Se connecter

Général Jeux Vidéo

Jeux de combat

Sujet : Nouveau venu
1
Paolo_Rossi
Niveau 10
23 février 2019 à 21:47:33

Hello tout l'monde !

Ce qui est en citation est juste là pour contextualiser, le plus important vient après. Je préférais juste contextualiser, on est pas des sauvages ! :-)

Ancien gros joueur de MMORPG et de FPS, j'en ai un peu ma claque de ces deux approches du jeu vidéo. Dorénavant, je m'éclate davantage sur des expériences solo (Uncharted, Zelda, God of War, Assassin's Creed, etc.). Le hic, c'est que l'aspect compétitif des MMORPG et des FPS me manque un peu ; ça me manque de ne plus ressentir les sensations propres aux environnements compétitifs. Et en même temps, je ne veux plus toucher à mes anciens jeux, tout comme je ne veux pas entendre parler des Fortnite, Apex et autres PUBG. C'est fun une à deux fois par semaine, mais pas comme "jeu principal".

Du coup voilà, je suis de plus en plus tenté par le VS Fighting. J'ai toujours bien aimé les Tekken, Soulcalibur, MK, Street et autres, mais j'ai aussi toujours été nul à ces jeux. Du genre, voyant le skill cap énorme qui arrivait très vite, j'me suis toujours dit "Bordel, c'est pas pour moi, j'ai pas le temps avec WoW et CS". Sauf que là, bah j'suis carrément chaud pour me lancer dans l'aventure.

Le déclic ? Avec un pote, je suis récemment allé dans un cyber-café où j'ai pu poser les mains sur une borne d'arcade Dragon Ball Z (pas FighterZ, un vieux jeu, mais je saurais pas vous dire le nom). Et là, même si j'ai été nul, j'ai adoré. N'ayant jamais aimé les sensations manette en mains sur un jeu de fight, j'ai adoré jouer au stick. Je le tenais sûrement n'importe comment, j'étais naze au possible, mais bordel ce que j'ai kiffé faire n'importe quoi avec (parce que c'était vraiment n'importe quoi, 0 maîtrise, rien).

Ma vision du VS Fighting a carrément changé et j'me suis finalement dit que, pour le coup, moi qui aime try hard, voir ma progression et en même temps faire des parties rapides et les enchaîner, cet univers pourrait me correspondre. Tout cela m'amène à vous poser quelques questions, qui sont les suivantes :

- Sur quelle plateforme jouer ?

J'ai la Switch, la PS4 et un PC. Même si je suis plutôt pciste sur le papier, j'aurais tendance à naturellement me tourner vers l'une des deux consoles. Plutôt la PS4 ?

- Quel stick arcade ?

Honnêtement, après avoir testé le jeu au stick, je me vois mal me re-fader ma manette. J'adore pour les RPG, mais j'ai jamais trouvé ça ludique sur un jeu de fight. Pour tout vous dire, j'ai même lâché FighterZ, que j'ai trouvé incroyable, parce que la manette me rendait fou. Ça me donnait tout simplement pas envie de try hard.

Du coup, j'ai trouvé ces deux sticks :

http://stores.horiusa.com/real-arcade-pro-n-hayabusa-for-playstation-4/
http://stores.horiusa.com/real-arcade-pro-4-kai-for-playstation-4/
Les deux me semblent à peu près similaires, mais je ne comprends pas trop pourquoi les boutons ne sont pas positionnés de la même façon. Ça commence ahah.

- Street V est-il un bon jeu pour commencer ?

FighterZ me plait davantage dans l'idée (la force de la licence), mais j'suis vraiment pas saucé par l'idée du "3v3". En fait, j'aime vraiment prendre en main un personnage/héros et le saigner, saigner, saigner et re-saigner. Du coup, comme j'aime bien la DA de Street, j'aurais tendance à me tourner vers lui. Ça vous semble correct ? Ou vous avez d'autres jeux à me proposer ? Street, depuis la version arcade, est quand même sympa en solo ?

- Des noms de chaînes YouTube/Streameur à suivre ?

En français ou anglais, n'importe, mais ça m'intéresserait pas mal d'avoir quelques noms.

Voilà, voilà, je vous remercie par avance. Peut-être que d'autres questions me viendront, et je m'en excuse d'ores et déjà ahah, mais ça me semble être une bonne base pour peaufiner ma réflexion.

Au plaisir de vous lire !

