Se connecter

Création

Modélisme

Sujet : [DRONES] Questions débutant
1
Papaw
Niveau 7
23 mai 2018 à 13:09:47

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un drône et je voudrais profiter des conseils d'experts pour trouver le mofèle adéquat.

Je recherche :
- une camera verticale (bonne résolution)
- une caméra "frontale" (bonne résolution) (indispensable)
- autonomie > 10 minutes (réelles)
- portée > 100mètres (même à travers des arbres)
- télécommande ou casque
- vol stationnaire (indispensable)
- budget : jusqu'à 150 euros max

Pourriez vous me conseiller des modèles qui se rapprochent de mes critères svp ?

SPlisken2
Niveau 10
24 mai 2018 à 00:03:05

Je pense pas que tu puisses trouver ne serait-ce que deux bonnes caméras pour 150 €.

Tu devrais plutôt expliquer ce que tu comptes faire avec, ça sera plus facile de te conseiller. Prises de vues de paysages ? Suivi automatique d'une action sportive ? Course FPV ? Acrobaties ?

Dans tous les cas, 150€ est un budget bien trop serré pour autre chose que du petit loisir dans le jardin. Si t'es débutant, il faudra de toutes façons commencer par ça : un entrainement au pilotage dans un endroit sécurisé avec un petit drone pas cher.

Avant tout, commencer par s'informer sur les règles de sécurité, la législation à jour, et les autorisations nécessaires à ton projet.

Papaw
Niveau 7
25 mai 2018 à 23:22:39

Bonjour,
Merci
Ce serait pour filmer sur une quinzaine de minutes autour de moi, jusqu'à au moins 100m de distance sans soucis de connexion ou de batterie: paysages, ma maison, ...

Une seule caméra me suffit si je peux la diriger (je veux pouvoir filmer le sol mais aussi devant moi quand j'en ai envie)

SPlisken2
Niveau 10
26 mai 2018 à 05:38:20

Dji Phantom ou Yuneec Typhoon.

Caméra inclinable à distance, retour vidéo temps réel, autonomie 20-25 min, suffisamment gros pour être vu de loin (le contact visuel doit être toujours possible par mesure de sécurité, au cas ou le retour vidéo perdrait la connexion). Ils ont pas mal d'options de sécurité comme le retour automatique au point de décollage en cas de problème, la stabilisation contre le vent, et des systèmes anti-collision pour les plus récents.

Mais ça coute entre 600 et 1400 €. Avec un budget en dessous de 600€, le confort de pilotage, la sécurité, et la qualité vidéo seront considérablement réduites.

Papaw
Niveau 7
26 mai 2018 à 11:13:53

D'accord je te remercie pour ces infos :-)))
Je vais tâcher d'élargir mon budget, et puis peut être prendre un 1er prix pour m'entrainer avant

SPlisken2
Niveau 10
26 mai 2018 à 13:48:30

Du plus facile au plus difficile à piloter :

- Drone vidéo (ceux conseillés ici, bourrés d'assistance) : 600 - 1400€

- Drone de loisir acrobate (Hubsan Mini X, Latrax Alias) : 100 - 300,€ avec parfois retour vidéo, très souple, type de drone le plus résistant aux crashs.

- Micro drone, petit drone premier prix : 40 - 100 € . Peut être piloté en intérieur (attention au visage, lunettes de protection fortement recommandées)

- Drone de course FPV (Vortex, e-Turbine, Walkera) : 300 € - infini. Compétences de pilote Jedi obligatoires, connaissances extrêmes des règles de sécurité, compétences de modéliste (crashs et réparations fréquentes, programmation et optimisation des réglages numériques), budget souple pour les pièces de rechange, les batteries, l'équipement FPV...

Les Micro/petits drones bon marché, même si ce ne sont pas les plus faciles à piloter, sont pas mal pour se familiariser aux commandes et limiter le cout au maximum. Prévoir quelques hélices de rechange et choisir un drone avec des protections autour des hélices pour limiter les dégâts.

Si le budget le permet, les drones acrobates sont le meilleur choix pour débuter si on veut s'amuser plus loin que l'entrainement de base, en réservant leur utilisation en extérieur (trop gros et trop dangereux pour voler dans une pièce). La plupart n'ont pas de protections d'hélices pour alléger le poids et optimiser les performances, mais ça les rend plus dangereux.

Quel que soit le type de drone, les hélices peuvent provoquer de graves blessures. Les personnes présentes doivent se protéger au maximum en portant des vêtements amples à manches longues, des lunettes de protection ou des masques intégraux de bricolage, et en s'attachant les cheveux longs. La responsabilité revient entièrement au pilote qui doit être extrêmement prudent en volant le plus loin possible des personnes présentes et en leur faisant appliquer les règles de sécurité (on ne court pas après le drone pour l'attraper, on ne change pas de place pour que le pilote sache où tout le monde est). L'idéal est de placer tout le monde derrière le pilote et qu'il s'interdise de voler ailleurs que devant lui. Il ne doit pas y avoir d'animaux dans la zone. Ne jamais perdre le contact visuel en voulant contourner un gros obstacle, même en FPV (sauf pour les drones de courses sur terrain spécial). Ne jamais laisser la radiocommande allumée trainer, et interdire formellement les personnes présentes de bousculer le pilote. Toujours débrancher la batterie et démonter les hélices avant de bricoler sur un drone. Les micro drones sont extrêmement nerveux et peuvent surprendre un pilote débutant. Si on veut s'entrainer à l'intérieur, vaut mieux vider la pièce des objets qui risquent de tomber, et ne pas négliger les protections corporelles car les risques sont accrus dans un environnement retreints.

Désolé pour le pavé, mais on se focalise toujours quasiment que sur les lois pour le vol en extérieur. Les règles logiques de sécurité basique sont souvent négligées ou ignorées.

Papaw
Niveau 7
26 mai 2018 à 13:58:58

Merci beaucoup 👍
Je prends bonne note de tous ces précieux conseils

SPlisken2
Niveau 10
26 mai 2018 à 14:15:08

Après t'as toujours un gros boulot de recherche et de comparaison pour trouver tes drones. Par exemple il doit y avoir une dizaine de versions de Dji Phantom. Étudie aussi les avis que tu trouveras pour t'assurer de la fiabilité de la marque et du modèle qui t'intéressent. Les conséquences d'un problème technique en vol ne sont pas les mêmes qu'avec une voiture RC.
Consulte aussi une carte aéronautique pour repérer les zones de vol interdites. Ça peut éviter les surprises genre se faire embarquer par des militaires ou se faire péter notre drone par un rapace professionnel.

Si tu choisis un drone vidéo, considère ça comme un caméscope volant. Ce n'est pas du tout prévu pour faire des acrobaties ni de la vitesse. On ne joue pas avec en gros, c'est un outil.

SPlisken2
Niveau 10
26 mai 2018 à 15:04:33

T'as dit que tu comptais filmer ta maison. Si t'as des voisins, il faudra discuter avec pour mettre à plat le sujet de la vie privée, faire preuve de transparence en leur proposant de visionner les vidéos, les rassurer sur tes connaissances des règles de sécurité, tenir compte de leurs préférences horaires, et et les prévenir quand tu comptes voler et filmer.
On ne fait jamais voler un drone la nuit, même pour s'amuser avec leurs lumières.

Christophe_G
Niveau 7
26 mai 2018 à 18:14:42

Hubsan H501s

1
Sujet : [DRONES] Questions débutant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page