Se connecter

Rétrogaming

Megadrive

Sujet : La Super Nintendo ECRASE la Megadrive sur tout les points
Sondage : la SNES écrase-t'elle la Megadrive ?
1
hardcore3life
Niveau 7
13 décembre 2015 à 23:11:18

Salut, je suis un extrême fan de l'ère 16-bits que je considère comme la meilleure de l'histoire du jeu vidéo et j'ai joué presque à tout les jeux Megadrive et Super Nes que vous pouvez imaginer. pendant tant d'années, je peux clairement trancher sur le débat éternel du Sega vs Nintendo et affirmer objectivement que la Super Nintendo écrasait largement la Megadrive à son époque, en avançant mes propres arguments que vous allez juger si mon analyse est correcte ou bien fausse :

:d) la Super Nintendo est plus puissante que la Megadrive, certes le processeur est moins véloce que celui de la Megadrive, mais tout TOUT se focalise sur la qualité d'image largement meilleure sur la console de Nintendo avec une plus grande résolution d'écran ce qui permet d'avoir une image plus nette et moins d'alisasing (oui même en 2D) et une meilleure palette de couleurs qui permet des jeux plus beaux et réalistes par rapport à l'époque.

:d) La Super Nintendo possède un bien meilleur catalogue de jeux plus fourni, certes celui de la Megadrive est aussi fourni et varié, mais celui de la SNES est bien meilleur.

:d) On trouve sur la SNES des jeux qui n'existent pas sur Megadrive, et par là je veut bien dire les RPG's dont je suis fan, les aventures que nous vivons dans ces jeux Final Fantasy, Secret of Mana/Evermore et illusion of time, Chrono Trigger, Zelda ALTTP sont des jeux qui nous font rêver et passer des moments inoubliables et font que la Megadrive est en dessous de la SNES, celui qui n'a pas joué à ces jeux magiques, n'a rien joué dans sa vie. quoi ? Phantasy Star ?! sans blague !

:d) Les Exclus : Mario, Zelda, Donkey Kong Country, les RPG's et Final Fantasy écrasent les peu d'exclus Sega qui se résument à Sonic et de mauvais jeux Alex Kidd...

:d) Presque tous les jeux sortis sur Super Nintendo existent également sur Megadrive (les Batman, Spiderman, Superman, Bubsy, Street Fighter 2...etc par exemple) mais en moins bien étant donné la résolution d'écran et la gestion des couleurs...

:d) la durée de vie de la console...

Au final, le seul argument qui posait en faveur de la Megadrive était son design plus moderne (attention j'ai pas dit plus beau !) et plus mature et son orientation mature contrairement à la sois-disant idée de Nintendo c'est pour les enfants et les bébés...

Que pensez vous ? après m'avoir lus vous seriez d'accord avec mon point de vue ? et ne me prenez pas pour un Anti-Sega, je suis également fan de la Megadrive qui est une console énorme et culte ! mais je la compare à la Super Nintendo.

acdan
Niveau 12
14 décembre 2015 à 06:38:43

Salut a toi, tout d'abord je souhaite a dire que pour une fois, il serait bien qu'on ai un débat dans le respect et constructif nous ne sommes pas les neuneus de guerre des consoles
Mais rentrons dans le débat tout d'abord la Snes n'est pas plus puissante ,d'ailleurs j'ai mis sur ce forum un dossier sur le fonctionnement technique et très complet de la megadrive
La Snes est sortie plus tard et possède plus de mémoire mais son proco est très lent et je te conseille d'aller lire mon dossier avant de répondre.
La Snes avait une"politique"de la béquille c'est a dire que des le début les cartouches possédait des puces pour booster la console

acdan
Niveau 12
14 décembre 2015 à 07:07:10

Megadrive =750 jeux
Snes =780 jeux
C'est on peut le dire assez proche

Pour le résolution tu te trompe

Niveau couleur la Snes affiche plus la avantage à elle après pour avoir joué sur les deux support je dit que ça ce vaux

Niveau préférence des jeux,là cela dépend des gouts de chacun et niveau rpg il y a ce qu'il faut sur les deux après on peut faire une liste des rpg sortient uniquement en France

acdan
Niveau 12
14 décembre 2015 à 07:28:24

La résolution

La Snes
100% des jeux ont une résolution de 256x224 les autres résolution sont inutilisable hors plan fixe par manque de mémoire mais surtout a cause de son cou

La megadrive
On est la sur du 320x224 et certains jeux sont sur du 320x448 la megadrive a une plus haute résolution,comparer mickey mania sur les 2 consoles,ça saute aux yeux

acdan
Niveau 12
14 décembre 2015 à 07:31:09
  • de son cpu
acdan
Niveau 12
14 décembre 2015 à 12:32:55

D'après tes dire les rpg n'existent pas sur megadrive alors voyons ceci

Traysia, fatal labyrinthe, Dungeons et dragons, légende de thor, landstalker, lunar blue / silver, langrisser2, monster world4,phantasy star 2,3,4, shining force 1,2 et darkness,soleil,exile,Pier solar etc...et j'en passe donc ça fait beaucoup pour une megadrive sans rpg non?

acdan
Niveau 12
14 décembre 2015 à 12:35:35

Le pire c'est que tu as vanté la résolution de la Snes et ça dommage tu devais pas savoir qu'en faite la megadrive dispose d'une meilleur résolution

pepepou01
Niveau 19
14 décembre 2015 à 12:39:34

la snes a un meilleur son que la md,le son est pas métallique comme beaucoup de jeux mégadrive,et la partie graphique est un peu plus puissante,elle a d'ailleurs plus de couleurs aussi 256 contre 64 pour la md je crois après pour la résolution j'étais pas sur du coup !
après les éternels débats snes vs md ca commence a bien faire depuis plus de 20 ans que ca dure merci

acdan
Niveau 12
14 décembre 2015 à 12:49:14

Pour le sons c'est pas évident car 2 systèmes totalement différent dans l'ensemble je dirais avantage a la Snes quand même.

acdan
Niveau 12
14 décembre 2015 à 13:03:24

:d) Les Exclus : Mario, Zelda, Donkey Kong Country, les RPG's et Final Fantasy écrasent les peu d'exclus Sega qui se résument à Sonic et de mauvais jeux Alex Kidd...

