Se connecter

Général Jeux Vidéo

Jeux de combat

Sujet : Pourquoi Street Fighter est considéré comme le meilleur ?
1
Zemmourinha
Niveau 6
04 janvier 2019 à 08:18:45

Salutations ,

Pourquoi SF est elle considérée comme la crème de la crème des jeux de combats alors que mortal kombat ou tekken sont considérés comme plus "casu" ? Qu'est ce qui détermine la profondeur d'un gameplay d'un "vrai" jeu de combat ? Parce que moi j'ai joué à Tekken 3 à l'époque et j'avais trouvé le jeu bien bien difficile quand même. Et aujourd'hui je cherche un jeu de combat et quand je vois DBZ fighterZ par exemple je comprends pas en quoi ce jeu par exemple demande moins de maîtrise qu'un SF V . J'ai regardé des compétitions EVO de SF et j'ai rien vu d'extra ordinaire , y a pas énormément de combos et le jeu est pas exceptionnellement rapide...

Merci pour vos éventuels éclaircissements... :merci:

Neurot33
Niveau 39
04 janvier 2019 à 14:35:17

Euh Street c'est pas le jeu de versus le plus technique ou le plus complexe. Personne de sérieux ne dit cela. Mais c'est la base quoi. Tous les fondamentaux sont là.

Par contre la difficulté d'un jeu de combat ce n'est pas forcément la vitesse et surtout pas la longueur des combos ( ceux de DBFZ sont long mais très simple, de manière générale c'est pas un jeu très exigeant en terme d'exécution).

Y a clairement des trucs importants et difficiles que tu peinent à voir à mon avis. La gestion de la distance, le hit confirme, le whiff punish, etc...

Zemmourinha
Niveau 6
04 janvier 2019 à 22:39:02

Le 04 janvier 2019 à 14:35:17 Neurot33 a écrit :
Euh Street c'est pas le jeu de versus le plus technique ou le plus complexe. Personne de sérieux ne dit cela. Mais c'est la base quoi. Tous les fondamentaux sont là.

Par contre la difficulté d'un jeu de combat ce n'est pas forcément la vitesse et surtout pas la longueur des combos ( ceux de DBFZ sont long mais très simple, de manière générale c'est pas un jeu très exigeant en terme d'exécution).

Y a clairement des trucs importants et difficiles que tu peinent à voir à mon avis. La gestion de la distance, le hit confirme, le whiff punish, etc...

Dans ce cas c'est quoi le jeu le plus complexe si ce n'est SF ?

Neurot33
Niveau 39
04 janvier 2019 à 22:56:46

Pour moi Tekken déjà c'est plus complexe. les jeux Arcsys aussi en général (Guilty, Blazblue). Kof aussi je pense. Et les jeux en tag (DBFZ, Marvel vs Capcom) c'est complexe aussi mais sur des choses différentes. Mortal Kombat je connais pas mais c'est pas considéré comme un jeu spécialement compliqué.

Après y a différentes complications / complexités. Un jeu peut avoir un système riche et complexe (ce qui veut dire plein de paramètre à prendre en compte rapidement) et être simple d'exécution, ou l'inverse, ou les deux. En sachant que dans un même jeu tu peux avoir des persos beaucoup plus riche et difficile à jouer que d'autre. C'est trop compliqué tout ça à quantifier.

Ruffio il avait fait un vidéo sympa là dessus. Commencer le jeu de combat, choisir son jeu. Un truc comme ça. Tu devrais check sur Youtube.

Neurot33
Niveau 39
04 janvier 2019 à 22:59:56

Et je rajouterai que c'est pas parce qu'un jeu est plus complexe qu'il est meilleur. C'est vraiment une affaire de goût.

Zemmourinha
Niveau 6
05 janvier 2019 à 08:57:12

Pourtant tout le monde a l'air de considérer SF comme le nec + ultra du jeu de baston , tous les compétitions e-sport se font sur street...

Donc tekken et GG est plus complexe que SF ? Et sinon à part ça ? Je viens de lire sur un forum anglo saxon que Virtua Fighter est le jeu le plus complexe . Un avis ?

Neurot33
Niveau 39
05 janvier 2019 à 09:52:25

SF c'est la base, c'est le jeu le plus joué, le plus populaire. C'est un jeu de daron aussi, les meilleurs joueurs ils dosent du SF depuis 20ans.

Est ce que le foot c'est plus technique et compliqué que le handball ? J'en sais rien, mais c'est bien plus joué et plus populaire. Y a plus de monde dessus donc les mecs ont atteints un niveau fou. SF c'est pareil.

