Se connecter

Japon

Sujet : Le raku-yaki
1
Youkutsu
Niveau 9
11 novembre 2018 à 16:21:23

Ce style de poterie japonaise, volontairement sobre et simple développé notamment par les grands maîtres du thé comme Rikyu ou Oribe. On continue d'en faire dans l'ancienne préfecture de Mino (aujourd'hui le Gifu).

Je conseille à tous de regarder l'anime : Hyouge Mono qui traite justement de tout ça à travers le personnage d'Oribe qui cherche un équilibre entre son statut de guerrier et son amour sincère, et souvent naïf pour l'art. C'est mal animé, mal rythmé, pas toujours clair dans son propos, mais curieusement très attachant et enrichissant.

Vous en pensez quoi de tout ça ? :hap:
C'est évidemment un topic à moitié troll, pour parler de choses plus intéressantes que la vie de youtubeurs, mais je suis sûr que certains ont des connaissances plus vastes sur des tas de sujets (ce n'est malheureusement pas mon cas), je me dis que ce serait bien de faire partager un peu tout ça.

GuerrePopulaire
Niveau 9
11 novembre 2018 à 17:52:30

Est-ce que l'anime en question permet vraiment d'en apprendre un peu sur le sujet pour des non-initiés ou est-ce que la poterie est juste un prétexte pour autre chose ? Car si ça permet d'en apprendre un peu sur le sujet, je dis pas non.

Perso je trouve pas ça "troll" comme topic et j'aimerais qu'on ait ce genre de topics plus souvent même si je sais que ça va vite "bider" comme on dit.

Youkutsu
Niveau 9
11 novembre 2018 à 18:57:55

On apprend des choses quand même, pas que sur la poterie, mais sur l'esthétisme en général de cette période. C'est pas toujours très accessible pour un néophyte , il faut un minimum de connaissances (ne serait-ce que les grands personnages).
C'est plus une approche de Sengoku Jidai à travers des personnages plus secondaires et l'esthétisme, en cela c'est intéressant, mais à moitié raté car la série fait du surplace par moments. Ça et un budget très limité.

Cependant, j'ai quand même apprécié, grâce à la faculté du personnage principal à s'émerveiller devant des objets à première vue insignifiants. Je pense que c'est là la plus grande qualité de la série, on n'y apprend formellement pas tant que ça, mais elle traite ces objets avec une certaine passion qui devient contagieuse.

Oursboloss
Niveau 10
11 novembre 2018 à 19:50:36

J'avais essayé du raku il y a pas si longtemps.

L'avantage est que ce n'est pas si dur à faire que ça pour quelqu'un qui a un peu d'espace, tu as que le four qui a la limite peut poser des difficultés à acquérir ou utiliser.

C'est pas franchement mon truc, enfin je suis un peu partagé, surtout sur le raku contemporain qui se fait actuellement, dont j'ai quelque pièces de vaisselle pourtant à la maison faites en direct.

Ce qui me dérange c'est que le processus de création est pas franchement compliqué, et il est facile au final de sortir des pièces qui impressionnent au niveau des couleurs et de la forme même pour quelqu'un de peu expérimenté. Les personnes qui y connaissent rien seront surprises, mais au final rien de si technique que ça.

Je parle uniquement des pièces contemporaine, qui sont souvent de couleurs vives, voire flashy.
Pour moi le vrai raku et la vraie difficulté c'est d'avoir des pièces sobres et belles à la foi, que l'on a envie d'utiliser, car il faut dire qu'on a souvent qu'on a souvent des pièces certes très belles, mais destinées à être dans un placard.

En fait ce qui me titille c'est que même au Japon ça impressionne facilement alors que c'est en fait basé sur le fait que les gens croient qu'une pièce est plus compliquée à faire qu'elle ne l'est, car elle SEMBLE complexe. Alors imaginez en France, où la moindre pièce qui semble complexe, pour les contemporaines est considéré comme artistique.

Alors que pour moi les vraies pièces artistiques sont celles qui allient simplicité, beauté et capacité d'utilisation.

Oursboloss
Niveau 10
11 novembre 2018 à 19:58:23

D'ailleurs essayez de taper raku contemporain sur Google image, vous verrez qu'on a énormément de trucs. Au début ça impressionne et en fait on se rend compte qu'il y a un peu tout ( et n'importe quoi).

Ce qui doit attirer l'attention c'est ça à mon avis: on voit qu'il y'a des formes d'objets vraiment "originales" et complexes et il y en a beaucoup par un peu n'importe qui. A mon avis c'est ça qui doit vous faire comprendre que la technique de base est pas si complexe pour qu'il y ait autant de fantaisie, par un peu tout le monde.

Par ailleurs cela me fait un peu rigoler car chez plusieurs artistes raku, on entend dire que la fissure est imprévisible et que c'est cela qui donne des pièces uniques.

C'est marrant car pour moi ne pas contrôler son résultat s'éloigne un peu de l'art.
Et comme par hasard le raku plus ancien ne "joue" pas sur les fissures

Nigel1730
Niveau 16
11 novembre 2018 à 20:04:14

Osef de la poterie.

Youkutsu
Niveau 9
11 novembre 2018 à 20:15:58

Oursboloss : tu es allé où pour le raku ? Je regarde sur google image, et effectivement, je suis surpris. Je vais très souvent dans le Gifu, et je connais bien les villes qui vivent de cette production, globalement c'est très éloigné de tout ça, mais ça dépend après du potier, dans le marché de l'art on trouve de tout.

Oursboloss
Niveau 10
11 novembre 2018 à 23:35:53

Me semble que c'était à Gifu ou à côté.

Mais c'est normal que cela ne te dise rien car c'est du raku contemporain que je parle.

Dans le raku normal qui reste la majorité, je n'ai rien à redire :p.

Je connais un français en France qui en fait aussi.

1
Sujet : Le raku-yaki
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page