Se connecter

Rétrogaming

Saturn

Sujet : Saturne plus puissante que la PSone!!!
1
LEDUCZER66
Niveau 7
09 novembre 2016 à 04:11:08

Je rappelle avoir joué à résident evil sur Saturne est puis j'étais passé à la PSone,j'ai remarqué que la console de Sony été vraiment en dessous,sans parler des jeux auquel j'avais joué est qui avait de gros potentiel!!!

bakubaku54
Niveau 25
09 novembre 2016 à 12:59:57

Oui elle en avait sous le capot.Malheureusement peut de jeux etaient bien optimisés pour la Saturn.
Celui qui le fut le plus pour la 3D était Exhumed.

Le mauvais choix après la méga cd quand Sony à annoncé sa console de mettre un second processeur à la va vite n'a rien arrangé pour les développeurs.

Certains autres titres qu'Exhumed ont de plus belles textures et sont plus fin visuellement mais faut pas se voiler la face.Y'a qu'à regarder les derniers jeux sortis sur Saturn et ceux de la Psx pour se rendre compte du gouffre.

LEDUCZER66
Niveau 7
09 novembre 2016 à 20:11:54

Je me rappelle d'un jeu en open world rpg première personne héroïque fantasy cette super pour l'époque,est bien sur figthing viper!!!Est dotre que j'oublie...mais tu a raison les jeux n'était pas traduit,est sa été pareil pour la Dreamcast que du gâchis chui sur que si il aurait pas fait les rats il serait encore la est même plus...

bakubaku54
Niveau 25
10 novembre 2016 à 12:47:40

Je sais pas combien au total il y a eu de jeux pal usa et Jap.Je crois que sa doit être aux alentours de 1500/1700.

Mais dans le Lot il y a eu un sacré paquet de bouses du genre jeux de stratégie jeux de drague majhong et autres jeux asiatique.Bref il y a eu de bon rpg shmup et combat voir courses mais même s'ils étaient sortis en Europe je suis pas sûr qu'elle aurait fait le plus.

Et effectivement avec la Dreamcast ce fut pareil.

Alors que la Megadrive on avaient pas à se plaindre côté jeux Jap ou USA sortis chez nous.

BoeufGateaux
Niveau 8
12 novembre 2016 à 20:58:14

https://youtu.be/nPQMMfz8XZY

Tout est dit, la 3D sur saturn est infèrieure, mais pour le reste la saturn etait au dessus en terme de manette, esthétique de la console, la 2D... mais manquait une chose, la gestion parfaite de la 3D, Sur Saturn les dévellopeurs mettaient plus de couleurs afin de masquer les defauts, pareil en rajoutant des zones d'ombres, (très visible sur le tomb raider saturn)

Candy_Cane
Niveau 5
12 novembre 2016 à 21:27:28

Sans oublier Que Strett Fighter Zero (alpha) 3 sur Saturn reste le meilleur portage toute console confondues, avec aucun temps de chargement ; jeu sorti au japon.

Pseudo supprimé
Niveau 12
24 novembre 2016 à 23:27:43

Comme tous les portages snk et capcom sur saturn japonaise, avec la cartouche de ram qui permettait d'avoir réellement l'arcade chez soi, cet après-midi je me suis refait un xmen vs street fighter, c'est encore 18 ans après une tuerie...

panda23
Niveau 10
07 décembre 2016 à 20:32:33

Le 09 novembre 2016 à 12:59:57 bakubaku54 a écrit :
Oui elle en avait sous le capot.Malheureusement peut de jeux etaient bien optimisés pour la Saturn.
Celui qui le fut le plus pour la 3D était Exhumed.

Le mauvais choix après la méga cd quand Sony à annoncé sa console de mettre un second processeur à la va vite n'a rien arrangé pour les développeurs.

Certains autres titres qu'Exhumed ont de plus belles textures et sont plus fin visuellement mais faut pas se voiler la face.Y'a qu'à regarder les derniers jeux sortis sur Saturn et ceux de la Psx pour se rendre compte du gouffre.

apres Exhumed. est mieux optimiser sur PC ( meilleur framerate et résolution )

bakubaku54
Niveau 25
07 décembre 2016 à 21:33:20

C'est evident...

fantasy751
Niveau 9
30 décembre 2016 à 18:43:14

:d) L'auteur :g)

:rire: punaise RE meilleur sur Saturn que sur PS1 :rire:

Oh punaise j'ai failli crevé de rire a cette bêtise :lol:
J'aime bien la Saturn mais la faut pas déconner RE comme Tomb Raider souffre un peu sur la Saturn...

En plus la PSone le processeur est un peu plus rapide....

bakubaku54
Niveau 25
31 décembre 2016 à 08:33:14

Oui mais certaines textures sont plus lisses et fines sur Saturn.

Certes sur peu de jeux mais il y en a.

La Psx avait des tares aussi.

[Mayuri2009]
Niveau 10
11 janvier 2017 à 00:32:40

Résident evil sur saturn était plus flippant à cause de la qualité sonore du jeu qui est supérieur à la ps1, sans oublier les textures et zones d'ombres qui donnent un peu plus d'angoisse.

El-Klan-Destino
Niveau 10
22 janvier 2017 à 12:18:17

Je viens de tester Soviet strike sur Saturn et sur PSone, ya pas photo : Saturn Wins !

