Se connecter

Création

Montage vidéo

Sujet : Le métier de monteur a de vrais débouchés ?
1
Stradiguys
Niveau 8
31 mai 2019 à 19:45:50

Je vous explique un peu le truc.

En gros je cherche a me reconvertir professionnellement et le montage vidéo est quelque chose que j'apprécie.

Mais j'ai beaucoup de mal a rentrer dans le métier, ça fait + d'un ans maintenant que j'essaie et j'avoue que j'en suis dégoûté...
Je vais travailler en usine durant un ans environs, et payer une école de montage, puisque je ne peux pas faire d'alternance directement selon les écoles que j'ai contacter.
Cependant bien avant d'avoir eu cette réponse, j'ai l'impression que c'est vraiment très dure de trouver un job stable dans ce métier.

Sachant que l'école coûte pour une année initial obligatoire 7000 euro environs , j'ai vraiment pas envie de payer pour au final me retrouver sans travail, sans avenir et retourner a l'usine pour y mourir .

Bref j'aimerais vraiment savoir si vous connaissez l'état actuel du métier , franchement j'aime le montage vidéo , vraiment, mais la vie c'est pas un film de boule.

Pyraste
Niveau 2
22 juin 2019 à 21:26:08

:up: ça m'intéresse aussi de ouf

Ju87G
Niveau 10
22 juin 2019 à 23:41:28

Moi aussi j'ai voulu en entamant un bts audiovisuel mais finalement je n'ai pas souhaité y aller. :hap:
Je doute qu'il y ait de vrais débouchées. :(

WhiteWatching
Niveau 9
07 juillet 2019 à 13:27:28

Bon vue que sa intéresse je vais refaire le topo que j'ai fait a l'auteur en mp.

J'ai 40 ans, j'ai fait un équivalent de BTS audiovisuel en école de cinéma, option montage il y a 20 ans.

J'ai réussi a bosser dans le milieu une quinzaine d'années, 10 ans en temps qu'assistant monteur/video, puis 5 ans en montage.(monteur Tv pour des émission de divertissement, de truc comme En mode Gossip de NT1 émission aujourd'hui disparu en passant par 50 minute inside de TF1).
Durant cette carrière j'avais le statut d'intermittent du spectacle et la précarité qui va avec, quand ta du boulot ça va, mais quand tu en a moins sa peu être assez stressant.

J'ai d'ailleurs du changer de carrière par la force des choses, mes gros employeurs ont perdu énormément de prod du coup plus de boulot pour tlm, plus assez a la fin pour maintenir le statut. Il ne restait que les contrat bouche trou. Exemple : quand Johnny est mort mon CV a refait surface chez ces gens, de temps en temps le téléphone sonne encore, mais dsl je remonte pas sur panam pour des contrat de 2 jours lol...

A noté que sur la dizaine d'élèves de ma promo en option montage nous ne sommes que deux a avoir réussi a en vivre et lui n'est jamais passé au montage :malade:

Le boulot en lui même est passionnant évidemment, mais humainement c'est un peu la merde, surtout dans les grosses chaines, hiérarchie et chaînes de Validation peu sérieuse(c'est un euphémisme) qui peuvent te defoncer ton sujet le dernier jour en mode tu comptai rentrer chez toi avant 3h du math... Bah tu oublie lol.
Des contrats de 8h alors que tu en fait 16 (sa relativise le salaire horaire qui sur le papier est sympas ... Au final tu peu le diviser par deux et ne pas cotisé pour ta retraite ces heures travaillées, un problème avec sa ils trouveront quelqu'un d'autre).

Voila voila en général on t'appel la veille pour avant hier :fou: il m'est souvent arriver de me libérer d'une journée chez un pote suite a un coup de fil pour me retrouver a bosser 3h plus tard.

En général on ne commence pas monteur, mais assistant(boulot souvent de nuit digit/synchro et conformation, travail de dupli en nodal ce genre de chose), le niveau de maitrise requis par les conditions de travail ne s'acquiert pas en 2 années de BTS.
90% des boites bossent sur Avid Media Composer, très peu sur Finul Cut, première et Vegas je ne l'est est tout simplement jamais vue...

Voila.

1
Sujet : Le métier de monteur a de vrais débouchés ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page