Se connecter

Japon

Sujet : Mon PVT
1
EdricBalmor
Niveau 9
07 octobre 2017 à 18:08:00

Bonjour à toutes et à tous,

Ce topic sera mon carnet de bord concernant mon projet de PVT au Japon.

Ici même je rapporterai mon avancé vis à vis du projet, les difficultés que je rencontrerai, les conseils que je peux donner aux personnes souhaitant elles aussi partir au Japon en PVT...

J'aimerais, avant toutes choses, demander aux personnes passant par ici de ne pas "polluer" l'endroit.
Je souhaite que ce topic soit un lieu d'échange pour les personnes intéressées par le PVT au Japon à travers l'expérience qui m'attend et à travers vos témoignages et recommandations.

Merci.

Brève FAQ :

Pourquoi je souhaite partir en PVT au Japon ?

Le Japon est un pays qui m'attire depuis de longues années.
Je m'intéresse à sa culture, son histoire et surtout sa population et ses mœurs.
Aujourd'hui je souhaite découvrir un pays différent de la France et surtout des personnes différentes des français.
Pour être honnête, avec du recul, ça aurait pu tomber sur un autre pays.

Quand est-ce que je souhaite partir ?

Dans l'idéal je souhaite partir fin été/début automne 2018.
Cela me laisse une marge pour continuer d'apprendre la langue, travailler pour mettre plus d'argent de côté pour le projet et faire les démarches nécessaires à ce dernier.

Pour y vivre où et y faire quoi ?

Cela reste encore à définir.
J'aimerais, si possible, éviter Tokyo et vivre dans une ville pas trop grande où je peux concilier accessibilité au travail et tranquillité.
Pour ce qui concerne le travail, là aussi je n'ai pas encore d'idée précise mais j'aimerais éviter la restauration/l'hôtellerie et la manutention.
Travailler dans une petite boutique, faire un travail agricole ou donner des cours de français me semblent être des pistes à envisager.
Si vous avez la moindre idée à proposer, je suis preneur.

Quel est l'état actuel du projet ?

Aujourd'hui j'étudie quotidiennement le japonais et me retrouve à un niveau que j'estime être entre le JLPT 3 et le JLPT 2 avec encore ne nombreuses lacunes sur certains points.
Je commence donc à comprendre correctement le japonais de tous les jours.

Pour ce qui est du financement du projet, je dispose actuellement de 4 000€ mais cette somme viendra à s'accroître d'ici quelques mois.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez la moindre question, la moindre recommandation ou si vous souhaitez parler de votre propre expérience en PVT n'hésitez pas, ce topic est là pour ça.

Merci.

PlatinumGames
Niveau 10
07 octobre 2017 à 18:37:44

un instant je lis tout ça

GuerrePopulaire
Niveau 9
07 octobre 2017 à 18:58:32

"Je m'intéresse à sa culture, son histoire et surtout sa population et ses mœurs."

Edric l'anthropologue :rire:
On dirait un reportage sur genre une tribu inconnue "Allons observer les moeurs si particulier des Jarai du Vietnam".

Jpp de l'artificialité de cette "motivation". T'es pas en train d'écrire un CV ou dans un entretien d'embauche, tu peux le dire que c'est les mangiasses et la pop culture qui t'intéresse hein.

Genre si les gens s'intéresseraient vraiment à un pays par rapport à son histoire, sa culture blabla pourquoi pas l'Iran, l'Indonésie, la Mongolie etc... Des pays historiquement et culturellement passionnant. :ok:

Tokyohot
Niveau 10
07 octobre 2017 à 19:11:00

Tu comptes rester après le PVT ? Si oui comment ?

EdricBalmor
Niveau 9
07 octobre 2017 à 19:19:13

Le 07 octobre 2017 à 18:08:00 EdricBalmor a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Ce topic sera mon carnet de bord concernant mon projet de PVT au Japon.

Ici même je rapporterai mon avancé vis à vis du projet, les difficultés que je rencontrerai, les conseils que je peux donner aux personnes souhaitant elles aussi partir au Japon en PVT...

J'aimerais, avant toutes choses, demander aux personnes passant par ici de ne pas "polluer" l'endroit.
Je souhaite que ce topic soit un lieu d'échange pour les personnes intéressées par le PVT au Japon à travers l'expérience qui m'attend et à travers vos témoignages et recommandations.

Merci.

Brève FAQ :

Pourquoi je souhaite partir en PVT au Japon ?

Le Japon est un pays qui m'attire depuis de longues années.
Je m'intéresse à sa culture, son histoire et surtout sa population et ses mœurs.
Aujourd'hui je souhaite découvrir un pays différent de la France et surtout des personnes différentes des français.
Pour être honnête, avec du recul, ça aurait pu tomber sur un autre pays.

Quand est-ce que je souhaite partir ?

Dans l'idéal je souhaite partir fin été/début automne 2018.
Cela me laisse une marge pour continuer d'apprendre la langue, travailler pour mettre plus d'argent de côté pour le projet et faire les démarches nécessaires à ce dernier.

