Se connecter

Smartphones & tablettes

iPhone / iPod / iPad / Watch

Sujet : A quoi sa sert de filmer en 4K ?
1
El_padre_
Niveau 10
10 mars 2018 à 03:36:04

Sachant que les iphones ont juste un ecran FHD et qu'on ne peut pas visualiser les vidéos faites en 4K,aprer oui ya des ecran 4K sur lequel on peut voir les videos prise en 4k mais sincerement ici ya t'il des gens qui aprer avoir filmer en 4k ont regarder les video sur leurs ecran? Pour moi je trouve c'est bien qu'il y ai le 4k mais un peu beacoup innutile,vou en pensez quoi vous de pouvoir filmer en 4k sans trop pouvoir regarder la video en 4k

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2018 à 07:50:58

Beh pour avoir des vidéo de haute qualité et même sur ton écran tu voie que c'est plus détaillée quand tu film en 4k que en full HD

SouyeGod
Niveau 10
10 mars 2018 à 10:16:06

https://www.youtube.com/watch?v=1JnajMs2vG8

C'est cadeau, la vidéo est très intéréssante

Et qui peut le plus peut le moins comme on dit

jeff0ot
Niveau 32
10 mars 2018 à 11:00:53

vidéo qui prête à confusion : la difference se fait uniquement quand on zoom! d'ailleurs la vidéo le prouve bien à 2.29 et 2.57 : ya aucune différence entre le 4K et le full HD SANS zoom. Or sans logiciel de montage vidéo, on ne peut pas zoomer sur un iphone apres avoir enregistré ses vidéos. Donc oui l'auteur a raison, le 4K ne sert à rien pour le grand public.

SouyeGod
Niveau 10
10 mars 2018 à 13:38:10

Le 10 mars 2018 à 11:00:53 jeff0ot a écrit :
vidéo qui prête à confusion : la difference se fait uniquement quand on zoom! d'ailleurs la vidéo le prouve bien à 2.29 et 2.57 : ya aucune différence entre le 4K et le full HD SANS zoom. Or sans logiciel de montage vidéo, on ne peut pas zoomer sur un iphone apres avoir enregistré ses vidéos. Donc oui l'auteur a raison, le 4K ne sert à rien pour le grand public.

Euh dans la vidéo c'est pas flagrant en non zoomé car Youtube dénigre la qualité en compressant les vidéos, mais je t'assure qu'une vidéo en 4K réduite en 1080p a largement un meilleur piqué et une meilleur netteté qu'une vidéo filmée d'office en 1080p :ok:
C'est même pareil avec une photo :ok:

Et il ne me semble pas que ce soit le seul argument de la vidéo :( :hap:

[garroux]
Niveau 14
10 mars 2018 à 14:17:40

Perso je film en 4K pour conserver pour plus tard, dans 10-15-20 ans quand je regarderais ces vidéo souvenir elles n'auront pas trop cette aspect dépassé qu'on certaine de mes vidéo d'il y'a moins de 10ans

SouyeGod
Niveau 10
10 mars 2018 à 14:32:18

Le 10 mars 2018 à 14:17:40 [garroux] a écrit :
Perso je film en 4K pour conserver pour plus tard, dans 10-15-20 ans quand je regarderais ces vidéo souvenir elles n'auront pas trop cette aspect dépassé qu'on certaine de mes vidéo d'il y'a moins de 10ans

Voilà ça c'était dans la vidéo par exemple

Plymouth-Fury58
Niveau 10
10 mars 2018 à 18:35:03

Heureusement qu'on écoute pas les gens comme toi l'auteur [[sticker:p/1kki]] "gneu gneu ça sert à rien les écrans Full HD, y'a rien en FHD à la TV " les gens qui avaient ce genre de raisonnement il y a une dizaine d'années avec la FHD ont la même avec la 4K aujourd'hui. Dans 1 an ou 2, tous les écrans seront 4k, partout. Et même aujourd'hui sur le marché, 60/70% des nouvelles TV sont 4K, y'a plus que les petites tailles qui sont que FHD.
Tu verras, tu seras bien content d'avoir filmé CE souvenir en 4K dans une dizaine d'années. [[sticker:p/1kkn]]

Franklin05
Niveau 10
10 mars 2018 à 20:16:49

il parle pas de ça Plymouth ce qu'il veut dire c'est est ce que après avoir filmé en 4k avec notre tel on ira regarder la vidéo sur la télé

[garroux]
Niveau 14
10 mars 2018 à 20:40:30

Le 10 mars 2018 à 20:16:49 Franklin05 a écrit :
il parle pas de ça Plymouth ce qu'il veut dire c'est est ce que après avoir filmé en 4k avec notre tel on ira regarder la vidéo sur la télé

Ba oui, TV, PC, casque VR... Tu ne regarde des vidéos que sur ton portable, et tu compte toutes ta vie ne regarder que sur ton portable les vidéos filmé avec ton portable

jeff0ot
Niveau 32
10 mars 2018 à 21:32:43

N’empeche que sur iphone, on ne voit pas la difference. L’ecran est loin d’etre concu pour du full hd alors du 4k... il faut bien une limite à l’absurde. Bientot on nous dira que c’est mieux du 100 k sur iphone ?

