Se connecter

Création

Montage vidéo

Sujet : Quelques questions à propos de Youtube.
1
ToxicBelgian555
Niveau 10
19 août 2019 à 22:55:48

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je suis fort curieux du système de monétisation de youtube et je me suis toujours demandé comment ça fonctionnait.

Si j'ai bien compris quand les créateurs utilisent des images ou vidéo sous copyright, ils ne peuvent pas en retirer de l'argent ? Tout doit être créé de A à Z par l'auteur alors ?

A partir de quand dit-on qu'une vidéo ou une photo est libre de droit ?

Si des connaisseurs pouvaient éclairer ma lanterne ce serait sympa :hap:

QuantumProtocol
Niveau 39
22 août 2019 à 20:20:30

Salutation,
Une fois que t'as atteint les 1000 abonnés et 4000 heures de vues en 12 mois requis par YT, tu est approuvé pour la monétisation. Quand tu clic pour la demande, ça peut prendre du temps dépendant des cas pour que YT analyse ta chaine et t'autorise ou non. Certains ont du attendre plusieurs mois avant que ça ne soit activée et d'autres plus chanceux, l'approbation n'a prit que 48h. Le délai d'attente varie.

Question Copyright, non t'es pas obliger de tout crée toi-meme. Il existe par exemple des sons, des musics, des images libres de droit que tu peut utiliser. Il y en as pas mal en fait. Par exemple coté musique tu as non seulement Youtube Library mais aussi des Youtubers musicaux qui crée des musiques pour Youtubers. Faut simplement vérifier que c'est bien No Copyright et Royalty Free.
Exemple: No Copyright Sound, Bye Bye Copyright, heroboard etc

En gros oui faut faire attention aux contenus que tu utilise sinon ta vidéo sera démonétiser tôt ou tard.

Hades_is_Back
Niveau 10
23 août 2019 à 13:15:19

Pour apporter quelques détails supplémentaires :

-Si tu as une réclamation pour droit d'auteurs, ils appliquent plusieurs possibilités, dans tous les cas, tu perds ta monétisation mais tu peux quand même éditer ta vidéo sur Studio Creator et supprimé le litige afin que la réclamation soit supprimé.

-Tu ne peux jamais vraiment savoir quand une image n'est pas copyright mais pour les images (Image et pas extrait de vidéo/vidéo) c'est assez rare qu'il y ait des litiges pour ça. (Pour exemple, les chaines d'actu' sur le catch n'utilisent maintenant que des photos/images tirées du/des show(s) en question car même un court extrait de vidéo fait strike la vidéo.)

-Pour les vidéos, tout ce qui est passé à la télé ou sur un site de streaming (Netflix/Prime vidéo etc..) sera toujours copyright, c'est assez compliqué de faire des reviews ou critique ciné' en passant des extraits maintenant. (Pour certaines plateformes, tu peux toujours faire une demande d'autorisation de diffusion mais si c'est un groupe comme TF1, tu peux oublié tout de suite :hap: )

En fait, c'était plus libre avant l'article 13 mais maintenant c'est devenu vraiment très stricte, la plateforme la plus libre pour le moment reste celle du Jeu vidéo mais même là, on est pas à l'abris qu'un jour l'article 13 nous empêche aussi de faire des vidéos dessus ! (Au grand dam des éditeurs/développeurs qui voient Youtube/Twitch comme une énorme vitrine publicitaire et à raison !)

WhiteSpearhit
Niveau 10
23 août 2019 à 16:16:17

A titre perso je suis loin d'avoir des masses d'abonné (je sait pas si cela joue).

Mais si tu prend la vidéo de ma signature (non monétiser) je n'utilise que des sources sous copyright, google a reconnus les musique utilisés (sauf une) et ma vidéo est tjr accessible.

J'imagine que la contrainte s'applique a partir du moment ou tu monétise, mais aillant survolé les conditions d'utilisation je ne suis pas sur.

Hades_is_Back
Niveau 10
23 août 2019 à 23:21:42

Le 23 août 2019 à 16:16:17 WhiteSpearhit a écrit :
A titre perso je suis loin d'avoir des masses d'abonné (je sait pas si cela joue).

