Se connecter

Création

Montage vidéo

Sujet : Envie de s'améliorer au montage
1
ZelatorIx
Niveau 1
08 juillet 2019 à 20:10:51

Bonjour :hello:

Je pratique le montage depuis quelques temps, sans être un professionnels non plus...En fait, j'aimerais pouvoir m'améliorer aux côtés de quelqu'un qui fait des vidéos, et qui ne demande pas des montages hollywoodiens :svp:

J'espère que je pourrais vraiment m'améliorer, le montage est ce qui me plait le plus, et avant, lorsque je faisais des vidéos, le montage était tout aussi plaisant que tourner une vidéo (alors que normalement, les gens n'aiment pas spécialement faire le montage...). Bien évidemment, les montages que je fais son propre et sont réalisés avec Sony Vegas Pro 15.0 , et avec After Effect CC 2019 si jamais je souhaite faire des effets plus complets (même si, généralement, Sony Vegas suffit)

Merci d'avance ! https://www.noelshack.com/2019-28-1-1562609289-image.png

bryancox
Niveau 5
08 juillet 2019 à 23:09:17

Perso, je ne pourrai pas m'améliorer au montage en montant des videos pour d'autres personnes.
Et je ne pourrai pas non plus m'améliorer à la prise de vue en confiant le montage à quelqu'un d'autre pour me libérer du temps.

C'est souvent en revoyant mes rushs sur le PC que je me dis, il faudrait monter ça comme ça, et je trouve des innovations, des choses que je n'ai jamais essayé avant, et qui souvent me pousse à ressortir pour refaire une meilleur prise plus en adéquation avec cette idée de montage.

Ma dernière video m'a vraiment permis de m'améliorer sur les trajectoires, et même d'appréhender la 3D, car des ratés à la prise de vue m'ont forcé à réfléchir le montage différement, chose que je n'aurais pas fait avec des prises de vues parfaites.

Il y a d'ailleurs un sacré décalage entre ma chaine Youtube, ou je ne poste que des conneries, des videos pleines de plans foirés, mais aux montages très audacieux, jump cuts dynamique sur de la chillstep, superposition de plans, recadrages atypiques et trajectoires folles (Risitas à la place de la gueule de mon chien pour bien montrer qu'il me troll quand je l'appel).

Et mon compte Instagram, ou je ne poste que des résultats pros et léchés, mais ou il n'y a quasiment aucun montage, et quand il y en a, ils sont assez discrets pour qu'on ne les vois pas.

J'imagine un travelling sur un pont de nuit, que j'ai doublé d'un faux raccord sur un zoom numérique sur une cathédrale éclairée au fond dans le paysage.
Un effet Ken Burns, mais le zoom était plat.
J'ai donc exporté et découpé la cathédrale de chaque image de la séquence du zoom sur photoshop, agrandissement et trrajectoire en couche alpha, pour la superposer à l'existente et donner du volume.
Un coup d'After Effect pour stabiliser le tremblement, et on oublie le faux raccord et on a l'impression d'un zoom méccanique réel après le traveling.

https://www.instagram.com/p/Bzi39r8BwD1/?utm_source=ig_web_options_share_sheet

Je n'aurais jamais pensé à faire ça si dans une video à la con sur youtube je ne m'étais pas posé la question de comment faire apparaitre Morty derrière moi pendant que je skate au bord du fleuve.

https://youtu.be/UJwxGMQ9-dY?t=80

Mon point de vue, là ou je veux en venir, c'est que je crois profondément à l'éducation Montessori, l'être humain est fait pour apprendre en s'amusant.

Si tu veux progresser, commence par raconter tes propres histoires, même si elles ne sont pas parfaites, elles ne pourront que s'améliorer.

WhiteWatching
Niveau 9
08 juillet 2019 à 23:32:53

Il y a mon sens des règles simple a appréhender quand on commence a monter et qu'on cherche a progresser.

Les règles étant faite pour être transgresser, commence d'abord par les respecter.

Conseil numéro 1. Il faut toujours tendre vers la simplicité, tu trouve que ta sequence a trop de plan et que le recit n'est pas clair, ce n'est pas en en rajoutant que tu amènera de la clarté mais l'inverse. Tjr privilégier la compréhension du recit par l'image. Les fioriture inutiles et les effets non maîtriser n'apporte que de la confusion chez le spectateur.
Regarde un film cinéma il n'y a que trez peu d'effet de montage(c'est faux mais c'est pour dire... Apprend a travailler en cut et oublie les transition glossy, ce qui compte avant tout c'est la compréhension de ce qui se passe a l'image sans même avoir le son).

Deuxio monter en rythme avec la musique et a l'image prêt, quand tu maitrisera le montage en rythme alors tu pourra essayer des choses plus complexes comme monté a contre temps. Et tu finira peu etre par desynchroniser tes coupes images et son pour encore pkus fluidifier le tout.
On commence tjr simple plutôt que de chercher a faire compliquer quand on sait pas faire.

Le montage est un exercice extrêmement rigoureux, qui commence avant même de pauser un plan a la création du projet, tout doit être parfaitement ranger et identifier et retrouvable en quelques clic, c'est la base.

Ok tu n'est pas un pro mais apprendre cette rigueur ne pourra que t'aider, ne serai ce que dans la rapidité pour trouver tes sources par exemple. Et donc de gagner en efficacité dans ta gestion de projet et donc de gagner du temps en montage.