Neurot33
Niveau 39
24 février 2019 à 12:19:35

Salut. :hap:

C'est génial les jeux de baston mais oui ça demande pas mal d'investissement, et accepter la défaite un bon moment. :hap:

- Pour la plateforme c'est PS4 ou PC obligatoirement. Et entre les deux ça dépendra des jeux.

- Pour les 2 sticks c'est de bon choix, y a une différence de gamme entre les deux mais ce sont 2 bons produits. Même si perso je suis pas fan des boutons de chez Hori (je préfère le touché des boutons Sanwa), mais c'est personnel et au pire ça se change facilement, ce que j'avais fait sur mon Hori rap 4 kai. Pour la disposition des boutons c'est une illusion d'optique je pense. :hap:

- Street V est un bon jeu pour commencer, il a été pensé pour ça. Après ça dépend des goûts. Y a vraiment pléthore de bon jeu au feeling / philosophie varié. Street V, Tekken 7, DBFZ sont les plus populaires. Si tu veux un 1vs1 nerveux moi je recommande Guilty (prêche pour ma paroisse :hap: ), c'est pas le plus simple mais tellement bon. En vrai le mieux c'est de regarder quelques matchs de plein de jeu différent pour voir ce qui te donne le plus envie.

- Pour les chaîne youtube, etc ça dépend beaucoup des jeux, c'est souvent game spécifique. En France y a Ken bogard qui a fait des vidéos pour vulgariser les bases. Toujours bon à prendre. J'aime bien Mind game arcade aussi même si on joue pas au même jeu, y plein de truc universel.

Paolo_Rossi
Niveau 10
24 février 2019 à 14:19:44

Hello Neurot33 !

C'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre, merci !

Honnêtement, même si très mauvais perdant, perdre ne me dérange pas à partir du moment où je prends du plaisir en jouant au jeu (chose que j'ai perdue dans les MMORPG et FPS, dans lesquels perdre me fait juste rager). J'aime bien jouer en solo, donc ça ne me dérange pas de poncer les différents modes de difficulté avant de filer sur le multi :-)

- Hum, je vois. Pour le coup, j'ai un bon PC et une PS4 Pro, donc le confort de jeu est à peu près le même (si ce n'est que j'ai un vrai bon écran comparé à ma TV, qui est moyenne). Limite, le PC pourrait être plus logique, mais je lis beaucoup de personnes qui favorisent la PS4 (pour diverses raisons, que je ne m'explique pas toujours : https://twitter.com/nyphihi7/status/1099407512443539456 )

- Pour le coup, j'avoue avoir eu un léger coup de cœur pour le Pro N (http://stores.horiusa.com/real-arcade-pro-n-hayabusa-for-playstation-4/ ). Comme je n'ai aucune expérience des sticks (ou très vague/absolument pas assidue), si tu me dis qu'il est bon, je vais limite partir sur celui-ci. Il est moins cher que l'autre sur Amazon... alors, j'imagine que ça peut être un bon choix !

- J'avoue que Guilty m'a pas mal plu. Ça fait quelques semaines que je regarde des vidéos/lives de jeux de combat, et ce sont DBFZ, Street V, Guilty et Soulcalibur qui me tentent le plus (ça et quelques autres jeux "à l'ancienne", dont les noms m'échappent). Y a aussi moyen que je me laisse tenter par le prochain MK.
Si j'ai dit Street V, c'est aussi parce que j'aime bien, en tout cas sur le papier, les gameplays de Ryu, Cammy, Ibuki, Juri, et Rashid (sans forcément avoir de préférence... sauf peut-être pour Cammy, qui a l'air super mobile - comme Juri et Ibuki, tu m'diras).

- J'avoue que j'aime bien Ken Bogard, il est intéressant ! J'ai également noté les autres noms que tu as cités. Je te remercie ! :-)

Paolo_Rossi
Niveau 10
25 février 2019 à 09:05:50

Je me permets d'ajouter une petite question :

- Dans le cas où je prendrais le Real Arcade Pro N et que je choisirais de jouer sur PC, celui-ci serait-il "plug and play" ? Ou faudrait-il que je télécharge et configure un logiciel tiers ?

Merci par avance :-)

Neurot33
Niveau 39
25 février 2019 à 13:48:44

Plug and play dans la majorité des cas, y a des jeux plus récalcitrants par contre je crois.

1
Sujet : Nouveau venu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page