Se connecter

Rétrogaming

Megadrive

Sujet : 1990 - 2020 : la Megadrive a 30 ans en Europe
1
c64
Niveau 10
16 février 2020 à 22:49:37

En novembre 1990 arrivait dans nos contrées celle qui sera le plus gros succès de Sega sur le marché des consoles. Une machine marquante à plus d'un titre !

Alors voilà, 30 ans plus tard, j'essaye de m'expliquer pourquoi cette console est toujours aussi géniale à mes yeux, et je vous fais partager.

Au lancement, il y avait des jeux
Le lancement de la console est marqué par les portages arcade de Sega. Des jeux "à l'ancienne", qui sont revenus en force ces derniers temps, y compris chez des joueurs qui ne les ont pas connus à l'époque.

La période 1990 - 1992 regorge de pépites au gameplay simple et efficace : ces jeux sont peut-être datés, mais ils n'ont pas vieilli ! Et il y a bien sûr Sonic, le catalyseur de la console et fer de lance du marketing Sega.

Avec la concurrence de la Super Nintendo en 1992, les jeux se diversifient et on voit apparaître des titres communs aux deux machines. Pour autant, la Megadrive marque toujours la différence. En bien ou en mal, les versions MD ont toujours quelque chose de particulier, la fameuse "touche" Megadrive.
Aux Etats-Unis, la campagne de pub est sans équivoque : "Genesis does what Nintendon't". Le public de la Megadrive se veut plus mature, Sega cible les ados et les jeunes adultes.
L'arrivée de la Megadrive II en 1993 et le nouveau visuel des boîtes de jeux en 1994 marquent le début de la "seconde vie" de la console.

1993 à 1995 sont des années fastes pour Sega. Une quantité phénoménale de jeux sortent au cours de ces 3 années, parmi lesquels la majorité des grands classiques que nous connaissons aujourd'hui.
C'est pour moi la grande époque de la Megadrive. J'ai eu la chance de posséder aussi une Super Nintendo un peu plus tard, mais la Megadrive a toujours eu une place de choix. J'y revenais toujours avec plaisir.
Tous les "vieux" qui comme moi jouaient à la Megadrive à l'époque (et jouent encore aujourd'hui), peuvent vous raconter des anecdotes particulières avec cette console.

Avec le Mega-CD puis la 32X, Sega aura tout fait pour prolonger la durée de vie de sa console phare.
Les derniers jeux sous licence officielle sont publiés en 1997. Cette année-là, la MD tire enfin sa révérence au terme d'une longévité exceptionnelle.

Citer tous les jeux marquants de la MD est impossible pour moi, il y en a trop... Je pensais avoir fait le tour de la ludothèque, mais aujourd'hui encore je me surprends à découvrir des jeux méconnus et autres "hidden gems" au détour d'une vidéo.
30 ans plus tard, la Megadrive n'a pas fini de me surprendre !

Une technique au top
La Megadrive n'aurait pas une telle personnalité sans ses composants.

Le Motorola 68000 est directement issu de sa filiation avec le System 16. Microprocesseur très connu, le développement s'en trouva facilité, et cela favorisa aussi le portage de jeux Amiga.

Le système permet d'afficher jusqu'à 61 couleurs simultanément sur un total de 512 : un nombre relativement faible comparé à la Super Nintendo. Cela ne semble pas avoir vraiment restreint les développeurs de l'époque. Au fur et à mesure de la vie de la console, ils ont mis en œuvre des astuces de plus en plus perfectionnées pour concevoir des jeux toujours en phase avec leur temps. Avec parfois des éclairs de génie, et des jeux qu'on aurait cru infaisables sur cette machine !

Mais s'il y a un composant que je veux mettre en avant, et qui me rend toujours dingue aujourd'hui, c'est le chip sonore.
Le choix du YM2612 est visionnaire de la part de Sega. Le System 16 est équipé de son grand frère le YM2151, et au moment de la conception de la console, la synthèse FM a déjà marqué son époque.

Avec ses résonances métalliques caractéristiques, ses basses profondes et ses distorsions involontaires, la Megadrive fait aujourd'hui le bonheur des audiophiles. Qui aurait pû imaginer cela il y a 25 ans ?
On louait alors ses qualités mélodiques, mais on lui reprochait son manque de finesse par rapport à la Super Nintendo...
Aujourd'hui c'est le contraire : ce son brut et "sauvage" est plus que jamais à la mode !

