Se connecter

Japon

Sujet : Travailler au Japon: Mon experience chez Fujitsu
1
niconiconkt
Niveau 9
18 août 2017 à 01:32:22

Voila, pendant 5 ans j'ai enseigne l'anglais a l'universite a temps partiel a Tottori, petite ville du Japon. Un job que j'adorais et que je recommande notamment aux Francais. Mais depuis Mars 2017 je travaille a temps complet (et a priori a vie) chez Fujitsu. J'ai 33 ans et j'ecris ce topic car lorsque j'avais 20 ans, j'aurais aime avoir acces aux informations que je vais vous donner ici. Je vais tout vous dire, les points positifs, les points negatifs, le salaire, comment j'ai eu le job, etc... Si j'oublie quelque chose et que vous avez des questions, je ferais en sorte d'y repondre.

1) En quoi consiste le job au jour le jour.

https://www.noelshack.com/2017-33-5-1503011933-img-20170818-080556.jpg

Officiellement le job s'intitule "sales engineer". Je travaille dans une usine qui fabrique des piles electriques au lithium. Je suis le contact avec le bureau de l'entreprise aux etats unis. Tous les jours, je recois des requetes de differents clients (par exemple Tesla, BRK, Itron,...). Certains sont deja des clients de longues dates, d'autres des nouveaux clients potentiels. Je dois decider quelles piles recommander en fonction de l'utilisation que souhaite en faire le client. Pour ca je dois realiser des experiences, je teste les batteries en fonction des specifications du client.
https://www.noelshack.com/2017-33-5-1503012448-img-20170609-114657.jpg

Puis j'ecris un rapport en Anglais (souvent un powerpoint). Je delegue le reste du travail a plusieurs equipes. Dessin industriel, preparation d'echantillon, et enfin production de masse. 90% du travail consiste a recevoir et envoyer des mails (anglais vers US, Japonais en interne), 10% a faire des experiences. Ca peut paraitre difficile a premiere vue mais c'est bien plus facile que je l'imaginais.

La suite plus bas.

niconiconkt
Niveau 9
18 août 2017 à 01:52:44

2) Comment j'ai eu le job.

En fait, j'enseignais l'anglais une fois par semaine dans cette boite depuis presque 3 ans deja. En novembre 2016, au detour d'une conversation anodine, j'apprend qu'ils cherchent une personne bilingue ayant un master, et me demandent si je suis interesse. A partir de la tout a ete tres vite. Fujitsu a une grille de salaire en fonction de l'age et du niveau d'education, mais ils n'ont pas de bareme pour les doctorats. J'ai donc negocie le salaire et debut Janvier 2017 ils m'ont envoye a la maison mere a Tokyo pour faire un entretien. L'interview s'est bien passe et des le lendemain j'ai su qu'ils me prennais. J'ai commence le 1er mars 2017. Au passage, ils souhaitaient me donner un visa de travail, car ils ne savaient pas la l'epoque que j'avais la nationalite Japonaise (donc a priori ca n'a pas joue sur leur decision).
Pendant l'entretien ils ont surtout cherche a verifier si je ne comptais rentrer en France un jour et bien rester au Japon. Ils ont apprecie mon honnetete: j'ai avoue ne rien y connaitre en batterie ou electricite (j'ai un doctorat en chimie).

OniTarask
Niveau 26
18 août 2017 à 02:00:47

, j'aurais aime avoir acces aux informations que je vais vous donner ici

Ah oui savoir ton salaire, savoir que t'as la nationalite jap donc 0 soucis de visa, savoir en quoi consiste ton job, et savoir que tu l'as eu en étant pistonné c'est sûr que ça va vachement aider les autres :ouch:

Bref t'aurais dis direct "les gars je taffe chez Fujitsu olilol" on aurait comprit direct le but du topic.

niconiconkt
Niveau 9
18 août 2017 à 02:06:54

3) Points positifs:

- Mon salaire est de 4.5 millions de yens net par an. En comptant tout les bonus. Sans les heures sup. Le salaire augmente chaque annee en fonction de mes performances. C'est un bon salaire quand on vie a la campagne. Sans etre ouf non plus.
- L'entreprise paye mes cotisations retraite, mon assurance et mutuelle sante. J'ai rien a paye en plus.
- J'ai fais 0 heure sup en 6 mois. C'est moi qui decide quand je fais des heures sup, et l'entreprise pousse a ne pas en faire (tous mes collegues font trop d'heures sup).
- Les horraires sont normales: 8:00-17:00 avec une heure de pose obligatoire.
en realite j'arrive vers 7:30 (car les mails des US arrivent durant la nuit) et je repars maximum a 17:05 (presque toujours le premier a partir).
- J'ai pas mal de jour de conge, plus que la moyenne japonaise. Je travaille 200 jours/365.
https://www.noelshack.com/2017-33-5-1503014733-img-20170818-080506.jpg
-L'atmosphere au travail est vraiment top. Il y a vraiment un super esprit d'equipe.

niconiconkt
Niveau 9
18 août 2017 à 02:12:36

4) Points negatifs:

- Impossible de prendre des vacances pendant plus de 10 jours.
- On peut me transferer dans une autre usine ou bureau du groupe sans vraiment tenir compte de mon avis.
- Obligation de suivre les regles d'une entreprise japonaise: uniforme, gym le matin au bureau, recitation des regles et des dogmes...
- Quasiment impossible de changer la maniere dont ce font les choses. Tout est tres traditionel.

gun1hnm
Niveau 5
18 août 2017 à 02:29:41

Lol y a des storytimes sur JVC aussi maintenant ?