Pour y vivre où et y faire quoi ?

Cela reste encore à définir.
J'aimerais, si possible, éviter Tokyo et vivre dans une ville pas trop grande où je peux concilier accessibilité au travail et tranquillité.
Pour ce qui concerne le travail, là aussi je n'ai pas encore d'idée précise mais j'aimerais éviter la restauration/l'hôtellerie et la manutention.
Travailler dans une petite boutique, faire un travail agricole ou donner des cours de français me semblent être des pistes à envisager.
Si vous avez la moindre idée à proposer, je suis preneur.

Quel est l'état actuel du projet ?

Aujourd'hui j'étudie quotidiennement le japonais et me retrouve à un niveau que j'estime être entre le JLPT 3 et le JLPT 2 avec encore ne nombreuses lacunes sur certains points.
Je commence donc à comprendre correctement le japonais de tous les jours.

Pour ce qui est du financement du projet, je dispose actuellement de 4 000€ mais cette somme viendra à s'accroître d'ici quelques mois.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez la moindre question, la moindre recommandation ou si vous souhaitez parler de votre propre expérience en PVT n'hésitez pas, ce topic est là pour ça.

Merci.

Le 07 octobre 2017 à 18:58:32 GuerrePopulaire a écrit :
"Je m'intéresse à sa culture, son histoire et surtout sa population et ses mœurs."

Edric l'anthropologue :rire:
On dirait un reportage sur genre une tribu inconnue "Allons observer les moeurs si particulier des Jarai du Vietnam".

Jpp de l'artificialité de cette "motivation". T'es pas en train d'écrire un CV ou dans un entretien d'embauche, tu peux le dire que c'est les mangiasses et la pop culture qui t'intéresse hein.

Genre si les gens s'intéresseraient vraiment à un pays par rapport à son histoire, sa culture blabla pourquoi pas l'Iran, l'Indonésie, la Mongolie etc... Des pays historiquement et culturellement passionnant. :ok:

J'ai aussi écrit "Pour être honnête, avec du recul, ça aurait pu tomber sur un autre pays.".

Il y a 2 ans je commençais à faire des démarches pour avoir un visa canadien avant de devoir renoncer à cause d'une dépression.
J'ai dû stopper ma formation de boulanger et sans diplôme je peux pas prétendre à avoir de visa travail au Canada.

Après ça j'ai souhaité reprendre mes études, faire une mise à niveau et étudier je ne sais pas trop quoi à la fac (j'avais juste un besoin d'étudier) et j'ai décidé de débuter l'apprentissage du japonais par hasard à force de me voir proposé par Google "cours de japonais" dès que je tapais "cours de".

Je suis tombé amoureux de l'apprentissage de cette langue et me suis par la suite intéressé au pays et aux gens qui y vivent.

Mon envie de partir en PVT résulte simplement de l'envie de partir faire l'expérience de vivre ailleurs qu'en France et d'un amour pour l'apprentissage de la langue japonaise.

Rien à voir avec les mangas donc.

EdricBalmor
Niveau 9
07 octobre 2017 à 19:27:42

Le 07 octobre 2017 à 19:11:00 TokyoHot a écrit :
Tu comptes rester après le PVT ? Si oui comment ?

Ce sera selon l'expérience que je ferai là-bas mais dans l'absolu je me souhaite de m'y sentir bien au point de vouloir y rester.

Pour ce qui est de comment faire pour y rester, j'imagine qu'il est conseillé lors du PVT de se bouger un maximum pour pouvoir décrocher un visa travail.

WaIkingStreet
Niveau 10
07 octobre 2017 à 19:33:44

"petite boutique, faire un travail agricole ou donner des cours de français "

C'est un peu chaud pour se faire sponsoriser avec ça, non ?
Tu nous diras du coup :hap:

EdricBalmor
Niveau 9
07 octobre 2017 à 19:50:54

Le 07 octobre 2017 à 19:33:44 WaIkingStreet a écrit :
"petite boutique, faire un travail agricole ou donner des cours de français "

C'est un peu chaud pour se faire sponsoriser avec ça, non ?
Tu nous diras du coup :hap:

Ce sont des exemples parmi tant d'autres.

J'ai vraiment aucune idée de boulot vers lequel me diriger pour le moment.

Si vous avez des idées hésitez pas à proposer.
Pour les personnes ayant déjà travaillé en PVT au Japon vous avez travaillé dans quoi par exemple ?

drakop
Niveau 6
07 octobre 2017 à 20:51:46

Vu les métiers que tu cites, tu devrais peut-être t'intéresser à la chaîne de prolixjapan (si ce n'est pas déjà fait !)

Sinon j'ai lu sur un forum sur le Japon ou beaucoup de personnes avaient repris leurs études(hors japonais) avant de venir (ou de revenir) au Japon, tu n'as pas pensé à le faire ?