Plymouth-Fury58
Niveau 10
10 mars 2018 à 23:39:19

Le 10 mars 2018 à 21:32:43 jeff0ot a écrit :
N’empeche que sur iphone, on ne voit pas la difference. L’ecran est loin d’etre concu pour du full hd alors du 4k... il faut bien une limite à l’absurde. Bientot on nous dira que c’est mieux du 100 k sur iphone ?

Qu'est ce que quoi? Déjà, sache que la 8K est déjà une chose qui existe, donc la 100k, ce n'est qu'une question de temps [[sticker:p/1kki]]
Ensuite, l'écran loin d'être conçu pour du FullHD? Sur un modèle non "Plus" peut-être, mais tous les Plus ont un écran 1080p et le X et en 2436x1125, donc largement au dessus de la FullHD[[sticker:p/1kkn]]

Le 10 mars 2018 à 20:16:49 Franklin05 a écrit :
il parle pas de ça Plymouth ce qu'il veut dire c'est est ce que après avoir filmé en 4k avec notre tel on ira regarder la vidéo sur la télé

Ben c'est exactement ce dont je parle en fait [[sticker:p/1kki]]

jeff0ot
Niveau 32
11 mars 2018 à 13:18:34

" Déjà, sache que la 8K est déjà une chose qui existe, donc la 100k, ce n'est qu'une question de temps"

--> justement ca ne servira à rien, tu confonds résolution de l'écran qui peut être infinie et pouvoir de résolution de l’œil humain qui est limitée à 300 ppi. Rien que le full HD ,c'est 440 ppi donc au dessus du pouvoir de résolution de l’œil. Le 4k, c'est au dessus de 600 ppi ! A 30 cm, quand tu as ton iphone , c'est ridicule!!

preuve: http://www.frandroid.com/dossiers/211078_course-4k-levolution-definition-resolution-dalles-necessaire

edit: par contre sur une télévision, la 4K est utile car l'écran est plus grand.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mars 2018 à 13:38:01

Le 11 mars 2018 à 13:18:34 jeff0ot a écrit :
" Déjà, sache que la 8K est déjà une chose qui existe, donc la 100k, ce n'est qu'une question de temps"

--> justement ca ne servira à rien, tu confonds résolution de l'écran qui peut être infinie et pouvoir de résolution de l’œil humain qui est limitée à 300 ppi. Rien que le full HD ,c'est 440 ppi donc au dessus du pouvoir de résolution de l’œil. Le 4k, c'est au dessus de 600 ppi ! A 30 cm, quand tu as ton iphone , c'est ridicule!!

preuve: http://www.frandroid.com/dossiers/211078_course-4k-levolution-definition-resolution-dalles-necessaire

edit: par contre sur une télévision, la 4K est utile car l'écran est plus grand.

Explique moi monsieur donneur de leçons comment j'arrive à percevoir une différence entre le mode 2k et 1080p sur un s8+ ? Légère soit, mais elle est présente.

Et comme dit plus haut, mieux vaut filmer dans une qualité optimale pour que le contenu traverse plus facilement les années. Ce n'est pas jeff0ot de JVC qui y changera quelque chose.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mars 2018 à 14:13:13

Le 11 mars 2018 à 13:18:34 jeff0ot a écrit :

Rien que le full HD ,c'est 440 ppi donc au dessus du pouvoir de résolution de l’œil.

Ça ne veut strictement rien dire.

Pour calculer le PPI on a besoin de la résolution de l'écran ET de sa taille pour commencer. Ensuite pour déterminer si on peut oui ou non distinguer la différence on a aussi besoin de connaître la distance à laquelle l'écran se trouve des yeux ainsi que de savoir à quel point ta vision est bonne. (c'est ce que dit l'article que tu as toi-même donné au passage)

A distance normale d'usage, disons 30-40cm, pas besoin de plus de 1080p (de manière générale) sur un écran de la taille de celui d'un iPhone X / Galaxy S8 etc. En revanche ça arrive dans plein de situations de rapprocher son téléphone à environ 20-25cm et là tu peux commencer à voir une différence si t'as de bons yeux.
Sans même parler de la VR pour les Samsung où t'as littéralement l'écran sur les yeux et dans ces conditions même du 1440p c'est pas suffisant.