T'as la nationalité japonaise, un phd en chimie, tu parle anglais et japonais visiblement, c'est quoi la suite ? :oui:

EndlessArretsa
Niveau 10
18 août 2017 à 02:45:13

j'aurais aime avoir acces aux informations que je vais vous donner ici [...], comment j'ai eu le job, etc..

"j'ai eu un coup de chatte, je vous explique tout"

bon sinon les autres points sont intéressants :hap:

Messis-Summa
Niveau 10
18 août 2017 à 03:00:40

Le 18 août 2017 à 02:00:47 OniTarask a écrit :

, j'aurais aime avoir acces aux informations que je vais vous donner ici

Ah oui savoir ton salaire, savoir que t'as la nationalite jap donc 0 soucis de visa, savoir en quoi consiste ton job, et savoir que tu l'as eu en étant pistonné c'est sûr que ça va vachement aider les autres :ouch:

Bref t'aurais dis direct "les gars je taffe chez Fujitsu olilol" on aurait comprit direct le but du topic.

Le 18 août 2017 à 02:29:41 gun1hnm a écrit :
Lol y a des storytimes sur JVC aussi maintenant ?

T'as la nationalité japonaise, un phd en chimie, tu parle anglais et japonais visiblement, c'est quoi la suite ? :oui:

C'est quoi ces commentaires désagréables ? Il ne fait que raconter son parcours, si ça ne vous intéresse pas ne le lisez pas, c'est tout.

OniTarask
Niveau 26
18 août 2017 à 03:02:44

C'est quoi ces commentaires désagréables ? Il ne fait que raconter son parcours, si ça ne vous intéresse pas ne le lisez pas, c'est tout.

Parce qu'on connait le gugusse, il deteste ses compatriotes Francais, et il est mega raciste. Tu crois vraiment qu'il poste un topic pour "aider" les autres ? [[sticker:p/1kki]]

Fillip
Niveau 10
18 août 2017 à 03:09:31

Ah bon ? Je l'ai toujours trouve très correct avec les membres du forum, ce qui visiblement n'est pas ton cas.

Sinon c'est cool d'avoir des retours sur les horaires et les vacances aussi. C'est facile d'avoir des infos sur les salaires et les visas mais le reste se fait un peu plus rare.

OniTarask
Niveau 26
18 août 2017 à 03:13:27

Ba ecoute t'as le droit de ne pas savoir lire entre les lignes c'est pas grave. Et des posts pour cracher sur ses congenaires y'en a un paquet [[sticker:p/1kkr]]

Mamback
Niveau 10
18 août 2017 à 03:15:44

J'ai une question rapport a ton boulot de professeur d'Anglais ( en etant Francais) : Penses-tu que tu aurais pu acceder au meme poste a Tokyo compte tenu de l'enorme competition?

gun1hnm
Niveau 5
18 août 2017 à 03:29:14

Le 18 août 2017 à 03:00:40 Messis-Summa a écrit :

Le 18 août 2017 à 02:00:47 OniTarask a écrit :

, j'aurais aime avoir acces aux informations que je vais vous donner ici

Ah oui savoir ton salaire, savoir que t'as la nationalite jap donc 0 soucis de visa, savoir en quoi consiste ton job, et savoir que tu l'as eu en étant pistonné c'est sûr que ça va vachement aider les autres :ouch:

Bref t'aurais dis direct "les gars je taffe chez Fujitsu olilol" on aurait comprit direct le but du topic.

Le 18 août 2017 à 02:29:41 gun1hnm a écrit :
Lol y a des storytimes sur JVC aussi maintenant ?

T'as la nationalité japonaise, un phd en chimie, tu parle anglais et japonais visiblement, c'est quoi la suite ? :oui:

C'est quoi ces commentaires désagréables ? Il ne fait que raconter son parcours, si ça ne vous intéresse pas ne le lisez pas, c'est tout.

Ah ouais pardon, il raconte "juste" son parcours.... :rire:

EdricBalmor
Niveau 9
18 août 2017 à 04:06:44

Sans vouloir être désagréable, le souci avec ce topic là c'est un peu que pour toi la situation était visiblement déjà stable au Japon avant que tu trouves ce travail, ce qui n'est absolument pas le cas de de plus 90% du forum je pense.

Ça fait un peu "j'avais une situation plutôt cool avant... maintenant c'est encore mieux !".

