Se connecter

Japon

Sujet : [KANJI] Comment ne pas les oublier ?
1
JeanSangoku
Niveau 7
03 octobre 2017 à 02:20:08

Salut ! :)

Bon, simple question mais voilà je commence à connaitre pas mal de kanji maintenant. :oui:

J'en apprend 5 / jours, tout les 2 jours Anki me test sur tout les kanjis que je connais mais au bout d'un moment dépasser la barre des 1000 ca va me paraitre difficile... (niveau temps ...) :(

Du coup évidemment j'ai pensé à la lecture, mais bon il est pas certain car évidemment je vais pas tomber sur tout les kanjis que j'ai appris...:(

Bref. j'aimerais des témoignages de certaines personnes qui pourraient m'éclairer sur le sujet, et me donner des conseils ! :ok:

merci :-)

Nigel1730
Niveau 16
03 octobre 2017 à 02:59:34

Le meilleur moyen de ne pas les oublier c'est de ne pas les apprendre.

Jean-Plagiat
Niveau 10
03 octobre 2017 à 10:06:15

Le 03 octobre 2017 à 02:59:34 Nigel1730 a écrit :
Le meilleur moyen de ne pas les oublier c'est de ne pas les apprendre.

T’es d’humeur trolleuse ces derniers temps :)

Aine
Niveau 10
03 octobre 2017 à 11:32:30

Tu poses une question un peu étrange :hap: c'est comme si tu demandais "comment faire pour retenir tous les mots d'une langue ? J'ai peur des les oublier car bon passé 1000 ça devient chaud" pourtant en Français tu en utilise couramment entre 2 et 3.000 et au total la langue en comprend +- 32.000 :hap: et tu en connais une bonne partie :oui: et pourtant tu ne les oublies pas :noel:

C'est la même chose pour les kanji, étudies-les, revois les de temps en temps et le reste ta gentille mémoire le retiendra pour toi sans nécessairement avoir besoin de toujours s'exercer dessus. Parfois tu en oublieras 1-2 mais ça te reviendras vite c'est tout :hap: disons qu'il faut juste "solliciter" cette partie de ta mémoire de temps à autre pour la garder en état d'alerte :B

Jean-Plagiat
Niveau 10
03 octobre 2017 à 12:55:14

Le 03 octobre 2017 à 11:32:30 Aine a écrit :
Tu poses une question un peu étrange :hap: c'est comme si tu demandais "comment faire pour retenir tous les mots d'une langue ? J'ai peur des les oublier car bon passé 1000 ça devient chaud" pourtant en Français tu en utilise couramment entre 2 et 3.000 et au total la langue en comprend +- 32.000 :hap: et tu en connais une bonne partie :oui: et pourtant tu ne les oublies pas :noel:

C'est la même chose pour les kanji, étudies-les, revois les de temps en temps et le reste ta gentille mémoire le retiendra pour toi sans nécessairement avoir besoin de toujours s'exercer dessus. Parfois tu en oublieras 1-2 mais ça te reviendras vite c'est tout :hap: disons qu'il faut juste "solliciter" cette partie de ta mémoire de temps à autre pour la garder en état d'alerte :B

Oui je m’en doute :hap:
Mais là il s’agit d’une langue étrangère, et le français je le pratique tout les jours sans cesse (oral, écrit et lecture), contrairement au Japonais...

Mais je vois où tu veux en venir, et je te donne raison, mais je suis quand même peu confiant :hap:

Tokyohot
Niveau 10
03 octobre 2017 à 13:39:45

"Mais là il s’agit d’une langue étrangère, et le français je le pratique tout les jours sans cesse (oral, écrit et lecture), contrairement au Japonais..."