Avez-vous déjà branché un casque sur la prise jack de la Megadrive 1 ? Si oui vous savez de quoi je parle. Sinon, essayez. Oubliez l'émulation, le VGM et Youtube. Et doucement avec le réglage du volume ;)

L'avenir
30 ans déjà... et l'avenir dans tout ça ?
Quelques signes me font penser qu'il s'annonce plutôt bien pour la MD.
L'année dernière, Retro-bit a sorti des manettes 6 boutons sous licence officielle, de qualité identique à celles d'époque.
Grâce à l'excellent SGDK, les projets homebrew foisonnent et la communauté s'agrandit (merci à Stef pour ce travail de dingue !)
Le logiciel Deflemask et divers plugins audio ont remis le "son Genesis" sur le devant de la scène...

Bref, on est pas prêts de s'arrêter de jouer !

Conclusion
Voilà, c'est tout ça la Megadrive. Pour moi, elle est et restera une console de cœur.
Elle nous a proposé le meilleur, parfois le pire aussi. Elle n'est pas parfaite, mais elle a une personnalité et un caractère haut en couleur. C'est ce qui fait toute sa valeur aujourd'hui, je trouve qu'elle s'est bonifiée avec le temps.

Et vous, quels vos sont meilleurs souvenirs sur MD ?

acdan
Niveau 12
17 février 2020 à 08:04:22

La Megadrive :coeur:

fafadou
Niveau 13
17 février 2020 à 10:55:52

Joyeux anniversaire ma grande :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2020 à 11:55:46

Merci pour cet hommage l'auteur la Mégadrive ma console de cœur :bave: (que j'avais acheté en 92 :coeur: ) et la meilleure console du siècle pour moi! :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2020 à 12:12:30

Je m'en rappellerai toujours quand je l'ai acheté en 1991 ( et non 92) j'avais je crois 8 ou 9 ans et avec mes parents et mon frère on avait été à Rallye (l'ancêtre de Géant lol) dans un Micromania d'époque je crois.
J'avais pris la "Mégadrive 1" avec le pack SONIC 1 :cool: + Désert Strike que mon père voulait :).
Une fois dans la voiture je me rappel je me disais oui mais on a pas de TV dans la chambre et que donc je ne pourrai pas y jouer :-( . Puis là je vois mes parents s'arrêter à Darty, je me rappel avoir dit à mon frère mais ou ils vont? Mon frère avait l'air étonné aussi. Et soudain je vois mes parents revenir avec un gros carton. Ma réaction était telle quand j'ai vu que c'était une TV qu'ils avaient acheté! :ange:

Perso "SEGA" aurait du attendre avant de se focaliser sur le "Méga CD" et la ""Saturn" car c'est ce qui a été entre guillemet responsable de sa chute.
Nakayama voulait absolument se concentrer sur la Saturn à cause de la sortie de la Playstation et laisser tombée la Mégadrive alors qu'elles se vendait encore très bien en Europe et aux Etats Unis.
Ce qui a provoqué la colère et la démission de Kalinske de sega of America.
Je pense que si elle avait attendu un petit peu et qu'elle s'était plus concentré sur ses jeux 16 BIT SEGA aurait pu durer encore longtemps!

Et vous c'est quoi vos anecdotes? :-)

_axurit_
Niveau 31
17 février 2020 à 13:23:28

Ma première approche de la Megadrive a été chez un cousin. Chez lui, il y avait Sonic 1, street of rage, un jeu de rally et un jeu de foot. Je bavais devant alors que chez moi je jouais à la master system.

L'année qui a suivie, j'ai eu la Megadrive 2 à l'arbre Noël du travail de mon père. J'y ai joué toute la nuit.

J'ai eu sonic 2, zool, street of rage, cyborg justice, mortal kombat 3, mickey, mais celui où l'on pouvait jouer à deux avec Donald, Aladdin, le roi lion, quack shot, la legend de thor.

J'ai beaucoup aimé ma Megadrive jusqu'à se que je la délaisse pour mon gameboy. (première approche chez Nintendo).
J'ai définitivement débranché ma Megadrive le jour où mon voisin a eu la super Nintendo et que j'ai découvert Zelda ALTTP.

Sentenza94600
Niveau 10
17 février 2020 à 16:06:27

Mon anecdote Megadrive:

1990, j'ai 10 ans, et je reçois pour Noël ma toute première console: la Master System avec Alex Kidd en jeu intégré :bave:.
Puis Shinobi, Castle of Illusion...l'été arrive, paf je fais mon caprice de gosse pour avoir la Game Boy, et je joue plus qu'à ça pendant 6 mois.

Arrive la rentrée 1991: Sega met le paquet avec sa campagne "Sega c'est plus fort que toi", inonde les magazines (j'achetais Player One) de pubs, de visuels...y avait même des VHS avec les previews des futures sorties Megadrive!!! J'en pouvais plus, j'étais obsédé, je me souviens j'avais pété un câble sur Moonwalker...et puis y a Sonic qui sort :noel:.