Virtua Fighter je connais de loin. C'est un jeu très exigeant techniquement, mais pas compliqué à comprendre.

Pseudo supprimé
Niveau 43
13 février 2019 à 22:52:10

Le 05 janvier 2019 à 09:52:25 Neurot33 a écrit :
SF c'est la base, c'est le jeu le plus joué, le plus populaire. C'est un jeu de daron aussi, les meilleurs joueurs ils dosent du SF depuis 20ans.

Voila, apres le 2 c'est le jeu du pur footsies, c'est un truc super respecté dans l'univers du Vs.

Street Fighter 3 est bien complexe aussi.

Dans le tas des complexe t'as aussi Tekken effectivement et Virtua Fighter est bien complexe, grosse frame data à connaitre, là ou la plupart des Vs tu vas te focaliser sur un nombre plus limité de coups, le ring out qui a une importance majeurs dans le jeu (et bien plus déterminant et complexe à incorporer dans son gameplan par rapport à Soulcalibur) et aussi avec toutes ses options select à connaitre.

Apres là ça parle de complexité niveau connaissances à avoir et à appliquer pour jouer à haut niveau, mais la plupart des vs peuvent être difficile et complexe sur d'autres éléments, comme la gestion des ressources etc...

Mk et Injustice c'est vu comme des jeux casus parce que des gens considerent que MK est un jeu dont le principal interet c'est le gore et Injustice parce que c'est un jeu à super héros qui s'oriente beaucoup sur le zoning débile.
Mortal Kombat est plus complexe qu'il n'y parait, jeu tres orienté rushdown avec des press de porc grace à trop de coups positifs en block, entre autres.

Marth200
Niveau 10
16 juillet 2019 à 13:18:42

Alors SF c'est clairement pas le plus complexe, Tekken est bien plus complexe et même Smash bros l'est contrairement à ce que disent les mauvaises langues.

SF c'est juste historiquement un jeu qui a posé les bases et qui a eu la plus grosse communauté. Cependant la série s'est énormément casualisée avec SF 5 notamment.

Delfe
Niveau 5
09 août 2019 à 22:57:05

Le 05 janvier 2019 à 09:52:25 Neurot33 a écrit :
SF c'est la base, c'est le jeu le plus joué, le plus populaire. C'est un jeu de daron aussi, les meilleurs joueurs ils dosent du SF depuis 20ans.

Mes 2 cents de daron :

Street Fighter II c'était le passage obligé à la salle de jeux en sortant du collège. C'était le premier "vrai" jeu de baston car il réunissait gameplay/graphismes/musiques/background. Ça me changeait des International Karate ou Panza Kick Boxing de mon Amstrad x)
Dans le même genre les licence SNK était pas mal aussi (Fatal Fury, Art of Fighting…), mais plus dur à trouver en arcade, et inaccessible au commun des mortels sur Neo Geo.
Mais ce qui a fait la différence et a rendu SF aussi populaire, c'est qu'il est sorti sur consoles (16bits) au moment où les consoles se généralisent et les salles de jeux commencent à perdre en affluence. Et Capcom a enchainé les adaptations : Super SF, SF Turbo, SF Alpha, etc.
Street Fighter était devenu la référence grand public de la baston et a su le rester jusqu'à aujourd'hui.

Personnellement j'ai découvert les KoF en 96 et ça a été le coup de foudre (jusqu'au 2001 où j'ai commencé à décrocher, Playmore ayant récupéré la licence). Mais j'ai toujours un KoF 98 à portée de main =)

Pseudo supprimé
Niveau 43
14 août 2019 à 16:29:14

Le 16 juillet 2019 à 13:18:42 Marth200 a écrit :
Alors SF c'est clairement pas le plus complexe, Tekken est bien plus complexe et même Smash bros l'est contrairement à ce que disent les mauvaises langues.

SF c'est juste historiquement un jeu qui a posé les bases et qui a eu la plus grosse communauté. Cependant la série s'est énormément casualisée avec SF 5 notamment.

SF2 est complexe, c'est pas pour rien que le jeu est encore joué, et que 20 ans après les joueurs trouvent encore des techs. Il ne faut pas confondre complexe et compliqué.
SF3 l'est tout autant, et est également encore très joué.

Aucun des jeux SF n'est casu, à l'exception de SFV, designé de manière à attirer les joueurs casus en réduisant le skill gap.

Tekken est complexe, Smash aussi, mais ne le sont pas plus que n'importe quel opus de Street Fighter, à l'exception du 1er, du 5eme, et de la version movie si on veut la compter.

1
Sujet : Pourquoi Street Fighter est considéré comme le meilleur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page