Se connecter

Japon

Sujet : Projet de WH, en JV.
1
NierAuto
Niveau 9
03 septembre 2018 à 23:18:47

Bonsoir ou jour à tous!
Je me permet d'ouvrir un topic pour avoir des renseignements ou autre sur mon projet pour vivre quelques temps au Japon en commerçant avec un WH.

Je fait une licence en Game Art infographie 3d en ce moment, bientôt la fin de ma première année sur 3, j'aurai mon diplôme quand j'aurai 28 piges(29 max). À côté ça n'a rien à voir mais j'ai de l'xp en serveur et dans le bâtiment (peintre, ITE.. :hap: ), pour dire que je sais ce que c'est de taff. :hap:
Donc je compte trouver un taff dans le jeu vidéo.

J'apprends aussi le japonais tout seul pour l'instant, je connais les Kana, une centaine de Kanji, quelques phrases..mais niveau grammaire je debute..je compte avoir le niveau Jlpt N5 avant 2019..
Je reçois mon livre Nihongo so matome dans 1 mois u_u.

Du coup je compte faire un working holiday à la fin de mes études ou juste après dans 2/3 ans max(j'espère). Avec un niveau de Jlpt N4/N3 si y'a la motive x).

Je voudrai savoir si je vais galérer à trouver du taff ou pas ? Ce genre de chose notamment dans le Game industry!
Et des stages pour avoir de l'xp en boite de JV ? (d'ailleurs je me débrouille en manga haha(vraiment) je pourrai test assistant si y'a moyen genre baito ?)
Si vous avez des infos ou connaissances de personnes ayant travaillé dans une boite de JV..niveau de langue requis..

J'ai déjà 2 voyages au compteur dont une fois je suis resté 2 mois mais c'était juste fun mais je me suis fait 2/3 contacts.

Voilà je sais que j'ai encore du temps mais pourquoi pas se renseigner, merci ^^.

LeShiguineur
Niveau 5
04 septembre 2018 à 03:49:51

J'ai des amis qui sont 3D artist pour une grande boite de JV, ils me disent que le rythme de travail est dingue mais que la paye ne suis pas, genre à peine 300000 yens par mois même après 5 ans de boite...et on leur en demande toujours plus…
La dernière fois j’avais vu des annonces de 3D artist dans CG World, j’ai oublié pour quelle boite mais le salaire brut proposé était 200000 yens, hallucinant.
Après à toi de voir mais ce qui marche bien ici (comme partout d’ailleurs) et si tu veux un bon salaire c’est vers l’IT qu’il faut se diriger, moi je suis network engineer dans le domaine du cloud pour une boite américaine et je me fait maintenant dans les 8M net après un peu plus d’un an et surtout j'ai zéro heures sup et je viens bosser en jean tshirt.

NierAuto
Niveau 9
04 septembre 2018 à 04:31:35

Ah ouais la paye n'est pas si ouf si il y'a un grand nombre heures..mais je crois que j'ai déjà entendu ça.
Après, non, game/3d artiste c'est ce que je veux faire même si je gagne pas 5k par mois XD au moins c'est un taff que je kifferai(normalement haha).

Mais merci pour l'info!

J'ai cru lire que pas de forumeurs taff dans l'IT ici, je m'y connais pas vraiment. 8M c'trop ouf lol.

D'ailleurs je précise je suis moyen moyen en Anglais, level survie-debrouillard.

Metb59
Niveau 31
04 septembre 2018 à 21:28:11

Bonsoir,

Visiblement tu prends les devants pour ce projet, donc pas d'inquiétude je pense.

Pour ce qui est de ton niveau d'anglais, conseils classiques : regarder les films et séries en VO(ST). Quand tu aimes bien une chansons, sois curieux et lis les paroles en même temps...

Parfois on se sous estime également. J'ai appris à ma grande surprise que je suis considéré comme bilingue au niveau professionnel en passant mon TOEIC il y a quatre ans (TOEIC 800). Pourtant, je ne suis pas bilingue (mais niveau suffisant pour discuter en anglais un peu partout). Et de manière générale, les japonais et l'anglais, c'est pas leur plus gros point fort.