......ce qui était rare a l'époque c'était le multiplateforme et non les exclusivités

mime
Niveau 8
14 décembre 2015 à 21:30:12

Le 14 décembre 2015 à 12:35:35 acdan a écrit :
Le pire c'est que tu as vanté la résolution de la Snes et ça dommage tu devais pas savoir qu'en faite la megadrive dispose d'une meilleur résolution

Je pense que le créateur du topic a surtout recherché à attribuer volontairement de fausses qualités à la Super Nintendo. Quand on relis plusieurs fois l'ensemble et pour peu que l'on soit habitué à lire les pros segas, ça se sent!

Pour la différence de puissance, la Super Nintendo ets plus puissante, même si effectivement la megadrive a du mérite et que l'écart n'est bien sur pas considérableeeeeee!

Généralement, les gens qui disent que la megadrive est plus puissante, veulent à tout prix certifier leur analyse par la vitesse de calcul plus rapide du microprocesseur de la sega.
Pourquoi cela? car c'est le seul domaine ou la megadrive a un avantage!

La Snes passe devant sur le plan graphique ( palette de couleur) ainsi que sur les effets spéciaux comme la transparence. Au final, quand les jeux sont correctement programmés sur ce point la sur Super Nintendo, ça fait très mal de comparer.

Prenons un jeu de très bonne qualité sur megasrive comme landstalker... Même si ce rpg est vraiment très très bon, graphiquement ça reste quand même terne et sombre... Si on met un Seiken densetsu III, un Star ocean, Un Final Fantasy IIII us, Un chrono trigger, un Tales of Fantasia etc... en façe, et ben tu te dis ah ouai quand même!!!!

Sur le plan sonore, la snes a une sortie sonore beaucoup plus propre, c'est incontestable! Tu fais écouter des sons megadrive à un jeune joueur génération PS4 Xbox one, le gars va te sortir éberlué et rieur; MAIS C'EST SUR KOI CA lol lol tandis que les sonorités SNes passent beaucoup mieux la douleur du temps!

Le problème avec les fans de la sega c'est qu'il sont souvent persuadés que si on dit que la Snes est plus performante dans sa globalité que la md, et ben que ça signifie que les jeux qui ont berçés leur enfance sont nuls!
Ce qui est faux et sans rapport qui plus est!

acdan
Niveau 12
15 décembre 2015 à 07:05:45

En relisant l'auteur je me rend compte que oui ça doit être un troll! Dommage car le forum comme pas mal d'autre est bien mort...

Je pense qu'il y a match nul,la Snes sortie plus tard est plus moderne que la megadrive
La Snes affiche plus de couleurs et a un meilleur son, la megadrive a une meilleure résolution et animation et le son de la megadrive on aime ou pas, ça fait très années 90

acdan
Niveau 12
15 décembre 2015 à 07:38:00

Après je compare les deux consoles en l'état. Les jeux bien différents car les cartouches Snes possède des puces pour pallier a la faiblesse du proco, rajouter des effets justement transparence etc...

pepepou01
Niveau 19
15 décembre 2015 à 20:19:08

est ce que le fait que le proc soit assez faible niveau puissance sur la snes était juste fait pour réduire le prix de la console a l'époque ou pas franchement ?
car par rapport a la mégadrive elle coutait quand meme 400 francs de moins quand elle était sortie je crois

acdan
Niveau 12
15 décembre 2015 à 20:39:43

Ça doit y jouer mais c'était surtout pour que la Snes soit compatible avec les jeux nes tout comme la megadrive le 68000 (proco) laissait la place au z80 pour les jeux master système

acdan
Niveau 12
15 décembre 2015 à 20:44:33

Le proco de la Snes tourne a 3,5mhz ce qui veut dire que son proco peut faire 3500000 instructions a la seconde la megadrive elle est a 7,6mhz ce qui était énorme a l époque

Senaka
Niveau 8
16 décembre 2015 à 01:25:44

pour en savoir plus
http://gamopat.com/article-18223990.html

pepepou01
Niveau 19
16 décembre 2015 à 01:35:30

dommage le proc de a snes aurait du tourner a 8 mhz en gros au moins vu l'époque c'est vrai que la console était pas très chère je crois moins de 1300 francs a l'époque

acdan
Niveau 12
16 décembre 2015 à 02:20:29

Je suis de ton avis ,après dans les cartouches Nintendo rajoutais des puces le superfx qui lui était a 11mhz et le superfx2 a 21 mhz il me semble de tête

pepepou01
Niveau 19
16 décembre 2015 à 07:41:48

ah ca je sais pas franchement,mais c'est dommage que ce fameux proc de la snes n'était pas plus puissant
a l'époque après si on aurait du payer la console plus de 1500 francs ptet quelle ce serait moins vendue aussi ?

1
Sujet : La Super Nintendo ECRASE la Megadrive sur tout les points
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page