Maintenant il y a autre chose qu'il faut comprendre, filmer en 4k (même en 8k pour les grosses caméras) a des avantages directs (pas juste pour le montage) même si tu le regardes sur un écran 1080p: un contraste et des couleurs plus réalistes, moins de grain sur l'image... et au montage oui tu peux zoomer dans l'image sans perdre de qualité, faire des fonds verts plus propres...

J'te laisse te renseigner sur internet pour comprendre pourquoi si c'est un sujet qui t'intéresse. Après effectivement la 4k pèse plus lourd donc si c'est juste pour filmer à la va-vite et revoir la vidéo sur ton téléphone de temps en temps autant le faire en 1080 et non on atteindra probablement pas la 100k parce que plus on augmente plus le rendement est décroissant sans parler des débits nécessaires pour ce genre de vidéo.

Une fois qu'on aura les TV 8k les constructeurs se concentreront sûrement sur une meilleure fréquence d'image, un domaine de couleur plus étendu etc. On est vraiment plus très loin de la perfection, après ils nous ressortiront leur 3D à la con quand il n'y aura plus rien à faire. :hap:

Plymouth-Fury58
Niveau 10
11 mars 2018 à 16:18:03

Le 11 mars 2018 à 13:18:34 jeff0ot a écrit :
" Déjà, sache que la 8K est déjà une chose qui existe, donc la 100k, ce n'est qu'une question de temps"

--> justement ca ne servira à rien, tu confonds résolution de l'écran qui peut être infinie et pouvoir de résolution de l’œil humain qui est limitée à 300 ppi. Rien que le full HD ,c'est 440 ppi donc au dessus du pouvoir de résolution de l’œil. Le 4k, c'est au dessus de 600 ppi ! A 30 cm, quand tu as ton iphone , c'est ridicule!!

preuve: http://www.frandroid.com/dossiers/211078_course-4k-levolution-definition-resolution-dalles-necessaire

edit: par contre sur une télévision, la 4K est utile car l'écran est plus grand.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Ce condensé de conneries en seulement 6 lignes, merci j'ai bien ri.
Rien que la full HD, c'est 440 ppi putain mais ça veut rien dire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478805194-issougd1.gif
+ https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366206-risitas22.png l'oeil humain ne voit pas à plus de 30 fps [[sticker:p/1kki]]

mononokehime
Niveau 10
12 mars 2018 à 08:05:13

Qui peut le plus peut le moins.

Latino682
Niveau 15
12 mars 2018 à 10:37:50

Filmer en 4K ne veut pas dire regarder uniquement la vidéo sur son smartphone. Aujourd'hui beaucoup de gens regardent des vidéos YT depuis un smartphone ou un ordinateur (déjà mieux celons la dalle) mais, tu peux également regarder des vidéos depuis ton Apple TV, envoyer de ton Mac ou de ton iPhone et là tu vois quand même la différence.

Ce que je veux dire c'est que même si la 4K d'un iPhone n'a rien à voir avec celle d'un APN ou d'une caméra, par exemple, celle d'un A7 II/III sera largement haut dessus, même en FHD tu auras une meilleure qualité d'image je pense que de la 4K avec un smartphone.

Puis, quand tu films avec une caméra, tu regardes pas la vidéo depuis ta caméra non plus, tu l'importes, tu bosses dessus, tu l'exportes etc... Bref, c'est pareil, dis toi simplement que l'iPhone est une caméra, et que par la suite si tu diffuses sur une TV UHD tu auras une meilleure qualité d'image, tout simplement.

Par contre c'est sûr que si c'est pour filmer 40 secondes un truc que tu vas juste garder sur ton phone et qui a peu d'importance c'est pas forcément utile. :oui:

Après il faut aussi un ordinateur pas trop vieux pour traiter de la 4K, ou être patient, par ce que 400Mo la minute rien que sur l'iPhone ça prend un peu de place quand même donc ça nécessite aussi d'avoir du stockage. A toi de voir ce que tu veux faire exactement de tes vidéos.

jeff0ot
Niveau 32
12 mars 2018 à 12:41:07

"Explique moi monsieur donneur de leçons comment j'arrive à percevoir une différence entre le mode 2k et 1080p sur un s8+ ? Légère soit, mais elle est présente."

--> je ne donne pas de leçons, c'est de la science , donc des faits prouvés depuis longtemps. Mais apparemment tu preferes croire en ta bonne foi sacrée et tes yeux.

jeff0ot
Niveau 32
12 mars 2018 à 12:51:29

"Par contre c'est sûr que si c'est pour filmer 40 secondes un truc que tu vas juste garder sur ton phone et qui a peu d'importance c'est pas forcément utile"

--> on est d'accord, et c'est justement la question de l'auteur du topic.

1
Sujet : A quoi sa sert de filmer en 4K ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page