Mais si tu prend la vidéo de ma signature (non monétiser) je n'utilise que des sources sous copyright, google a reconnus les musique utilisés (sauf une) et ma vidéo est tjr accessible.

J'imagine que la contrainte s'applique a partir du moment ou tu monétise, mais aillant survolé les conditions d'utilisation je ne suis pas sur.

Non pas forcément, en fait quand tu es sous réclamation, tu reçois pas forcément de notification , il faut aller dans Studio Creator pour voir si des changements sont à apportés. (Je suppose que lorsqu'une action immédiate doit être faite, on reçoit un mail/notif')
Je ne peux pas monétisé mes vidéos, mais si j'utilise des musiques copyright, dans mes vidéos, j'ai les réclamations qui s'affichent, et en gros les ayants droit font souvent ces propositions :

Ils Monétisent la vidéo en leurs noms mais laissent la vidéo visible.
Ils bloquent ta vidéo dans certains Pays (parfois même le tiens).
Ils demandent purement et simplement la suppression de l'origine du litige. (plus rare mais ça m'est déjà arriver sur une vidéo il y a longtemps)
Ils laissent (comme dans le screen ci-dessous) la vidéo tel quel mais précisent qu'il est impossible de monétisé la vidéo.

Dans tous les cas, la monétisation de la vidéo devient impossible dès lors qu'il y a une réclamation de droit d'auteur.

Vérifie dans studio creator en cliquant sur l'icone de l'oeil (sous l'onglet "Visibilité"), même si il est vert , tu verras sûrement un onglet "Voir les détails de la réclamation pour atteinte aux droits d'auteurs" si quand tu cliques dessus, tu ne vois pas cette onglet alors tu n'as pas de réclamation, sinon clique sur l'onglet et tu auras une page comme ça : https://www.noelshack.com/2019-34-5-1566595131-capture.png

Mais bon, je suppose que tant que tu n'es pas monétisé, les sanctions sont mineurs , voir inexistante mais si tu commences à monétisé tes vidéos avec des copyrights, j'imagine qu'ils sont de suite moins clément avec toi :hap:

QuantumProtocol
Niveau 39
24 août 2019 à 01:44:34

Je pense aussi que une fois que la chaîne est monétisée, ils sont plus à cheval sur le règlement.
Hades comme tu parlait de jeux vidéo, j'ai récemment activé la monétisation sur ma chaîne et certaines vidéos ne sont pas monétisable car dedans soit il y a un personnage de jeu vidéo qui à dit un truc violent, soit dans le jeu, le fait de passer à coté d'une radio qui diffuse une musique Copyright suffit a ce que la vidéo soit démonétisée.

Je ne sais pas comment tout cela va évoluer mais c'est vrai que YouTube n'est plus aussi simple qu'avant. L'age d'Or c'était clairement entre 2008 à 2012. Maintenant tu te demande si ce qu'on fait actuellement existeront toujours dans 5ans ou si va pas falloir se reconvertir dans des vidéos de chats.....

Hades_is_Back
Niveau 10
24 août 2019 à 04:03:10

Le 24 août 2019 à 01:44:34 QuantumProtocol a écrit :
Je pense aussi que une fois que la chaîne est monétisée, ils sont plus à cheval sur le règlement.
Hades comme tu parlait de jeux vidéo, j'ai récemment activé la monétisation sur ma chaîne et certaines vidéos ne sont pas monétisable car dedans soit il y a un personnage de jeu vidéo qui à dit un truc violent, soit dans le jeu, le fait de passer à coté d'une radio qui diffuse une musique Copyright suffit a ce que la vidéo soit démonétisée.

Je ne sais pas comment tout cela va évoluer mais c'est vrai que YouTube n'est plus aussi simple qu'avant. L'age d'Or c'était clairement entre 2008 à 2012. Maintenant tu te demande si ce qu'on fait actuellement existeront toujours dans 5ans ou si va pas falloir se reconvertir dans des vidéos de chats.....

Pour les musiques, j'étais déjà au courant pour avoir moi même vécu l'expérience (désactiver toutes les musiques et surtout pour les jeux de sport) mais je pensais pas que c'était si stricte que ça, parce que démonétisé pour les dialogues personnages, c'est n'importe quoi... Dans ce cas là, on censure les films etc.. Pourtant je suis sûr qu'on peut voir des films vulgaires/violent dans le catalogue de Youtube, l’hôpital qui se fout de la charité.