J'ai donc tanné mes parents de septembre à décembre 91, je voulais que la Megadrive, c'était une obsession de gamin.
Et puis une fin de journée de décembre 91, mon père rentre du taf, moi j'étais tout seul à la maison le temps que ma mère aille chercher ma petite soeur à l'école..il reste à l'entrée, me demande "elle est rentrée avec ta soeur ta mère?" moi je dis "nan pas encore", et là j'ai mon daron qui ouvre le placard où y avait les compteurs électriques (mais si vous voyez comment c'est), et il en sort un putain de carton de Megadrive flambante neuve :bave:. Il m'avait demandé si ma soeur était là car elle croyait encore au Père Noël et elle devait pas griller pour les cadeaux :rire: :rire: :rire:

Y avait pas de jeux avec, juste la console et une manette (si je me souviens bien c'était le pack à 990 francs à l'époque), une semaine après j'ai eu mon jeu de rêve de gosse, Moonwalker [[sticker:p/1lmh]] .
Puis suivirent Spider Man, EA Hockey, Gynoug, Ghouls And Ghosts, Sonic 2, Kid Chameleon, Aladdin, etc...

Franchement j'ai eu toutes les consoles, des 90's à l'exception notable des PC Engine et Neo Geo. Ben la Megadrive restera à jamais la number one, j'ai jamais autant kiffé que sur cette console, les heures passées dessus en famille, en solo, avec des potes, les jeux qu'on s'échangeait et se prêtait à l'école (la moitié des jeux que j'ai fait dessus étaient pas à moi, des emprunts, quand t'avais fini tu rendais le jeu au copain et tu t'en échangeais d'autres...).

Putain de nostalgie...cette époque où tu gagnais pas un rond, tes parents roulaient pas sur l'or, les jeux coûtaient 400 balles (pour une durée de vie d'une heure ou 2 gonflée par la difficulté du titre), bref perso j'avais 3 ou 4 jeux à tout casser par an, fallait pas se louper pour choisir le bon...
Les magazines étaient la SEULE ressource pour s'informer, pas d'internet, pas de boutique spé, que dalle...t'achetais une daube ben tu l'avais dans le fion, pas le choix que d'y jouer jusqu'au prochain anniversaire/Noël :rire2:
Je me souviens encore de Spider Man, pas la daube du siècle mais bien pourri quand même.....j'ai choisi tous mes jeux sur la base des tests Player One, ET sur la base des jeux qui étaient dispos dans le Monoprix de ma ville :rire:

Ben ouais, le choix était restreint à l'époque on va dire, c'est comme ça que j'ai acheté EA Hockey, j'en ai jamais rien eu à foutre de ce sport, même aujourd'hui je connais pas les règles, mais je voulais un jeu de sport co où on pouvait marquer des buts, et comme les jeux de foot étaient nazes...le jeu était bien noté, alors je l'ai pris, et j'ai dû y jouer ptêt 5 ou 6 mois non stop tellement je kiffais!!!

Bref je vais arrêter, joyeux anniversaire ma chère MD, tu as ressucité en Mini y a quelques mois et je te retrouve comme y a 30 ans, je t'adore, longue vie à toi [[sticker:p/1nua]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2020 à 01:32:42

Je me souviens encore le jeu le plus cher que j'ai acheté était Street Fighter 2 549F😁 et le moins cher que j'ai eu était "World of Illusion" 89F je m'attendais à rien mais quelle claque pourtant😍.
Sinon les jeux étaient à 349F de base et oui fallait mieux ne pas se tromper VDD☺.

Tout est regroupé ds ma Mini Maintenant 30 ans de ma vie dans le creux de main et dans mon 💖.
Joyeux anniversaire ma belle la meilleure console du siècle💪👍❤

Kronos-JBS
Niveau 10
21 février 2020 à 12:53:20

J'avais oublié. :(

Le première console que j'ai acheté avec mon argent plus tard j'en ai acheté une autre à un pote , bricolée et avec le Mega CD.

J'ai une centaine de jeux toutes zones confondues.

acdan
Niveau 12
21 février 2020 à 17:09:49

Je devais avoir 14/15ans ma première console acheté avec mon argent durement gagné...mais alors que de très bons souvenirs avec cette console, ma console préféré à égalité avec la Dreamcast qui comme mon vdd que je possède en mini avec la true blue.
Énormément de nostalgie.

c64
Niveau 10
25 février 2020 à 23:10:14

Merci pour vos anecdotes, il y a du vécu là ça se sent ! Tellement de souvenirs...

La-bible-du-jeu
Niveau 4
08 mars 2020 à 09:48:20

Moi, je l'ai eu à Noël 1990, l'époque où je voulais une NES, comme beaucoup de personnes à ce moment-là, tant elle était populaire ! Dans un magasin, j'avais présenté à mon père toutes les consoles, en lui précisant bien que c'était la NES que je voulais ! Il a vu en démo la Megadrive avec le jeu vendu avec, Altered Beast.