Sans partir défaitiste, j'ai envie de dire que peu importe le boulot que tu trouveras lors de ton probable futur PVT, toute expérience est bonne à prendre ;)

NierAuto
Niveau 9
04 septembre 2018 à 23:33:47

Yeah Metb59 je suis du genre gros poisseux et(un peu) pessimiste donc j'essaye de bien gérer tout ça et ne pas foirer haha j'ai beaucoup de boulot encore!
Je pense que je me sous estime un peu en Anglais mais je préfère essayer de progresser que le contraire xD.
Merci pour ton message!

Mamback
Niveau 10
05 septembre 2018 à 04:28:12

Le 04 septembre 2018 à 03:49:51 LeShiguineur a écrit :
J'ai des amis qui sont 3D artist pour une grande boite de JV, ils me disent que le rythme de travail est dingue mais que la paye ne suis pas, genre à peine 300000 yens par mois même après 5 ans de boite...et on leur en demande toujours plus…
La dernière fois j’avais vu des annonces de 3D artist dans CG World, j’ai oublié pour quelle boite mais le salaire brut proposé était 200000 yens, hallucinant.
Après à toi de voir mais ce qui marche bien ici (comme partout d’ailleurs) et si tu veux un bon salaire c’est vers l’IT qu’il faut se diriger, moi je suis network engineer dans le domaine du cloud pour une boite américaine et je me fait maintenant dans les 8M net après un peu plus d’un an et surtout j'ai zéro heures sup et je viens bosser en jean tshirt.

Vous n'avez absolument aucune notion de la realite des salaires au Japon en 2018.

[Kalveas]
Niveau 34
05 septembre 2018 à 07:27:04

Le 05 septembre 2018 à 04:28:12 Mamback a écrit :

Le 04 septembre 2018 à 03:49:51 LeShiguineur a écrit :
J'ai des amis qui sont 3D artist pour une grande boite de JV, ils me disent que le rythme de travail est dingue mais que la paye ne suis pas, genre à peine 300000 yens par mois même après 5 ans de boite...et on leur en demande toujours plus…
La dernière fois j’avais vu des annonces de 3D artist dans CG World, j’ai oublié pour quelle boite mais le salaire brut proposé était 200000 yens, hallucinant.
Après à toi de voir mais ce qui marche bien ici (comme partout d’ailleurs) et si tu veux un bon salaire c’est vers l’IT qu’il faut se diriger, moi je suis network engineer dans le domaine du cloud pour une boite américaine et je me fait maintenant dans les 8M net après un peu plus d’un an et surtout j'ai zéro heures sup et je viens bosser en jean tshirt.

Vous n'avez absolument aucune notion de la realite des salaires au Japon en 2018.

Toi qui est sur place dit la nous du coup :hap:

Un mec de 40 balais qui est au japon depuis 20 ans pour lui c'est pareil qu'avant . Il a toujours eu des galères a trouver du taf qui payer même quand il était chez yahoo . Juste que maintenant t'a plus de concurrence donc comme partout , ou je me trompe ?

Mamback
Niveau 10
05 septembre 2018 à 07:35:58

Les salaires expat qui percaient le plafond, c'est fini. C'est plus le debut des annees 2000 et encore moins les annees 90.
Mon premier salaire ici c'etait 500,000 et c'etait deja considere comme clairement au dela de la moyenne ( ca n'a pas dure lol) ¥.
Par exemple, dans la restauration, un chef Japonais tappe en moyenne 250,000 par mois. Un prof d'anglais, natif, fresh off the boat, peut s'estimer heureux de faire 280,000 par mois. Mon pote qui fait ca ici depuis 15 ans est a a peu pres 500,000 et il a 53 piges.

Y a guere que dans la finance et le luxe ou les salaires restent plus ou moins indecents.

promethee47
Niveau 8
05 septembre 2018 à 09:25:09

Salut,

Vivant au Japon et bossant ds le JV la-bas je peux peut-etre t`aiguiller.

1/ Pour les salaires, c`est assez equivalent a ce qu`on a en France. Bien evidemment le salaire peut doubler voir meme tripler en fonction de la taille de la boite. Si tu prends du grade et que tu as acces aux bonus annuels, la paye peut monter haut (mais ca prends du temps).
2/ Contrairement a la France, la securite sociale est fournise par l`entreprise (comme aux USA)
3/ Les heures supp varient en fonction des boites, moi j`en fais aucunes car je suis francais. mais mes collegues jap font que ca.
4/ Un niveau de japonais de niveau N2 minimum est requis pour bosser dans le jeu video au japon
5/ Si tu vas bosser ds un studio inde compose uniquement d`occidentaux (y`en a quelques uns sur Kyoto et Tokyo) l`anglais est peut etre suffisant s`il est tres bon.