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 20:27:36

Le 22 janvier 2017 à 12:18:17 El-Klan-Destino a écrit :
Je viens de tester Soviet strike sur Saturn et sur PSone, ya pas photo : Saturn Wins !

Test Ridge Racer Type 4 maintenant et Sega TCC.... J'adore la Saturn, mais PSONE > Saturn, c'est indéniable....

https://www.youtube.com/watch?v=gK0KKaqAyKs

https://www.youtube.com/watch?v=3cAmpBIAtcw

pucman2
Niveau 41
17 mai 2018 à 20:27:24

Perso, ça fait comme aujourd'hui avec la one et a ps4, à 95% c'est pareil.
PAr contre les jeux d'arcade saturn, quelle tuerie !

Sega rallye qui n'avait que 3 circuits et celui caché, je ne m'n lassait jamais.
Idem daytona usa et VF1 et 2.

doaultimate
Niveau 8
04 juillet 2018 à 15:04:05

Il me semble qu'au départ silicon graphics avait approcher sega pour la puce graphique ou le processeur de la saturn et sega avait refusé
Et donc on sait plus tard qu'ils ont bossé sur la n64 et on connait le résultat

Apres j'ai testé raystorm sur ps1 c'est plus fin et l'action est très stable mais pas de cinematique
Alors que sur saturn sous le nom de galactic attak ou layer section 2 les texture 3d sont plus baveux et l'action par moment baisse énormément
Par contre y a des petites cinematiques

Thunder force v sur saturn est plus accessible alors que sur ps1 je le trouve plus difficile
Graphiquement celle de la saturn est pas mal foutu

Apres graphiquement radiant silvergun il pète du feu de dieux
Tout le monde dit que c'est un jeu impossible a sortir sur ps1 mais jsuis sur que si

bakubaku54
Niveau 25
04 juillet 2018 à 16:45:00

La Saturn était complexe à programmer, ou alors c'était plutôt de la feignasserie.

À voir Exhumed Saturn vs psx, c'est le jour et la nuit.

La PS1 a eue un bon nombre de jeux hyper dégueulasse, bon c'est sur au prorata du nombre de jeux sortis...

mikaelk100c
Niveau 9
07 août 2018 à 18:13:22

Le soucis à cette époque c'est que les devis n'utilisaient que un processeur sur les 2 dispos, le SDP1. Le deuxième gérait quelque fois les décors de fond ou le jus mais guère plus... d'ailleurs la plupart des tiers n'avaient que la moitié des devis kits, la deuxième partie n'étant dispo que pour certains studios internes, il existait même une version "officieuse" de cette 2eme moitié dudevkit vers la fin de vie de la machine mais c'était trop tard...
Par ex la Saturn gère la transparence, cf astal ou burning rangers, mais le SDP1 ne l'a gérait que pour la 2d, et comme personne n'avait accès au SDP2 bah il était beaucoup moins chiant de faire cet effet de trame dégueulasse façon Megadrive...
Il y a une super vidéo de DF sur le sujet, même en 3D la Saturn éclatait la psx, seulement comme elle gérait les quadrangles comme en arcade et non les triangles, bah il fallait 2 quadrangles pour fair une forme de triangle, donc grosso merdique 2 fois plus de polygones à gérer pour le même résultat que chez Sony...avec une gestion de 500 000 contre 330 000 pour Sony, il est évident qu'il était mathématiquement impossible d'avoir le même rendu...par contre la Saturn gérait 32 000 couleurs pour les scrolling parallaxe en 3D contre 256 couleurs pour la psx...d'où des titres moins fins pour la 3D mais plus colorés...
Et enfin la résolution était bien superieure sur Saturn, mais les tiers qui devrait sur psx ne se faisaient pas chier pour le portage et laissaient la console upscaler à l'arrache (le pire exemple est castelevania, une cata, mais dev par l'équipe C de Konami donc portage à bas coup, dommage)
Enfin bref une preuve de plus que sans maîtrise la puissance n'est rien, ça aurait été trop bon de voir ce qu'aurait pu donner la bête à plein potentiel... malheureusement il faudra se contenter de 50% au mieux, ce qui reste impressionnant car malgré cela elle talonnait voir égalait la psx en plus de la défoncer en 2D...console mal branlée mais mythique!!

FuManchu01
Niveau 7
27 avril 2019 à 20:31:27

Tout dépend de l'optimisation oui.
La console a effectivement une architecture très complexe.
Forcément, chez Sega ils maîtrisaient leur machine (ex : Virtua Fighter 2), mais certains (trop rares) développeurs ont brillé également.
En particulier "Lobotomy Software" et leur monteur 3D fait maison, le "SlaveDriver" qui a permis de faire de magnifiques jeux sur Saturn.
Duke Nukem 3D, Quake ou encore Exhumed sont des exemples frappants.

Cela dit, la Saturn à des nombreux avantages sur la PS1, mais hélas peu exploitables à cause d'une architecture bancale.
On gros, sur les jeux Saturn, il y a une meilleur profondeur de couleurs à l'écran, le Gouraud shading en 15-bits (contre 8-bits sur PS1), et le procédé de texturage (Forward texture mapping) est bien meilleur car il limite les déformations (texture warping) trop visibles sur PS1.
La PS1 est conçue pour des calculs 3D rapides, mais au détriment de la précision géométrique.

Pseudo supprimé
Niveau 25
28 avril 2019 à 06:42:35

Pour la 2D la Saturn reste la reine.

1
Sujet : Saturne plus puissante que la PSone!!!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page