Se connecter

Japon

Sujet : L'influence culturelle américaine sur le Japon
1
Abracadabra_
Niveau 5
12 novembre 2018 à 16:09:16

Salut, je cherche ça pour mon TPE sur les relations entre le Japon et les USA et je trouve rien sur les conséquences culturelle de la domination américaine sur le Japon après la WW2, Pas grand chose à par les Kaiju et je cherche aussi des gens qui ont "renié" la culture japonaise pour l'Américaine, j'ai trouvé que Hideo Kojima.
Merci si vous avez des trucs dessus.

Abracadabra_
Niveau 5
12 novembre 2018 à 16:10:52

Et je crois que ça a aussi eu une influence sur le manga, les trucs genre JoJo, MHA

TentacleRape
Niveau 10
12 novembre 2018 à 16:20:15

Quelle est la différence entre les USA et un yaourt ?
Si tu laisses le yaourt pendant 200 ans il va développer une culture.

Tchonn
Niveau 16
12 novembre 2018 à 17:10:36

Je pense que tu devrais revoir ton hypothèse.

"Est-ce que la tutelle américaine sur le Japon dans l'immédiat après-guerre a eu une influence sur la culture japonaise ?"

Je précise le cadre temporel, car le Japon n'a été "dominé" par les USA que jusqu'en 1951... 6 ans, c'est pas nécessairement suffisant pour avoir une influence radicale comme tu le sous-entends.

Aussi, quand tu manies des concepts aussi complexes que la culture, je te conseillerais d'éviter les idées extrêmes comme "renier" sa culture.

Abracadabra_
Niveau 5
12 novembre 2018 à 17:18:35

Alors mon sujet c'est sur les relations entre les usa et le Japon pas que la culture, mais avec la guerre froide les états Unis on eu une influence culturelle très importante donc aussi sur le Japon.
Et quand je parle de "renier" sa culture c'est que j'ai pas de mot pour bien l'exprimer en gros c'est des gens qui sont très americanisé culturellement

Tchonn
Niveau 16
12 novembre 2018 à 17:31:37

"Avec la guerre froide, les États-Unis ont eu une grande influence culturelle."

Je ne dis pas non, mais c'est précisément ce que dois prouver ton exposé. Si tu considérés ça comme ton présupposé, tu vas très vite tomber dans l'exagération et le partiel.

" Ils sont très americanisés culturellement".

Développe, car je ne suis pas sûr que tu saches vraiment ce que cela veut dire.

Abracadabra_
Niveau 5
12 novembre 2018 à 17:49:39

Alors mes profs m'ont dit que on devait parler de la culture et que le Japon à était très influencé, c'est aussi eux (prof d'histoire et d'anglais) qui ont parlé des japonais très americanisé.
J'ai pris ça comme une vérité et cherchais à faire des choses là dessus mais merci pour ta liste je pense que ça sera plus productif

kimira
Niveau 2
12 novembre 2018 à 18:12:52

bien sûr que les EU on eu une influence sur la culture niponne.

Oursboloss
Niveau 10
12 novembre 2018 à 18:16:04

Je plussoie vdd et j'ajouterai pour un peu de profondeur que l'influence est très très importante.

Avec nos deux remarques tu as assez de matière pour une thèse.

flamy42
Niveau 5
12 novembre 2018 à 23:56:08

Tu vois de la culture americaine un peu partout au japon. Ca a influence la langue deja, pleins de mots japonais viennent de l anglais, pasokon, computa, elebeta.. etc. Tout en katakana et avec la prononciation japonaise.
Ensuite il y a la mode, les salary man sont tous en costume cravate.. c est pas tres japonais au depart..
Tu as beaucoup de fast food implemente, burger king, mc do, kfc, mos burger..
Les konbinis vienent des convenient store amercians...
Etc.. je vais pas te faire ton expose mais quand tu regardes un peu la culture et le mode des vies ,les japonais ont ete beaucoup influence par les americains meme c est devenu banale et integre avec un remaniement pour correspondre au modele japonais.

LokkiFrost
Niveau 10
13 novembre 2018 à 00:43:13

Tiens l'auteur, un lien qui peut t'aider pour la partie linguistique:
https://www.tofugu.com/jam/japanese/borrowing-language/

Cela ne concerne pas que l'influence américaine (et d'ailleurs c'est même une faible partie quand on voit tout le reste), mais c'est intéressant ! Je pense d'ailleurs que l'influence américaine n'est pas tant présente dans la langue japonaise. Ca serait plutot une influence européenne, et en partie britannique. La prononciation japonaise des mots importés à l'anglais semble assez souvent basée sur la prononciation britannique.