Le truc c'est qu'il faut faire la même chose mais pour le japonais cette fois :hap:
Et 5 kanjis par jour c'est énorme si t'étudies le vocabulaire associé en même temps, ça fait un niveau en vocabulaire suffisant au niveau N1 en un an (pas pour faire un perfect mais suffisant pour réussir) donc logique que ça soit pas simple à tenir (et ton anki fonctionne bizarrement s'il te faut réviser tous les kanjis tous les 2 jours, c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne normalement)
Et regarde le concept du livre "Remembering the kanji" si jamais, ça pourrait t'intéresser (une version français existe)

Pseudonyme2017
Niveau 8
04 octobre 2017 à 09:04:45

Plus t'en connais et plus ce sera rapide à apprendre les kanjis c'est comme des legos et ensuite pour te rappeler comment les écrire il te suffira de te rappeler de quelles parties ils sont composés [[sticker:p/1lm9]]
Et tu remarqueras que certaines parties de kanjis se retrouvent dans d'autres et ont la même lecture ce qui rend d'autant plus rapide l'apprentissage
En plus en japonais il n'y a pas autant de sons qu'en chinois même si en contrepartie il peut y avoir plusieurs prononciations

Pseudonyme2017
Niveau 8
04 octobre 2017 à 09:08:53

Le 04 octobre 2017 à 09:04:45 pseudonyme2017 a écrit :
Plus t'en connais et plus ce sera rapide à apprendre les kanjis c'est comme des legos et ensuite pour te rappeler comment les écrire il te suffira de te rappeler de quelles parties ils sont composés [[sticker:p/1lm9]]
Et tu remarqueras que certaines parties de kanjis se retrouvent dans d'autres et ont la même lecture ce qui rend d'autant plus rapide l'apprentissage
En plus en japonais il n'y a pas autant de sons qu'en chinois même si en contrepartie il peut y avoir plusieurs prononciations

Enfin malgré tout ça c'est évidemment un processus très long les Japonais qui parlent déjà couramment la langue à la base et vivent au japon tous les jours depuis leur enfance passent leur scolarité entière à les apprendre et malgré ça il arrive quelques fois qu'ils regardent dans un dictionnaire pour vérifier l'écriture d'un kanji voire carrément sa prononciation (j'ai remarqué ça surtout chez les jeunes).

Bon heureusement, je ne connais plus exactement le pourcentage, mais en gros 90% du langage usuel utilise "seulement" environ 1000 kanjis

Jean-Plagiat
Niveau 10
04 octobre 2017 à 13:12:57

Le 04 octobre 2017 à 09:04:45 pseudonyme2017 a écrit :
Plus t'en connais et plus ce sera rapide à apprendre les kanjis c'est comme des legos et ensuite pour te rappeler comment les écrire il te suffira de te rappeler de quelles parties ils sont composés [[sticker:p/1lm9]]
Et tu remarqueras que certaines parties de kanjis se retrouvent dans d'autres et ont la même lecture ce qui rend d'autant plus rapide l'apprentissage
En plus en japonais il n'y a pas autant de sons qu'en chinois même si en contrepartie il peut y avoir plusieurs prononciations

Merci mais je le sais déjà tout ça :hap:

C’etait plus pour savoir comment vous révisez vos kanji, quels sont vos méthodes :(

Le 04 octobre 2017 à 09:08:53 pseudonyme2017 a écrit :

Le 04 octobre 2017 à 09:04:45 pseudonyme2017 a écrit :
Plus t'en connais et plus ce sera rapide à apprendre les kanjis c'est comme des legos et ensuite pour te rappeler comment les écrire il te suffira de te rappeler de quelles parties ils sont composés [[sticker:p/1lm9]]
Et tu remarqueras que certaines parties de kanjis se retrouvent dans d'autres et ont la même lecture ce qui rend d'autant plus rapide l'apprentissage
En plus en japonais il n'y a pas autant de sons qu'en chinois même si en contrepartie il peut y avoir plusieurs prononciations

Enfin malgré tout ça c'est évidemment un processus très long les Japonais qui parlent déjà couramment la langue à la base et vivent au japon tous les jours depuis leur enfance passent leur scolarité entière à les apprendre et malgré ça il arrive quelques fois qu'ils regardent dans un dictionnaire pour vérifier l'écriture d'un kanji voire carrément sa prononciation (j'ai remarqué ça surtout chez les jeunes).

