

D'autres questions?

1
Sujet : Votre avis sur la fusion des cantons ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page