Je comptais relancer ma chaine pour upload mes best of' de live, mais ça me refroidis beaucoup, je savais que c'était stricte et je ne comptais de toute façon pas me faire de l'argent avec YT, plutôt essayer d'agrandir ma commu' Twitch par ce biais mais ça a l'air d'être vraiment lourd maintenant :(

Ça impliquerai en plus que je doive retiré toutes les musiques de mes jeux pendant mes streams, mais ça risquerai d'être assez plat.. Ou se faire une playliste no copyright mais si tu fais un jeu sérieux/horror/drama avec une playlist dynamique et joyeuse, voilà quoi :hap:

En tout cas, félicitation quand même pour ton passage à la monétisation et bon courage à toi et merci pour tes précisions, je peux pas édit' mon message mais c'est triste de voir qu'on est aussi très restreint sur les JV.

PS : Des vidéos de toi en train d'arriver silencieusement pour chatouiller un chat, peut être ta reconversion Youtubesque :noel:

WhiteSpearhit
Niveau 10
24 août 2019 à 09:14:05

Le 23 août 2019 à 23:21:42 Hades_is_Back a écrit :

Le 23 août 2019 à 16:16:17 WhiteSpearhit a écrit :
A titre perso je suis loin d'avoir des masses d'abonné (je sait pas si cela joue).

Mais si tu prend la vidéo de ma signature (non monétiser) je n'utilise que des sources sous copyright, google a reconnus les musique utilisés (sauf une) et ma vidéo est tjr accessible.

J'imagine que la contrainte s'applique a partir du moment ou tu monétise, mais aillant survolé les conditions d'utilisation je ne suis pas sur.

Non pas forcément, en fait quand tu es sous réclamation, tu reçois pas forcément de notification , il faut aller dans Studio Creator pour voir si des changements sont à apportés. (Je suppose que lorsqu'une action immédiate doit être faite, on reçoit un mail/notif')
Je ne peux pas monétisé mes vidéos, mais si j'utilise des musiques copyright, dans mes vidéos, j'ai les réclamations qui s'affichent, et en gros les ayants droit font souvent ces propositions :

Ils Monétisent la vidéo en leurs noms mais laissent la vidéo visible.
Ils bloquent ta vidéo dans certains Pays (parfois même le tiens).
Ils demandent purement et simplement la suppression de l'origine du litige. (plus rare mais ça m'est déjà arriver sur une vidéo il y a longtemps)
Ils laissent (comme dans le screen ci-dessous) la vidéo tel quel mais précisent qu'il est impossible de monétisé la vidéo.

Dans tous les cas, la monétisation de la vidéo devient impossible dès lors qu'il y a une réclamation de droit d'auteur.

Vérifie dans studio creator en cliquant sur l'icone de l'oeil (sous l'onglet "Visibilité"), même si il est vert , tu verras sûrement un onglet "Voir les détails de la réclamation pour atteinte aux droits d'auteurs" si quand tu cliques dessus, tu ne vois pas cette onglet alors tu n'as pas de réclamation, sinon clique sur l'onglet et tu auras une page comme ça : https://www.noelshack.com/2019-34-5-1566595131-capture.png

Mais bon, je suppose que tant que tu n'es pas monétisé, les sanctions sont mineurs , voir inexistante mais si tu commences à monétisé tes vidéos avec des copyrights, j'imagine qu'ils sont de suite moins clément avec toi :hap:

Hmmmm après les aillant droit font ce qu'il veulent après tout je me suis permis d'utiliser leurs images et leur son pour un exercice que j'avais envie de faire... Ce contenu leur appartient quelque part, même si j'y est mis ma pate personelle.
Le simple fait que la vidéo soit disponible sans être modifié me va très bien.
De plus il a fallu a peine 24 h pour que youtube identifie les musiques (sauf une) que j'avais de toute manière cité en générique de fin.