Bon heureusement, je ne connais plus exactement le pourcentage, mais en gros 90% du langage usuel utilise "seulement" environ 1000 kanjis

1000 ça me parait peu, non ?
Les 常用漢字 (au nombre de 2136) ne sont alors pas aussi souvent utilisé ?

Nigel1730
Niveau 16
04 octobre 2017 à 13:21:16

J'dirais plutôt 1500 kanji minimum pour pouvoir lire 90%
1000 ça me parait trop peu

ushirogiri
Niveau 27
04 octobre 2017 à 13:42:43

Si les Joyo-Kanji sont passé de 1945 à 2136 par le ministère de l'éducation, c'est que y'a une raison. Ses caractère sont nécessaires pour l'usage courant.

JeanSangoku
Niveau 7
04 octobre 2017 à 16:55:01

Le 04 octobre 2017 à 13:21:16 Nigel1730 a écrit :
J'dirais plutôt 1500 kanji minimum pour pouvoir lire 90%
1000 ça me parait trop peu

T'aurais une liste sous le coude ? :hap:

Le 04 octobre 2017 à 13:42:43 ushirogiri a écrit :
Si les Joyo-Kanji sont passé de 1945 à 2136 par le ministère de l'éducation, c'est que y'a une raison. Ses caractère sont nécessaires pour l'usage courant.

+1 C'est ce que je pense aussi :(

kg-jvc
Niveau 6
05 octobre 2017 à 01:40:31

La liste des 2500 kanjis les plus fréquents classés par ordre de fréquence :
https://caractereschinois.wordpress.com/liste-des-kanjis-par-frequence-1000/

J'ai pas vu les chiffres concernant le cumule détaillé de cette liste mais très probablement qu'ils sont à peu près les mêmes qu'en chinois :

Les 150 caractères les plus fréquents représentent 50% des textes.
Les 400, 70%
600, 80%
1000, 90%
1500, 95%
2000, 97%
2800, 99%.

Pseudonyme2017
Niveau 8
05 octobre 2017 à 01:54:15

Le 05 octobre 2017 à 01:40:31 kg-jvc a écrit :
La liste des 2500 kanjis les plus fréquents classés par ordre de fréquence :
https://caractereschinois.wordpress.com/liste-des-kanjis-par-frequence-1000/

J'ai pas vu les chiffres concernant le cumule détaillé de cette liste mais très probablement qu'ils sont à peu près les mêmes qu'en chinois :

Les 150 caractères les plus fréquents représentent 50% des textes.
Les 400, 70%
600, 80%
1000, 90%
1500, 95%
2000, 97%
2800, 99%.

[[sticker:p/1kki]]
EndlessArretsa
Niveau 10
05 octobre 2017 à 09:08:41

Tu lis, tu apprends du vocabulaire et voilà.

Pourquoi se faire chier à lire des Kanjis séparément issou

Maebara
Niveau 16
05 octobre 2017 à 12:02:47

Le 05 octobre 2017 à 09:08:41 EndlessArretSa a écrit :
Tu lis, tu apprends du vocabulaire et voilà.

Pourquoi se faire chier à lire des Kanjis séparément issou

Je cherche à comprendre aussi ! Apprendre les kanjis individuellement un par un n'a que peu d'intérêt, autant apprendre directement des mots qui utiliseront d'ores et déjà des kanjis.

TOUTCAPOURRIEN
Niveau 5
05 octobre 2017 à 22:11:12

Le 05 octobre 2017 à 09:08:41 EndlessArretSa a écrit :
Tu lis, tu apprends du vocabulaire et voilà.

