Se connecter

Japon

Sujet : Quel étude pour aller au japon en alternance ?
1
pyrus150
Niveau 6
15 mai 2019 à 23:00:11

:salut: je suis en seconde et je sais pas trop quoi faire comme études supérieurs post bac, et je voulais savoir quel sont les conditions pour partir au Japon grâce à son école. (japania est allé au japon pour la première fois comme sa je crois ?)
Quitte à faire des études qui ne me plaisent pas autant gratter un voyage :hap:

XRPLE
Niveau 6
16 mai 2019 à 01:32:21

Faire une LEA

OniTarask
Niveau 26
16 mai 2019 à 02:23:40

Vu que tu peux faire ingenieur avec une licence de sociologie comme le systeme est different la bas, autant faire des etudes qui vont te servir reellement sur place. Donc LEA comme le dit mon VDD:
- l'anglais sera utile pour trouver du taff
- le japonais pour des raisons evidentes

Tchonn
Niveau 16
16 mai 2019 à 06:26:12

Comme dit plus haut, au Japon, si t'es tout juste diplômé, tu peux te faire recruter dans n'importe quel secteur, ils te formeront après.

Mais du coup, ma conclusion est différente de celle d'Oni. Tourne-toi vers des études qui te plaisent, pas nécessairement que de jap. T'apprendras le jap en parallèle (en cours, en autodidacte ou en allant régulièrement au Japon).

Le problème de la LEA, c'est que t'en sors avec comme compétences uniquement les langues (+ quelques connaissances de base en commerce international). Donc si t'es pas sûr à 100% que tu veux faire ta vie au Japon, c'est un peu risqué. Surtout qu'au final, des gens qui parleront aussi bien japonais que toi mais auront d'autres compétences, y en aura plein.

promethee47
Niveau 8
16 mai 2019 à 10:44:16

Je suis en desaccord total avec Tchonn.

Apprendre le japonais en auto-didacte est quand meme extremement difficile.

Fais une LEA / licence de langue japonaise. C`est vraiment le mieux.

Tchonn
Niveau 16
16 mai 2019 à 10:49:36

Ah j'ai pas dit qu'il fallait qu'il apprenne le jap en autodidacte. Moi-même je trouve que c'est une erreur.

Mon point principal est qu'il est tout à fait possible de faire des études ne se concentrant pas sur le japonais, et de tout de même apprendre le japonais à côté (quelle que soit la méthode choisie). Le but étant d'éviter que sa seule compétence ne soit les langues.

pyrus150
Niveau 6
16 mai 2019 à 18:22:38

:merci: je vais aller voir tout ça de mon côté

Libius
Niveau 10
17 mai 2019 à 01:37:00

Perso je savais que je voulais faire une école de commerce que j’ai choisi basé sur son classement et non pas ma passion du Japon (il y avait des écoles moins bien classés qui proposait LV3 Japonais etc…).
Par contre je savais qu’il y avait possibilité d’avoir une place en échange universitaire, donc j’ai essayé de bachoter la langue de mon côté et try hard pour avoir le niveau de TOEFL adéquat pour mettre toutes les chances de mon côté. Pareil, j’ai de nombreux amis qui étaient en école d'ingénieurs et qui ont fait des échanges au Japon, donc in fine t’as toujours moyen de t’accrocher à un échange/programme d’étude à l’étranger que tu sois littéraire ou scientifique !

segamer22
Niveau 9
18 mai 2019 à 14:19:12

L'idée que seule la langue est importante vu que les boîtes japonaises regardent plus le niveau de l'Université que le cursus suivi ne tient que si l'auteur :
-passe toute sa vie au Japon.
-travaille dans une boîte japonaise.

Personnellement une langue aussi compliquée soit-elle ne mérite pas que l'on y passe 100% de son temps quand on est étudiant, a moins d'être passionné de littérature ou de vouloir écrire une thèse sur le japonais ancien...
Je recommanderais plutôt à l'auteur de suivre un cursus en école de commerce ou d'ingénieur qui propose des cours de japonais et possède des partenariats (échanges, doubles diplômes) avec des universités japonaises.

Cela permettrait de trouver un job plus facilement dans une boîte étrangère au Japon (meilleurs conditions de travail) et surtout de taffer ailleurs si le Japon ne lui plaît pas tant que ça au final.

Attention aussi à ne pas croire qu'une LEA rend obligatoirement bilingue : j'ai vu des diplômés master LEA japonais ne pas savoir aligner deux mots dans la langue et ne pas trouver de boulot sur place.
Apprendre une langue se fait certes avec des cours, mais c'est aussi beaucoup de volonté personnelle et de l'immersion dans le pays.

1
Sujet : Quel étude pour aller au japon en alternance ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page