QuantumProtocol
Niveau 39
25 août 2019 à 12:15:52

Le 24 août 2019 à 04:03:10 Hades_is_Back a écrit :

Le 24 août 2019 à 01:44:34 QuantumProtocol a écrit :
Je pense aussi que une fois que la chaîne est monétisée, ils sont plus à cheval sur le règlement.
Hades comme tu parlait de jeux vidéo, j'ai récemment activé la monétisation sur ma chaîne et certaines vidéos ne sont pas monétisable car dedans soit il y a un personnage de jeu vidéo qui à dit un truc violent, soit dans le jeu, le fait de passer à coté d'une radio qui diffuse une musique Copyright suffit a ce que la vidéo soit démonétisée.

Je ne sais pas comment tout cela va évoluer mais c'est vrai que YouTube n'est plus aussi simple qu'avant. L'age d'Or c'était clairement entre 2008 à 2012. Maintenant tu te demande si ce qu'on fait actuellement existeront toujours dans 5ans ou si va pas falloir se reconvertir dans des vidéos de chats.....

Pour les musiques, j'étais déjà au courant pour avoir moi même vécu l'expérience (désactiver toutes les musiques et surtout pour les jeux de sport) mais je pensais pas que c'était si stricte que ça, parce que démonétisé pour les dialogues personnages, c'est n'importe quoi... Dans ce cas là, on censure les films etc.. Pourtant je suis sûr qu'on peut voir des films vulgaires/violent dans le catalogue de Youtube, l’hôpital qui se fout de la charité.

Je comptais relancer ma chaine pour upload mes best of' de live, mais ça me refroidis beaucoup, je savais que c'était stricte et je ne comptais de toute façon pas me faire de l'argent avec YT, plutôt essayer d'agrandir ma commu' Twitch par ce biais mais ça a l'air d'être vraiment lourd maintenant :(

Ça impliquerai en plus que je doive retiré toutes les musiques de mes jeux pendant mes streams, mais ça risquerai d'être assez plat.. Ou se faire une playliste no copyright mais si tu fais un jeu sérieux/horror/drama avec une playlist dynamique et joyeuse, voilà quoi :hap:

En tout cas, félicitation quand même pour ton passage à la monétisation et bon courage à toi et merci pour tes précisions, je peux pas édit' mon message mais c'est triste de voir qu'on est aussi très restreint sur les JV.

PS : Des vidéos de toi en train d'arriver silencieusement pour chatouiller un chat, peut être ta reconversion Youtubesque :noel:

T'inquiète pas, tu as aussi des musiques non copyright d'horreur etc. Faut juste bien les chercher. En revanche c'est vrai qu'il n'y en a pas énormément non plus contrairement aux musiques technos machin.
Les non copyright plus difficile à trouver ce sont les musiques traditionnelles. Je me souviens que lorsque je faisait des vidéos sur Sekiro, j'était pas du tout fan de la musique du jeu, alors je suis parti chercher des musique non copyright japonaise féodal pour les ajouter à la vidéo...... je n'imaginait pas à quel point ça serait compliquer a en trouver.
La musique Rock non copyright aussi est un peu rare. Et encore plus si ce sont des musiques un peu plus Underground comme par exemple la musique Gothique, Metal Industriel, Doom. Ça je pense que si t'en trouve 2, c'est déjà beaucoup.

----------------------

Ouais j'était sidéré en voyant cela. Le personnage avait seulement dit "I'm a witch and i will kill you". Tout un foin pour ça.
Va falloir surveiller ce que les personnages de JV disent maintenant...

---------------------

Merci. La monétisation j'y accorde pas d'attention particulière à vrai dire, ces quelques centimes vont pas changer mon pouvoir d'achat lol. Selon certains analystes, YouTube donnerait plus de visibilité aux chaines monétisées et maintenant en regardant mes analytics, j'aurais tendance à dire qu'ils ont raisons. C'est minime mais je constate quand même un changement positif en terme de vues sur mes vidéos. En gros faut pas hésiter à l'activer dès que possible même si l'argent n'est pas le but premier.

PS : Des vidéos de toi en train d'arriver silencieusement pour chatouiller un chat, peut être ta reconversion Youtubesque :noel:

MDR sacré concept :rire:

1
Sujet : Quelques questions à propos de Youtube.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page