Pourquoi se faire chier à lire des Kanjis séparément issou

Le 05 octobre 2017 à 12:02:47 Maebara a écrit :

Le 05 octobre 2017 à 09:08:41 EndlessArretSa a écrit :
Tu lis, tu apprends du vocabulaire et voilà.

Pourquoi se faire chier à lire des Kanjis séparément issou

Je cherche à comprendre aussi ! Apprendre les kanjis individuellement un par un n'a que peu d'intérêt, autant apprendre directement des mots qui utiliseront d'ores et déjà des kanjis.

Bah tu peux très bien apprendre les kanjis un par un et prendre un exemple de mot de vocabulaire en même temps.

Prenez pas cet air condescendant "olol les kanjis c easy, je comprend pas"

Tout le monde a sa méthode, et je trouve au contraire le topic interessant car si j'ai bien compris l'auteur cherche a regrouper les methodes de chacun.

Bref. [[sticker:p/1jnf]]

Maebara
Niveau 16
05 octobre 2017 à 22:28:22

Le 05 octobre 2017 à 22:11:12 TOUTCAPOURRIEN a écrit :

Le 05 octobre 2017 à 09:08:41 EndlessArretSa a écrit :
Tu lis, tu apprends du vocabulaire et voilà.

Pourquoi se faire chier à lire des Kanjis séparément issou

Le 05 octobre 2017 à 12:02:47 Maebara a écrit :

Le 05 octobre 2017 à 09:08:41 EndlessArretSa a écrit :
Tu lis, tu apprends du vocabulaire et voilà.

Pourquoi se faire chier à lire des Kanjis séparément issou

Je cherche à comprendre aussi ! Apprendre les kanjis individuellement un par un n'a que peu d'intérêt, autant apprendre directement des mots qui utiliseront d'ores et déjà des kanjis.

Bah tu peux très bien apprendre les kanjis un par un et prendre un exemple de mot de vocabulaire en même temps.

Prenez pas cet air condescendant "olol les kanjis c easy, je comprend pas"

Tout le monde a sa méthode, et je trouve au contraire le topic interessant car si j'ai bien compris l'auteur cherche a regrouper les methodes de chacun.

Bref. [[sticker:p/1jnf]]

On n'a jamais dit que les kanji étaient faciles, je ne vois vraiment pas où est-ce qu'on a dit le contraire, qui plus-est avec un ton condescendant.. L'auteur demande des conseils on lui en donne, ni plus ni moins.

Apprendre un kanji ne veut rien dire en soi car tu n'utiliseras pas un kanji comme ça sorti de nulle part, tu vas l'utiliser dans un mot. Donc autant directement apprendre le mot, non ?

WaIkingStreet
Niveau 10
05 octobre 2017 à 22:34:09

Les pourcentages d'utilisation de kanjis/mots c'est du bullshit non ?

Exemple : "Je suis très dynamique"
Si on connait "Je suis très" on connait 75% des mots mais sans le mot dynamique on ne comprend absolument pas l'idée de la phrase, donc c'est trompeur [[sticker:p/1jnh]]

C'est comme je pense ou c'est moi qui dis du bullshit ? :hap:

nissan58
Niveau 6
06 octobre 2017 à 00:08:15

Le 03 octobre 2017 à 02:20:08 JeanSangoku a écrit :
Salut ! :)

Bon, simple question mais voilà je commence à connaitre pas mal de kanji maintenant. :oui:

J'en apprend 5 / jours, tout les 2 jours Anki me test sur tout les kanjis que je connais mais au bout d'un moment dépasser la barre des 1000 ca va me paraitre difficile... (niveau temps ...) :(

Du coup évidemment j'ai pensé à la lecture, mais bon il est pas certain car évidemment je vais pas tomber sur tout les kanjis que j'ai appris...:(

Bref. j'aimerais des témoignages de certaines personnes qui pourraient m'éclairer sur le sujet, et me donner des conseils ! :ok:

merci :-)

Les réviser sans cesse:méthode de la répétition espacée

1
Sujet : [KANJI] Comment ne pas les oublier ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page