Malheureusement, même si ton topic montre qu'un gaijin peut avoir sa place dans ce type d'entreprise qui a l'air d'être une entreprise à la mentalité vraiment très japonaise, il n'apporte rien d'autre à part dire "j'ai une bonne situation, c'est trop cool !".

Comprends que c'est comme agiter une grosse liasse de billet devant un SDF. Peut-être qu'il pourra être un minimum content pour toi de voir que ça se passe bien pour toi mais dans le fond ça lui apporte rien et ça fout un peu la rage quand même.

Surtout que là tu viens pas dire "j'ai fait ça, ça m'a apporté ça ça ça et ça m'a permis de, donc pour ceux qui savent pas quoi faire ça peut-être une voie à suivre", là c'est plutôt "les choses font qu'à un moment dans ma vie qui était déjà stable, j'ai eu plus ou moins par chance, l'opportunité d'avoir une meilleure situation".

Ce qui, encore une fois, n'apporte rien.

niconiconkt
Niveau 9
18 août 2017 à 04:07:53

Le 18 août 2017 à 03:15:44 Mamback a écrit :
J'ai une question rapport a ton boulot de professeur d'Anglais ( en etant Francais) : Penses-tu que tu aurais pu acceder au meme poste a Tokyo compte tenu de l'enorme competition?

Clairement non. Surtout pour un poste a l'universite, tres demande. Mais des qu'on s'eloigne des grandes villes les positions d'enseignants sont moins attractives, alors il y a plus de chance.

Mamback
Niveau 10
18 août 2017 à 04:15:52

OK, je me posais la question, merci ; )

gokandre
Niveau 40
18 août 2017 à 04:25:18

ca rage sec [[sticker:p/1lmb]]

niconiconkt
Niveau 9
18 août 2017 à 04:28:22

Le 18 août 2017 à 03:02:44 OniTarask a écrit :

Parce qu'on connait le gugusse, il deteste ses compatriotes Francais, et il est mega raciste. Tu crois vraiment qu'il poste un topic pour "aider" les autres ? [[sticker:p/1kki]]

Desole mais moi je ne te connais pas.
Apres j'ai deja dit clairement que j'etais contre les migrants, contre les racailles. La il y a encore eu un attentat a Barcelone, je dis qu'il y a un probleme avec l'Islam en Europe. Ca me fait rire qu'en France quand on a ces positions on soit tague de raciste. Mais si ca peut faire plaisir a certains...

Apres la realite au Japon est un peu differente. Je suis de la generation 1984, champion du monde 1998 j'avais 14 ans. La france black-blanc-beur. Tous ensemble pour gagner. Je doute qu'on puisses trouver quelqu'un de cette generation qui soit fondamentalement raciste.

https://www.noelshack.com/2017-33-5-1503022579-1919259-165456378935-528799-n.jpg
Pendant 8ans j'etais le capitaine de l'equipe de foot de l'uni. Apparement mon "racisme" n'a pas pose probleme.

https://www.noelshack.com/2017-33-5-1503022657-1523513-10152250609282086-595088637-o.jpg
https://www.noelshack.com/2017-33-5-1503022674-29899-1467554096798-5498851-n.jpg
https://www.noelshack.com/2017-33-5-1503022684-19966-228628638935-5376040-n.jpg
Sur la derniere photo a ma droite c'est mon pote Frank, dont j'avais deja parle sur un autre topic. Mes potes te confirmeront que c'est pas toujours facile d'etre noir au japon, que c'est mieux d'etre blanc. C'est pas mon avis de raciste c'est le japon qui est comme ca.
En plus en etant soi meme etranger au Japon, je vois mal comment on pourrais etre raciste. Tu serais surpris d'entendre l'avis de mes amis (de toutes origines) sur les racailles par exemple. Ils sont beaucoup plus radicaux que moi sur la question...

Enfin sur les compatriotes francais j'ai toujours dis que quiconque venais me voir a Tottori serais tres bien recu, peu importe sa couleur ou son orientation politique. Encore cette annee un francais est venu faire un stage de 6 mois a l'universite et on devenu super pote (alors qu'il est gauchiste, olala).

Conclusion tu me connais pas, raciste si tu veux mais c'est plus dans ta tete. Aider les autres oui c'est le but.

OniTarask
Niveau 26
18 août 2017 à 04:33:22

"J'ai un ami noir je suis pas raciste"
En plus c'est con y'a un poste ou tu disais toi meme "oui je suis racisme et je l'assume". Dommage que le topic aie ete suppr.

Dans tous les cas ton topic sert a rien a part "te vanter". J'ai une situation similaire et quand quelqu'un a des questions en general il me MP

niconiconkt
Niveau 9
18 août 2017 à 04:44:14

Le 18 août 2017 à 04:33:22 OniTarask a écrit :

J'ai une situation similaire et quand quelqu'un a des questions en general il me MP

Ah voila c'est donc ca ton probleme. T'aurais du commencer par la. Alors pourquoi tu partages pas ton experience? Raconte ton histoire aussi ca peut interesser des gens (moi le premier).

1
Sujet : Travailler au Japon: Mon experience chez Fujitsu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page