Le wikipedia sur la langue japonaise peut être utile également :
https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_language

Désolé c'est en anglais, mais c'est souvent plus détaillé que les articles français.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 novembre 2018 à 02:44:11

Le 12 novembre 2018 à 17:18:35 Abracadabra_ a écrit :
Et quand je parle de "renier" sa culture c'est que j'ai pas de mot pour bien l'exprimer en gros c'est des gens qui sont très americanisé culturellement

Le terme renié est en effet un peu fort.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Japon s'est aussi construit par l'assimilitation de culture (l'exemple de son système d'écriture est parlant).
En ce sens l'apport américain n'est pas différent des apports européens à l'époque Meiji ou chinois pendant Nara.

[Kalveas]
Niveau 34
13 novembre 2018 à 03:18:58

En 1 mot =

Soumission

Comme beaucoup de pays soumis par les ricains . Triste .

Nef086
Niveau 10
13 novembre 2018 à 03:50:22

https://www.youtube.com/watch?v=sr--GVIoluU https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Yamachan
Niveau 11
13 novembre 2018 à 04:00:20

Le 12 novembre 2018 à 17:18:35 Abracadabra_ a écrit :
Alors mon sujet c'est sur les relations entre les usa et le Japon pas que la culture, mais avec la guerre froide les états Unis on eu une influence culturelle très importante donc aussi sur le Japon.
Et quand je parle de "renier" sa culture c'est que j'ai pas de mot pour bien l'exprimer en gros c'est des gens qui sont très americanisé culturellement

Si ça ne se limite pas à la culture dans ce cas tu devrais commencer en parlant de l'aspect politique qui est le plus important je pense, notamment par exemple le fait que la Constitution japonaise encore en vigueur aujourd'hui a été rédigée à l'origine par les Américains juste après la fin de la WW2, et parler du rôle joué par MacArthur. Ça me semble être la base.
Puis tu développes petit à petit vers la culture mais seulement après.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 novembre 2018 à 04:16:17

Il va falloir aussi bien différencier les apports culturels américains et européens et c'est pas toujours chose aisée.

Mamback
Niveau 10
13 novembre 2018 à 06:37:46

Leur putain de High 5 toutes les 5 minutes.

Tokyo-ite
Niveau 10
13 novembre 2018 à 10:13:45

Suffit de voir les japonais qui portent des new balance et des jeans au lieu des getas et kimonos, McDo, le cinéma

LokkiFrost
Niveau 10
13 novembre 2018 à 11:09:31

Le 13 novembre 2018 à 10:13:45 Tokyo-Ite a écrit :
Suffit de voir les japonais qui portent des new balance et des jeans au lieu des getas et kimonos, McDo, le cinéma

Tu oublies les bretonnes qui portent des jeans et des new balance au lieu de leur tenue bigoudène !
https://www.tempetedelouest.fr/wp-content/uploads/2017/10/costume-bretonne-bigoudene.jpg
Et tous ces français qui ne portent plus de sabots !

A un moment faut pas tomber dans le ridicule non plus, l'habit traditionnel n'est absolument pas pratique, et son abandon au quotidien ne veut pas dire que les USA ont eu une influence. C'est juste le confort moderne vs la tradition. Et contrairement à nous qui ne portons plus jamais de sabots, les japonais portent encore le kimono à certaines occasions.

[Kalveas]
Niveau 34
13 novembre 2018 à 13:12:21

Le 12 novembre 2018 à 16:20:15 TentacleRape a écrit :
Quelle est la différence entre les USA et un yaourt ?
Si tu laisses le yaourt pendant 200 ans il va développer une culture.

un vrais khey :coeur: on peut faire la même avec l'Australie :hap:

Le 13 novembre 2018 à 10:13:45 Tokyo-Ite a écrit :
Suffit de voir les japonais qui portent des new balance et des jeans au lieu des getas et kimonos, McDo, le cinéma

Ok jean k jap , t'aurais pu citer les tel apple qui occupe plus de part de marché que sony au japon même .

Mais non on s'en branle faut savoir différencier culture et société de CONsommation :hap:

1
Sujet : L'influence culturelle américaine sur le Japon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page