Je veux pas te decourager mais quand je lis que tu es au niveau N5 et moyen-moyen en anglais, ca semble quasiment impossible a l`heure actuelle, si tu es vraiment motive ca me semble faisable dans 5 ans (apprendre le japonais, c`est super chaud).

Mon conseil : va bosser ds une boite de jeux video en France en francais pour te faire de l`experience. Et dans quelques annees tu t`expatries au Japon.

NierAuto
Niveau 9
05 septembre 2018 à 12:44:08

Mamback- Kalveas, je n'ai pas trop compris votre délire xD, c'est genre devenu plus dure qu'avant c'est ça ?

Promethee Merci beaucoup pour les précisions!!
Le N2 chauud, je dois avouer que ça va être assez difficile à l'obtenir....
Je vise le N3 pour dans 2/3 ans..ça ne sera vraiment pas suffisant pour commencer ? ou pour eux N2 c'est genre vraiment le niveau requis ?
Après en Anglais je me sous estime mais je peux toujours progresser!

D'ailleurs entre Tokyo et Osaka vous conseillez quoi ? J'imagine que Tokyo y'a plus de chance mais aussi de concurrence et vie plus cher.

LeShiguineur
Niveau 5
05 septembre 2018 à 18:48:24

Vous n'avez absolument aucune notion de la realite des salaires au Japon en 2018.

Moi dans l'IT à 8M/an net et mes potes 3D artist qui arrivent même pas à 300000 par mois, ben c'est la réalité que moi je connais.
J'ai jamais dit que c'était une analyse sociétale des salaires au Japon en 2018.
J'ai commenté uniquement sur la réalité que je connais, ne t'en déplaise.
Si tu en sais plus, ben bravo c'est toi le boss mec :ok:

NierAuto
Niveau 9
05 septembre 2018 à 20:36:25

Il faut gagner combien pour être à l'aise à Tokyo si on est sait faire assez gaffe ?

promethee47
Niveau 8
06 septembre 2018 à 02:14:25

NierAuto :

Il faut gagner combien pour être à l'aise à Tokyo si on est sait faire assez gaffe ?

Tout depends ou tu vis dans Tokyo! A un moment donne je vivais dans une toute petite guest house a Ikebukuro. Je payais 60.000 yen au mois pour 7m2. Apres si tu t`excentres (temps de transport 45min-1h c`est abordable).

Je vise le N3 pour dans 2/3 ans..ça ne sera vraiment pas suffisant pour commencer ? ou pour eux N2 c'est genre vraiment le niveau requis ?

Ca depends si tu as une specialite a cote (programmation, design etc...) moi j`ai ete accepte au niveau N3 car j`ai des competences specifiques.
Si tu n`en a pas, le N2 est le minimum.

l`anglais

On va considerer, que parce que tu es blanc, tu dois etre bilingue en anglais lol.

Osaka?Tokyo?

Tout depends. J`ai vecu 2 ans a Osaka et la je suis a Tokyo, les 2 sont tres bien. osaka est plus petit et moins cher et moins de boulot. mais c`est tout a fait possible de vivre la bas!

Si tu as d`autres questions hesite pas.

NierAuto
Niveau 9
08 septembre 2018 à 11:39:34

Hmm Merci Promethee pour toutes ces précisions.

Je vise l'entre N3-N2 en 2/3 ans on verra...
Je n'ai pas vraiment de spécialité encore, encore que je pourrais dessiner mais aussi faire la 3d, character design, concept art, voir storyboard..hmm..

