Se connecter

Japon

Sujet : Dōmo c'est irrespectueux ????
1
BibleDuSavoir
Niveau 9
17 mai 2019 à 17:08:01

J'ai passé 10 jours au Japon la semaine dernière, j'arrêtais pas de dire dōmo poue dire merci ou bonjour :ouch2: (comme à la douane, aux supermarchés...)

LokkiFrost
Niveau 10
17 mai 2019 à 17:15:43

C'est très familier, tu dis ca a tes potes.

C'est domo arigato gozaimasu si tu veux être très poli, donc là ça donne l'impression que tu estimes pas nécessaire de tout dire ^^

Vaut mieux rien dire en fait, les vendeurs n'attendent rien de leurs clients en fait.

T'as vu ça où ?

BibleDuSavoir
Niveau 9
17 mai 2019 à 17:18:59

Je pensais que domo c'était plus respectueux que arigato et ohayo justement :(

Le malaise :-(

didjet-love
Niveau 42
17 mai 2019 à 18:07:51

C'est un "merci gros" pour caricaturer :)

komjesuistrobo
Niveau 10
17 mai 2019 à 18:10:18

Le 17 mai 2019 à 18:07:51 didjet-love a écrit :
C'est un "merci gros" pour caricaturer :)

J'imagine à la douane

"-Merci monsieur vous pouvez maintenant entrer dans le territoire, le contrôle a été effectué
-Cimer gros" :hap:

Tokyohot2
Niveau 2
17 mai 2019 à 18:51:58

Le 17 mai 2019 à 17:15:43 LokkiFrost a écrit :
C'est très familier, tu dis ca a tes potes.

C'est domo arigato gozaimasu si tu veux être très poli, donc là ça donne l'impression que tu estimes pas nécessaire de tout dire ^^

Vaut mieux rien dire en fait, les vendeurs n'attendent rien de leurs clients en fait.

T'as vu ça où ?

T'es sûr que le dômo pour dire salut est une contraction de domo arigato gozaimasu ? J'ai pas l'impression que ça soit le cas(du moins que quelqu'un dise domo arigato gozaimasu pour saluer) mais vu que j'ai 0 expérience avec le japonais informel je ne suis pas du tout sûr :hap:

LokkiFrost
Niveau 10
17 mai 2019 à 19:10:14

Je parlais de domo pour merci, domo pour bonjour ou au revoir j'ai jamais vu donc je saurais pas dire, c'est peut être hyper familier ?

Hoshikaze
Niveau 55
17 mai 2019 à 19:11:43

Tokyohot tu lis des bouquins en japonais mais t'as aucune notion de japonais informel ? :hap:

J'entends souvent le doumo dans les anime en effet lors des présentations entre personnages, mais j'avoue que je n'ai jamais compris comment, quand et pourquoi l'utiliser dans un tel contexte.

Sinon je nuance les propos du dessus, doumo n'est pas toujours synonyme de familiarité et d'impolitesse, il peut parfaitement s'utiliser envers des inconnus sans que ça choque même si on lui préférera largement arigatou gozaimasu.
Le doumo est un petit merci rapide et facile à caler quand quelqu'un nous rend un petit service, par exemple quand quelqu'un nous tient la porte ca lui coûte pas grand chose donc un petit doumo passe bien, pas la peine de lui faire des courbettes et répéter 15 fois doumo arigatou gozaimasu :o))

(Mais bon au Japon les gens ont plutôt tendance à nous flanquer la porte à la gueule dès qu'ils sont passés haha)

Hoshikaze
Niveau 55
17 mai 2019 à 19:15:18

Sinon j'ai confirmation que le doumo lors de présentations ou de premières rencontres est très utilisé et parfaitement clean, l'image simple à retenir c'est le mec qui lève légèrement son chapeau en signe de présentation accompagné d'un doumo.

Nigel1730
Niveau 17
17 mai 2019 à 20:25:01

J'utilise très souvent dômo devant les inconnus car ça me casse les couilles de dire arigatô gozaimasu, et dans certaines situations ça fait lourd.
Donc plutot que de dire un simple arigatô j'dis dômo, qui le parait un poil plus "poli" que arigatô.

