Se connecter

Rétrogaming

Super Nintendo

Sujet : Ecart de vitesse 50-60hz.
1
PatatorDeluxe
Niveau 57
04 janvier 2019 à 00:18:30

En regardant les dernieres vidéo de Benzaie sur les PS1 Mini, Megadrive Classic etc... il évoque souvent la baisse de framerate sur les versions PAL, avec comme exemple Sonic 1 sur Megadrive.
Et c'est vrai que la différence avec les versions NTSC est énorme !!
Quand on voit les videos tout est au ralentit, mouvement du perso comme la musique.

Donc je sais que ce n'est pas le cas pour tous les jeux, surtout qu'il y avait deux raison a ça, la différence de fréquence des TV (pas des consoles puisque leur processeur etaient cadencé autour de 3Mhz) 30 images/sec aux US contre 25 pour nous et aussi le nombre de ligne a affiché sur les écrans (plus nombreuse en PAL qu'en NTSC).

Mais voila, j'ai voulut faire un test avec ma Snes switché par FFVIman et j'ai remarqué un truc bizarre passant le même jeu en 50 puis 60 hertz.
Par exemple Yoshi's Island a été optimisé pour le PAL (contrairement a Sonic) et donc le jeu est a peine plus lent (17%, l'écart 50-60hz) que la version originale et c'est a peine perceptible.
Et donc quand je met le jeu PAL sur 50hz tout est normal et quand je switch la console a 60hz le jeu accélère légèrement mais ce qui est surprenant c'est que le rythme de la musique, que ce soit en 50-60hz, ne change pas !
Et ça me fait pareil sur d'autre jeux que j'ai testé.

La seule fois où j'ai pu constater qu'un jeu tout entier accélérait/ralentissait c'était sur emulateur.
Et je me demande si les gens ne faussent pas leur jugement en se basant sur les emulateur.

cardcaptor
Niveau 50
04 janvier 2019 à 01:34:08

Hello ^^ ALors sur Super Nintendo, je sais pas, j'ai pas encore switché la mienne. cependant sur ma Mégadrive que j'ai modifier 50/60hz, sur Sonic 1, la différence est flagrante que cela soit la musique ou le jeu en lui même :ok: Cependant, effectivement sur certain jeu la différence est pas flagrante, cela doit dépendre si le jeu a été optimisé pour le 50 hz peut être :p)

PatatorDeluxe
Niveau 57
04 janvier 2019 à 12:54:10

Beh en faisant le test j'ai l'impression que sur Snes tous les jeux optimisé.

DjProjectMarcus
Niveau 7
04 janvier 2019 à 16:15:32

Salut, idem sur megadrive c’est assez flagrant avec les Sonic. La musique accélère également.

J’ai pas souvenir sur SNES je joue toujours en 60hz par défaut car j’ai pas mal de jeux jap mais je ferais le test avec des jeux pal f-zero et Aladdin pour voir.

djshotam
Niveau 12
07 janvier 2019 à 15:05:04

vous sortez la video sur quoi ? TV cathodique ?

parceque sur écran plat avec ou sans convertisseur HDMI selon que la tv a une entrée peritel ou pas, il y a en plus parfois des images rajoutés par les TV, pour des traitement style 100Hz motion plus ou autre

et au final, ca devient difficile de constater une différence...

perso sur la gamecube, je lance des jeux en 50hz ou 60hz, je commute le boitier sur 50 ou 60hz mais honnetement je n'arive pas à percevoir la différence

je peux pas tester sur d'autres consoles et je n'ai plus de tv cathodique depuis longtemps

mais je me souviens par le passé avoir joué a des jeux sur tv cathodique ou quand on les passait en 60hz le jeu etait plus rapide mais je n'avais pas constaté d'accéleration de la bande sonore musicale

PatatorDeluxe
Niveau 57
07 janvier 2019 à 18:45:46

Aussi je me rappel quand Motor Toon 2 (PS1) était sortie en Pal, c'etait le scandale par qu'ils n'avaient aucun effort pour la vitesse. Et le truc c'est que justement on en parlé parce qu'habituellement les devs faisaient l'effort de s'adapter aux 50hz.

Donc je me dis que certes c'etait ralentit, ou on avait cette sensation de ralentit, mais les jeux dans un etat aussi lamentable que Sonic c'etait loin d'etre la majorité.

kebabtine3
Niveau 42
11 janvier 2019 à 18:33:15

Contrairement aux Nes et Megadrive les pistes audio Snes sont "figées" comparable aux pistes d'un cd audio, et sont donc indépendantes de la vitesse du jeu.

Voilà pourquoi Sonic devient Slownic en PAL :)

PatatorDeluxe
Niveau 57
11 janvier 2019 à 18:43:40

Le 11 janvier 2019 à 18:33:15 kebabtine3 a écrit :
Contrairement aux Nes et Megadrive les pistes audio Snes sont "figées" comparable aux pistes d'un cd audio, et sont donc indépendantes de la vitesse du jeu.

Voilà pourquoi Sonic devient Slownic en PAL :)

Par rapport a la puce sonore sur Snes ? les signaux audio passe par un autre circuit qui ne subit pas l'adaptation au Pal ?

kebabtine3
Niveau 42
11 janvier 2019 à 19:08:28

Oui son processeur sonore se démarquait de ceux des autres consoles de l'époque pour son procédé à base de samples pré-enregistrées et sa qualité sonore supérieure.

La N64 en a fait de même avec une puce plus évoluée.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 janvier 2019 à 01:52:38

Ce qui m'avait choqué sur la snes switchée sur Yoshi's island c'était les barres noires en haut et en bas de l'écran, c'était mon premier jeu 60 hz, ça faisait bizarre que les persos soient agrandis comme ça.

Pour la vitesse j'ai bien senti la différence sur les jeux que j'ai testé perso. Sinon yavait aussi FF6 dont tu ne pouvais voir la cinématique de fin que sur une console 60 hz :rire:

1
Sujet : Ecart de vitesse 50-60hz.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page