Se connecter

Smartphones & tablettes

iPhone / iPod / iPad / Watch

Sujet : Macbook éteint : localisation possible pour bientôt
1
Luna
Niveau 33
07 juin 2019 à 00:38:08

Le principe est simple :

  1. Allumé ou éteint, un Mac va émettre de manière régulière un petit signal Bluetooth.
  2. Ce signal Bluetooth pourra être capté par tous les appareils iOS à proximité
  3. L'appareil iOS qui aura capté la position du Mac enverra directement les coordonnées de son emplacement sur internet de façon à ce que le propriétaire puisse le retracer via le site d'iCloud

Manque plus que la fonctionnalité soit disponible pour les iPhones. [[sticker:p/1kkl]]

Plus de détails ici : https://consomac.fr/news-10685-localisation-find-my-comment-ca-marche.html

BettaSplendens
Niveau 20
07 juin 2019 à 01:06:13

Alors je trouve ça cool (quand on n’est pas parano), mais au fond ça sert à quoi ?
Un iPhone volé déjà il est éteint directement par hard shutdown. Et puis bloqué par l’utilisateur. Donc il fini en pièce détaché...
C’est toujours dissuasif mais c’est pas ouf. Et même si le mec ne l’eteint pas le téléphone, tu vois vraiment la gendarmerie ou autre faire une descente chez quelqu’un grace a ta geoloc pour recup ton iDevice ?
En fait c’est uniquement pratique si tu le perds vraiment et que personne ne le trouve, ou bien si quelqu’un le retrouve et qu’il est bienveillant (mais dans ce cas il repondra au tel quand tu le rapellera après l’avoir perdu).
De plus, il faut au moins deux appareils apple sous iOS 13 (ou équivalent sous macOS), car la clé privée est uniquement partagé sur tes appareils. C’est donc pas accessible à tous.
Mais le principe me plait quand même.

Luna
Niveau 33
07 juin 2019 à 01:24:53

C’est toujours dissuasif mais c’est pas ouf. Et même si le mec ne l’eteint pas le téléphone, tu vois vraiment la gendarmerie ou autre faire une descente chez quelqu’un grace a ta geoloc pour recup ton iDevice ?

oui, c'est arrivé à plusieurs reprises
surtout dans le cas d'une agression physique en fait

De plus, il faut au moins deux appareils apple sous iOS 13 (ou équivalent sous macOS), car la clé privée est uniquement partagé sur tes appareils. C’est donc pas accessible à tous.

oui c'est le concept
ces appareils vont être de plus en plus courant dans les années à venir

Un iPhone volé déjà il est éteint directement par hard shutdown. Et puis bloqué par l’utilisateur. Donc il fini en pièce détaché...

y'a pas de hard shutdown sur un iPhone
juste un hardreset

et le but c'est que même si le téléphone est éteint, il continue d'émettre

en fait c'est de faire en sorte que tous les appareils soient localisables, qu'ils soient allumés ou éteints tant qu'ils ne sont pas endommagés physiquement

BettaSplendens
Niveau 20
07 juin 2019 à 09:52:27

Non non y a de grosse erreurs dans l'article je pense.
A aucun moment ceci permet de localiser un appareil ÉTEINT.
Ceci permet de localiser un appareil si la connexion cellulaire ou wifi est coupée. Donc par Bluetooth en gros.
Quand je dis qu'il faut 2 appareil, c'est a dire 2 appareils à toi, t'appartenant, je ne parle pas de l'appareil "perdu" et de l'appareil d'un passant quelconque, mais bien de 2 iDevice à toi, pour déchiffrer les données reçu d'un appareil utilisant la clé "publique".
Et par Hard shutdown, j'entends quand on le force à s'éteindre.
Donc en soit ce n'est pas quelque chose de révolutionnaire. Il faudrait en plus désactiver le centre de contrôle depuis l'écran d'accueil (je parle pour les iOS), et une fonctionnalité qui empêche d’éteindre le téléphone, et encore plus, de l'éteindre en le forçant, mais ça ce n'est pas possible.

Corentin34140
Niveau 9
07 juin 2019 à 11:42:17

ça marche bien avec des device des inconnus, sinon ça serait inutile

BettaSplendens
Niveau 20
07 juin 2019 à 12:20:29

Vous comprenez pas...
Il te faut deux appareils apple. Un appareil perdu, et un appareil qui permet de lire les infos de localisation, car ces deux appareils partagent la même clef "privée" et donc peuvent déchiffrer les données de localisation. Bien sur que les autre appareil inconnu servent juste a "capter" ton appareil perdu...

doo5483
Niveau 3
08 juin 2019 à 00:16:00

Ça serait bien de devoir passer par l’authentification par Face ID pour l’éteindre...

Là ça serait top ! mais pas avantageux pour Apple...🙄

Leirok
Niveau 31
09 juin 2019 à 19:25:19

Le 08 juin 2019 à 00:16:00 doo5483 a écrit :
Ça serait bien de devoir passer par l’authentification par Face ID pour l’éteindre...

Là ça serait top ! mais pas avantageux pour Apple...🙄

Pas bête ouais l'authentification pour éteindre

Luna
Niveau 33
10 juin 2019 à 04:51:49

Le 07 juin 2019 à 09:52:27 BettaSplendens a écrit :
Non non y a de grosse erreurs dans l'article je pense.
A aucun moment ceci permet de localiser un appareil ÉTEINT.
Ceci permet de localiser un appareil si la connexion cellulaire ou wifi est coupée. Donc par Bluetooth en gros.

effectivement, c'est un peu ambigu pour l'appareil éteint
l'article original mentionne les termes suivants :

  • Find My feature will broadcast Bluetooth signals from Apple devices even when they're offline
  • Even if the thief carries it around closed and disconnected from the internet, your laptop will emit its rotating public key via Bluetooth

Quand je dis qu'il faut 2 appareil, c'est a dire 2 appareils à toi, t'appartenant, je ne parle pas de l'appareil "perdu" et de l'appareil d'un passant quelconque, mais bien de 2 iDevice à toi, pour déchiffrer les données reçu d'un appareil utilisant la clé "publique".

il te suffit de 2 appareils :

l'appareil qui est perdu (qui envoie la clé publique) ainsi que le deuxième appareil (qui permettra de déchiffrer) la clé publique

1
Sujet : Macbook éteint : localisation possible pour bientôt
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page