Oursboloss
Niveau 10
17 mai 2019 à 23:42:20

Le 17 mai 2019 à 20:25:01 Nigel1730 a écrit :
J'utilise très souvent dômo devant les inconnus car ça me casse les couilles de dire arigatô gozaimasu, et dans certaines situations ça fait lourd.
Donc plutot que de dire un simple arigatô j'dis dômo, qui le parait un poil plus "poli" que arigatô.

Quel gros lourd ...

EndlessArretsa2
Niveau 7
18 mai 2019 à 02:41:26

J'utilise domo dans les izakaya/bar parce que les endroits sont plus chaleureux selon moi

sinon je dis "azass" en general parce que arigato gozaimasu c 10 fois trop long

lnki
Niveau 25
18 mai 2019 à 08:45:33

Azass?

Vahnouille
Niveau 22
18 mai 2019 à 09:31:02

Le a de arigato
Et le zass de gozaimassu.
C'est comme la contraction de ohayo gozaimasu. Tentends souvent un melange de Oss et Uss suivant l'accent de celui qui prononce.

Tokyohot2
Niveau 2
18 mai 2019 à 12:03:41

Le 17 mai 2019 à 19:11:43 Hoshikaze a écrit :
Tokyohot tu lis des bouquins en japonais mais t'as aucune notion de japonais informel ? :hap:

Bah j'ai 0 expérience dans les livres à part les deux que j'ai cité (et vu que je fais de la trad conyac quand c'est possible, j'avance pas vraiment) et dans les passages avec du japonais informel mon taux de compréhension diminue beaucoup et en plus c'est galère pour demander de l'aide car les gens connaissent pas le contexte vu qu'ils ont pas forcément lu le livre donc c'est compliqué :(

C'est ce qui arrive quand on a fait que lire des articles de NHK news, on se retrouve avec un japonais déséquilibré sans logique :hap:

Hoshikaze
Niveau 55
18 mai 2019 à 13:59:58

Le 18 mai 2019 à 12:03:41 Tokyohot2 a écrit :

Le 17 mai 2019 à 19:11:43 Hoshikaze a écrit :
Tokyohot tu lis des bouquins en japonais mais t'as aucune notion de japonais informel ? :hap:

Bah j'ai 0 expérience dans les livres à part les deux que j'ai cité (et vu que je fais de la trad conyac quand c'est possible, j'avance pas vraiment) et dans les passages avec du japonais informel mon taux de compréhension diminue beaucoup et en plus c'est galère pour demander de l'aide car les gens connaissent pas le contexte vu qu'ils ont pas forcément lu le livre donc c'est compliqué :(

C'est ce qui arrive quand on a fait que lire des articles de NHK news, on se retrouve avec un japonais déséquilibré sans logique :hap:

Je peux pas te blâmer là-dessus, l'apprentissage déséquilibré ça me connait aussi !
Au contraire j'ai plus d'aisance avec le japonais de la street (enfin dans une certaine mesure parce que parfois c'est hardcore) notamment grâce aux mangas et anime, par contre le keigo et globalement la compréhension écrite... :mort:

Le 18 mai 2019 à 09:31:02 Vahnouille a écrit :
Le a de arigato
Et le zass de gozaimassu.
C'est comme la contraction de ohayo gozaimasu. Tentends souvent un melange de Oss et Uss suivant l'accent de celui qui prononce.

J'avais jamais fait le rapprochement entre le うっす! et la fin de gozaimasu :rire: Je pensais que c'était un truc de bad boy.
D'ailleurs pour le azass, on m'a déjà dit que ça fait assez écervelé :o)) Mais je pense que c'est surtout vrai pour les filles, pour les mecs ça doit passer nettement mieux aux yeux des gens (justement plus cool et bad boy).

EndlessArretsa2
Niveau 7
18 mai 2019 à 15:06:57

azass ça fait moins cuck oui

1
Sujet : Dōmo c'est irrespectueux ????
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page