EdricBalmor
Niveau 9
07 octobre 2017 à 21:48:21

Le 07 octobre 2017 à 20:51:46 drakop a écrit :
Vu les métiers que tu cites, tu devrais peut-être t'intéresser à la chaîne de prolixjapan (si ce n'est pas déjà fait !)

Sinon j'ai lu sur un forum sur le Japon ou beaucoup de personnes avaient repris leurs études(hors japonais) avant de venir (ou de revenir) au Japon, tu n'as pas pensé à le faire ?

Ce sont justement les vidéos de Prolix qui me font dire que travailler dans les champs ou dans des serres ça peut être sympa aussi.

Derrière ça, je pense que ça peut être difficilement compatible avec le fait de vouloir vivre en ville et le fait que je sois pas véhiculé.

Sinon pour ce qui est de reprendre mes études, j'y pense parfois.
Ne serait-ce faire une formation pour avoir des compétences et une petite expérience à mettre en avant pour trouver du travail au Japon.

Mais comme je souhaite partir le plus tôt possible, je me vois mal me lancer dans une formation qui va peut-être me prendre une ou deux années (pour l'équivalent d'un CAP).

Minhaj
Niveau 6
07 octobre 2017 à 22:11:47

Oserai-je connaître ton âge?
Je te suivrai volontiers

EdricBalmor
Niveau 9
07 octobre 2017 à 22:15:53

Le 07 octobre 2017 à 22:11:47 Minhaj a écrit :
Oserai-je connaître ton âge?
Je te suivrai volontiers

J'ai 24 ans.
J'en aurai 25 lors de mon départ.

Minhaj
Niveau 6
07 octobre 2017 à 22:32:00

Je t'encourage d'ouvrir un blog ceci dit:)

Maebara
Niveau 16
07 octobre 2017 à 22:37:31

Le 07 octobre 2017 à 22:32:00 Minhaj a écrit :
Je t'encourage d'ouvrir un blog ceci dit:)

Je suis d'accord. Avec du recul j'aurais préféré faire mon carnet de bord au sujet de mon apprentissage de la langue sur un vrai blog où j'aurais pu vraiment écrire toutes mes pensées et difficultés, mais maintenant je suis un peu pris au piège. Après c'est sûr que tu auras sûrement plus de contact avec les gens sur ce forum que sur un blog.

Bonne chance, sinon. C'est pas dans mes projets de faire un PVT pour le moment mais je suivrai ton topic au cas où. N'hésite-pas à venir me contacter si tu souhaites reprendre tes études, vu que je fais un peu la même chose..

EdricBalmor
Niveau 9
07 octobre 2017 à 22:55:27

Le 07 octobre 2017 à 22:32:00 Minhaj a écrit :
Je t'encourage d'ouvrir un blog ceci dit:)

J'y pensais, oui.
Mais j'aimerais surtout partager ça avec les membres du forum.

Au moment où il y aura des choses intéressantes à raconter je pense faire des petites vidéos sur YouTube pour expliquer où en est le projet et une fois là-bas raconter un petit peu ce que je vis, les obstacles que je rencontre, les choses cools qui pourront m'arriver...

Derrière ça, beaucoup de personnes viennent ici pour demander quelle compagnie aérienne prendre pour aller au Japon, comment se loger et pour quel prix, combien faut-il prévoir avant de partir...

J'aimerais pouvoir donner une réponse à ces personnes à travers les expériences que vont m'amener à vivre ce projet et en retour avoir sur ce topic des réponses aux questions que je vais certainement être amené à me poser.

Babyshambles_75
Niveau 10
08 octobre 2017 à 01:37:04

Le Japon c'est pas non plus l'aventure en terre inconnue mais bonne chance tout de même si tu penses y trouver un revers dans ta vie morose https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

EndlessArretsa
Niveau 10
08 octobre 2017 à 03:29:36

Le 07 octobre 2017 à 18:37:44 PlatinumGames a écrit :
un instant je lis tout ça

Nigel1730
Niveau 17
08 octobre 2017 à 04:13:14

Il doit encore en etre au 1er paragraphe

CaIlMeTony
Niveau 7
08 octobre 2017 à 10:07:22

Hello,
Je vais suivre ton topic parce que c'est assez interssant de suivre un peu ton aventure.

J'ai une question, en general quand les gens decide de quitter leurs pays et leurs familles c'est souvent pour fuir quelques choses qu'il n'aiment pas dans leurs pays d'origine ou qu'il espere que leurs situation sera differente ailleur.

Donc je voudrais savoir ce qu'il y a en france que tu espere fuir et ne surtout pas retrouver au japon ?... Ou peut etre plus simplement, qu'est que tu attend du japon ?

Ps : Je pensais que tu etais encore un jeune homme de 18 ans ...

Oursboloss
Niveau 10
08 octobre 2017 à 10:11:54

Rien à voir avec la fuite hein.

1
Sujet : Mon PVT
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page