Il a dû être impressionné par la console, car c'est celle-ci que j'ai eu ! J'aurai dû être triste quand j'ai déchiré le papier cadeau, mais au contraire, j'avais la Rolls des consoles, je n'en revenais pas ! Je me rappelle même du prix à la Redoute : 1890 F avec une manette et le jeu Altered Beast !

J'ai passé des heures et des heures sur ce jeu, je l'ai fini en quelques jours, contrairement aux dires du vendeur, qui a dit à mon père que le jeu était très dur, que je mettrai au moins un mois à voir la fin ! Mais bordel, le prix des jeux était quand même haut : je me rappelle du médiocre James Buster Douglas Boxing, en vitrine, genre le luxe lol, à 599 F !!!

Une console de cœur, ma toute 1ère, que j'ai toujours, je n'y joue plus beaucoup, faute de temps car je suis papa et salarié, mais que pour rien au monde je ne m'en séparerai, même si elle tombe en panne !

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2020 à 10:01:03

Dans ton topic l'auteur tu parles de la prise jack sur la 1ere MD, je ne l'ai jamais testé, qu'est ce qu'il y avait de spécial avec celle-ci ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2020 à 22:34:54

Un Petit up pour mon précédent post

Sentenza94600
Niveau 10
22 mars 2020 à 11:15:53

Je suis pas l'auteur mais je peux répondre, cette prise n'avait rien de spécial mais elle fonctionnait comme n'importe quel Jack, à savoir que tu pouvais brancher un casque ou des écouteurs dessus et jouer avec le son dans les oreilles.
C'est d'ailleurs à régler le son que servait la molette à gauche des boutons reset et power!

Bon gamin j'ai dû l'utiliser 2 ou 3 fois max, je pense qu'ils l'avaient mise car au moment de la sortie de la MD1 peu ou pas de télés en étaient équipées...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2020 à 07:22:33

Ok ok, la phrase de l'auteur laisser entrevoir qql de spécial 😆
J'ai eu la 1ere MD et j'avoue ne jamais avoir utilisé la prise jack.

c64
Niveau 10
02 avril 2020 à 12:31:02

Hello, désolé pour la réponse tardive !
Sentenza a raison, c'est une prise jack 3,5mm tout à fait classique :)

Ce qui est très intéressant c'est la sortie stéréo, alors que le son qui sort sur la TV via le câble peritel est mono (les connaisseurs corrigez moi si je me trompe).

En branchant un bon casque audio sur cette sortie, tu entends le "vrai" son MD au plus proche du hardware. Si tu es audiophile tu reconnaîtra un timbre assez particulier, comme quand tu écoutes au casque un vieux synthé analogique des 80s. Avec parfois quelques distortions qui n'existent pas en émulation, c'est subtil j'en conviens.

Ils ont enlevé sur la prise jack sur la MD2 pour des raisons économiques, ils ont aussi modifié le circuit audio et la qualité est un peu moins bonne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2020 à 21:04:03

D'accord, donc le son avec le casque était vraiment pas mal par rapport au son émanant de la TV 😉
Jamais testé à l'époque

realcerbere
Niveau 5
05 avril 2020 à 00:27:13

Pour les plus exigeant, il hésite des cables avec sortie stéréo en récurérant le flux de la prise jack comme ici : http://www.gemba-games.fr/accessoires/1301-cable-rgb.html

Perso j'en ai un et je ne peux plus m'en passer. J'ai aussi chopper un adaptateur secteur 3in1 pour avoir MD/MEGACD/32X sur 1 seule prise et avec un signal hyper stable. Ca change la vie :) (et plus de cable partout)

afko
Niveau 9
13 avril 2020 à 15:29:22

Beau texte !! Pour moi c'était le mercredi aprem avec les copains, a s'émerveiller devant Thor, street 2 , Ristar ou street of rage... Ensuite le psone a pris le relais, un peu involontairement car pas de Saturn vers chez moi a ce moment là.

Je confirme, j'ai branché la Megadrive sur des enceintes avec un caisson de basse, et le premier niveau de Street of Rage file les poils, ça envoie.

Pour ma part, c'est ancré dans mes souvenirs, la SNES aussi, mais la Megadrive avait ce truc . Quackshot, le premier Sonic. La découverte du Super Sonic, le super sayen, via une émission TV...

Bref, la seule console que j'ai gardé au fil du temps. La Dreamcast aussi m'a filé cet électrochoc . Mais paradoxalement je trouve que ma p'tite 16 bits ne vieillit pas contrairement a sa petite soeur 128 bits.

1
Sujet : 1990 - 2020 : la Megadrive a 30 ans en Europe
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page