Et le plus dur, la musique... Ne pas se laisser imposer son montage par la durée d'une musique, mais monter dans lz musique pour maîtriser la durée de son montage, c'est surement le plus difficile a faire, sa demande du temps et de l'exercice.

Petit tips quand tu monte dans une même musique, detourne les yeux de l'ecran et concentre toi uniquement sur le son, il faut que tu trouve le raccord qui passe le plus naturellement, que ce soit en cut ou en fondu...

En gros rigueur, rigueur et encore rigueur.

bryancox
Niveau 5
08 juillet 2019 à 23:41:11

Le 08 juillet 2019 à 23:32:53 WhiteWatching a écrit :
Il y a mon sens des règles simple a appréhender quand on commence a monter et qu'on cherche a progresser.

Les règles étant faite pour être transgresser, commence d'abord par les respecter.

Conseil numéro 1. Il faut toujours tendre vers la simplicité, tu trouve que ta sequence a trop de plan et que le recit n'est pas clair, ce n'est pas en en rajoutant que tu amènera de la clarté mais l'inverse. Tjr privilégier la compréhension du recit par l'image. Les fioriture inutiles et les effets non maîtriser n'apporte que de la confusion chez le spectateur.
Regarde un film cinéma il n'y a que trez peu d'effet de montage(c'est faux mais c'est pour dire... Apprend a travailler en cut et oublie les transition glossy, ce qui compte avant tout c'est la compréhension de ce qui se passe a l'image sans même avoir le son).

Deuxio monter en rythme avec la musique et a l'image prêt, quand tu maitrisera le montage en rythme alors tu pourra essayer des choses plus complexes comme monté a contre temps. Et tu finira peu etre par desynchroniser tes coupes images et son pour encore pkus fluidifier le tout.
On commence tjr simple plutôt que de chercher a faire compliquer quand on sait pas faire.

Le montage est un exercice extrêmement rigoureux, qui commence avant même de pauser un plan a la création du projet, tout doit être parfaitement ranger et identifier et retrouvable en quelques clic, c'est la base.

Ok tu n'est pas un pro mais apprendre cette rigueur ne pourra que t'aider, ne serai ce que dans la rapidité pour trouver tes sources par exemple. Et donc de gagner en efficacité dans ta gestion de projet et donc de gagner du temps en montage.

Et le plus dur, la musique... Ne pas se laisser imposer son montage par la durée d'une musique, mais monter dans lz musique pour maîtriser la durée de son montage, c'est surement le plus difficile a faire, sa demande du temps et de l'exercice.

En gros rigueur, rigueur et encore rigueur.

C’est pour ça que j’essaye de faire au plus simple pour mon compte insta, car je vois la chose avec sérieux, alors que je me laisse de la marge avec ma chaîne youtube, pour essayer d’appliquer des tutos au maximum en m'autorisant à ne pas être parfait.

Je bosse sur un facecam là depuis quelques jours, avec scénario élaboré, script, storyboard sur autodesk, j’ai encore rien filmé, mais tout ce que j’ai fait est propre, classé.

Et oui tu as raison, une architecture ordonnée en logistique, c’est le plus important pour ne pas perdre de temps!

WhiteWatching
Niveau 9
08 juillet 2019 à 23:46:51

La perfection n'est pas de se monde même un monteur proffesionelle qui gagne sa vie ainsi ne fait pas tout parfaitement, il apprend tout les jours, gagne en confiance et en rapidité au fur et a mesure des projets qu'il est amener a monter.

Le jour ou tu pense tout maîtriser il est temps de prendre sa retraite ;)

WhiteWatching
Niveau 9
08 juillet 2019 à 23:55:30

Et un dernier conseil, ne pas etre dans la recherche du raccord ultime en permanence, c'est s'éloigner de ce qu est le montage, apres tout même les plus grand film ont leur lot de faux raccord.

Mieux vaut a mon sens quelsue chose de parfaitement rytmer de simple et comprehensible dans lequel se glisserai quelque raccord hasardeux, qu'un montage qui ne chercherai que les raccord parfait entre chaque plan. On privilegie toujours la compréhension, c'est le plus important.

Le montage c'est aussi une question de sensibilité ce n'est pas pour rien que c'est un metier très féminin. Un monteur sur deux est une femme.

WhiteWatching
Niveau 9
09 juillet 2019 à 00:04:48

Re problème pour editer : on privilegie tjr la comprehension "et le rythme".

bryancox
Niveau 5
09 juillet 2019 à 00:05:20

Oui, le montage, c’est de la musique, de la danse, du rythme. Un ballet de séquences qu’il est besoin d’orchestrer.
L’AMV, c’est un bon moyen de progresser au montage, un bon exercice.

WhiteWatching
Niveau 9
09 juillet 2019 à 13:31:31

A mes yeux le meilleur moyen de progresser (peu accessible sz necessite d'être dans le milieu) c'est au contact des autres monteur.

Chacun a ces "spécialité" si j'ose dire.

Y en a qui ne jure que par les raccourci clavier, d'autres qui font tout a la souris.
Certains sont plus douer que d'autres dans la création des effets, pour d'autres sa sera dans leur choix musicaux, un monteur avec une formation de journaliste sera tres fort dans la construction editoriale du sujet...

Être au contact de ces différentes methodes de travail vous fait decouvrir des choses nouvelle tout les jours.

1
Sujet : Envie de s'améliorer au montage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page