Concernant les recrutements ça se passe comment ? Je n'ai pas besoin d'envoyer un vhs avec une vidéo sur mes talents j'espère :rire2:

promethee47
Niveau 8
09 septembre 2018 à 08:09:52

Si je peux me permettre tu dois être extrêmement précis, tu parles de métier très différents mélangeant 2D et 3D. Ce sont des domaines très différents. Les métiers 2D se font en général un crayon à la main. Les métiers 3D avec une souris à la main et une grosse connaissance logiciel. Il n'y a pas de métier de storyboard dans le jeu vidéo comme tu peux l'avoir dans le manga par exemple.
Il faut choisir une spécialité très claire et s'y tenir.
Pour le recrutement d'étrangers c'est via les sites internet. Va check les sites japonais de Capcom ou square Enix pour voir le genre.
Il faut en général un niveau N2 + que l'entreprise te sponsorise un visa travail.
Une autre manière de se faire recruter est en faisant une école de jeux vidéo au Japon et de se faire recruter à la sortie (il y a un processus spécifique pour ça).
Essaie surtout d'y voir plus clair dans tes envies :)

Mamback
Niveau 10
09 septembre 2018 à 10:31:03

Le 05 septembre 2018 à 18:48:24 LeShiguineur a écrit :

Vous n'avez absolument aucune notion de la realite des salaires au Japon en 2018.

Moi dans l'IT à 8M/an net et mes potes 3D artist qui arrivent même pas à 300000 par mois, ben c'est la réalité que moi je connais.
J'ai jamais dit que c'était une analyse sociétale des salaires au Japon en 2018.
J'ai commenté uniquement sur la réalité que je connais, ne t'en déplaise.
Si tu en sais plus, ben bravo c'est toi le boss mec :ok:

Voila, exactement.

Mamback
Niveau 10
09 septembre 2018 à 10:32:28

"The average pay for a Graphic Designer is ¥2,947,906 per year. Most people with this job move on to other positions after 10 years in this career."

LeShiguineur
Niveau 5
09 septembre 2018 à 10:44:27

NierAuto, va fouiller un peu sur cette page => https://cgworld.jp/jobs/
Certaines annonces affichent le salaire donc tu peux avoir une idée concrète d'à quoi t'attendre

NierAuto
Niveau 9
09 septembre 2018 à 14:35:07

Promethee mes cours seront centré sur la 3d, mais je voulais dire que je pourrais(sais) aussi dessiner quoi, character designer ou concept artist sont des possibilités.
Mais ce que je vise c'est character modeler (ou la 3d en général mais je n'ai pas de spécialité encore ^^) le Game art comprend un peu tout ça dans mes cours.

Il faut que j'ai au moins le N3 avant mon working holiday du coup.. x).

Mamback, j'imagine que ça reste correcte comme paye non ? Après c'est sûr ça depend du nombre d'heures..

LeShiguiner, je look ça mais je trouve pas les salaires, j'comprends pas trop le site xD mais merci.

En tout cas tout ça me remet les pieds sur terre, je sens que je vais quand même galérer entre apprendre la langue jusqu'au N2, avoir mon diplôme(équivalent bac+3 me semble que c'est une bonne chose pour l'visa) et du coup un bon niveau et préparer mon PVT...mais j'ai 2/3 ans..à moi de mettre les chances de mon côté.

Mamback
Niveau 10
09 septembre 2018 à 17:41:29

Mamback, j'imagine que ça reste correcte comme paye non ? Après c'est sûr ça depend du nombre d'heures..

Hmmm, a 3M tu es a 250,000 par Mois. Honnetement, c'est suffisant pour vivre, si tu te mets pas des murges dans les bars tous les soirs, si tu vis pas au centre de Shibuya, si tu sais cuisiner et si, pourquoi pas, tu as des collocs, une copine, etc.... avec qui partager un loyer ( pas obligé mais plutot cool), c'est totalement jouable.

Il y a effectivement cette tendance des gaijins tous frais débarqués au Japon qui pensent que ce qu'ils sont capables de faire en France n'est pas valable au Japon (e.g. se serrer la ceinture et faire gaffe) et que leur qualité d'expatrié leur donne par défaut le droit à un salaire de super Saiyan, alors que non. Tapper 8M par an en IT, c'est très bien, j'en suis content pour notre ami du forum, mais ce n'est pas le standard. Et dans le graphic design, il faut garder en tête que c'est un milieu TRÈS compétitif au Japon et plus particulièrement à Tokyo ( je sais de quoi je parle, c'est mon métier).

"Il y a des patrons de gauche (...) Oui, y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre. "

- Jean Gabin, Le Président 1961

https://www.noelshack.com/2018-36-7-1536507566-p12414-p-v8-aa.jpg

1
Sujet : Projet de WH, en JV.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page